Luc 2, 41-52
Le texte raconte comment Marie et joseph, perdent leur fils Jésus âgé de 12 ans, lors d'un pèlerinage à Jérusalem. Ils le retrouvent 3 jours plus tard aux milieu des docteurs de la Loi, "à les écoute et interroger" et tous admirent ses "l'intelligence de ses réponses". Au reproche de ses parents, il répond "Ne saviez vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père".
Le Tintoret , huile sur toile, 200x320 cm,1542, Museo del Duomo, Milan
Cette oeuvre met en scène les docteurs, jaunes comme de Juifs, dans une salle très profonde, Jésus au fond sur la chaise du maître tend las mains, vers ? sa mère qui vient d'entrer sur la gauche. Ce regard et la parole qui l'accompagne traverse le tableau et change la mise en scène traditionnelle d'un jeune homme enseignant
Véronèse huile sur toile, 240x430 cm, 1558 Prado Madrid
Jésus a pris la position classique de la "declamatio" du maître et ce sont les maîtres qui écoutent
Franz Francken huile sur bois, 250x220 cm, 1587 , cathédrale , Anvers
Toujours même centralité professorale de Jésus mais il porte la main à son coeur et nous regarde
Ingres huile sur bois, 265x320 cm 1862 Montauban
Classicisme et symétrie, Jésus montre le ciel pour indiquer son Père, les livres sont renversés
Dürer huile sur panneau, 1506n Musée Thyssen, Madrid
Jesus au centre expose en servant de ses doigts selon la tradition scolastique médiévale, l"homme cadavérique qui essaie de s'opposer a les mains inutiles. Chaque personnage est traité indépendamment, comme s'il ignorait son voisin, seul le docteur de gauche regarde Jésus avec admiration, on y voit souvent Nicodème, qui viendra voir secrètement Jésus lorsqu'il sera adulte,
Gregorio Pretti 1660, National Gallery Londres
Jésus expose encore ses arguments mais cette foisil est dominé par les docteurs, tous dans l'ombre , lui dans la lumière
Leonart Bramer, huile sur panneau, 51x38 cm, coll.privée
Chacun dans son occupation, personne ne s'occupe de Jésus qui "écoute"
Contrairement à tous les tableaux précédents, les parents venant chercher Jésus n’apparaissent pas
Polenov, huile sur toile, 1896, Galerie Trtiaov, Moscou
Ambiance palestinienne, un enfant écoute les maîtres mais il a la lumière
William Hunt, 1854, musée de Birmingham
L"entretien avec les maître est terminé, Jésus va repartir avec ses parents, il nous regarde, pour nous demander si nous avons compris qui il est vraiment
Et pour terminer deux aquarelles de Tissot qui essaie de montrer Jésus sous un autre aspect