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DAVID CONTRE GOLIATH

 1 Livre de Samuel ch.17

 Saül dit à David : « Tu es incapable d’aller te battre contre ce Philistin : tu n’es qu’un gamin, et lui est un homme de guerre depuis sa jeunesse. » 34David dit à Saül : « Ton serviteur était berger chez son père. S’il venait un lion, et même un ours, pour enlever une brebis du troupeau, 35je partais à sa poursuite, je le frappais et la lui arrachais de la gueule. Quand il m’attaquait, je le saisissais par les poils et je le frappais à mort. 36Ton serviteur a frappé et le lion et l’ours. Ce Philistin incirconcis sera comme l’un d’entre eux, car il a défié les lignes du Dieu vivant. » 37David dit : « Le SEIGNEUR qui m’a arraché aux griffes du lion et de l’ours, c’est lui qui m’arrachera de la main de ce Philistin. » Saül dit à David : « Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi. » …

 48Tandis que le Philistin s’ébranlait pour affronter David et s’approchait de plus en plus, David courut à toute vitesse pour se placer et affronter le Philistin. 49David mit prestement la main dans son sac, y prit une pierre, la lança avec la fronde et frappa le Philistin au front. La pierre s’enfonça dans son front, et il tomba la face contre terre. 50Ainsi David triompha du Philistin par la fronde et la pierre. Il frappa le Philistin et le tua. Il n’y avait pas d’épée dans la main de David.

51David courut, s’arrêta près du Philistin, lui prit son épée en la tirant du fourreau et avec elle acheva le Philistin et lui trancha la tête. Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite…

53Après une chaude poursuite, les fils d’Israël revinrent piller le camp des Philistins. 54David prit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem et il mit ses armes dans sa propre tente.

 

LE COMBAT

 

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Miniatures

Le berger, avec ses moutons,  contre le chevalier lourdement armé, le berger blesse le chevalier avec sa fronde, l’arme du faible

 

 Avec la Renaissance le combat devient une lutte où David utilise l’épée contre Goliath qui n’a été que blessé par la fronde. Le texte est complètement modifié

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Michel-Ange chapelle Sixtine

Goliath est à terre mais vivant et David s’est emparé de son épée (un cimeterre) pour l’achever, vue en plongée, opposition des volumes

 

 

 

 

 Daniele da Volterra 1555

d’après un dessin de Michel-Ange,  un tableau à double face huile sur ardoise, conservé au musée du Louvre. 133 x177
 

David_and_Goliath_by_Daniele_da_Volterra_(Louvre_INV_566)_recto_02.jpg       David_and_Goliath_by_Daniele_da_Volterra_(Louvre_INV_566)_verso_02.jpg

 

La peinture est exceptionnelle, car il n’existe pas d’autre exemple, à la fois de peinture sur une aussi grande ardoise, et de peinture représentant la même scène vue de dos et de face.

 Les volumes sont traités par des tons chauds, le contraste avec l’arrière-plan sombre les fait ressortir de manière encore plus forte.
opposition des forces inégales mais fortes musculatures rendues visibles par la suppression de l’armure. Un combat entre une figure angélique et une figure bestiale.

 rubens_david_goliath_grt.jpgRubens
oil on canvas (123 × 99 cm) — ca. 1616    Norton Simon Museum, Pasadena Calif

Le format en portrait , centré sur David, lui donne une attitude et une force comme un St Michel. David a la concentration mentale plus que la  force physique, le Ciel l’accompagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  titian111.jpgTitien 1542-44
Oil on canvas, 300 x 285 cm
Santa Maria della Salute, Venice

Iconographie très originale, David remercie pour sa victoire, avec réponse du Ciel, c’est une  inversion de la prière par rapport au texte qui la place avant le combat

Mouvement tournant en spirale .Superbe contre plongée, avec accentuation des différences

 

 

 

 

 

 

 mais au 17e s. on trouve un tableau qui montre le combat à la fronde, Goliath reste un géant sans armure, mais la composition rappelle celle de la chute des anges, David devient l'instrument de Dieu

zanchi.jpg

Antonio ZANCHI  Oil on canvas, 156 x 170 cm  Private collection

 

DAVID VICTORIEUX

 
Le David de Donatello est une sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432, 2david1 donatello.jpgconsidérée comme le premier grand bronze fondu depuis l'Antiquité. Elle a produit un choc  par sa représentation d’un jeune homme nu. C’est une statue de grandeur nature de 1,58 m Violence et mépris de l’attitude de David, qui écrase la tête
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Le CARAVAGE c. 1600, Oil on canvas, 110 x 91 cm, Museo del Prado, Madrid
Faiblesse de David un adolescent qui n’a pu triompher que par son intelligence et sa foi, réalisme du cadavre, de l’adolescent qui domine en oblique et qui attache la tête. Une sorte de dialogue apaisé entre les deux hommes
 
caravage 31david.jpg                Orazio gentileschi 1610.jpeg

 

GENTILESCHI, Orazio
David Contemplating the Head of Goliath c. 1610
Oil on copper, 37 x 29 cm Staatliche Museen, Berlin

Cette fois David s’interroge, Goliath disparaît dans le rocher alors que le tableau coupé en deux, donne toute lumière à gauche

 

LE TRIOMPHE

 Rembrandt  David Presents the Head of Goliath to King Saul, 28 cm (11.02 in.), Width: 38 cm (14.96 in.) 1627,  Kunstmuseum Basel  (Switzerland

 

avid delivers the head of Goliath to king Saul.jpeg

 

 

Une scène de cour avec le roi et le Chef de l’armée somptueusement habillés en orientaux, en opposition à David pieds nus mais taille immense de l’épée

On ajoute le vieux Samuel au centre et Jonathan à cheval avec arc ( allusion à 20, 19-43 quand Jonathan sauve David avec ses flèches ); la lance de droite renvoie à la tentative de Saul de tuer David

Sorte de bilan qui montre que David a dû supporter nombre d’épreuves, il a vaincu par la Providence

 

 The Triumph of David Michele Ragoglia 1673.jpeg

 

 

Michele Ragolia Trionfo di David”, 1673

Musée de Naples

 

 Un triomphe baroque avec danses et musiques, David étranger et un peu gauche avec sa tête

 

 

 

 

Nicolas POUSSIN  100 x 130 cm  Museo del Prado, Madrid,

poussin triomphe david.jpg

Triomphe classique selon la mythologie païenne et Poussin traite la bible de la même façon.

antique biblique et paien , Poussin

 

 

 

 

 

 

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