La résurrection de Lazare est un texte de l'Evangile selon Jean au ch. 11
Jésus apprend la mort de son ami Lazare et "il pleura". Il se rend auprès de Marthe et Marie les 2 soeurs de Lazare. Il demande à Marthe de croire en lui, qui est "la résurrection et la vie", puis devant la peine de Marie et le trouble de la foule , il ordonne à Lazare de sortir du tombeau. Devant cette réanimation, et non résurrection puisque Lazare mourra; les Pharisiens décident de faire mourir Jésus.
« LEVE TOI LAZARE »
L’art des catacombes, La résurrection de Lazare est la scène la plus représentée à Rome, après celle du bon pasteur, elle évoque, pour ces premiers chrétiens, l’espérance de la vie éternelle, dont le personnage de Lazare contient la promesse.
La résurrection de Lazare, Catacombes de Rome, IIIe siècle.
Icône Que voyons-nous sur les icônes ?
la figure du Christ qui, d’une main, tient le rouleau de la loi et de l’autre bénit et pointe Lazare,enroulé de bandelettes mortuaires.
Les Pharisiens sont reconnaissables à leur coiffure blanc et noir, sont réunis à l’intérieur de la grotte du sépulcre, qui traditionnellement symbolise la condition mortelle dans laquelle se trouve toute l’humanité, vivante ou trépassée, avant la Rédemption du Christ.
Un des personnages se couvre le bas du visage et signifie ainsi à la fois la gêne qu’il éprouve à cause de la puanteur du corps de Lazare, mort depuis quatre jours
Le Christ est suivi des apôtres qui, eux aussi, sortent d’une anfractuosité de la montagne – eux aussi sont de condition humaine. Marthe et Marie sont prosternées aux pieds de Jésus : elles reconnaissent ainsi la nature christique de Jésus. La résurrection de Lazare évoque, de manière anticipée, la Résurrection du Christ.
Cette iconographie orientale est toujours plus ou moins présente dans la peinture occidentale.
Giotto , 1303-1306 Fresque 200 x 185 Eglise de l'Arena à Padoue
Caravage 1609 380 × 275 cm Messine
Raideurs d'une descente de croix. Mais Lazare reçoit la lumière divine qui le rend à la vie, il lève un brasvers le ciel, tandis que l'autre montre le crâne de la mort. Ses deux soeurs l'embrassent , Jésus reste dans l'ombre , mais son bras est actif
Rembrandt 1630 100x80 Amsterdam
Le Christ est au centre et sa voix porte, son geste appelle Lazare à se lever. Marie regarde son frère, Marthe dans l'ombre regarde Jésus.
Blake 1805 aquarelle Aberdeen, copie Rembrandt
Les lieux
Miniature 15e la grotte bandelettes, st Pierre les enlève
1490-1500, miniature sur vélin extrait d'un Livre d'Heures flamand; manuscrit "Den Haag, KB, 133 D 18"; Bibliothèque royale, La Haye la terre le linceul comme la résurrection finale
Albert van OUWATER 1460 L'église est aussi lieu d'inhumation mais ici elle est aussi une scène de théâtre, à gauche jésus et ses disciple, à droite les Judéens qui se concertent , au centre Lazare dont la résurrection est montrée et expliquée par St Pierre, au fond les spectateurs
Pietro Annigoni 1946 autre grotte mais on ne voit pas Lazare, univers sans vie, qui va la voir apparaître, les vêtements sont du 20e , les deux soeurs devant Jésus. De la mort minérale végétale et humaine va surgir la vie
La foule et les sœurs de Lazare
La foule
SEBASTIANO del Piombo; 1518 huile sur panneau transféré sur toile;National Gallery, Londres
Marthe et Marie
Les mains transmettent la vie, tous les regards rencontrent celui de Jésus
Rubens 1606 Marie , mains comme Michel Ange
Vincent, VAN GOGH. Résurrection de Lazare (d’après Rembrandt), Saint-Rémy, 1889-1890. Musée Van Gogh.
une des figures féminines de la gravure de Rembrandt– Marthe, Marie ? – lève les bras. Van Gogh lui a donné son visage et a déplacé la lumière et supprimé le personnage debout qui est souvent interprété comme le Christ, qui chez Rembrandt est vu de dos à gauche.
L’homme Lazare
La résurrection de Lazare; Jan VERMEYEN; huile sur bois, Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles
Lazare sort du tombeau et au moment où Jésus dit "laissez le aller" un gamin s'en va vers une nouvelle vie, il est le seul à bouger et à rire alors que les autres personnages sont raides et tristes.
Felix Auvray 1830 huile 46x28 Valenciennes Lazare beau comme un dieu s'éveille
Franciszek Zmurko Sleeping Lazarus 1877 Lazare dort , dans la mort ou dans la vie ?