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THOMAS DOUTE

 

Scène célèbre tirée de l’Evangile selon Jean, ch. 20, v. 19 à 29. Les disciples voient le Seigneur ressuscité mais Thomas qui était absent, doute, et demande à voir et à toucher.

 

 26 Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » 27 Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

 

 

 

JESUS APPARAÎT AUX DISCIPLES

 

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DUCCIO di Buoninsegna Appearence Behind Locked Doors
1308-11  Tempera on wood, 39,5 x 51,5 cm Museo dell'Opera del Duomo, Siena

 Ils sont 10 sans Judas ni Thomas, la porte fermée, les disciples surpris,  le Christ nous regarde  et bénit

 

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BLAKE William  1757–1827 

Christ apparaissant aux disciples après la résurrection

Encre, aquarelle sur papier sd.

Le Christ de montre, se dévoile, une  Pyramide de vie, tous en adoration prosternation  , Marie Madeleine est reconnaissable

 

THOMAS FACE A JESUS

 L’iconographie est très stéréotypée

 

incredulité Thomas.jpg               thomas_sculp_001.jpg

 

 Miniature

L’incrédulité  de St Thomas;  miniature sur vélin ; C. 1200(manuscrit "Den Haag, KB, 76 F 5");  Koninklijke Bibliotheek , La Haye

 L’incrédulité  de St Thomas; relief, bas relief de Silos, Espagne

 Le Christ  a le bras droit tendu, Thomas se penche pour toucher, mais dans la miniature le sang est au dessus de la tête de Thomas, c’est un signe de salut, ils échangent un regard

 

Cima.jpg          Mazzolino.jpg

CIMA da Conegliano Incredulity of St Thomas with Bishop Magno c. 1505 Tempera and oil on panel, 215 x 151 cm
Gallerie dell'Accademia, Venice

 MAZZOLINO, Ludovico The Incredulity of St Thomas c. 1522 Oil on panel, 38 x 31 cm
Galleria Borghese, Rome

L’importance du geste mais aussi du regard

 

VERS LE REALISME DE LA SCENE

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SIGNORELLI, Luca
Christ and the Doubting Thomas 1477-82  Fresco, 238 x 200 cm
Basilica of Santa Casa, Loreto

 

Etrange Vêtement du Christ, Thomas et Jésus n’échange rien ,aucune adoration acte de foi, seulement vérification

 

 

 

1024px-Le_Caravage_-_L'incrédulité_de_Saint_Thomas.jpg

 

CARAVAGGIO
The Incredulity of Saint Thomas 1601-02 Oil on canvas, 107 x 146 cm   Schloss Sanssouci, Potsdam

Ce tableau est tellement célèbre que l’on connaît 22 copies du 17e s.

le peintre concentre sa dramaturgie sur le geste de pénétration de la plaie et réduit le tableau à quatre corps qui regardent, touchent et sont touchés.

 

VERS L’INTERIORITE

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STOM, Matthias
The Incredulity of St Thomas
c. 1620

Personne ne se regarde, Thomas de dos,

 

 

 

 

 

 

 

 

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REMBRANDT Harmenszoon van Rijn
The Incredulity of St Thomas 1634 Oil on wood, 53 x 51 cm
Pushkin Museum, Moscow

 Thomas reconnaît Jésus, il n’a pas besoin de toucher, les apôtres et Marie sont là

Pourquoi l’apôtre de droite dort il ? celui qui n’aura pas vu

 

Durer.jpgDÜRER, Albrecht
Small Passion: 33. The Incredulity of St Thomas 1511 Woodcut British Museum, London

 

Très traditionnel le Christ au centre, la croix de victoire au dessus de lui, il force Matthieu, tous regardent, et Thomas proclame sa foi

 

 

 

 

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TERBRUGGHEN, Hendrick
The Incredulity of Saint Thomas  c. 1604 Oil on canvas, 108,8 x 136,5 cm   Rijksmuseum, Amsterdam

Sorte d’examen clinique, par Thomas et un médecin du 17e s. Même le Christ semble sorti d’une scène de genre. La foi est au fond, où 2 hommes prient, l’un voit avec les yeux de la  foi, l’autre croit sans voir . La scène principale devient un contre exemple

 

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RUBENS, Peter Paul
The Incredulity of St Thomas 1613-15 Oil on wood, 143 x 123 cm (central panel), 146 x 55 cm (side panels)
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp

 Le Christ représenté est lumineux, serein et doux, nous sommes loin de l’homme souffrant de la passion,  il est profondément humain par son corps musclé, son visage à la barbe bien taillée, mais il y a en lui quelque chose qui dépasse son humanité, il renvoie à la beauté de Dieu. 

Contrairement à d’autres peintres Rubens montre à peine les plaies, seule celle de la main gauche est visible, les autres sont dans l’ombre, comme s’il craignait de ne pas assez mettre en valeur le Ressuscité. La Passion n’est rappelée que pour confondre Thomas.  Aux autres et à nous-mêmes le Christ proclame : « bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

Qui sont les trois apôtres présents et qui est Thomas ? Par sa position ce devrait être celui qui est le plus à droite, mais sa jeunesse renvoie à la figure traditionnelle de Jean, le témoin de la scène rapportée dans l’évangile. Thomas serait donc le vieil homme à la barbe blanche ?  A moins que ce soit celui qui regarde le visage du Christ et non ses plaies, car il a vu le Christ Vivant et rien ne dit dans le texte, qu’il a vérifié par le toucher ce qu’il avait promis de faire auparavant, et que Jésus lui a répété. Il avait posé des conditions à la foi, maintenant la rencontre face à face lui suffit pour la proclamer « Mon Seigneur et mon Dieu. » (commentaire de Serge Ceruti in Chronique biblique du site de la revue « Prier » http://www.prier.presse.fr/chroniques/art/quelques-hommes-observent-la-main-d-un-blesse-08-04-2015-4222_178.php

 

 

 Et pour finir deux oeuvres plus récentes

 

Macha Chmakoff  Apparition à Thomas (81x65)chmakoff.jpg

Du mouvement mais le reste est assez traditionnel 

Tableau Coupé en 2 :ombre et lumière, Thomas est associé à la lumière, celle de la foi

 

 Michel-Ciry_-Incredulite-de.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Incrédulité de Thomas  Michel Ciry, 1919  peintre et graveur

Les yeux de la foi, tournés vers le Christ que l’on ne peut voir, le toucher devient celui de le foi aussi

 

 

 

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