Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art et Bible - Page 6

  • DAVID ET ABSALON

    L'histoire est racontée dans le 2d livre de Samuel (15-20). C’est celle du conflit entre David qui est roi et père contre son fils Absalon. Après avoir tué son frère Amnon qui avait violé sa demie-soeur Tamar (II Samuel 13), Absalon reçoit difficilement le pardon de son père.

    Mais Absalon qui est célèbre pour sa beauté et sa chevelure, complote, il séduit les Israëlites en voulant rendre la justice (II Sam 15.1-6). Il se fait couronner à Hébron (15.7-12), le peuple suit Absalon (15.12-15), lassé peut-être de la guerre. David fuit et Absalon s'installe à Jérusalem et a commerce avec les concubines de son père au vu de tout Israël pour que la rupture soit irréversible (16.20-22).

    Absalon est conseillé par un agent de David (17). David organise une armée et bat celle de son fils (18.1-8). Absalon embarrasse sa chevelure dans un chêne (18.9-10). Il est tué contre l'avis de David, le roi pleure, les officiers le lui reprochent (19). Il revient à Jérusalem et pardonne à tout le monde. 

    Lire la suite

  • DAVID ET BETHSABEE

    L’histoire de Bethsabée est un moment important du Second Livre de Samuel

    aux chapitres 11 et 12.

     

    Lire la suite

  • DAVID ET L'ARCHE D'ALLIANCE

    1 L’ARCHE D’ALLIANCE

     

    tabernacle.jpgcamp et tabernacle.jpgarxhedalliance.jpg

     

     

    Dans la Bible, l’arche de l’alliance est le coffre qui contient les tables de la loi ou les dix commandements donnés à Moïse, sur le mont Sinaï. Ce coffre est confectionné en bois et recouvert d’or. Le couvercle est orné de deux anges protecteurs appelés chérubim. L’arche est considérée comme le trône et la résidence de YHWH sur la terre, jusqu’à la construction du premier Temple par Salomon  

    Sur cette miniature médiévale l’arche prend la forme d’un temple, sur le dessin du 19e s. on voit que l’arche est un coffre mais aussi le trône de Dieu ici présent par sa lumière.

     De la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée des Israélites dans le pays de Canaan, l’arche est portée par les hommes de la tribu de Lévi, les Lévites, qui deviendront prêtres au Temple lorsqu’il sera bâti. Elle est amenée sur le terrain lorsque le peuple ressent particulièrement le besoin de s’assurer de la présence du Seigneur , elle est abritée dans une tente, dite la tente de la Rencontre ou le Tabernacle.

     

    Fresques de la synagogue de Doura Europos 250 ap. JC  selon er livre de Samuel ch.4
    prise arche par les philistins -Eben_Ezer_battle-The_Ark.jpg 

    Lors de la bataille d'Eben Ezer , les Israélites apportent l’Arche sur le champ de bataille pour vaincre, mais ils perdent et l’arche est prise par les Philistins et emportée dans leur temple de Dagon à côté de la statue du dieu. Le jour suivant, ils découvrent celle-ci gisant par terre, intacte, devant l'Arche et la remettent en place. Le lendemain, la statue est de nouveau tombée mais cette fois sa tête et ses mains sont brisées. Les Philistins décident alors de déplacer l'Arche dans une autre ville, mais quel que soit l'endroit où ils l'envoient, elle n'apporte que désolation. Le peintre de la synagogue a réuni les deux épisodes sur la même fresque et dédoublé pour ce faire l'image de la statue ainsi que la base sur laquelle elle reposait dans le temple.

     capharnaum ancienne synagogue.jpg

    Sculpture de la Grande synagogue de Capharnaum  5e s. ap. JC

    Cette sculpture est comprise par beaucoup comme une représentation de l’Arche sur son chariot, mais elle ne ressemble pas aux autres images de l'arche

     

    LE MYTHE DE L’ARCHE

     La recherche de l’Arche a donné lieu à bien des fouilles, stériles et à une littérature et des films… dont celui d’Indiana Jones.

    Le mythe Ethiopien        
    La ville d'Aksoum possède aujourd'hui une chapelle considérée comme abritant archedallianceethiopie.jpgle fameux coffre biblique, protégé par un gardien qui en interdit l'accès.Une tradition africaine affirme que l'Arche de l'Alliance aurait été conservée en Ethiopie jusqu'à nos jours. Cette croyance trouve sa source dans un manuscrit médiéval du XVIIIème siècle, le Kebra Nagast, d'après lequel la rencontre entre Salomon et la reine de Saba, supposée venir d'Ethiopie, aurait donné naissance à un fils, le prince Ménélik. Celui-ci serait retourné plus tard à Jérusalem, où il se serait emparé de l'Arche qu'il aurait rapportée en Ethiopie. Mais ce schéma suppose d'assimiler le royaume de Saba à l'Ethiopie, hypothèse aujourd'hui abandonnée. De plus, le second livre des Chroniques (35, 3) nous apprend que l'Arche de l'Alliance se trouvait encore à Jérusalem au temps du roi Josias qui régna bien après Salomon.  

     2 Le transfert de l’Arche

    selon 2d Livre de Samuel ch. 5 à 7

    Bible de Luiken

     

    .18 LUIKEN ARK IS BROUGHT TO JERUSALEM.jpg         arche.jpg

     

     

    Un cortège avec des musiciens, David en tête, et une longue procession d’hommes mais pourquoi un homme à terre ?

     

      Devenu roi, David décide de transférer l’arche à Jérusalem, la capitale de son royaume. Lors de ce transfert, un accident se produit :

    « On chargea l’arche de Dieu sur un chariot neuf et on l’emporta de la maison d’Avinadav, située sur la colline. Ouzza et Ahyo, les fils d’Avinadav, conduisaient le chariot neuf. ..

    David et toute la maison d’Israël s’ébattaient devant le Seigneur au son de tous les instruments de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales. Ils arrivèrent à l’aire de Nakôn.  Ouzza fit un geste en direction de l’arche de Dieu et il la saisit, car les bœufs allaient la renverser. La colère du Seigneur s’enflamma contre Ouzza et Dieu le frappa là pour cette insolence. Il mourut là, près de l’arche de Dieu. »

    Ce texte montre que l’Arche est sacrée et donc dangereuse,  et qu’il faut la manipuler selon les règles strictes. En fait, l’erreur d’Ouzza est d’avoir oublié que le contact direct ou indirect avec Dieu comporte un danger de mort. L’homme à terre est donc Ouzzmmw_10b23_144v_min.jpga

     Miniature française du 14e.  

    Le roi David est ici assimilé au roi St Louis, l’Arche prend la forme d’une chapelle, sans doute la Ste Chapelle de Paris qui est construite pour abriter la relique de la couronne d’épines du Christ, relique rapportée en cortège depuis Constantinople en passant par Venise.

     

    L’ENTREE A JERUSALEM, MUSIQUE ET DANSE

    Domenico Gargiulo  1610-75 Naples 

    david ark Domenico_Gargiulo_David_bearing_the_ark_of_testament_into_Jerusalem.jpg

    La mise en scène baroque montre la Jérusalem éclatante de lumière , tandis que le cortège sort de l’ombre, David au centre, suivie par l’Arche portée par les lévites (coiffures) tandis qu’un sacrifice est prêt à gauche.

    Jean de Bray 1670  la musique et le roi viennent  de passer sous la porte de Jérusalem      jean de bray 1670.png

    Chagall le roi joue et danse devant une Arche qui a la forme d'un haut coffre  avec un couvercle bombé : c'est l’aron synagogal où sont protégés les rouleaux de la Torah

     

     

    Deux aquarelles de Tissot montrant la danse de David

    David-bringing-ark-into-Jerusalem-large.jpg        

    tissot-david-dancing-before-the-ark-640x444.jpg

    La première montre de façon réaliste l’entrée à Jérusalem, la seconde se passe plutôt en Afrique, en Ethiopie, allusion à la tradition vue ci-dessus.

    Dans plusieurs traditions spirituelles, les danses religieuses vont de pair avec des états modifiés de conscience. La danse et la musique permettent d’entrer en contact avec l’altérité. Le battement du pied appelle les énergies et la gestuelle des bras oriente vers le ciel. L’être humain devient ainsi un pont entre le ciel et la terre.

      david01.jpg

    Icône orientale récente, le roi David tourne sur lui même

     

     

     

     

     

    Vitrail de ND de l'Arche d'Alliance, église de Paris 15e, le carton est de Martial Raysse

    ND de l'arche d'Alliance Paris.JPG

    Une danse magnifique qui est aussi prière par le mouvement des bras. L’Arche est vide car Dieu est invisible et partout.

    Albert LICHTEN né en 1931

    albert LICHTEN David_dansait_devant_l_arche.jpg

    Le cortège est mené par David qui tournoie, tout le suit même le chérubin qui se retourne. Au fond Mikal apparaît à la fenêtre, Mikal est la fille du roi Saül, elle est la première femme de David et lui a sauvé la vie conte son père. Mais fille de roi elle ne comprend pas que le roi David s’abaisse dans cette danse où il est à moitié nu.  

     

    Francesco Salviati 1510 1553 peintre Florentin

    francesco_salviati_rome2.jpg                   francesco_salviati_rome1.png

     

    Ce superbe tableau met en scène le cortège et la danse du roi mais la réprobation de Mikal est forte et sa main menaçante

    eglise de Vasperviller.jpg

    La danse de David , vitrail de l’Eglise de Vasperviller  Moselle 1967, carton de Gabrielle Kutemeyer, docteur en médecine  

    une danse effrénée qui fait tomber la couronne du roi devant Mikal furieuse 

    david1.jpg      david3.jpg      david2.jpg

     

    La danse de David par Rebecca Brogan

    « C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi … c'est devant l'Éternel que je me suis réjoui. »

     

     

  • SAUL CONTRE DAVID

    La jalousie du roi Saül contre David commence très tôt et se poursuit durant de nombreux chapitres du livre de Samuel . Elle prend une forme violente aux ch. 18, 20, 23 mais aux ch. 24 et 26 c’est David qui a soudain à sa merci le roi Saül, et qui l’épargne. Toutes ces histoires veulent montrer ce qu’est un bon roi.

     

    SAUL VEUT TUER DAVID  1 Samuel ch. 18 

    Un esprit mauvais, venu de Dieu, fondit sur Saül, et il entra en transe dans sa maison. David jouait de son instrument comme les autres jours et Saül avait sa lance en main. Saül jeta la lance et dit : « Je vais clouer David au mur ! » Mais David, par deux fois, l’évita. Saül craignit David, car le SEIGNEUR était avec lui et s’était retiré de Saül. Saül l’écarta d’auprès de lui en le nommant chef de milliers.

    Saül écoute avec rage , il tient droit sa lance , puis il frappe

     

    rembrandt saul david 1630.jpeg

    Rembrandt , Saul et  David (c. 1630),huile sur panneau, (62 × 50 cm), Städel Museum, Frankfurt am Main

     

        Arthur Szyk 1921.-Paris.-David-and-Saul-Retouched-Luna.jpg Arthur Szyk 1921, David et Saul, Paris

     

     Guercino--Saul-tenta-di-uccidere-David-con-la-lancia---Saul 1646.jpg

     

    Le Guerchin,  Saul tente de tuer David; 1646, Rome

     

     

     

     

    Jusepe_Leonardo_001.jpeg

     

     

     

    José Leonardo, Saul menaçant David , vers 1650

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    David a épousé Mikal, fille de Saül   1 Samuel ch. 19 v. 11-17

     

    g1Sa1911Dore_TheEscapeOfDavidThroughWindow.jpgSaül envoya des émissaires à la maison de David pour le surveiller et le mettre à mort le lendemain matin. Sa femme Mikal en informa David et lui dit : « Si tu ne sauves pas ta vie cette nuit, demain tu seras mis à mort. » 12Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il prit la fuite et fut sauvé …. ! Saül dit à Mikal : « Pourquoi m’as-tu trompé de la sorte ? Tu as laissé partir mon ennemi, et il s’est sauvé ! » Mikal dit à Saül : « C’est lui qui m’a dit : “Laisse-moi partir. Devrai-je te mettre à mort ?” »

     

    Gustave Doré, David s’enfuyant par la fenêtre, 1Sa19, 11

     

     

    DAVID EPRGNE SAUL A EIN GUEDI 1Samuel  ch. 24

     

    Ein Guedi est un site près de la Mer Morte, les grottes y sont nombreuses. David et ses hommes y sont cachés  dans l’une, quand par « hasard » Saül y entre pour satisfaire un besoin naturel. David, hésite à le tuer , puis  lui coupe un pan de son manteau royal , et lui dit :

       « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s’inclina, la face contre terre, et se prosterna. 10David dit à Saül : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui racontent que David cherche ton malheur ? 11Tu l’as vu de tes yeux aujourd’hui même : le SEIGNEUR t’avait livré entre mes mains, aujourd’hui dans la caverne ; on parlait de te tuer, mais j’ai eu pitié de toi et j’ai dit : “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est le messie du SEIGNEUR.” 12Regarde, ô mon père, oui, regarde dans ma main le pan de ton manteau. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, comprends et vois qu’il n’y a en moi ni malice ni révolte, et que je n’ai pas péché contre toi. C’est toi qui me traques pour m’ôter la vie. 

     ein guedi.jpg

     

    grotte-700-17481.jpg

     

    Grottes d’Ein geddi

     

    ein geddi 12e Bib Ste Gen det.jpg

    Miniature du 12es. Bibliothèque  Ste Geneviève Paris

     

    David montrant à Saul le morceau de son manteau Anonyme 19e gravure (2).jpg

    Anonyme 19e gravure David montrant à Saul le morceau de son manteau

     David et Saul dans la grotte Aquarelle et gouache de James Tissot (2).jpg

    James Tissot David et Saul dans la grotte,  Aquarelle et gouache

     

     

     

    Gustave Doré  David montre à Saül qu’il l’a sauvé  

     g1Sa2410Dore_DavidShowingSaul_SparedHisLife.jpg

     

    DAVID EPARGNE A NOUVEAU SAUL AU DESERT DE ZIF 1Samuel ch. 26

     

    Saül et son armée poursuivent  David , mais ce dernier s’introduit de nuit dans le camp avec un compagnon :  8Avishaï dit à David : « Aujourd’hui, Dieu a remis ton ennemi entre tes mains. Permets-moi donc de le clouer au sol d’un seul coup de lance. Je n’aurai pas à lui en donner un deuxième. » 9David dit à Avishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait porter la main sur le messie du SEIGNEUR et demeurer impuni ? » 10Et David dit : « Par la vie du SEIGNEUR ! C’est le SEIGNEUR qui le frappera, quand viendra l’heure de sa mort ou quand il descendra au combat pour y périr. 11Que le SEIGNEUR m’ait en abomination si je porte la main sur le messie du SEIGNEUR ! Prends donc la lance qui est à son chevet et la gourde d’eau, et allons-nous-en. 

     

    David vole une lance et une cruche de Saül, qui se trouve profondément dans un sommeil imposé par Dieu 1S26 (Copier).jpg

    David vole une lance et une cruche de Saül, qui se trouve profondément dans un sommeil imposé par Dieu  

    Gravure du XVIIIe s.

    Emportant lance et cruche, David laisse Saül sans défense et sans nourriture, mais il montre sa droiture et son respect, le  vrai roi est David, il est digne de porter la couronne

     

    David retient le bras d'Abigail  sur le point de tuer Saul dans son sommeil Peinture de Carlo Bellosio (2).jpg

    Carlo Bellosio David retient le bras d'Avishaï  sur le point de tuer Saul dans son sommeil, 1835

    Saül, nu, est offert mais magnanimité et grandeur de David qui retient la lance, par là David rejoint les héros de l’antiquité gréco-romaine et leur représentation.

      

    Une fois parti de l’autre côté d’un profond ravin,  David se fait reconnaître et le roi reconnaît sa faute. David est vraiment un futur roi qui sait maîtriser sa colère et respecter la justice du Seigneur

     

  • DAVID ET JONATHAN

    L’histoire de David et Jonathan est racontée aux chapitres 18 à 20, puis 30 du 1er livre  de Samuel puis au ch. 1 du 2d Livre de Samuel

    Dès que David se mit au service de Saül, son fils Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon. (1 S 18,1-4)

     La popularité de David finit par provoquer la colère et la jalousie de Saül qui essaiera de le tuer à plusieurs reprises. Mis au courant de l’une de ces tentatives, Jonathan avertit David et lui recommande de se cacher, parce que « Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David. » (1 S 19,1) David est forcé de fuir devant Saül pour protéger sa vie. Un moment, lorsqu’ils se retrouvent seuls, David dit à Jonathan : « Ton père sait très bien que je suis en faveur auprès de toi. » (1 S 20,3) Alors, Jonathan lui dit : « Ce que tu désires, je le ferai pour toi. » (1 S 20,4) Ils développent ensemble un plan et « Jonathan fit encore prêter serment à David, dans son amitié pour lui, car il l’aimait comme lui-même. » (1 S 20,17)

    David accepte de se cacher jusqu’à ce que Jonathan puisse affronter son père et s’assurer que son ami pourra revenir au palais en toute sécurité. Au cours d’un repas Saül laisse éclater sa colère et Jonathan sauve David en lui donnant un signal par des flèches qu’il lance à une distance convenue. Mais David doit partir et il quitte Jonathan.  David se jeta face contre terre, et se prosterna trois fois. Puis ils s’embrassèrent et pleurèrent ensemble jusqu’à ce que David eût pris le dessus. Jonathan dit à David : « Va tranquille, puisque nous avons l’un et l’autre prêté ce serment au nom du Seigneur : que le Seigneur soit entre toi et moi, entre ta descendance et ma descendance, à jamais! » (1 S 20,41-42)

    Finalement, Saül se tue pour échapper à la main des Philistins et ses trois fils sont aussi tués dans la même bataille à Guilboa. Quand il apprend la mort de Jonathan, David pleure et laisse monter une complainte : « Que de peine j’ai pour toi, Jonathan, mon frère! Je t’aimais tant! Ton amitié était pour moi une merveille plus belle que l’amour des femmes. » (2 S 1,26)

      

    AMITIE/ AMOUR ENTRE DEUX HOMMES

     

     B Library 1300 allagorie amitié haine, jonathan david en bas.jpeg

    Miniature de 1300 sur l’Amitié et la Haine : colombe et faucon ; David et Jonathan, David et Saul

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

     

        Miniature 13e deux figures semblables par échange d’habits ou par rapprochement

                                                        13th century (mid-1240s or ca.1250) France, Paris.jpg

     

    Cima da Conegliano  1505 National gallery LondresCIMA da Conegliano David Jonathan wga.jpg

      Le retour de la victoire, petit David avec tête de Goliath, grand Jonathan avec lance, peut être celle de Saul qui a manqué David, Jonathan protège David et apparaît comme demandeur

     

     

     

     

    L’amitié de David et Jonathan est interprétée par certains comme un lien homosexuel qui trouverait ici une reconnaissance. C’est dans un contexte militaire une amitié fondée sur le partage des dangers, l’entraide et la victoire, dans l’antiquité comme plus tard. Le Moyen Age connaît bien ces jeunes chevaliers de même milieu et de même âge qui sont des amis qui s’« entraiment comme des frères » ; ils forment une fraternité où l’affection et la fidélité occupent une place de choix, d’autant que certains d’entre eux sont « amis charnels », c’est-à-dire parents.  Leurs liens vont du simple compagnonnage à l’amitié, souvent confondue avec l’amour. Des gestes soudent cette amitié : on boit dans la même coupe, on partage la même couche, on s’embrasse… jusqu’à la mort puisque le vœu le plus cher des amis est d’être enterrés côte à côte. Ces relations fondées sur le sentiment peuvent prendre un caractère sexuel mais sans exclusive car la vie sociale fait de chaque chevalier un mari et un père, les termes d’homosexualité et d’hétérosexualité sont inappropriés ici comme dans l’histoire de David et ses nombreuses femmes.  

     

     

    Gottfried_Bernhard_Göz_-_Jonathan_greeting_David_after_David_killed_Goliath.jpgGottfried Bernhard Göz, 1708-1774, peintre Allemagne sud, gravure

    Jonathan accueillant David après sa victoire sur Goliath

    Une vraie rencontre amoureuse entre un guerrier et un jeune homme efféminé, contraste entre le vainqueur de Goliath et ce jeune homme. Le caractère amoureux de la rencontre doit être compris dans le contexte du 18e s.

     

    JJ Rousseau dans les Confessions Livre VIII, écrit :

    En revenant à Paris, j’y appris l’agréable nouvelle que Diderot était sorti du donjon…je volai dans les bras de mon ami. Moment inexprimable ! En entrant je ne vis que lui ; je ne fis qu’un saut, un cri ; je collai mon visage sur le sien, je le serrai étroitement sans lui parler autrement que par mes pleurs et mes sanglots ; j’étouffais de tendresse et de joie.

     

    Tissot  deux soldats  amitié virile du 19e  tissot-friendship-of-david-and-jonathan-504x600.jpg

     

            

            

     

     

     

     

     JONATHAN ET L’ARC

     1Samuel 20

             Miniaturejonathan.gif

    Passage d’une fenêtre à l’autre par la flèche lancée et rapportée, David en soldat pour affronter Saul

     

     

     

     

     

     

     

    Frederic Leighton Jonathan’s token to David   1868, Huile sur toile, 171 x 224 cm,  Minneapolis

    Jonathan et le jeune garçon, David est absentleighton jonathans token to david.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Hicks, David and Jonathan1 David and Jonathan at the Stone Ezel  by Edward Hicks, 1947.jpg

            Edward Hicks, 1947  David et Jonathan à la pierre Ezel (1 samuel  20,19)

    une amitié entre égaux mais l’un soutient l’autre, le peintre a peut être voulu rapprocher ce soutien de celui du Bon Samaritain , comme on le faisait au M.Age, d’où la scène en bas à droite

     

           

     

     

     Ratner  l’arc de Jonathan  unit les deux hommes comme l’arc de Dieu unit ciel et terredavid-and-jonathan Ratner.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE SERMENT ET LES ADIEUX 

    1 samuel 20, 42 Va en paix dit Jonathan, puisque nous avons prêté serment,  le Seigneur sera notre lien entre ta descendance et la mienne

     Jonathan_Lovingly_Taketh_His_Leave_of_David_by_Julius_Schnorr_von_Carolsfeld.jpg

    Schnorr von Carolsfeld Bible 1860

    Accent mis sur l’inquiétude de David et la consolation de Jonathan

     

     

     

     

    David and Jonathan detail, Scotland David and Jonathan window (detail) from St. Mark's Portobello, Edinburgh, Scotland, 1882.jpg

            Vitrail  David et Jonathan (vitrail detail)   St. Mark's Portobello, Edinburgh, Scotland, 1882

    Même scène de consolation

                   

     

     

     

     

     

     

     

     

    David-and-Jonathan Rembrandt.jpg 

            Rembrandt Biblical Scene 1642 Oil on wood, 73 x 62 cm The Hermitage, St. Petersburg

     

    Jonathan plus âgé, geste protecteur plus que consolateur entre deux amis

    Cette scène magnifique peut représenter Jonathan et David mais aussi David et son fils Absalon 2 Samuel 14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MORT DE SAUL ET DE JONATHAN

     

    Selon 1 Samuel 30 Saül après la mort ses 3 fils, demande à son écuyer de le tuer, puis devant son refus, il se suicide en se jetant sur son glaive. Mais selon 2 Samuel 1, c’est un jeune étranger qui tue Saül à sa demande, puis vient apporter la couronne à David

     

    Francesco_Salviati_-_Mort_de_Saül_et_Jonathan (1).jpg

    Francesco Salviati  Mort de Saül et Jonathan 1553 fresque, Palazzo Ricci Sachetti  Rome

    Le centre de cette grande fresque montre un Philistin se ruant vers Saül et Jonathan qui sont déjà morts, ils sont dans la même position mais inversée, comme celle des chevaux. On peut distinguer une lame sortant du corps renversé de celui de droite, Saül suicidé.

     

    Francesco_Salviati_-_Mort_de_Saül_et_Jonathan detail.jpg

     

    Elie Marcuse  1817-1902 Death of King Saul 1848  Oil on Canvas, 277 x 230cm  Tel Aviv Museum of Art

    640px-Elie_Marcuse_saulDeath of King Saul 1848 by Elie Marcuse.jpg

    Cette scène étrange et forte montre les 3 fils de Saül morts ou mourant pour Jonathan. Saül vigoureux et déterminé regarde ses ennemis avec courage et s’apprête au suicide plutôt qu’à la reddition, son écuyer l’admire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fouquet illustrateur de Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques, enluminure, vers 1470-1475; Paris, BnF, Manuscrits Français 247, fol. 110v (Livre VI).

    Bataille de Gelboé mort de Saul.  Les Philistins sont victorieux des Hébreux à  . Saül, épuisé et blessé, mais soucieux de ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi, prie un jeune Amalécite de le tuer. Ce dernier emporte la couronne du roi.

     

    Bataille_de_Gelboé fouquet mort Saul.jpg  mort Saul 1.JPG

     

    La mort de Saül est annoncée à David par l’Amalecite qui apporte la couronne et le brassard du roi. David déchire ses vêtements par douleur.Derrière lui, l'armée frémit, les yeux et les bouches se révulsent, le mouvement ébauché par l'homme armé placé derrière l'Amalécite annonce le sort qui sera réservé à ce dernier