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Art et Bible - Page 7

  • JOYEUX NOEL

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    Chapelle N.D du Guiaudet à Lanrivain (22)

  • DAVID MUSICIEN  

     

     

    DAVID est musicien pour le roi Saul mais il est aussi traditionnellement associé aux psaumes, dont beaucoup sont dits écrits par lui 

     

    Chagall 1951 huile sur toile, 200 x 133 Nice

    Un musicien pour tous

    Jeu ombre et lumière : contraste fort entre monde terrestre et monde divin :

    Rouge associé au coq, signe de fertilité, d’espoir

    La jeune femme nue qui s’envole du livre, évoque le Cantique des cantiques, attribué à Salomon mais chez Chagall toujours en lien avec David

     

    DAVID CHANTE ET JOUE POUR LE ROI SAUL 

     davidhar preti WGA.jpg

    Mattia PRETI , David jouant de la harpe devant Saul, 1670 huile sur toile, 209 x 302 cm, coll. Privée

    Un concert pour un roi et sa cour italienne, tout est dans la diagonale entre Saul et David, et dans le jeu ombre-lumière

     

     

    Julius Kronberg  David and Saul (1885), Nationalmuseum, Stockholm.Julius_Kronberg_David_och_Saul_1885.jpg
        Dans un décor babylonien, même relation que précédemment pour la position et la lumière, mais ici relation personnelle étrange

     

     

     

     

     

     

    Le roi Saul est malade 1 Samuel 16

     14L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel. 15Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite. 16Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.17Saül répondit à ses serviteurs: Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi....19Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire: Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis...

    23Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

     

    Codex de San Gregorio di Nazianza 9e s (2).jpgCodex de San Gregorio di Nazianza 9e s

            David joue pour le roi malade 

     

     

     

     

     

    Nikolay Mikhailovich Plyusnin, “David Playing the Harp to Saul” 1873 Musée EkaterinbourgPlyusnin N.M. David Playing the Harp to Saul. 1873 Ekaterinenburg.jpg

    Oeuvre pour concours , respect de la lettre biblique mais dans contexte classique académisme. Michal la fille de Saul est présente  

      

     

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    Bernardo Cavallino  1645

            Le roi est malade et David joue de la mandoline

     

     

     

    Ernst Josephson  (1878), Nationalmuseum, Stockholm.1024px-Ernst_Josephson._-_David_och_Saul.JPG

            Saul médite, rumine

     

     

     

     

     

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    Rembrandt   oil on canvas (130 × 164 cm) — 1655 – 1660    Mauritshuis, The Hague

     

    Les deux hommes ne se regardent pas, ils sont chacun dans leur monde, Saul touché par la musique, pleure sur lui-même, David est pris par sa musique

    Très mélancolique  ce tableau vient seulement d’être reconnu comme de Rembrandt

     

     

    DAVID PSALMISTE

     Psaume  et tradition juive

    psaume 67.jpg« A shiviti » anonyme, fin 18e,  bibliothèque du Danemark  

    Shiviti =  le premier mot du Ps 16, on donne ce nom à une représentation méditative dans une synagogue, ici le ps 67 en forme de menorah

    La tradition kabbalistique juive prête une importance particulière aux psaumes.
    Chaque psaume est vu comme une incantation, un chant magique  et chaque psaume a un effet spécifique associé.
    Certains psaumes (ou selon les contextes) sont utilisés sous forme d'amulettes.
    Et dans la tradition kabbalistique, on ne se contente pas forcément d'écrire ligne à ligne le psaume sur un parchemin, ou tout autre support. Il peut être structuré, en menorah, ou bien en carré dans lequel s’enroule le psaume.
     

    ratner ps 40.jpg

    Philip  Ratner artiste israélien le psaume 40,

    David chante en anglais

     

     

     

     

     

      

    Miniature  15e David père des instruments à cordes, harpe, cithare, vielle, guitarepsaumes Jean Bondol – 1372.jpg

     

     

     

     

     

     

    David-dictant-les-psaumes-sous-linspiration-divine.jpgDavid dicte les psaumes

    Gravure du 18e  aquarelle et encre

    belle composition  David entre ciel et terre, entre lumière et ombre, La musique et le chant des anges , viennent jusqu'à David, tandis que les morts au shéol ne peuvent chanter 

     

     

     

     

    DAVID INSPIRE

     

    psalms3_lg.jpgDavid auteur des psaumes Miniature 15e Un démon tire sur le manteau de David , il le tente pour qu’il pèche par la langue, cela renvoie au ps 39

     Ps 39 Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

    Un ange intervient, et il montre l’œil ? peut être pour rappeler que le péché concernant Bethsabée 

     

     

    rosetti-king-david-660x1464x300.jpg

     

    Dante Gabriel Rossetti  La semence (the seed) de David  . 1856

    16 x 11 cm  . Liverpool

     

    David musicien avec le paon, les yeux de son plumage renvoie à la vision divine, le face à face,

    David cherche à chanter Dieu mais il en semble loin

     

     

    gerrit-van-honthorst-king-david-playing-the-harp-1611-1156x1407x300.jpgHonhorst  1622  huile 65 x 81 La Haye

    Prière et inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rubens et Jan BoeckhorstKing_David_-_Sir_Peter_Paul_Rubens.png

      King David Playing the Harp, entre1616 et  1640     69 x 84 cm  Francfort

    La tête est de Rubens, tout est mis sur tension et beauté costume par opposition à humilité du vieux roi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    leighton david at rest.jpg

    Frederck Leighton

    David au repos 

    48.23 inch x 37.99 inch  Cleveland Museum Of Art,

     le tableau renvoie au Ps 55, 6 Je dis : Oh ! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos ; Voici, je fuirais bien loin, J'irais séjourner au désert ;

     

     

     

  • DAVID CONTRE GOLIATH

     1 Livre de Samuel ch.17

     Saül dit à David : « Tu es incapable d’aller te battre contre ce Philistin : tu n’es qu’un gamin, et lui est un homme de guerre depuis sa jeunesse. » 34David dit à Saül : « Ton serviteur était berger chez son père. S’il venait un lion, et même un ours, pour enlever une brebis du troupeau, 35je partais à sa poursuite, je le frappais et la lui arrachais de la gueule. Quand il m’attaquait, je le saisissais par les poils et je le frappais à mort. 36Ton serviteur a frappé et le lion et l’ours. Ce Philistin incirconcis sera comme l’un d’entre eux, car il a défié les lignes du Dieu vivant. » 37David dit : « Le SEIGNEUR qui m’a arraché aux griffes du lion et de l’ours, c’est lui qui m’arrachera de la main de ce Philistin. » Saül dit à David : « Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi. » …

     48Tandis que le Philistin s’ébranlait pour affronter David et s’approchait de plus en plus, David courut à toute vitesse pour se placer et affronter le Philistin. 49David mit prestement la main dans son sac, y prit une pierre, la lança avec la fronde et frappa le Philistin au front. La pierre s’enfonça dans son front, et il tomba la face contre terre. 50Ainsi David triompha du Philistin par la fronde et la pierre. Il frappa le Philistin et le tua. Il n’y avait pas d’épée dans la main de David.

    51David courut, s’arrêta près du Philistin, lui prit son épée en la tirant du fourreau et avec elle acheva le Philistin et lui trancha la tête. Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite…

    53Après une chaude poursuite, les fils d’Israël revinrent piller le camp des Philistins. 54David prit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem et il mit ses armes dans sa propre tente.

     

    LE COMBAT

     

    BYVANCKB_mimi_mmw_10b21_054r_min.jpg        miniature.JPG

     

    Miniatures

    Le berger, avec ses moutons,  contre le chevalier lourdement armé, le berger blesse le chevalier avec sa fronde, l’arme du faible

     

     Avec la Renaissance le combat devient une lutte où David utilise l’épée contre Goliath qui n’a été que blessé par la fronde. Le texte est complètement modifié

     mich_davidgoliath_grt.jpg

    Michel-Ange chapelle Sixtine

    Goliath est à terre mais vivant et David s’est emparé de son épée (un cimeterre) pour l’achever, vue en plongée, opposition des volumes

     

     

     

     

     Daniele da Volterra 1555

    d’après un dessin de Michel-Ange,  un tableau à double face huile sur ardoise, conservé au musée du Louvre. 133 x177
     

    David_and_Goliath_by_Daniele_da_Volterra_(Louvre_INV_566)_recto_02.jpg       David_and_Goliath_by_Daniele_da_Volterra_(Louvre_INV_566)_verso_02.jpg

     

    La peinture est exceptionnelle, car il n’existe pas d’autre exemple, à la fois de peinture sur une aussi grande ardoise, et de peinture représentant la même scène vue de dos et de face.

     Les volumes sont traités par des tons chauds, le contraste avec l’arrière-plan sombre les fait ressortir de manière encore plus forte.
    opposition des forces inégales mais fortes musculatures rendues visibles par la suppression de l’armure. Un combat entre une figure angélique et une figure bestiale.

     rubens_david_goliath_grt.jpgRubens
    oil on canvas (123 × 99 cm) — ca. 1616    Norton Simon Museum, Pasadena Calif

    Le format en portrait , centré sur David, lui donne une attitude et une force comme un St Michel. David a la concentration mentale plus que la  force physique, le Ciel l’accompagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      titian111.jpgTitien 1542-44
    Oil on canvas, 300 x 285 cm
    Santa Maria della Salute, Venice

    Iconographie très originale, David remercie pour sa victoire, avec réponse du Ciel, c’est une  inversion de la prière par rapport au texte qui la place avant le combat

    Mouvement tournant en spirale .Superbe contre plongée, avec accentuation des différences

     

     

     

     

     

     

     mais au 17e s. on trouve un tableau qui montre le combat à la fronde, Goliath reste un géant sans armure, mais la composition rappelle celle de la chute des anges, David devient l'instrument de Dieu

    zanchi.jpg

    Antonio ZANCHI  Oil on canvas, 156 x 170 cm  Private collection

     

    DAVID VICTORIEUX

     
    Le David de Donatello est une sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432, 2david1 donatello.jpgconsidérée comme le premier grand bronze fondu depuis l'Antiquité. Elle a produit un choc  par sa représentation d’un jeune homme nu. C’est une statue de grandeur nature de 1,58 m Violence et mépris de l’attitude de David, qui écrase la tête
     
     

     

     

     

     

     

     

     

    Le CARAVAGE c. 1600, Oil on canvas, 110 x 91 cm, Museo del Prado, Madrid
    Faiblesse de David un adolescent qui n’a pu triompher que par son intelligence et sa foi, réalisme du cadavre, de l’adolescent qui domine en oblique et qui attache la tête. Une sorte de dialogue apaisé entre les deux hommes
     
    caravage 31david.jpg                Orazio gentileschi 1610.jpeg

     

    GENTILESCHI, Orazio
    David Contemplating the Head of Goliath c. 1610
    Oil on copper, 37 x 29 cm Staatliche Museen, Berlin

    Cette fois David s’interroge, Goliath disparaît dans le rocher alors que le tableau coupé en deux, donne toute lumière à gauche

     

    LE TRIOMPHE

     Rembrandt  David Presents the Head of Goliath to King Saul, 28 cm (11.02 in.), Width: 38 cm (14.96 in.) 1627,  Kunstmuseum Basel  (Switzerland

     

    avid delivers the head of Goliath to king Saul.jpeg

     

     

    Une scène de cour avec le roi et le Chef de l’armée somptueusement habillés en orientaux, en opposition à David pieds nus mais taille immense de l’épée

    On ajoute le vieux Samuel au centre et Jonathan à cheval avec arc ( allusion à 20, 19-43 quand Jonathan sauve David avec ses flèches ); la lance de droite renvoie à la tentative de Saul de tuer David

    Sorte de bilan qui montre que David a dû supporter nombre d’épreuves, il a vaincu par la Providence

     

     The Triumph of David Michele Ragoglia 1673.jpeg

     

     

    Michele Ragolia Trionfo di David”, 1673

    Musée de Naples

     

     Un triomphe baroque avec danses et musiques, David étranger et un peu gauche avec sa tête

     

     

     

     

    Nicolas POUSSIN  100 x 130 cm  Museo del Prado, Madrid,

    poussin triomphe david.jpg

    Triomphe classique selon la mythologie païenne et Poussin traite la bible de la même façon.

    antique biblique et paien , Poussin

     

     

     

     

     

     

  • SAMUEL OINT DAVID

    Cette année sera consacrée à  David , nous commençons par son onction par le prophète Samuel  (Premier livre de Samuel chapitre 16)

     

    1Le SEIGNEUR dit à Samuel : « Vas-tu longtemps pleurer Saül, alors que je l’ai moi-même rejeté, et qu’il n’est plus roi d’Israël ? Emplis ta corne d’huile et pars. Je t’envoie chez Jessé le Bethléémite, car j’ai vu parmi ses fils le roi qu’il me faut. » 2Samuel dit : « Comment puis-je y aller ? Si Saül l’apprend, il me tuera. » Le SEIGNEUR dit : « Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : “Je viens pour offrir un sacrifice au SEIGNEUR.” 3A l’occasion du sacrifice, tu inviteras Jessé. Alors je te ferai savoir moi-même ce que tu dois faire ; tu donneras pour moi l’onction à celui que je t’indiquerai. »

    4Samuel fit ce que le SEIGNEUR avait dit, il arriva à Bethléem, et les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre. On dit : « C’est une heureuse occasion qui t’amène ? » 5Il répondit : « Oui. C’est pour sacrifier au SEIGNEUR que je suis venu. Sanctifiez-vous et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il sanctifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.

    6Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit : « Certainement, le messie du SEIGNEUR est là, devant lui. » 7Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s’agit pas ici de ce que voient les hommes : les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le SEIGNEUR voit le cœur. » 8Jessé appela Avinadav et le fit passer devant Samuel, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l’a pas choisi. » 9Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l’a pas choisi. » 10Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : « Le SEIGNEUR n’a choisi aucun de ceux-là. »

    11Samuel dit à Jessé : « Les jeunes gens sont-ils là au complet ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune : il fait paître le troupeau. » Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée. » 12Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le SEIGNEUR dit : « Lève-toi, donne-lui l’onction, c’est lui. » 13Samuel prit la corne d’huile et il lui donna l’onction au milieu de ses frères, et l’esprit du SEIGNEUR fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama.

     

    Les Juifs de Doura Europos en Syrie ont représenté cette scène vers 250 ap.JC . Mise en scène très hiératique avec frontalité des personnages et importance de Samuel par rapport à David qui n’est qu’un d’entre ses frères 

     

    Samuel_e_david.jpg

     

     

     

    Une mise en scène qui prend un sens plus que religieux

     

    Au Moyen Age la scène est très stéréotypée

    Duo entre Samuel et David, la corne renversée sur la tête, le berger et sa houlette

     Psautier, tempera et or sur parchemin, après 1205, Paul Getty

     

    dessin faire.JPG                  gravure david1.jpg

     

     

    David est oint, gravure sur bois, extraite d’un ouvrage de Martin Luther n°1563 LuthB., publié en 1563 ; Pitts Theology Library, Emory University, Atlanta

     21englis.jpg

     

    Minature anglaise, Livre des Psaumes de 1150; Nero C. IV , British Library

     

    Certaines images montrent que David est un berger qui protège son troupeau, chèvres et mouton en tuant le lion, par là il mérite de protéger son peuple

    En bas pendant l’onction : le père pleure, il donne son fils à Samuel

     

     

     

     

     

     

    Bible historiée, Utrecht 1430

     

     

    miniature couronne.jpg

     

     

    David enfant roux, Samuel oint mais avec crème et non huile  un frère apporte la couronne,  on voit que cette mise en scène est en relation avec les sacres royaux comme celui de St Louis et que Napoléon reprendra aussi. Mais le puits de gauche renvoie à contexte baptismal

     

    sacre_st_louis.jpg 

    Sacre  de Louis IX Enluminure du XIII° siècle (vers 1280)

     

     LES IMAGES DES 16e au 19e s.

     

    De la mythologie renaissance à la simplicité romantique

     

    L41-Samuel.jpg

     

     Raphaël

    Loges de Raphaël, 1518, fresque

     Pose de David traditionnelle en berger

    Contexte antique avec vêtements, et autel pour sacrifice

    Symétrie d’ensemble avec ouverture vers ciel

     

    Apparition de rapports psychologiques avec les frères envieux de la préférence que Dieu vient d'accorder à leur frère : quatre d'entre eux préparent le sacrifice, tandis que les trois autres se tiennent près de leur père. 

     

    Véronèse

    L’onction de David, Veronese, 1555 Vienne 150 x 250 cm

     

    1280px-The_Anointing_of_David_-_Veronese_1555 Vienne 150x250.jpg

    Mise en scène théâtrale avec panneau central noir et 2 paysages latéraux  Contexte antique avec vase, autel, animaux pour sacrifice, ville…

    Foule d’hommes et femmes sans relation avec sujet, un homme disparaît derrière femme à l’enfant, vêtements somptueux… une fête

    Trapèze central mais les 2 personnages extrêmes,   Diagonales forment triangle sur David

    David et Samuel au centre, préparation par une jeune femme, eau ou huile ? purification , image du baptême ?

    David attend, un enfant traité comme féminin

    Somptuosité de cette scène mais David y est un peu perdu, la parie de droite peut être lue comme riches d’images païennes avec les chèvres, le taureau, Cérès tenant Cupidon ?   

    Mélange de l’histoire biblique et mythologique dans ce temps de la Renaissance

     

    Matia Preti 1613 – 1699 vente Christie’s

     

    matia Preti.jpg

    Contexte hébraïsant antique, simple et pastoral, couleurs terre

    Centralité de David avec lumière qui joue sur les plans, et jeu des lignes de force

    David un enfant brun, un genou en terre, vêtement de berger, fronde au sol, agneau du sacrifice allusion christique

    Les frères à gauche, dehors, attitudes variées

    A droite, la maison avec reste famille

    Opposition vieillesse de Samuel à jeunesse de David

     

     

     Fragonard, toile 45x37 cm ayant appartenue au Comte Greffuhle, vente à Christie's, London, 24 May 1963

     fragonard a appartenu a Greffuhle.Jpeg

    Suppression de toute solennité, intérieur maison, tous autour de la table, Samuel assis, fait le geste à la dérobée, surprise du père, indifférence au fond

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Barias

    Félix-Joseph Barrias ; L'Onction de David par Samuel 1842, Petit Palais

     

    12  Samuel David.jpg

    Une mise en scène solennelle qui oppose la lumière et l’ombre. Au centre un vieillard drapé à l’antique verse le contenu d’une corne sur la tête d’un enfant à peine couvert d’un pagne et d’une peau de mouton.  

    Le cadre est celui d’une ville antique abstraite, une  architecture de lumière et d’ombre. La scène est construite à partir du fond vers le centre.  

    Assis à gauche le vieux Jessé est surpris mais serein, autour de Samuel les fils rejetés forment cercle et leurs regards en disent long sur leur fureur, l’un désigne le bâton de David pour indiquer que ce n’est qu’un simple berger.

    La pose, le geste, les yeux de Samuel tournés vers le ciel… la scène renvoie au baptême de Jésus , rapprochement de 2 élections divines

     

     

     

     

     

     

  • THOMAS DOUTE

     

    Scène célèbre tirée de l’Evangile selon Jean, ch. 20, v. 19 à 29. Les disciples voient le Seigneur ressuscité mais Thomas qui était absent, doute, et demande à voir et à toucher.

     

     26 Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » 27 Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

     

     

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