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MARTHE ET MARIE

Quelques versets de l’évangile selon Luc semblent opposer les deux sœurs de Lazare de Béthanie

Luc 10.38-42

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison.
39 Elle avait une soeur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

L’évangile selon Jean 12 reprend l’idée d’un souper fait et servi par Marthe

DEUX FEMMES AUTOUR DE JESUS

 

 Marthe survient dans la pièce où sont Jésus et Marie, elle les dérange

 

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Vermeer

1655

160x142

Edimbourg

Marthe montre le repas qu'elle prépare, Jésus parle désigne Marie . la position de Marthe et Marie, est inversée par ce que dit Jésus , "la bonne part" est en bas 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Jordaens , huile , 90x100  Lille

 

Marthe mal habillée comme une servante  reproche l'attitude de Marie, bien vêtue et en train de lire . Nous sommes déjà dans le contexte des vanités(voir plus loin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Alex Leroy 1882 Rouen   un orientalisme naturel, simple et tout en douceur

 

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René Castaing , grand prix de Rome 1924

musée de Pau

 Jésus bénit le repas de Marthe , mais il protège Marie qui semble un peu marginale . A noter le vêtement moderne de Marie qui s'oppose à celuis de Marthe en servante antique

 

 

 

 

 

 

 

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Rubens et Jan Bruegel le Jeune

Musée de Dublin

 Nous sommes dans un Jardin mais le fond  de la scène montre un jardin plus ou moins paradisiaque, dont les animaux sont symboliques

 

 

 

 

 

 

 

Christ dans la maison de Marthe et Marie. Peinture de Henryk Siemiradzki huile sur toile, 1886.   State Russian Museum,.jpg

Henryk Siemiradzki huile sur toile, 1886.   State Russian Museum,

Christ dans la maison de Marthe et Marie. Peinture de Henryk Siemiradzki

Cadre idyllique vieux oliviers, treille de la vigne, quelques cactus… le printemps est à son apogée,  l’herbe est encore verte, les roses épanouies, les oiseaux s’ébattent. Marthe peu visible arrive au loin, la scène est  donc décalée , Jésus parle à Marie  il parle comme un homme, mais il est lumineux comme le ressuscité, et la femme à ses pieds est aussi cette Marie qui a découvert le tombeau vide, 

Les oiseaux de gauche  renvoient à  « un semeur semait … la semence tomba le long du chemin… et les oiseaux du ciel la mangèrent », et Jésus précise « la semence c’est la parole de Dieu » (Luc 8, 4-8 et 11-15).    Marie, est cette bonne terre qui reçoit la Parole et va porter beaucoup de fruit. 

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Maurice Denis

 

La rencontre prend la forme d'une eucharistie. Au pied des murailles de Jérusalem, couvertes de la vigne du Saigneur, Marie apporte la Parole et Marthe le pain pour la célébration faite par Jésus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOSPITALITE DE MARTHE

Marthe  dont le nom est "maîtresse de maison" en araméen est valorisée au MA car elle reçoit dans sa maison et ceci est un devoir important qu'elle assure avec dévouement

 

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 Giovani da Milano 1365 FlorenceSanta Croce vie de Marie Madeleine

 Marthe montre la cuisine et on voit une table disposée avec soin . Jésus est bien reçu. Les trois hommes sont sans doute des apôtres mais on ne peut s’empêcher de penser aux trois hommes qu'Abraham a reçus et qui était Dieu présent. Dans ce cas qui a la meilleure part ?

 

 

 

 

 

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Mazzaforte Giovanni di Corraduccio - sec. XV - Santa Marta dans la cuisine

 

 

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Bassano 1575 huile 100x126 Houston

 Jésus arrive et Marthe le reçoit en lui montrant tout ce qu'elle a préparé pour lui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Flamands reprennent la scène mais en mettant les denrées au premeir plan. La scène devient alors une scène de genre mais avec une dimension morale

 

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Marthe préparant le dîner

Pieter Artsen 16e Toulon

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Joos Goemare, Le Christ chez Marthe et Marie, circa 1600, au Musée de la Gourmandise, Hermalle-sous-Huy.

Au fond toute une compagnie est attablée à laquelle s’adresse le peintre :
« pourquoi homme riche es tu si absorbé par tes soucis ? Pourquoi ton repas doit il être toujours  si richement composé ? La part choisie par Marie est la meilleure et surpasse celle de sa sœur » ;

Désormais le Christ ne s'adresse plus à Marthe mais au maître de maison, et  la vie active qui est reprochée est la vie voluptueuse : les mets mais aussi le luxe de la cuisine  d'autre part ce n'est plus Marthe qui prépare le repas mais une servante, Marthe devient la marchande à qui le Christ reproche la vie qu’elle mène ou du moins met en garde

 

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Vélasquez Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie,    huile sur toile, 60 x 103 cm, 1618, National Gallery, Londres

Scène du fond: la conversation entre l’homme et la femme, est reflétée dans un miroir la jeune femme la vit et en est attristée

Qui  est la femme aux joues rouges dans la cuisine ? une servante ou Marthe la nature morte qui oriente l’interprétation, et qui fait de la jeune femme du premier tableau, la vraie Marthe.  La nature morte a peu à voir avec ces tables qui débordent de victuailles. Les œufs sont un signe de vie, voire de résurrection. Deux est un nombre qui marque la division et l’antagonisme, deux œufs suggèrent que les deux femmes représentent une alternative de vie, l’action et la contemplation. Les quatre poissons peuvent renvoyer aux quatre évangiles qui proclament « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur » dont les initiales en grec, ICHTUS, correspondent au mot « poisson ». La femme broie de l’ail dans un mortier, un geste bien ordinaire dans la cuisine espagnole mais l’ail est aussi porteur de nombreuses valeurs et il protège contre le mauvais œil.

Il s’agit donc d’aliments symboliques, qui donnent à vivre à la fois matériellement et spirituellement. Dans ce cas si c’est bien Marthe qui est de face, on comprend sa surprise d’entendre le Seigneur dire que c’est Marie qui a choisi la meilleure part.

Alors qui sont les deux autres femmes ? Leur point commun est d’être plus vieilles, alors que Marthe et Marie sont des jeunes filles.Vélasquez aurait  transposé la scène évangélique dans l’Espagne du 17e s. or il est impensable   d’imaginer deux jeunes filles recevant seules un homme jeune comme Jésus, elles doivent être absolument accompagnées par des servantes plus âgées qui les surveillent, leur disent comment se comporter mais peuvent aussi les réconforter 

 Cette valorisation de Marthe rejoint le fameux mot de Thérèse d'Avila

« Tambien entre los pucheros anda el Señor » « C'est aussi parmi les casseroles que le  Seigneur vient »

"contempler, pratiquer l’oraison mentale et vocale, soigner les malades, faire les travaux ménagers, travailler même aux plus bas offices, c’est toujours servir l’Hôte qui vient habiter chez nous" Chemin de perfection ch.17  1566

 

LA RELATION ENTRE LES SŒURS

 On quitte la bible pour la légende de Marie Madeleine, la pécheresse, Quand la conversion se produit elle? plusieurs fois:     Au calvaire  selon la bible     Au désert de la sainte baume selon le culte local

Entre les deux sous l’impulsion de Marthe on a un renversement entre travail et coquetterie,  Marie est invitée par Marthe à passer d’une vie mondaine (la légende parle d'une famille aristocratique de Béthanie)  : C'est le thème de la vanité des biens de ce monde

 La jalousie des deux femmes

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Moritz Berendt 1830 136x116 Coll privée

Marthe suscite jalousie inversée  en apportant des fleurs  alors que Marie ne donne rein 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reproche de coquetterie

 

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Le Caravage1597-1598 Huile sur Toile, 97,8 x 132,7 cm
Institute of Arts, Detroit

 

 L'enjolivement de la légende va même jusqu'à faire de Marthe, dans son humilité la responsable de l'éveil à la fois de Marie, cette dernière ayant abandonné sa vie de pécheresse pour se repentir.

Ce que Marthe énumère en comptant sur les doigts de la main (vivement éclairés par une fenêtre en hauteur à gauche, visible dans le miroir) sont les miracles du Christ. Marie montre le reflet du miroir comme pour faire allusion à la comparaison de Paul considérant que nous " réfléchissons comme un miroir la gloire de D »

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Simon Vouet musée de Vienne

Même chose mais le peintre met l'accent sur les cheveux, objet de  coquetterie et péché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Guido Cagnacci  c. 1660-63  (229.2 x 266.1 cm)  Norton Simon Art Foundation

 Scène allégorique , Marie nue est admonestée par Marthe.   Un ange  VERTU chasse le démon VICE. Les objets au sol montre la défaite des vices. Les servantes du fond ,  l’une pleure de CONTRITION l’autre gesticule c'est la VANITE

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Francesco CAIRO Exhortation de sainte Marthe à sainte Marie  Madeleine Vers 1650  Nîmes, 

Renversement complet Marie est une coquette et Marthe devient religieuse !

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