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Art et Bible - Page 11

  • LE REVE DE JACOB

     

     Le texte est celui du Livre de la Genèse ch. 28, versets 10-22. 

    Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân. Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. Il eut un songe : voici qu'était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient. Gn, 10-12

    D’où le nom d’échelle de Jacob qui est aussi donné à la représentation de ce passage

    REPRÉSENTATIONS ANCIENNES

             534px-Catacomb_Via_Latina_Jacob_ladder.jpgLes catacombes via Latina : on retrouve les éléments du récit complet : échelle, pierres pour l’autel

        

        


    Enluminure médiévale La relation au NSpeculum_Darmstadt_2505_62v.jpgT  se fait par la lecture allégorique : l’échelle de Jacob est vue  comme l’Ascension du Christ,  car : « Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. » Jean  1, 51

        

        


    Morgan-bible-fl04 1240.jpgBible Morgan  1240 le rêve et la construction de l’autel avec toujours la bénédiction de Dieu « il prit la pierre dont il avait fait son chevet, l'érigea en stèle et versa de l'huile au sommet » v. 18

          




    REPRÉSENTATIONS DEPUIS LA RENAISSANCE

    Nature et représentation du  rêve ?

    Les humanistes de la Renaissance, en partant des deux grands maîtres de l'Antiquité, oscillent entre plusieurs conceptions du rêve.
    Au Moyen Age, théologiens et poètes le considèrent comme une mise en relation avec les puissances de l'au-delà. Cette conception reste encore présente à la Renaissance mais pointe alors l'importance de l'expérience subjective de l'endormi. par ex. le sabbat des sorcières n'est-il qu'un rêve ?

     Il y a 3 options pour les artistes :
             montrer uniquement le rêve, une échelle couverte d’anges
             monter le rêve et le rêveur à égalité
             montrer seulement Jacob en train de rêver

     JACOB ET SON RÊVE


    16 LUTHER UBER DAS ERSTE BUCH MOSE JACOB S LA.jpgDeux images luthériennes, 800px-Crailsheim_Süddeutschland_2010_1010358.jpg

    expérience subjective ou vraie mise en relation ? La prière des participants désigne la scène comme sacrée  mais les anges ne font que descendre, est ce une image de « la grâce seule ».
    A droite Dieu est figuré par le triangle de feu


     

    e rêve de Jacob ; RAPHAEL ; 1518 fresque; la loge de Raphaël, Palais du Vatican.jpg


    RAPHAEL ; 1518 fresque; la loge de Raphaël, Palais du Vatican
    mise en scène réaliste : nuit, pierre, habit mais le ciel  s’ouvre, Jacob y pénètre
    Raphaël   suit Platon, et considère que l'âme, pendant le sommeil et le rêve,  se détache de la matière pour s'élever vers un principe supérieur et divin.

    633px-Giorgio_Vasari_II_-_Jacob's_Dream_-_Walters_372508.jpg



     

    Vasari 1511-1574 huile de 1557 224 x 237 cm  Baltimore
     on dirait une maison à étages, séparation de la terre et du ciel , l’escalier rappelle celui des Ziggourats ?




     La représentation du Seigneur divisent les confessions, opposition entre les anges entourant Dieu pour les catholiques  et l’Ange du Seigneur des protestants qui refusent  de représenter Dieu

    Bol Ferdinand.jpgBOL, Ferdinand (1616- 1680, Amsterdam) néerlandais
    huile de  1642 ; 128,5 x 97 cm ;  Gemäldegalerie, Dresden
    l’ange de Dieu est présent sur terre, il  parle à Jacob et le bénit.



    Eekboot aaa.jpg




      



    Gerbrandt Eeckhout 1621 1674
     Le songe de Jacob, 1672 (Agnes Etherington Art Centre, Canada)


     

    Murillo_Jacob 1665 85 155 Aboudhabi.jpg


    Bartolomé Murillo (1618-1682) ; L’Echelle de Jacob, vers 1665
    Huile sur toile - 85 x 155 cm  Louvre Abou Dhabi,
    Jacob dans la nuit,  les cieux s’ouvrent, contact entre 2 mondes 

     

    Le songe de Jacob 1960 huile195 278 Nice.jpg

    Chagall Le songe de Jacob 1960-1966 Huile sur toile 195 x 278 cm ;  Nice
    A gauche, dans une nuit au ton violet,  les anges semblent danser comme des acrobates autour de l’échelle, celui du haut est lumière, mais la vraie lumière est celle de l’Ange de Dieu, chandelier juif et croix derrière, la révélation biblique apporte compréhension

     

    JACOB ET L’INVISIBLE

     

    Joseph Ribeira (c. 1600-68),   Jacob's Dream 1639   179 x 233 cm Museo Nacional del Prado

     

    jacob_s_dream Ribeira.jpg

     

    Une expérience intérieure, opposition entre réalisme de l’homme et vision béatifique. Double diagonales qui se rencontrent au creux de la hanche de Jacob, allusion au combat futur ?
    nette séparation entre le Ciel qui illumine et fait renaitre l’arbre mort , et la terre sombre.
    Il dépasse le naturalisme, rend le monde enchanté, en peignant l’invisible

    Le rêve de Jacob; Domenico Fetti.jpgDomenico Fetti
     Le rêve de Jacob;
     c. 1618/20, huile sur peuplier; Kunsthistorisches Museum, Vienne
    reprend une vision plus classique mais la distance avec la vision crée une subjectivité, on dirait que Jacob est en lévitation  

     



     

    Le rêve de Jacob; ELSHEIMER, Adam;  vers 1600, huile sur cuivre; Städelsches Kunstinstitut, Francfort.jpg

    ELSHEIMER, Adam 1578 1610 Le rêve de Jacob;;  vers 1600, huile sur cuivre; 20x26 Städelsches Kunstinstitut, Francfort

     

    peintre allemand catholique , le rêve est purement surajouté, position décontracté de Jacob

     


    LE REVE

     Joseph Mallord William Turner (1775‑1851)  

    Turner.jpg

     

     The Vision of Jacob's Ladder, c.1830

    Huile sur toile;   123 x 188 cm;   Collection Tate

    Une vision tourmentée, romantique, anges et démons ? Jacob écrasé

     

    Alexandre Andreïevitch Ivanov  1806- 1858 peintre russe 800px-Alexandr_Ivanov_056.jpg
    Synthétisme symboliste ; les anges défilent, devant Jacob

     



    Blake 1799.jpgWilliam Blake - Jacob's Ladder, c. 1800: 37 x 30
    cette fois c’est l’escalier des zigourrats

     

     




     

    Maurice DENIS 1892 L'échelle dans le feuillage
    fresque, ce n’est DENIS 1892 L ECHELLE DANS LE FEUILLAGE fresque.jpgqu’une allusion, la scène biblique est détournée en motif

     





    Vallotton_Valse.jpgVallotton Valse 1894 , c’est moi qui fait le rapprochement , l'auteur n'y a sans doute pas pensé

     

     




    JEUX D’ECHELLE

     

    Vladimir Kush.JPG

    339px-Bath_abbey.JPG

     










    Abbaye de Bath                                              Vladimir Kusch né en 1965 artiste russe

     

     

  • LA BENEDICTION D'ISAAC A JACOB

      Genèse Chapitre 27

     6 Rébecca dit à Jacob son fils : « Voici que j'ai entendu ton père parler à Esaü ton frère ; il lui disait : 7“Apporte-moi du gibier et prépare-moi un mets pour que j'en mange. Je te bénirai en présence du SEIGNEUR avant de mourir.” 8Maintenant, mon fils, écoute-moi et fais ce que je t'ordonne : 9va donc au troupeau, prends-y pour moi deux beaux chevreaux, et j'en préparerai pour ton père un mets comme il l'aime. 10Tu l'apporteras à ton père, et il mangera pour te bénir avant sa mort. »

    11Jacob répondit à Rébecca sa mère : « Si mon frère Esaü est un homme velu, moi je n'ai pas de poil. 12Il est possible que mon père me palpe et me considère comme un imposteur. J'attirerais sur moi une malédiction et non une bénédiction. » 13— « Vienne sur moi ta malédiction, mon fils, lui dit sa mère. Ecoute-moi seulement, va me prendre ce que je t'ai dit. » 14Il alla prendre les chevreaux et revint à sa mère qui prépara un mets comme son père l'aimait. 15Rébecca prit ensuite les vêtements d'Esaü son fils aîné, les plus précieux qu'elle avait avec elle à la maison, et elle en revêtit Jacob son fils cadet.

    16Elle recouvrit de peau de chevreau ses mains et la partie lisse de son cou. 17Dans les mains de son fils Jacob, elle déposa le mets et le pain qu'elle avait préparés.

    18 Jacob  entra chez son père et dit : « Mon père ! » — « Me voici, répondit-il ; qui es-tu, mon fils ? » 19Jacob dit à son père : « Je suis Esaü ton aîné. J'ai fait ce que tu m'as dit. Lève-toi, je t'en prie, assieds-toi et mange de mon gibier pour me bénir toi-même. » 20Isaac répondit à son fils : « Comme tu as vite trouvé, mon fils ! » — « C'est que le SEIGNEUR ton Dieu m'a porté chance. » 21Isaac dit alors à Jacob : « Viens plus près, mon fils, que je te palpe. Es-tu bien mon fils Esaü ou non ? » 22Jacob s'approcha de son père Isaac, qui le palpa et dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Esaü. » 23Il ne le reconnut pas car ses mains étaient velues comme celles d'Esaü son frère ; il le bénit.

    24Il lui dit : « C'est bien toi, mon fils Esaü ? » — « C'est moi », répondit-il. 25Il reprit : « Sers-moi, mon fils, que je mange du gibier et que je te bénisse moi-même. » Jacob le servit et il mangea ; il lui apporta du vin et il but. 26C'est alors que son père Isaac lui dit : « Viens donc plus près et embrasse-moi, mon fils. »

     AU Moyen Age le récit est exposé

     ConsulterElementNum ben et ainesse.jpgMiniature représentant la bénédiction et rappelant la vente du droit d’aînesse, qui semble justifier la bénédiction. Noter l’absence de Rebecca

     






    monreale-jacob 1.jpg

    Mosaïque de Monreale 12e s.

                Isaac demande à Esaü d’aller à la chasse,  Isaac n’est pas aveugle, Rebecca a entendu

                Reconnaissance par Isaac. Que tient Rebecca ? un vase précieux, sacré

    monreale jacob 2.jpg

     

     






    Fresque église d’Assise par Giotto 1290 giotto isaac bénissant jacob, isaac blessing jacob.jpg

                Jacob et Rebecca devant Isaac, ils sont à égalité, bien noter la peau qui recouvre mains et cou de Jacob

                Isaac refuse Esaü , toujours présence de Rebecca

     

     

    giotto isaac bénissant jacob isaac blessing jacob.jpg

    miniature.jpg



    Enluminure sur vélin; par Michiel en 1332, manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 21" ; Bibliothèque royale , La Haye
    Miniature  qui montre comment la représentation se standardise : Rebecca organise, Jacob se fait reconnaître, Isaac donne sa bénédiction

     

     



    REPRESENTATION EPOQUE CLASSIQUE

     

    1 La reconnaissance

     Rembrandt.jpg

    FLINCK, Govert  1615-1660   élève de Rembrandt portraitiste
                 1638   117x141  Rijksmuseum, Amsterdam

                La scène est ramassée, intimiste, Rebecca au centre  A la fois reconnaissance et bénédiction

     



     

    Ribera.jpg

    RIBERA, Jusepe de  1637  110x290  Prado

                Contre plongée, Rebecca nous prend à témoin.

    Nature morte à droite, Esau à gauche vient perturber la scène

                Tout est dans le jeu des mains. Jacob au milieu semble peu autonome et peu concerné

     

     Stom louvre  sd 97 133.jpg

     

    STOMER Matthias 133x98 Louvre

                Abandon de toute narration.  Le tragique du père, l’attente du fils, lumière cachée comme Dieu  

     

     

     

    2 La bénédiction

     

    Jan SANDERS van Hemessen 1500 1566 Anvers jansandersvanhemessen_isaacblessingjacob.jpg
     Isaac bénissant Jacob (1551, Suède, Oesterby)

    Il agrandit les personnages, qui, par des effets de lumière et par des raccourcis, donnent l'impression de bondir hors du tableau. La position de Rebecca est incompréhensible

     Nicolas Guy Brenet 1768 los angeles 54 65.jpg



    Nicolas Guy BRENET  1728 1792 élève de Boucher, précurseur de David

                1768   54 x 65

                Invocation de Dieu. Grandiloquence de la composition et des sentiments. Pyramide

     

    CHAGALL Marc, 1887-1985    dessin 1930before-the-death-blind-isaac-bless-his-second-son-jacob-rebecca-told-him-to-make-it-for-his-1956.jpg

                Autre geste de bénédiction, comme reconnaissance de l’enfant prodigue chez Rembrandt,  

     





    3 Le complot de Rebecca

     isaac_blessing_jacob_gioachino_assereto_1640 ermitage.jpg

     Gioachino ASSERETO   1600-1649 Gènes

    130x178   1640 Ermitage

    peinture caravagesque mais maniérisme qui consiste à renverser la scène, Jacob réduit à une marionnette, qui est à gauche ?

     

    Isaac's Blessing Giovanni Langetti 1625-76.jpg


     Giambattista LANGETTI 1625 1676 Venise

    Peintre caravagesque

    Huile 104x125  coll. Privée

                Jacob enfant semble pris entre ses parents, en fait Rebecca dirige tout

     

     

    UNE AUTRE BENEDICTION

    Genèse Chapitre 48 Cette fois c’est Jacob qui va mourir, il donne sa bénédiction aux 2 fils de Joseph, mais il choisit d’avantager le cadet Ephraïm, au détriment de l’aîné, Manassé.  

    13Joseph prit ses deux fils, Ephraïm à sa droite, donc à la gauche d'Israël, et Manassé à sa gauche, donc à la droite d'Israël. Il les approcha de lui. 14Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le cadet, et sa main gauche sur la tête de Manassé. Il avait interverti ses mains, puisque Manassé était l'aîné. 

    17Joseph vit que son père avait posé la main droite sur la tête d'Ephraïm et cela lui déplut. Il saisit la main de son père pour la détourner de la tête d'Ephraïm vers celle de Manassé. 18« Pas ainsi, mon père, lui dit-il, car c'est celui-ci l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête. » 19Mais son père refusa en disant : « Je sais, mon fils. Je sais que lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand. Pourtant son petit frère sera plus grand que lui, et sa descendance sera plénitude de nations. »

     

    Vitrail hollandais 16e ? Jacob bénit Manassé et EphraïmART361016benediction par Jacob vitrail hollandais.jpg

    Les mains sont croisées pour privilégier Ephraïm qui est mis au premier plan et coloré

     

     

     

     

     

  • JACOB ET ESAU

    Naissance d’Esaü et de Jacob Genèse Ch.25 v. 20 à 26  

    traduction Chouraqui

    et voici des jumeaux dans son ventre.

    25.     Le premier sort: un roux, tout entier comme une cape de cheveux.(manteau de poils) Ils crient son nom: ‘Éssav.

    26.     Après quoi, son frère sort, sa main saisissant le talon d’‘Éssav.

    Il crie son nom: Ia‘acob ­ Il talonnera. Is’hac a soixante ans à leur enfantement.

    27.     Les adolescents grandissent. Et c’est ‘Éssav un homme qui connaît la chasse, un homme des champs. Ia‘acob, homme intègre, habite les tentes.

     

    Différentes miniatures enluminures du 13eme au 15eme s.

     Scène classique : Une scène qui est uniquement féminine,

    le père arrive ensuite, après le bain et emmaillotement, a1 ConsulterElementNum naiss.jpg

    une femme lui raconte la naissance

     





    a3 mmw_10a11_233r_min_1 Ijacob Esau.jpg


    Accouchement de Rebecca



    François Maitre, c.1475-1480, miniature au Museum Meermanno Westreenianum,   "Den Haag, MMW, 10 A 11"). Book 5, 4.

    Elle accouche debout, depuis la plus lointaine antiquité et jusqu’à une période assez récente,   les femmes utilisaient des positions verticales variées   afin d’accoucher le moins douloureusement possible   

     



    Mais qui est l’aîné ? Pour les Hébreux L’aîné des jumeaux est le premier né.  Cette idée privilégiant l’ordre naturel de la naissance s’est vue opposée à celle selon laquelle le premier conçu serait en fait le second à voir le jour.  


     Jacob Ratner, sculpteur israélien : Jacob suit Esau et le tien par le talon birth-of-jacob RATNER.jpg

    Jacob évoque le mot traduit par talon Ya'âqobh voudrait étymologiquement dire en hébreu : ‘âqev signifie «talon», «Ya’âqov» voulant dire «il talonnera» ou "tiens-le-talon "    








    4 Les  jumeaux ressemblent chacun à un parent  a2IRHT_059465-p esau et jacob.jpg

    Esau comme son père, couleur et coiffure  et Jacob proche de sa mère

    25:28 Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

     

     

     a5 IRHT_021461-p naissance.jpg

    5 L’opposition des 2 enfants : on oppose le velu et le normal, ce qui veut dire au MA la sauvagerie et la civilisation

     

     Le nom d ’ Ésaü donné à l’ainé évoque le terme (admôni)  traduit par  roux Or, c’est la même racine hébraïque qui est à l’origine des mots désignant le rouge (adom’) et le sang. Et le peuple d’Edom  Édom,

     


    Genèse ch.25 v.27 à 34 Esau vend son droit d’aînesse  

      

    28.     Is’hac aime ‘Éssav, oui, la chasse en sa bouche. Ribca aime Ia‘acob.

    29.     Ia‘acob fait bouillir un bouillon.‘Éssav vient du champ: il est fatigué.

    30.     ‘Éssav dit à Ia‘acob: « Fais-moi donc bâfrer du roux, de ce roux.Oui, je suis moi-même fatigué. »

    Sur quoi il crie son nom: Edôm ­ le Roux.

    31.     Ia‘acob dit: « Vends-moi ce jour ton aînesse. » 32.     ‘Éssav dit: « Voici, moi-même je vais mourir.

    Pourquoi ceci, l’aînesse, pour moi ? » 33.     Ia‘acob dit: « Jure-le moi en ce jour. »

    Il le lui jure et vend son aînesse à Ia‘acob. 34.     Ia‘acob a donné à ‘Éssav du pain et un bouillon de lentilles.

    Il mange, boit, se lève et s’en va. ‘Éssav a méprisé l’aînesse.

     Tout ce passage, en hébreu, joue surl’étymologie des mots et des noms, le plus significatif étant évidemment qu’Esaü désigneavec insistance les lentilles par l’expression «ce roux, ce roux-là» (mine hââdôme hââdômehazéh), et que le texte ajoute aussitôt: «C’est pourquoi on l’a appelé Edom» (v. 25,30‏‏‏

    La Genèse précise aussi qu’il était unchasseur, ce qui laisse entendre qu’il aimait à faire couler le sang, qui est de couleur rouge(dans la Bible, la chasse est toujours présentée péjorativement). Or, c’est la même racinehébraïque qui est à l’origine des mots désignant le rouge (adom’) et le sang.

     

    La lentille Originaire du Moyen-Orient, la lentille est un des plus anciens légumes cultivée par l’homme probablement il y a près de 10 000 ans ’en Syrie.

     

     b2-37.jpg

     

    Rembrandt  1606 – 1669

    Esau vend son droit d’aînesse, dessin  (20 × 17 cm) — ca. 1648/50

    Mouvement d’Esau, c’est lui qui a initiative, il a faim, importance de la poignée des mains pour le contrat



    b6783px-Brugghen,_Hendrick_ter_-_Esau_Selling_His_Birthright_-_c._1627.jpg


    Hendrick Jansz Ter Brugghen, ou Terbrugghen (  1588 -  1629), est un peintre néerlandais    huile sur toile 107 × 139  1627 ca Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

     

    Peinture caravagesque : les costumes populaires, le clair obscur, mais fraîcheur des couleurs

    Deux scènes : en profondeur, coupées en 2 par la  bougie

    2 plans : Jeunesse des 2 frères qui se ressemblent sauf par tenue et activité, ils parlent

    Rebecca apporte un plat mais c’est pour, Isaac qui, aveugle au fond à droite, est un faux témoin

    2 moitiés verticales : Jacob et Rebecca complicité, air satisfait, voire organisation, elle nourrit mais trompe son mari

             Esau et Isaac ils s’aiment mais sont trompés, déjà annonce de la bénédiction

     

    Composition centrée autour de la lumière, celle de Dieu qui est témoin

     

    esau-sold-jacob-his-birthright-and-the-mess-of-pottage(1).jpg!Blog.jpgMatthias Stom (1600 – après1652)  peintre du siècle d'or hollandais,  

    Caravagisme par la mise en scène.

    Esau vend à Jacob son droit d’aînesse aucun renseignement sur Wiki

    Jumeaux qui se ressemblent mais différences  des visages : naïveté et demande pour Esau, détermination et calcul pour Jacob
    Jeux de mains pour le contrat, devant lumière divine, Dieu est garant

     

    Esau  et Jacob    1640   118 x 154 St Petersbourg  b3 Matthias_Stom_-_Esau_and_Jacob_-_WGA21805.jpg

     Les costumes perturbent la signification biblique , Jacob retrouve une certaine féminité

     

     

     


    JACOB FILS D’ISAAC ET REBECCA

     Genèse ch.26  Abimelek et Isaac Rebecca

    7.     Les hommes du lieu le questionnent sur sa femme.

    Il dit: « Elle est ma soeur. » Oui, il frémit de dire: « Ma femme »,

    afin « que les hommes du lieu ne me tuent pas pour Ribca:

    oui, elle est bien à voir, elle. »

    8.     Et c’est quand les jours se prolongeaient là pour lui, Abimèlèkh, roi des Pelishtîm, observe par la fenêtre.  Il voit et voici: Is’hac rit avec Ribca sa femme.

    9.     Abimèlèkh crie vers Is’hac et dit: « Ah, voici, c’est ta femme. Comment disais-tu: ‹ C’est ma soeur › ? » Is’hac lui dit: « Oui, j’avais dit: ‹ Afin que je ne meure pas pour elle ›. »

    10.     Abimèlèkh dit: « Qu’est-ce que tu nous as fait !

    Un du peuple a presque couché avec ta femme,

    tu aurais fait venir contre nous la culpabilité. »

    11.     Abimèlèkh ordonne à tout le peuple pour dire:

    « Qui touchera cet homme ou sa femme mourra, il mourra. »

    Abimelek et Isaac Rebecca Oeuvre de Raphaël aux Loges du Vatican  1619
      reprise x fois ,ici plat au Louvre faïence  1dapres raphael.JPG
     Outre l'écu d'Isabelle d'Este, elle porte la devise de la marquise NEC SPE/NEC MET V (Ni espoir, ni crainte). 

    Composition comme David et Bethsabée, scène érotique, intimité surprise, mais couple construit plutôt sur Mars et Vénus,

    Soleil bleu, beaucoup plus présent chez Raphaël, Dieu illumine et protège






    Rembrandt 1606-1669  La Fiancée juive, ou le mariage juif ou Isaac et Rebecca Rembrandt, 1667, Rijksmuseum d’Amsterdam 121,5 cm × 166,5 cm  1 Isaac et Rebecca.jpg

    Les interprétations ont varié. Le titre du tableau provient de l’interprétation du 19e siècle : un père juif offre un collier à sa fille pour son mariage.

    Certains rabbins y voient scène de mariage : moment central du mariage selon, la Halakha.  (jurisprudence hébraïque), le ‘Hatan   le fiancé passe alors l’anneau à l’index droit de la fiancée qui le plie, le couple est désormais pleinement marié. Dans ce tableau  les époux sont donc mariés et non plus fiancés, le marié pose la main sur le sein de la mariée en signe de fécondité. 

    Portrait ou image religieuse ? On privilégie aujourd’hui la représentation d’Isaac et Rébecca.  Sans doute des portraits  mais, il est de mode de se faire représenter en personnages historiques, ici Isaac et Rebecca , d’où ces costumes étranges

    Scène d’intimité, mais en frontalité, Quel est ce couple qui affiche son amour avec une ostentation inouïe pour l’époque ?

     Protection et échange de sentiments,  que nous observons comme Abimelek, mais plus  à la dérobée

      

     

  • Joseph Veille

    Therouanne 13 marseille2.jpg

  • L'AGNEAU DE L'APOCALYPSE

     LE CONTEXTE BIBLIQUE

    Agneau et brebis du pasteur

    L'agneau est l'un des animaux qui revient le plus souvent dans le Nouveau Testament. On retrouve quatre emplois du mot amnos, toujours pour désigner le Christ, et 30 du mot amion. Des 30 emplois du mot arnion, 29 se retrouvent dans l'Apocalypse et, à 28 reprises, l'agneau désigne le Messie.

    Dieu est le pasteur de son peuple, Jésus est le Bon pasteur dès les 1ers siècles le Bon Pasteur est un signe de salut

    250px-Good_shepherd_01_small.jpgFresques catacombes, il garde le troupeau, le nourrit et le guide

    C’est une iconographie antique inspirée par Hermès porteur de brebis ou de veau pour conjurer la peste  hermes criophore.JPG

     







    Jean Baptiste attend l’agneau de Dieu, mais lui n’est pas le bon pasteur, 12  JB  mouton Geertgen tot Sint Jans, 1490-95..jpgl’agneau qu’il attend  renvoie au sacrifice selon le texte d’Isaïe « Il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche » (Chant du Serviteur souffrant, Isaïe 53,7)  

     

            

    Geertgen  1490 Berlin

     


     L’agneau du sacrifice

    Le sacrifice d’animaux et d’agneau est une tradition hébraïque mais cela est vrai pour tous les peuples antiques

     

    Ce sacrifice est fondé bibliquement sur des sacrifices d’origine : animal égorgé et brûlé, offert par Abel, puis par Noé, des images de l’Alliance

    sacrifice Noe Michelange.jpg 

    Noé par Michel Ange





     Jésus inaugure la fin du sacrifice mais en le réalisant une fois pour toutes, le sacrifice parfait et définitif selon la  Lettre aux Hébreux  

    akg_338069.jpgIn "Bible de Foreffe",  vers 115. British Library.
    La Crucifixion et le Sacrifice. Incipit de l'Evangile selon Saint Luc. Christ sur la croix et sacrifice d'un agneau comme il est dit dans l'Ancien Testament, avec David et Saint Luc de chaque côté.





    Cependant l’occident garde la représentation sacrificielle de la mort de Jésus, pour les catholiques lors de la célébration de l’Eucharistie, et pour le protestants luthériens lors de la prédication de la Parole de Dieu     messe_1st gregoire.jpg



    Messe de St Grégoire miracle où le pape voit le Christ des outrages : offrande du sacrifice du Christ

     

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    Prédication de Luther : action de grâce du sacrifice du Christ, sauveur par son sang  


    La dimension sacrificielle est étendue sur d’autre scènes de la vie de Jésus et notamment sur  la nativité

    09-zurbaran-la-nativite.jpgindirectement  Jésus agneau du sacrifice chez  Zurbaran,










    agnus_dei_bas.JPGdirectement avec cette adoration des rois église de Féricy












               

    Agneau de l’Apocalypse   

     

     L’apocalypse inverse la symbolique de l’agneau qui devient l’agneau vainqueur à la force guerrière des sept cornes (Ap 5,6). L’agneau revêt alors des attributs du trône, de la puissance et de la royauté. Ce symbole de douceur devient soudainement le symbole d’un pouvoir subversif très différent des rois de la terre. L’agneau sacrifié devient l’agneau glorieux, vainqueur de la mort et du mal. Le Christ-agneau qui n'ouvrait pas la bouche  se met en colère (Ap 6,16-17) devient  un vainqueur qui associe ses fidèles à sa victoire (Ap 17,14). Ces images insolites visent à soutenir les chrétiens opprimés qui ne voient plus d'issue à leur épreuve.

     
     

    Agneau-à-labattoir-Arcabas.jpg

    Arcabas

     un vrai agneau entravé, ligaturé comme Isaac, 2 yeux pour 7 mais pas de corne, il est  bleu comme le ciel devant le trône divin ,  couleur or , la croix est celle de  la mort mais aussi de la victoire sur la mort , il est dans une boite rouge : l’arche d’alliance, c’est  l’agneau de la Nouvelle Alliance

     

    Apocalypse 5

    1. Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
    2. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ?
    3. Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
     ….6. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
    7. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
    8. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
    …11. Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
    12. Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
    13. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
    14. Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

     

    On appelle Beatus des parchemins écrits et peints  des Xe siècle et XIe siècle,  où sont copiés l'Apocalypse de Jean et les Commentaires  de Beatus de Liébana, moine espagnol de San Martín de Turieno,   (Cantabrie), mort en 798,  , 

      IMG_8074.JPG

    Beatus dit de Madrid en fait Beatus de San Millán.  Xe siècle. Madrid. Biblioteca Nacional. Ms. Vit. 14.1.

     

            Coupole imaginaire, ciel circulaire 24 étoiles , agneau pierre angulaire  les anges se penchent vers nous ,  nous invitent à entrer

            Ensemble sombre où seuls les personnages apportent lumière

            Centre médaillon rouge ou bleu, agneau pascal, victorieux avec croix de victoire, coffret rappelle arche d’alliance, mais aussi tabernacle

            Les 4 vivants sont ceux de la vision d’Ezéchiel,  ils seront plus tard attribués aux évangélistes (homme-Matthieu, lion-Marc, taureau-Luc et aigle-Jean)vec leurs faces, leurs 6 ailes constellées d’yeux ; ils sont sur des roues qui avancent ou reculent, ils sont placés aux 4 points cardinaux

    Les 24 vieillards n’ont pas assez place, ils sont réduits à 3 pour chaque vivant : un se prosterne, un encense et l’autre joue cithare

    En haut entre les séraphins, le trône dressé dans le ciel : le Fils de l’Homme assis et tenant Ecritures, livre scellé des 7 sceaux

    C’est une vraie célébration liturgique
     angers_agneau.jpg

          L’Apocalypse Angers

            Tenture de 50 m², 140 m de long, 4 m de haut mais 2 registres de scènes, 84 scènes dont 78 subsistent, chaque scène mesure 1,5 x 2,5 m

    Commande de Louis 1er d’Anjou, 1339-1384 Hennequin de Bruges fait les cartons, tissage à Paris , réalisation entre 1373 et 1383

     

    Simplicité et raideur du ciel-trône, l’agneau est égorgé, bien sanglant, les 4 vivants et les 24 vieillards  l’entourent mais chacun dans sa loge, à gauche Jean qui voit la scène


    La toussaint 

    Apocalypse 14

    1. Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
    2. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
    3. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
     

     

    La foule des élus entoure l’agneau que l’on retrouve avec les 4 vivants et les vieillards. Les bandes de couleurs différentes créent une hiérarchie, mais la composition centrée sur l’agneau donne une vision plus égalitaire.

     

    IMG_8079.JPG

     

    beatus morgan.jpg

    Beatus Madrid  et Beatus St Sever  

     

    Un cantique nouveau en l’honneur de l’Agneau   manuscrit Escorial en fait Beatus de San Millán.. Real Biblioteca de San Lorenzo. Ms. & II. 5. 225 x 355 mm. 151 feuillets. 52 enluminures.

     IMG_8082.JPG

            Le mont Sion , il est comme des arcs emboîtés et couverts d’arbres et palmes, c’est le lieu où habitent les élus

            Au dessus quelques uns des 144 000 élus, aux yeux bien ouverts car vivants, ils sont jeunes et beaux, ils ont un corps neuf.

            L’agneau au dessus du Mt Sion est démesuré ; il porte des cornes mais claires et légères comme l’eau, signe de bonté, il tient la croix victorieuse  et la main de Dieu bénit son sacrifice, pendant que les musiciens jouent cithare et que les mains des élus se tendent

            Beatus Escorial

    Agneau démesuré sur le mont Sion , couvert de forêt, il porte les cornes du pouvoir, mais un pouvoir doux, comme eau vive,

    Il s’est sacrifié et Dieu agréée le sacrifice

    Des musiciens, les élus bien vivants et épanouis rendent grâce par les mains

     IMG_8069.JPG

    Beatus Madrid et

    481px-BambergApocalypseFolio034vLambOnMtSion.JPG

    codex Manuscrit Bamberg

    Beatus sépare les espaces mais le ciel vient vers la terre

    Bamberg , l’agneau est au milieu et non au dessus , St Jean regarde


     

    Angers un peu raide, les couleurs n’ont pas de sens, les élus sont réalistes ; tableau angers elus.JPGhiérarchique du point de vue social, et uniquement  masculin

     

     

     



    12 agean Apo Durer.jpgDurer  Apocalypse de saint Jean : l'Agneau de Dieu et le peuple élu. Gravure d'Albrecht Durer (1471-1528). 1496-1498 Venise. Bibliotheque du musee Correr  

    Il veut insister sur la foule, d’où la confusion voulue, une  certaine égalité transparaît mais les rois sont présents, jean le visionnaire au 1er plan; c’est une vision liturgique

     







    Jan Van Eyck L’agneau mystique Ouvert (350 x 461 cm)

     

    l3adora1.jpg

     

      « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! » : quatre groupes, en provenance des quatre coins du tableau-prétexte, viennent, selon les deux diagonales, se grouper autour de l’autel  où le sacrifice de l'Agneau a lieu, au centre du jardin céleste qu'il imprègne de Son sang.

     

    L’avant-scène met en présence l’ancienne et la nouvelle Alliances, conçues « comme deux moments de l’unique Alliance de Dieu ».       A droite, symbole du message néo-testamentaire, une hiérarchie ecclésiale  vêtue de rouge. Elle est précédée d’un groupe de douze hommes habillés de bure et agenouillés, qui sont les apôtres, associés aux douze portes de la nouvelle Jérusalem.
                     De l’autre côté, une masse compacte d’hommes barbus, portant à l’occasion des coiffures proprement invraisemblables : ce sont des juifs, témoins de l’héritage vétéro-testamentaire, parmi lesquels, agenouillés et tenant un livre ouvert en mains, les douze petits prophètes, d’Osée à Malachie. Les quatre personnages qui se tiennent derrière eux, debout, vêtus en rouge, vert, bleu et blanc, seraient les quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel), certains voient aussi Virgile

    A l'arrière-plan deux nouveaux groupes, se rencontrent comme s'ils venaient d'apparaître des buissons environnants. Ceux-ci sont à gauche, les Confesseurs de la Foi,c'est à dire ceux qui l'ont proclamée au péril de leur vie, mais aucun n'est reconnaissable, ils sont en groupe compact, presque tous parés de bleu ; et à droite  les Martyrs et les Vierges, dont  sainte Ursule et sa flèche, sainte Dorothée et sa corbeille de fruits, sainte Barbara et sa tour, sainte Agnès et son … agneau, etc .

    Au milieu du panneau, autour de l'autel, des anges à genoux recueillent le sang de l'Agneau en tenant les emblèmes de Sa Passion.

     

     

    De sa poitrine s’échappe un flot de sang qui vient emplir continuellement la coupe du Salut, Graal d’or au pied octogonal. Mais la victime souffrante est devenue ici victime triomphante ; en accord avec l’esprit même du texte de l’Apocalyps: « Il est digne, l’Agneau égorgé, de recevoir la puissance et la richesse, la sagesse et la force, l’honneur, la gloire et la louange » 6).

    Ces deux groupes sont séparés par la fontaine de Vie, motif d’axialité et van Eyck agneau centre.jpgde symétriefontaine est le « fleuve de vie » dont parle l’Apocalypse(7), fontaine qui irrigue la Jérusalem céleste, fontaine de forme octogonale comme le serait un baptistère

    La grâce divine est symbolisée par la colombe de lumière planant dans le ciel et la vie éternelle est représentée par la fontaine au premier plan.
    Un paysage paradisiaque court à travers tous les cinq panneaux inférieurs, les unissant dans une composition simple

     



    L’ensemble de cette scène de l’adoration se situe en un paysage inventé. Parmi les édifices de l’arrière-plan pour représenter la nouvelle Jérusalem, il est possible de reconnaître la tour de la cathédrale d’Utrecht, celle de Saint-Nicolas et la cathédrale de Gand. 
     Il est couvert de plantes de pays différents et de fleurs de saisons différentes

     

    Agneau vainqueur reste un  signe utilisé

         

           ME0000082847_3.JPG Hier : beatus et terre cuite de della Robia

     

           






    Aujourd’hui : chasuble de prêtre  et  Tshirt australien

    chasuble XXIe.jpg                          godau426253a.bro australie.jpg