Les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule
Jn 8,3
Henryk Siemiradzki 1873, 250 × 499 cm , Musée Russe à Saint-Pétersbourg
La Pécheresse d’après un poème de Tolstoï
« Sa manière de se vêtir attire involontairement l'attention par son genre peu discret, qui en dit long sur son mode de vie; mais cette jeune femme qui a péché est très belle…».
Comme une rencontre entre deux mondes , entre deux héros
Vassili Polenov 1886-87; Oil on canvas; Tretjakov Gallery, Moscow
Une femme tirée de force, opposition des 2 parties calme et violence
TINTORETTO (1518-1594), (Le Tintoret). Collezione Monti. Museo Diocesano di Milano
Jésus était en train de faire des oeuvres de charité, il est dérangé, il retourne sans grand intérêt
The Adulterous Wife (oil on canvas) by Wampe, Jean Baptiste (1689-1750); Musee Ingres, Montauban,
Où est la femme ? ce qui compte c’est l’affrontement entre Juifs et Jésus
Scheits Matthias bois 1672 Bible de Luther
ici le graveur met en parallèle la lapidation de la femme adultère et celle de Jésus en Jean 10
Ils la placèrent au milieu de la foule et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?»
Harrich Jobber; Oil on copper; Musée du Louvre, Paris
La séductrice
Lorenzo Lotto 1535 ; huile sur toile, Louvre
Beauté et douceur
Loth bois 1630 143x 202 cm Rennes
Pleur du repentir ?
Rubens Huile sur bois, 143 x 194, Bruxelles
Pourquoi le deuil ? un rabbin et un cardinal l
Metsu 1653. huile sur toile, H. 1,34 ; L. 1,65.Louvre
Pleurs devant la loi qui lui est lue
Pietro (Pietro Muttoni) (1605-78); Musee de la Chartreuse, Douai,
Jésus lit la Loi de Moïse
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol
Valentin de Boulogne1620 Oil on canvas J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Penché devant elleil écrit en la regardant
Bruegel Pieter the Elder 1565 oil on panel ; Courtault Londres ET alte Pinakoteck Munich (2)
Il écrit mais pour qui ?
Veronèse
On peut lire ce qu’il a écrit
W Blake , 1805 Drawing and watercolour Museum of Fine Arts, Boston
Ce qu il a écrit précipite le départ des hommes?
Deux chutes du texte, deux paroles de Jésus
«Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»… Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. »
Pardon ou appel à la responsabilité de chacun ?
Tradition catholique d’un pardon ?
miniature médiévale et Fresque de Capouebasilique san Angelo 11e
Francken le Jeune
Une vraie réconciliation
Responsabilité protestante
Le Christ et la femme adultère, Lucas Cranach le Jeune, 1549, peinture à l’huile transférée sur toile, Bonnefantenmuseum ou Musée des Bons enfants, Maastricht.
Jésus au centre en rouge, cela rappelle la mise en scène du jugement dernier, et la femme a peur de ce jugement, et les hommes l’attendent avec impatience pour en être les exécuteurs Mais la sentence écrite au dessus «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle», montre que Jésus ne juge pas mais renvoie à la responsabilité de chacun, alors que sur le côté droit un apôtre juge de la main, la femme, cela renforce par contraste, l’originalité de l’attitude de Jésus.