Cette année sera consacrée à David , nous commençons par son onction par le prophète Samuel (Premier livre de Samuel chapitre 16)
1Le SEIGNEUR dit à Samuel : « Vas-tu longtemps pleurer Saül, alors que je l’ai moi-même rejeté, et qu’il n’est plus roi d’Israël ? Emplis ta corne d’huile et pars. Je t’envoie chez Jessé le Bethléémite, car j’ai vu parmi ses fils le roi qu’il me faut. » 2Samuel dit : « Comment puis-je y aller ? Si Saül l’apprend, il me tuera. » Le SEIGNEUR dit : « Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : “Je viens pour offrir un sacrifice au SEIGNEUR.” 3A l’occasion du sacrifice, tu inviteras Jessé. Alors je te ferai savoir moi-même ce que tu dois faire ; tu donneras pour moi l’onction à celui que je t’indiquerai. »
4Samuel fit ce que le SEIGNEUR avait dit, il arriva à Bethléem, et les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre. On dit : « C’est une heureuse occasion qui t’amène ? » 5Il répondit : « Oui. C’est pour sacrifier au SEIGNEUR que je suis venu. Sanctifiez-vous et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il sanctifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.
6Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit : « Certainement, le messie du SEIGNEUR est là, devant lui. » 7Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s’agit pas ici de ce que voient les hommes : les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le SEIGNEUR voit le cœur. » 8Jessé appela Avinadav et le fit passer devant Samuel, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l’a pas choisi. » 9Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l’a pas choisi. » 10Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : « Le SEIGNEUR n’a choisi aucun de ceux-là. »
11Samuel dit à Jessé : « Les jeunes gens sont-ils là au complet ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune : il fait paître le troupeau. » Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée. » 12Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le SEIGNEUR dit : « Lève-toi, donne-lui l’onction, c’est lui. » 13Samuel prit la corne d’huile et il lui donna l’onction au milieu de ses frères, et l’esprit du SEIGNEUR fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama.
Les Juifs de Doura Europos en Syrie ont représenté cette scène vers 250 ap.JC . Mise en scène très hiératique avec frontalité des personnages et importance de Samuel par rapport à David qui n’est qu’un d’entre ses frères
Une mise en scène qui prend un sens plus que religieux
Au Moyen Age la scène est très stéréotypée
Duo entre Samuel et David, la corne renversée sur la tête, le berger et sa houlette
Psautier, tempera et or sur parchemin, après 1205, Paul Getty
David est oint, gravure sur bois, extraite d’un ouvrage de Martin Luther n°1563 LuthB., publié en 1563 ; Pitts Theology Library, Emory University, Atlanta
Minature anglaise, Livre des Psaumes de 1150; Nero C. IV , British Library
Certaines images montrent que David est un berger qui protège son troupeau, chèvres et mouton en tuant le lion, par là il mérite de protéger son peuple
En bas pendant l’onction : le père pleure, il donne son fils à Samuel
Bible historiée, Utrecht 1430
David enfant roux, Samuel oint mais avec crème et non huile un frère apporte la couronne, on voit que cette mise en scène est en relation avec les sacres royaux comme celui de St Louis et que Napoléon reprendra aussi. Mais le puits de gauche renvoie à contexte baptismal
Sacre de Louis IX Enluminure du XIII° siècle (vers 1280)
LES IMAGES DES 16e au 19e s.
De la mythologie renaissance à la simplicité romantique
Raphaël
Loges de Raphaël, 1518, fresque
Pose de David traditionnelle en berger
Contexte antique avec vêtements, et autel pour sacrifice
Symétrie d’ensemble avec ouverture vers ciel
Apparition de rapports psychologiques avec les frères envieux de la préférence que Dieu vient d'accorder à leur frère : quatre d'entre eux préparent le sacrifice, tandis que les trois autres se tiennent près de leur père.
Véronèse
L’onction de David, Veronese, 1555 Vienne 150 x 250 cm
Mise en scène théâtrale avec panneau central noir et 2 paysages latéraux Contexte antique avec vase, autel, animaux pour sacrifice, ville…
Foule d’hommes et femmes sans relation avec sujet, un homme disparaît derrière femme à l’enfant, vêtements somptueux… une fête
Trapèze central mais les 2 personnages extrêmes, Diagonales forment triangle sur David
David et Samuel au centre, préparation par une jeune femme, eau ou huile ? purification , image du baptême ?
David attend, un enfant traité comme féminin
Somptuosité de cette scène mais David y est un peu perdu, la parie de droite peut être lue comme riches d’images païennes avec les chèvres, le taureau, Cérès tenant Cupidon ?
Mélange de l’histoire biblique et mythologique dans ce temps de la Renaissance
Matia Preti 1613 – 1699 vente Christie’s
Contexte hébraïsant antique, simple et pastoral, couleurs terre
Centralité de David avec lumière qui joue sur les plans, et jeu des lignes de force
David un enfant brun, un genou en terre, vêtement de berger, fronde au sol, agneau du sacrifice allusion christique
Les frères à gauche, dehors, attitudes variées
A droite, la maison avec reste famille
Opposition vieillesse de Samuel à jeunesse de David
Fragonard, toile 45x37 cm ayant appartenue au Comte Greffuhle, vente à Christie's, London, 24 May 1963
Suppression de toute solennité, intérieur maison, tous autour de la table, Samuel assis, fait le geste à la dérobée, surprise du père, indifférence au fond
Barias
Félix-Joseph Barrias ; L'Onction de David par Samuel 1842, Petit Palais
Une mise en scène solennelle qui oppose la lumière et l’ombre. Au centre un vieillard drapé à l’antique verse le contenu d’une corne sur la tête d’un enfant à peine couvert d’un pagne et d’une peau de mouton.
Le cadre est celui d’une ville antique abstraite, une architecture de lumière et d’ombre. La scène est construite à partir du fond vers le centre.
Assis à gauche le vieux Jessé est surpris mais serein, autour de Samuel les fils rejetés forment cercle et leurs regards en disent long sur leur fureur, l’un désigne le bâton de David pour indiquer que ce n’est qu’un simple berger.
La pose, le geste, les yeux de Samuel tournés vers le ciel… la scène renvoie au baptême de Jésus , rapprochement de 2 élections divines