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Art et Bible - Page 5

  • MOISE ET L 'EAU DU ROCHER

    MOISE ET L’EAU DU ROCHER

     

    Scène du chapitre 17 de l’Exode

     

    LE FRAPPEMENT DU ROCHER

     

    Dès les catacombes la scène est représentée, avec sens baptismal, donc du salut ;

    cata3.jpg

    Moïse frappe le rocher, avec son bâton car  la pierre n’a rendu l’eau vivifiante qu’elle contenait qu’après avoir été frappée. Les coups donnés sur le rocher signifient la Passion du Christ selon Origène et les Pères de l’Eglise

    cata1.jpg

     

    Enluminures médiévales reprennent le frappement mais elles sont moins baptismales

           

    bible en images Amiens 1197.JPG         bible historiale 1330.JPG

     

    Bible en images Amiens 1197

    Bible historiale 1330

     

    Enluminure Parallèle entre AT et NT

    Frappement du rocher d’où sort l’eau est réalisé par ouverture des limbes d’où sort l’humanité sauvée par le Christ, Adam et Eve en tête

     

    eau rocher enfer.JPG

      

    Transformation  de la représentation selon le symbolisme baptismal

     Pieter de Grebber  1630 Moise frappant le rocher 165 x 132 Musée Tourcoing

    GREBBER, Pieter de.jpg

    Un homme sous l’eau, se fait baptiser,une femme donne à boire,  toute la société est là ,même soldat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    William Blake   aquarelle 1805 Philadelphieblake 1805 Philadelhie.jpg

            On ne voit pas le frappement

    Eau tombe, on se désaltère, l’homme qui invite a les bras ouverts , en  croix ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Luini  fresque transférée 173 x 122  Brera MilanMose-fa-scaturire-l-acqua-dalla-rupe- Luini-600x425.jpg

            Moise frappe  Aaron bénit mais la foule est passive

     

     

     

    Jordaens Jacob  – Moise faisant jaillir l´eau du rocher, vers 1618/20

    Musée Karlsruhe

         csm_04_Jordeans_0186_scan_ce550341ce Karsruhe.jpg   Lumière remplace l’eau ,une vraie théophanie pour la création

            Moise en tête mais dans une foule égalitaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    LA SOURCE ABREUVE

     

    Le Tintoret  1577 Scuola grande di San Rocco

     Tintoretto.jpg

    Vision théophanique,  les cieux s’ouvrent, l’eau jaillit en 4 flots (voir les 4 fleuves du Paradis) et les hébreux se ruent pour remplir les vases

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Tintoret  Francfort 180 x 118Tintoret 180 118 Francfort.jpg

     

    Vision humaine Moise frappe, l’eau jaillit toujours en 4 jets, mais le peuple attend au loin, seul un chien et 2 femmes sont devant   

     

     

     

    Poussin

     

    moses-striking-water-from-the-rock-1635 Poussin 133 97 Edimbourg.jpg

    1635 à Edimbourg  97 x 133

    Moise frappe sans regarder le peuple, une source coule et tous vont s’y abreuver, ils se transmettent l’eau, en bas à droite signe de  fécondité

     

    poussin ermitage 1649 123 195.JPG

    1649 Ermitage  150 x  196

    scène plus compacte , rocher fendu

    on trouve toutes les attitudes des homme, l’eau bue, la louange et la pauvre femme trop faible pour aller la chercher, cela ressemble un peu au tableau de

    la manne mais qui datait de 1637   

     

    Hendrick de Clerck, Moïse frappant le rocher,  1590, huile sur bois, 86.4 x Clerck 11.JPG86.4 cm, Montreal  Museum of Fine Arts.

     

    La foule est une famille, femmes et enfants, les hommes vont chercher de l’eau,   id ée que l’Eglise forme une grande famille autour du baptême

     

     

     

    Joachin Assereto de Gènes

     

    ASSERETO, Gioachino wga.jpg

    Moise et l’eau du rocher 1640 250x300  Prado

    Jeux de regards entre ceux qui regardent la source, le ciel ou le spectateur

     

    Disparition de Moïse pour une scène de genre sur la fontaine avec une allusion lointaine à la bible

     

    bassano moise fait surgir l'eau.JPG

     Bassano Léandro 3e fils  du grand Jacopo   Moïse frappe le rocher

    Louvre 93x111

    Scènes familiales avec grand rôle des femmes

     

    The-Israelites-in-the-Desert-xx-Hendrik-van-the-Elder-Balen.JPG

    Hendrik van- Balen the-Elder-  59 x 81 vers 1600  Les israélites dans le désert Saumur coll privée

      

    L’eau qui coule à travers le désert

     

    Gustave Dorédoré.JPG

    Un vrai lac la foule rend grâce

     

     

     

     

    Marc Chagall

    chagall.jpg

    Gravure

    Eau traverse plus de rocher, Moïse appelle à action de grâce

     Moïse est seul, monumental, la foule ne le regarde pas, Dieu et sa présence solaire domine.

     

     

     

  • LE DON DE LA MANNE

    Au Ch. 16 de l'Exode

    Le peuple  souffre de la faim dans le désert, mais Dieu lui donne la manne, sorte de pain descendu du ciel chaque matin et qui doit permettre à tous de vivre  

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  • MOISE ET LES 10 PLAIES D'EGYPTE

     

     Le bâton d'Aaron 

    Pharaon ne voulant pas laisser partir les Hébreux, Moïse et son frère Aaron vont montrer la supériorité de leur Dieu sur ceux des Egyptiens, par le bâton d’Aaron qui se change en serpent et mange ceux des prêtres égyptiens voir Exode ch.7

     poussin louvre.jpg

     

    Poussin Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron Vers 1645 - 1648 
    H. : 0,92 m. ; L. : 1,28 m. Louvre
     L’affrontement entre puissance divine et croyances païennes est traduit visuellement par une composition symétrique claire et rigoureuse. 
     A droite, face à Pharaon, Moïse et Aaron désignent les serpents tout en levant un doigt vers le ciel, pour expliquer que ceci est l’œuvre de Dieu. 

    reconstitution historique : le grand bâton tenu par un des prêtres est par exemple un "tau "surmonté d’un ibis noir et blanc égyptien. En un curieux mélange, l’imposante architecture du fond, le mobilier et les vêtements sont au contraire d’inspiration grecque et romaine.

     

    Utilisation politique de la scène

     

    16 DINTEVILLE MOSES AND AARON BEFORE PHAROAH NY M.jpg

     

    Anonyme, Moïse et Aaron devant le Pharaon, 1537, huile sur bois, 176,5 × 192,7 cm, Metropolitan Museum of Art

    Ce tableau met en scène les frères Dinteville, Mo¨se et Aaron face à François 1er en pharaon.  Jean Dinderville avait été chargé par le roi  de négocier à Rome pour le remariage de H VIII , moyen de se rapprocher de lui. Suite à son échec il se retire dans son château et fait peindre ce tableau

     

      Les Dix Plaies

    Pharaon ne voulant pas laisser partir les Hébreux, dix plaies vont successivement toucher l’Egypte jusqu’à ce qu’il cède.

    Voir Exode ch. 7 à 12

     

    Selon les époques la représentation prend des formes différents

     

    1 Les Haggadah du 15ehaggaddah.jpg

     

    Haggadah Pluie de grenouilles, épidémie de poux, peste animale et épidémie bovine.

    Le roi n’est qu’à droite, Moise peu présent, presque déférent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 Le codex grec 12e  On voit à peine les plaies, priorité au discours :affrontement, et négociations  

             

    codex sang.jpg        codex grenouilles.jpg

     

     

    3 Psautier de St Louis  

            Moise demande la libération du peuple et invoque Dieu

            Les plaies : eau sang, grenouilles, invasion d’animaux, mort d’animaux, ulcères, grêle

            L’ange de la mort entraîne la libération par le Pharaon 

    Moise et les plaies psautier st Louis.JPG   Moise demande liberation Psautier St Louis.JPG

     

    5 Manuscrit allemand 15e

             action directe de Moise, il n'y a plus su tout de dialogue;

     les sauterelles , les furoncles

     

    allemagne ulceres.jpg    Iallemagne sauterellesmage1.jpg

     

     

    6 Bernardo Luini 1481 1532 fresque villa Pelucca, musée de Brera, Milan 

            la mort des premiers nés: animaux et hommes, dont le bébé central, du moins grave au plus terrible

    réalisme détaché du texte, on pense à une catastrophe naturelle dans un cadre idyllique 

     

    luini.jpg



     

    7  PYNAS, Jan Symonsz. Aaron change l’eau du Nil en sang  1610
    huile sur bois  69 x 169 cm,Rijksmuseum, Amsterdam
    recherche d’une couleur locale, turquerie

    PYNAS, Jan Symonsz.jpg

     

    8 Turner la 5e plaie ou la mort des animaux 1800

     huile 1,22 x 1,82 cm Musée Indianapolis

    Au premier plan, Moïse est visible en train de maudire les Égyptiens tandis que deux chevaux et un homme morts représentent « la mort des troupeaux », la cinquième plaies d'Égypte. Une pyramide blanchâtre au centre de la toile sombre permet de situer l'action. On devine Moïse à droite

    Il s'agit de la première œuvre peinte par Turner qui est issue de l'Ancien Testament et de l'Antiquité.  

    plaie-egypte-5.jpg

     

     La nuée divine

    Joseph Mallord William Turner La dixième plaie d’Egypte 1802

     1,43  x 2,36 m  Tate

     

    turner 10e plaie.jpg

    des femme et  enfants morts, la lumière sur la ville

    composition en mouvement

     

    9  John Martin Les 7e plaie d'Egypte. Tableau de John Martin (1789-1854), Fine Arts, Boston, 

    Il a vu Turner ? recherche de couleur locale , orientalisme

     

    john martin.jpg

    • Doré

    Les ténèbres extérieures et intérieures, les monstres sortent de l'eau

    l’ange de la mort est souvent représenté en action, ici il part laissant la désolation

     

    The Ninth Plague Darkness by Gustave Doré.jpg        doré ange.jpg

     

     11 Charles Sprague Pearce ,   

     Lamentations sur la mort du premier d’Egypte

     (97.8 x 130.8 cm.)Smithsonian American Art Museum Washington

     

    1024px-Lamentations_over_the_Death_of_the_First-Born_of_Egypt_by_Charles_Sprague_Pearce.JPG

    un rituel égyptien aucune allusion à l’action de Dieu, mais couple ordinaire

     

    12 Laurence Alma-Tadema  Mort du fils premier né de  Pharaon, 1872, Rijksmuseum, Amsterdam

    un rituel pharaonique  aucune allusion à l’action de Dieu, mais  Moïse et Aaron sont en haut droite

     

    mort-premier-ne.jpg

     

     13 Chagall  les Pâques Huile sur toile  160 x 160 cm  1968 Nice

           

    chagall.jpg

    Malgré le titre à connotation chrétienne, le tableau renvoie à la Pâque juive,

    La composition, caractéristique des dernières années de l’artiste, s’articule autour de violentes taches de couleur dans un déséquilibre voulu.

    Dans la partie basse c’est la nuit dramatique qui voit la mort des premiers-nés d'Egypte, sauf ceux des Hébreux, dans un paysage qui rappelle les villages russes  et la mise en scène du repas de Pâque

    Deux grandes figures traversent : l’ange de la mort  et une tête de chèvre, symbole protecteur du foyer, éclairé de jaune, également couleur du divin. Dieu étant à l’origine des deux

      

  • MOISE ENFANT

    Selon le chapitre 1 du livre de l’Exode , Pharaon veut empécher les Hébreux de devenir trop nombreux, il les soumet en esclavage, puis fait tuer les nouveaux nés mâles. Celui qui deviendra Moïse échappe au massacre car sa mère le met dans une boîte de roseaux et le confie au Nil

     

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