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Art et Bible - Page 3

  • JOYEUX NOEL

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    Chapelle N.D du Guiaudet à Lanrivain (22)

  • DAVID MUSICIEN  

     

     

    DAVID est musicien pour le roi Saul mais il est aussi traditionnellement associé aux psaumes, dont beaucoup sont dits écrits par lui 

     

    Chagall 1951 huile sur toile, 200 x 133 Nice

    Un musicien pour tous

    Jeu ombre et lumière : contraste fort entre monde terrestre et monde divin :

    Rouge associé au coq, signe de fertilité, d’espoir

    La jeune femme nue qui s’envole du livre, évoque le Cantique des cantiques, attribué à Salomon mais chez Chagall toujours en lien avec David

     

    DAVID CHANTE ET JOUE POUR LE ROI SAUL 

     davidhar preti WGA.jpg

    Mattia PRETI , David jouant de la harpe devant Saul, 1670 huile sur toile, 209 x 302 cm, coll. Privée

    Un concert pour un roi et sa cour italienne, tout est dans la diagonale entre Saul et David, et dans le jeu ombre-lumière

     

     

    Julius Kronberg  David and Saul (1885), Nationalmuseum, Stockholm.Julius_Kronberg_David_och_Saul_1885.jpg
        Dans un décor babylonien, même relation que précédemment pour la position et la lumière, mais ici relation personnelle étrange

     

     

     

     

     

     

    Le roi Saul est malade 1 Samuel 16

     14L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel. 15Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite. 16Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.17Saül répondit à ses serviteurs: Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi....19Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire: Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis...

    23Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

     

    Codex de San Gregorio di Nazianza 9e s (2).jpgCodex de San Gregorio di Nazianza 9e s

            David joue pour le roi malade 

     

     

     

     

     

    Nikolay Mikhailovich Plyusnin, “David Playing the Harp to Saul” 1873 Musée EkaterinbourgPlyusnin N.M. David Playing the Harp to Saul. 1873 Ekaterinenburg.jpg

    Oeuvre pour concours , respect de la lettre biblique mais dans contexte classique académisme. Michal la fille de Saul est présente  

      

     

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    Bernardo Cavallino  1645

            Le roi est malade et David joue de la mandoline

     

     

     

    Ernst Josephson  (1878), Nationalmuseum, Stockholm.1024px-Ernst_Josephson._-_David_och_Saul.JPG

            Saul médite, rumine

     

     

     

     

     

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    Rembrandt   oil on canvas (130 × 164 cm) — 1655 – 1660    Mauritshuis, The Hague

     

    Les deux hommes ne se regardent pas, ils sont chacun dans leur monde, Saul touché par la musique, pleure sur lui-même, David est pris par sa musique

    Très mélancolique  ce tableau vient seulement d’être reconnu comme de Rembrandt

     

     

    DAVID PSALMISTE

     Psaume  et tradition juive

    psaume 67.jpg« A shiviti » anonyme, fin 18e,  bibliothèque du Danemark  

    Shiviti =  le premier mot du Ps 16, on donne ce nom à une représentation méditative dans une synagogue, ici le ps 67 en forme de menorah

    La tradition kabbalistique juive prête une importance particulière aux psaumes.
    Chaque psaume est vu comme une incantation, un chant magique  et chaque psaume a un effet spécifique associé.
    Certains psaumes (ou selon les contextes) sont utilisés sous forme d'amulettes.
    Et dans la tradition kabbalistique, on ne se contente pas forcément d'écrire ligne à ligne le psaume sur un parchemin, ou tout autre support. Il peut être structuré, en menorah, ou bien en carré dans lequel s’enroule le psaume.
     

    ratner ps 40.jpg

    Philip  Ratner artiste israélien le psaume 40,

    David chante en anglais

     

     

     

     

     

      

    Miniature  15e David père des instruments à cordes, harpe, cithare, vielle, guitarepsaumes Jean Bondol – 1372.jpg

     

     

     

     

     

     

    David-dictant-les-psaumes-sous-linspiration-divine.jpgDavid dicte les psaumes

    Gravure du 18e  aquarelle et encre

    belle composition  David entre ciel et terre, entre lumière et ombre, La musique et le chant des anges , viennent jusqu'à David, tandis que les morts au shéol ne peuvent chanter 

     

     

     

     

    DAVID INSPIRE

     

    psalms3_lg.jpgDavid auteur des psaumes Miniature 15e Un démon tire sur le manteau de David , il le tente pour qu’il pèche par la langue, cela renvoie au ps 39

     Ps 39 Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

    Un ange intervient, et il montre l’œil ? peut être pour rappeler que le péché concernant Bethsabée 

     

     

    rosetti-king-david-660x1464x300.jpg

     

    Dante Gabriel Rossetti  La semence (the seed) de David  . 1856

    16 x 11 cm  . Liverpool

     

    David musicien avec le paon, les yeux de son plumage renvoie à la vision divine, le face à face,

    David cherche à chanter Dieu mais il en semble loin

     

     

    gerrit-van-honthorst-king-david-playing-the-harp-1611-1156x1407x300.jpgHonhorst  1622  huile 65 x 81 La Haye

    Prière et inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rubens et Jan BoeckhorstKing_David_-_Sir_Peter_Paul_Rubens.png

      King David Playing the Harp, entre1616 et  1640     69 x 84 cm  Francfort

    La tête est de Rubens, tout est mis sur tension et beauté costume par opposition à humilité du vieux roi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    leighton david at rest.jpg

    Frederck Leighton

    David au repos 

    48.23 inch x 37.99 inch  Cleveland Museum Of Art,

     le tableau renvoie au Ps 55, 6 Je dis : Oh ! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos ; Voici, je fuirais bien loin, J'irais séjourner au désert ;

     

     

     

  • DAVID CONTRE GOLIATH

     1 Livre de Samuel ch.17

     Saül dit à David : « Tu es incapable d’aller te battre contre ce Philistin : tu n’es qu’un gamin, et lui est un homme de guerre depuis sa jeunesse. » 34David dit à Saül : « Ton serviteur était berger chez son père. S’il venait un lion, et même un ours, pour enlever une brebis du troupeau, 35je partais à sa poursuite, je le frappais et la lui arrachais de la gueule. Quand il m’attaquait, je le saisissais par les poils et je le frappais à mort. 36Ton serviteur a frappé et le lion et l’ours. Ce Philistin incirconcis sera comme l’un d’entre eux, car il a défié les lignes du Dieu vivant. » 37David dit : « Le SEIGNEUR qui m’a arraché aux griffes du lion et de l’ours, c’est lui qui m’arrachera de la main de ce Philistin. » Saül dit à David : « Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi. » …

     48Tandis que le Philistin s’ébranlait pour affronter David et s’approchait de plus en plus, David courut à toute vitesse pour se placer et affronter le Philistin. 49David mit prestement la main dans son sac, y prit une pierre, la lança avec la fronde et frappa le Philistin au front. La pierre s’enfonça dans son front, et il tomba la face contre terre. 50Ainsi David triompha du Philistin par la fronde et la pierre. Il frappa le Philistin et le tua. Il n’y avait pas d’épée dans la main de David.

    51David courut, s’arrêta près du Philistin, lui prit son épée en la tirant du fourreau et avec elle acheva le Philistin et lui trancha la tête. Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite…

    53Après une chaude poursuite, les fils d’Israël revinrent piller le camp des Philistins. 54David prit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem et il mit ses armes dans sa propre tente.

     

    LE COMBAT

     

    BYVANCKB_mimi_mmw_10b21_054r_min.jpg        miniature.JPG

     

    Miniatures

    Le berger, avec ses moutons,  contre le chevalier lourdement armé, le berger blesse le chevalier avec sa fronde, l’arme du faible

     

     Avec la Renaissance le combat devient une lutte où David utilise l’épée contre Goliath qui n’a été que blessé par la fronde. Le texte est complètement modifié

     mich_davidgoliath_grt.jpg

    Michel-Ange chapelle Sixtine

    Goliath est à terre mais vivant et David s’est emparé de son épée (un cimeterre) pour l’achever, vue en plongée, opposition des volumes

     

     

     

     

     Daniele da Volterra 1555

    d’après un dessin de Michel-Ange,  un tableau à double face huile sur ardoise, conservé au musée du Louvre. 133 x177
     

    David_and_Goliath_by_Daniele_da_Volterra_(Louvre_INV_566)_recto_02.jpg       David_and_Goliath_by_Daniele_da_Volterra_(Louvre_INV_566)_verso_02.jpg

     

    La peinture est exceptionnelle, car il n’existe pas d’autre exemple, à la fois de peinture sur une aussi grande ardoise, et de peinture représentant la même scène vue de dos et de face.

     Les volumes sont traités par des tons chauds, le contraste avec l’arrière-plan sombre les fait ressortir de manière encore plus forte.
    opposition des forces inégales mais fortes musculatures rendues visibles par la suppression de l’armure. Un combat entre une figure angélique et une figure bestiale.

     rubens_david_goliath_grt.jpgRubens
    oil on canvas (123 × 99 cm) — ca. 1616    Norton Simon Museum, Pasadena Calif

    Le format en portrait , centré sur David, lui donne une attitude et une force comme un St Michel. David a la concentration mentale plus que la  force physique, le Ciel l’accompagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      titian111.jpgTitien 1542-44
    Oil on canvas, 300 x 285 cm
    Santa Maria della Salute, Venice

    Iconographie très originale, David remercie pour sa victoire, avec réponse du Ciel, c’est une  inversion de la prière par rapport au texte qui la place avant le combat

    Mouvement tournant en spirale .Superbe contre plongée, avec accentuation des différences

     

     

     

     

     

     

     mais au 17e s. on trouve un tableau qui montre le combat à la fronde, Goliath reste un géant sans armure, mais la composition rappelle celle de la chute des anges, David devient l'instrument de Dieu

    zanchi.jpg

    Antonio ZANCHI  Oil on canvas, 156 x 170 cm  Private collection

     

    DAVID VICTORIEUX

     
    Le David de Donatello est une sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432, 2david1 donatello.jpgconsidérée comme le premier grand bronze fondu depuis l'Antiquité. Elle a produit un choc  par sa représentation d’un jeune homme nu. C’est une statue de grandeur nature de 1,58 m Violence et mépris de l’attitude de David, qui écrase la tête
     
     

     

     

     

     

     

     

     

    Le CARAVAGE c. 1600, Oil on canvas, 110 x 91 cm, Museo del Prado, Madrid
    Faiblesse de David un adolescent qui n’a pu triompher que par son intelligence et sa foi, réalisme du cadavre, de l’adolescent qui domine en oblique et qui attache la tête. Une sorte de dialogue apaisé entre les deux hommes
     
    caravage 31david.jpg                Orazio gentileschi 1610.jpeg

     

    GENTILESCHI, Orazio
    David Contemplating the Head of Goliath c. 1610
    Oil on copper, 37 x 29 cm Staatliche Museen, Berlin

    Cette fois David s’interroge, Goliath disparaît dans le rocher alors que le tableau coupé en deux, donne toute lumière à gauche

     

    LE TRIOMPHE

     Rembrandt  David Presents the Head of Goliath to King Saul, 28 cm (11.02 in.), Width: 38 cm (14.96 in.) 1627,  Kunstmuseum Basel  (Switzerland

     

    avid delivers the head of Goliath to king Saul.jpeg

     

     

    Une scène de cour avec le roi et le Chef de l’armée somptueusement habillés en orientaux, en opposition à David pieds nus mais taille immense de l’épée

    On ajoute le vieux Samuel au centre et Jonathan à cheval avec arc ( allusion à 20, 19-43 quand Jonathan sauve David avec ses flèches ); la lance de droite renvoie à la tentative de Saul de tuer David

    Sorte de bilan qui montre que David a dû supporter nombre d’épreuves, il a vaincu par la Providence

     

     The Triumph of David Michele Ragoglia 1673.jpeg

     

     

    Michele Ragolia Trionfo di David”, 1673

    Musée de Naples

     

     Un triomphe baroque avec danses et musiques, David étranger et un peu gauche avec sa tête

     

     

     

     

    Nicolas POUSSIN  100 x 130 cm  Museo del Prado, Madrid,

    poussin triomphe david.jpg

    Triomphe classique selon la mythologie païenne et Poussin traite la bible de la même façon.

    antique biblique et paien , Poussin

     

     

     

     

     

     

  • SAMUEL OINT DAVID

    Cette année sera consacrée à  David , nous commençons par son onction par le prophète Samuel  (Premier livre de Samuel chapitre 16)

     

    1Le SEIGNEUR dit à Samuel : « Vas-tu longtemps pleurer Saül, alors que je l’ai moi-même rejeté, et qu’il n’est plus roi d’Israël ? Emplis ta corne d’huile et pars. Je t’envoie chez Jessé le Bethléémite, car j’ai vu parmi ses fils le roi qu’il me faut. » 2Samuel dit : « Comment puis-je y aller ? Si Saül l’apprend, il me tuera. » Le SEIGNEUR dit : « Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : “Je viens pour offrir un sacrifice au SEIGNEUR.” 3A l’occasion du sacrifice, tu inviteras Jessé. Alors je te ferai savoir moi-même ce que tu dois faire ; tu donneras pour moi l’onction à celui que je t’indiquerai. »

    4Samuel fit ce que le SEIGNEUR avait dit, il arriva à Bethléem, et les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre. On dit : « C’est une heureuse occasion qui t’amène ? » 5Il répondit : « Oui. C’est pour sacrifier au SEIGNEUR que je suis venu. Sanctifiez-vous et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il sanctifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.

    6Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit : « Certainement, le messie du SEIGNEUR est là, devant lui. » 7Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s’agit pas ici de ce que voient les hommes : les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le SEIGNEUR voit le cœur. » 8Jessé appela Avinadav et le fit passer devant Samuel, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l’a pas choisi. » 9Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l’a pas choisi. » 10Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : « Le SEIGNEUR n’a choisi aucun de ceux-là. »

    11Samuel dit à Jessé : « Les jeunes gens sont-ils là au complet ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune : il fait paître le troupeau. » Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée. » 12Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le SEIGNEUR dit : « Lève-toi, donne-lui l’onction, c’est lui. » 13Samuel prit la corne d’huile et il lui donna l’onction au milieu de ses frères, et l’esprit du SEIGNEUR fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama.

     

    Les Juifs de Doura Europos en Syrie ont représenté cette scène vers 250 ap.JC . Mise en scène très hiératique avec frontalité des personnages et importance de Samuel par rapport à David qui n’est qu’un d’entre ses frères 

     

    Samuel_e_david.jpg

     

     

     

    Une mise en scène qui prend un sens plus que religieux

     

    Au Moyen Age la scène est très stéréotypée

    Duo entre Samuel et David, la corne renversée sur la tête, le berger et sa houlette

     Psautier, tempera et or sur parchemin, après 1205, Paul Getty

     

    dessin faire.JPG                  gravure david1.jpg

     

     

    David est oint, gravure sur bois, extraite d’un ouvrage de Martin Luther n°1563 LuthB., publié en 1563 ; Pitts Theology Library, Emory University, Atlanta

     21englis.jpg

     

    Minature anglaise, Livre des Psaumes de 1150; Nero C. IV , British Library

     

    Certaines images montrent que David est un berger qui protège son troupeau, chèvres et mouton en tuant le lion, par là il mérite de protéger son peuple

    En bas pendant l’onction : le père pleure, il donne son fils à Samuel

     

     

     

     

     

     

    Bible historiée, Utrecht 1430

     

     

    miniature couronne.jpg

     

     

    David enfant roux, Samuel oint mais avec crème et non huile  un frère apporte la couronne,  on voit que cette mise en scène est en relation avec les sacres royaux comme celui de St Louis et que Napoléon reprendra aussi. Mais le puits de gauche renvoie à contexte baptismal

     

    sacre_st_louis.jpg 

    Sacre  de Louis IX Enluminure du XIII° siècle (vers 1280)

     

     LES IMAGES DES 16e au 19e s.

     

    De la mythologie renaissance à la simplicité romantique

     

    L41-Samuel.jpg

     

     Raphaël

    Loges de Raphaël, 1518, fresque

     Pose de David traditionnelle en berger

    Contexte antique avec vêtements, et autel pour sacrifice

    Symétrie d’ensemble avec ouverture vers ciel

     

    Apparition de rapports psychologiques avec les frères envieux de la préférence que Dieu vient d'accorder à leur frère : quatre d'entre eux préparent le sacrifice, tandis que les trois autres se tiennent près de leur père. 

     

    Véronèse

    L’onction de David, Veronese, 1555 Vienne 150 x 250 cm

     

    1280px-The_Anointing_of_David_-_Veronese_1555 Vienne 150x250.jpg

    Mise en scène théâtrale avec panneau central noir et 2 paysages latéraux  Contexte antique avec vase, autel, animaux pour sacrifice, ville…

    Foule d’hommes et femmes sans relation avec sujet, un homme disparaît derrière femme à l’enfant, vêtements somptueux… une fête

    Trapèze central mais les 2 personnages extrêmes,   Diagonales forment triangle sur David

    David et Samuel au centre, préparation par une jeune femme, eau ou huile ? purification , image du baptême ?

    David attend, un enfant traité comme féminin

    Somptuosité de cette scène mais David y est un peu perdu, la parie de droite peut être lue comme riches d’images païennes avec les chèvres, le taureau, Cérès tenant Cupidon ?   

    Mélange de l’histoire biblique et mythologique dans ce temps de la Renaissance

     

    Matia Preti 1613 – 1699 vente Christie’s

     

    matia Preti.jpg

    Contexte hébraïsant antique, simple et pastoral, couleurs terre

    Centralité de David avec lumière qui joue sur les plans, et jeu des lignes de force

    David un enfant brun, un genou en terre, vêtement de berger, fronde au sol, agneau du sacrifice allusion christique

    Les frères à gauche, dehors, attitudes variées

    A droite, la maison avec reste famille

    Opposition vieillesse de Samuel à jeunesse de David

     

     

     Fragonard, toile 45x37 cm ayant appartenue au Comte Greffuhle, vente à Christie's, London, 24 May 1963

     fragonard a appartenu a Greffuhle.Jpeg

    Suppression de toute solennité, intérieur maison, tous autour de la table, Samuel assis, fait le geste à la dérobée, surprise du père, indifférence au fond

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Barias

    Félix-Joseph Barrias ; L'Onction de David par Samuel 1842, Petit Palais

     

    12  Samuel David.jpg

    Une mise en scène solennelle qui oppose la lumière et l’ombre. Au centre un vieillard drapé à l’antique verse le contenu d’une corne sur la tête d’un enfant à peine couvert d’un pagne et d’une peau de mouton.  

    Le cadre est celui d’une ville antique abstraite, une  architecture de lumière et d’ombre. La scène est construite à partir du fond vers le centre.  

    Assis à gauche le vieux Jessé est surpris mais serein, autour de Samuel les fils rejetés forment cercle et leurs regards en disent long sur leur fureur, l’un désigne le bâton de David pour indiquer que ce n’est qu’un simple berger.

    La pose, le geste, les yeux de Samuel tournés vers le ciel… la scène renvoie au baptême de Jésus , rapprochement de 2 élections divines

     

     

     

     

     

     

  • THOMAS DOUTE

     

    Scène célèbre tirée de l’Evangile selon Jean, ch. 20, v. 19 à 29. Les disciples voient le Seigneur ressuscité mais Thomas qui était absent, doute, et demande à voir et à toucher.

     

     26 Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » 27 Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

     

     

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  • LE TOMBEAU VIDE ou LES FEMMES AU TOMBEAU

    Miniature de la B.Mazarine , Paris - Bibl. Mazarine - ms. 0300, 1488

     Mazarine.JPG

    Cette miniature donne tous les éléments que l’on trouve dispersés sur les autres œuvres : le tombeau dans le roc, le sarcophage, les linges, l’ange , la pierre (« enlevée » selon Jean est donc rectangulaire et non ronde et roulée comme dans les autres évangiles),  les soldats, les femmes et même le Christ ressuscité

     

     

     

     

     

     

     

     

      250px-Fra_Angelico_019.jpg

    Résurrection du Christ et femmes au tombeau ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Convento di San Marco, Florence

    Les femmes au tombeau, le tombeau est vide la femme en témoigne par son geste,  la rencontre avec l’ange qui montre le tombeau vide et explique aux femmes : « Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ; voyez l’endroit où on l’avait déposé.  » Marc 16 , 6

     

     Mantegna 3 maries.JPG

     

    Les Maries au tombeau ; imitateur de MANTEGNA ; huile sur bois ; National Gallery, Londres

    Le tombeau dans un roc aride, mais sarcophage devant, l’ange et le linceul , les femmes constatent, la nature reverdit , la diagonale monte vers le ciel par l’arbre

     

     

     

     

    Les trois Maries qui découvrent le tombeau du Christ vide tandis que l'ange Gabriel leur annonce sa résurrection Bartolomeo Schedoni.   1578-1615),  

    p6_2.bro.jpg

     

     le tableau est plus bavard et maniéré, interrogation des femmes et réponse de l’ange, le ciel partagé en deux

     

     

    eyck frere The Three Marys at the Tomb - Oil on wood, 71,5 x 89 cm Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam.JPG

     

     

     

    Hubert van Eyck Die drei Marien am Grabe Christi; Öltempera auf Holz; 1420;

    Rotterdam, Museum Boymans- van   Leipzig

    Vue plongeante sur le tombeau vide , la pierre glissée et non roulée, les femmes face à l’ange de l’Annonciation, les soldats endormis, au loin la Jérusalem du XVe avec la mosquée du Rocher et le dôme du sanctuaire de la Résurrection,  

     

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    He is risen The first Easter  HUGHES, Arthur , 1893-96  : Oil on canvas   William Morris Gallery, Walthamstow   

    Jeu de lumière et de végétation, le printemps fleurit Les femmes sont dans l’ombre de la peur, elle regardent  mais seule une voit, l’autre chercher dans la mauvaise direction. L’ange de lumière, qui proclame la résurrection et renverse les soldats

     

     

    Saintes femmes au tombeau, Maurice  DENIS 1894 St Germain

    19 DENIS 1894 SAINTES FEMMES AU TOMBEAU.jpg

     

    Les saintes femmes sont contemporaines elles viennent en procession célébrer Pâques, elles rencontrent les anges qui leur annoncent, au fond Jésus et Marie Madeleine, mais entre la réalité et l’aujourd’hui, une barrière sépare, seule la Parole unit

     

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    Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 huile sur bois ; Tate Collections

    Une femme qui se retourne, Jésus qui regarde et appelle, sans doute Marie Madeleine, mais le titre est vague. Le tombeau est dans le roc, la profondeur de la terre, les anges symétriques ont une dimension céleste, le Christ est sombre

     

    gil.JPGRésurrection ; Eric GILL ; 1917 relief imprimé, Tate

    Une femme entre dans le tombeau, il est sombre et la lumière est dehors ! le linceul témoin , rayonne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Macha Chmakoff Femmes au tombeau  21 CHMAKOFF FEMMES AU TOMBEAU.jpg

     Nous sommes dans le tombeau, les femmes voient et entrent,  la lumière bleue du matin , mais c’est aussi un miroir dans lequel les femmes se regardent , elles se voient ressuscitées ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     LES APÔTRES

     

    Madeleine vient annoncer à Pierre et à Jean la disparition du corps du Christ ;  TIARINI Alessandro 1577-1668 peinture à l'huile ; toile 116 x 149 cm  Bologne

    17 TIARINI MADELEINE DIT SA DISPARITION BEAUVAIS MDO.jpgUne femme vient prévenir les apôtres Pierre et Jean du tombeau vide, elle pleure la résurrection vécue comme un enlèvement

     

     

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    Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la résurrection

        BURNAND Eugène  1898 peinture à l'huile, toile, 82 x 134  cm ; musée d'Orsay 

     Un beau mouvement  et une attente inquiète, Pierre et Jean ensemble qui arrivera le premier

     

    Les saintes femmes devant le sépulcre vide ; Jordaens, Jacob 1617-1620.  15 x 146 cm Gemaldegalerie Alte Meister  Dresde

     jordaens21.JPG

    Ils sont tous arrivés et entrés le tombeau vide est à gauche, ils se penchent une femme, Pierre, Marie, autre femme, devant Marie Madeleine et Jean , Où est la joie de Pâques , la peur et le désarroi avant de voir le ressuscité ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le CHRIST SORT DU TOMBEAU

     

    La représentation est une théophanie, elle s’appuie sur le texte de Matthieu, et sur les évangiles apocriphes surtout celui de Pierre, le Christ sort du tombeau et peu à peu s’élève au dessus du tombeau, les soldats de la terre

     

    Deux sorties du tombeau

     Piero della Francesca

    Résurrection ;   BENVENUTO di Giovanni ;    C. 1490 tempera sur panneau ;  National Gallery of Art, Washington

    deux sorties du tombeau, un sarcophage, une cave dans le roc, l’homme de gloire, mais pour l’un fracas, avec des soldats écrasés, pour l’autre le calme du matin de Pâques

     

    pierro francesca.jpg  Capture.JPG

     

     

    Deux lumières, le Christ soleil qui sort et aveugle les soldats , mais pour Altdorfer il y a la lumière dans le tombeau et ce que nous voyons le Christ,  dans la gloire de Dieu

     

    33 Grunewald.jpg   altdorfer5.jpg

     

     Matthias GRUNEWALD, 1512, huile sur panneau , Unterlinden Museum, Colmar, France partie du retable

    Résurrection du Christ ;  ALTDORFER, Albrecht ;  1527 tempera sur bois ; Kunstmuseum, Bâle

     

    Deux ascensions pour Bellini et le Titien

    Bellini refuse la théophanie, il montre une scène de campagne, les soldats surpris mais non renversés !!

    Titien  1542-44,Oil on canvas, 163 x 104 cm, Palazzo Ducale, Urbino

    Le Titien reprend la théophanie mais dans les règles de l’art, Christ vu en contre plongée

     

    33 Titien.jpg   bellini.jpg

     

     

    Bellini 1475-79, huile sur panneau 148 x 128 cm, Staatliche Museen, Berlin

     

    Et pour finir

    greco14.jpgLa Résurrection ;  LE GRECO ;  1596-1610 huile sur toile ;  Retable du  Collège de Doña Maria, Tolède

    Le Christ s’élève, la verticalité est partout,  on quitte la réalité pour l’exaltation

     

     

  • APRES LA CROIX

    Les artistes ont diversement découpé le récit de telle sorte que l'on peut distinguer des représentations de la Descente de croix, de la Déposition, de la Déploration (parfois réduite à deux personnages, la Vierge et le Christ, dans les Vierges de Pitié, et de la Mise au tombeau. Le Christ est allongé sur son linceul que tiennent Nicodème (aux pieds) et Joseph d'Arimathie (à la tête du Christ). La Vierge, saint Jean et une ou plusieurs saintes femmes, parfois des soldats, assistent à la scène ou y participent. Les nombreuses Mise au tombeau , sculptées conservées dans les églises sont souvent désignées par le nom de « Saint-Sépulcre » ou simplement le « Sépulcre »

     

    DESCENTE DE CROIX

     Descente de Croix, Pierre Paul Rubens 1616, chapelle des Capucins de Lille

    la-descente-de-croix-de-pierre-paul-rubens, LILLE.jpg

     

    Les diagonales, définies par le linceul et autour desquelles s'enroule l'ellipse, sont inversées en un voluptueux déchaînement 

    Une œuvre baroque avec un clair-obscur caravagesque, elle montre le corps livide d'un cadavre au milieu d’une foule vivante.   

    On reconnaît Nicodème et Joseph d'Arimathie, tous deux membres du Sanhédrin   deux notables devenus disciples de Jésus, détachant de la croix, avec l'aide d'un serviteur musclé, le corps du Christ que soutient Jean. Au pied de la croix se trouvent les trois Marie éplorées : la Vierge, Marie-Madeleine et Marie-Cléophas,  

    Tout en bas du tableau, la bassine de cuivre, la couronne d'épines, le périzonium tâché de sang, l'éponge et les clous forment une nature morte d'une grande délicatesse.

    Une ellipse  passe par la robe violine de Marie-Madeleine, son bras, le torse de Jean, le linceul entourant le bassin du Christ, la main de Nicodème, le corps du serviteur, la traverse de la croix, ligne qui redescend selon la diagonale marquée par le bras de Joseph et le linceul déployé, diagonale s'achevant par le bas de l'échelle accolé à la bassine.  

      

    La déposition ; SCHEDONI, Bartolomeo ;1613, huile sur toile, Galleria Nazionale, Parma
     

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    Tableau maniériste où la douleur, l’interrogation, la foi… s’expriment par le jeu des mains.

     Les couleurs de la vie et la lumière de la vie, blancheur du linceul qui annonce la résurrection, les herbes vivantes. Le ciel noir de la mort selon les évangiles synoptiques  

     

    La déposition, BÖCKLIN, Arnold  (+ 1901 Suisse célèbre pour l’île des morts) ; 1871-74, tempera and coloured varnish on panel, 160 x 250 cm ; Nationalgalerie, Berlin

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    Ruptures nombreuses : art préraphaélite ou Nazareen, mise en scène théâtrale
             codes des personnages : groupes éclatés, jean avec Marie Mad, Marie vieille
             code du Christ : posé à terre, cadavre par rapport aux autres, yeux ouverts

     Couleurs froides, lumière diffuse

    Des personnages en couples , qui ne forment pas une scène sauf par les sentiments, Jésus est le centre de ces  sentiments

    Jean console Marie Madeleine très théâtrale, au lieu de Marie ; Joseph et Nicodème  face à face, Marie face à Dieu et à nous,  douleur moderne

     

    Piéta, Giovanni Bellini –. 1471-1474. huile sur panneau, 106 x 84 cm. Pinacoteca Vaticana, Vatican

    bellini - Pieta. 1471-1474. Oil on panel. 106 x 84 cm. Pinacoteca Vaticana, Vatican.jpg

    Ce tableau se trouvait sans doute au dessus d’un Couronnement de la Vierge, dont il constituait une cimaise

     Il est construit autour de l’huile : celle qui oint (Christ = oint de Dieu) et celui qui reçoit l'onction, Marie Madeleine lui a donné du temps de son vivant, elle le fait sur le corps mort. Ne pas oublier que l’huile est ce qui permet d’éclairer les lampes de l’époque, elle est donc lumière

     

     

     

     

     

     

     

     

    PIETÀ

     La Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique   en sculpture et peintbellini madonna del prato.jpgure chrétienne représentant la Vierge Marie en Mater dolorosa, une  mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux

    Bellini La madone del prato 1465 

     

     

     

     

    Pietà ; Michel-Ange, 1499 Statue de Marbre, 174 X 195  Basilique Saint-Pierre, Vatican

     

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    C’est une commande datant de 1497 du cardinal français ambassadeur de France auprès du pape. Elle était destinée à la chapelle des rois de France, Sainte Pétronille de l’ancienne basilique Saint-Pierre.

     Le visage de la Vierge est resté jeune, comme préservé du temps et sa tête se penche légèrement sur le corps sans vie de son fils couché sur ses genoux.

    Le corps du Christ mort montre à la perfection l'état des muscles, des veines et des nerfs. 

    Vasari parle de  "beauté divine",   nous sommes ici moins dans un face à face avec la douleur, que dans l'absolue beauté qui est la conséquence du salut.

     

    Pietà,   Rosso Fiorentino 1537-1540 Huile sur bois transférée sur toile, 125 x 159 cm Musée du Louvre, Paris
     

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    L’espace est supprimé, Des couleurs qui hurlent, comme les personnages par la douleur, c’est Marie qui est crucifiée par la douleur

    Sorte de gloire de la mort qui annonce la résurrection

     

     

     MISE AU TOMBEAU

     

    Mise au tombeau du Christ,  WEYDEN, Rogier van der ;1450,huile sur bois, 110 x 96 cm, Galleria degli Uffizi, Florence

     

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    Le tombeau caverne rappelle celui  de Lazare
    C’est une pure transposition de la crucifixion selon Jean

    La Mise au tombeau  Le Caravage 1602-1603 ; Huile sur toile, 300 cm x 203 cm ; ROME, Pinacothèque Vaticane
    En 1797, la toile fut emportée à Paris avec les prises de guerre de Bonaparte. Restituée en 1815,

     

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    Une dalle de pierre semble  faire le lien entre le drame qui se joue et nous.  

    Jésus mort est porté par deux hommes, il est en partie enveloppé dans un linceul qui dessine une courbe arrondie dont les plis complexes font penser à un ensevelissement pressé.

     Le premier homme le soutient Sa main droite repose sur le ventre du mort.

    Le deuxième homme est d’âge mûr, Joseph n’est pas l’homme riche d’Arimathie dont parle Matthieu, mais représenté ici comme un homme de basse condition, un ouvrier, quelqu’un qui est là pour servir et aider à déposer le corps dans le tombeau.  il se tourne vers le spectateur et semble le prendre à témoin.

    Groupe de trois femmes. Une vêtue de blanc et de bleu, une femme, d’un âge certain, étend les bras : seules ses mains sont visibles. Les deux autres femmes, malgré leur attitude différente, sont unies, par leur vêtement, par leur douleur

     Le tombeau n’est pas dessous la pierre, On distingue dans le fond gauche de la toile l’ouverture d’une tombe creusée dans le rocher.

    Le groupe se tient donc sur la pierre qui fermera ce sépulcre, mais qui ne peut être roulée.

    La nature est présente : deux plantes vertes, un figuier étend ses branches dans le fond de la toile, en haut à droite.

     Opposition très nette entre la richesse des couleurs et la variété des étoffes et la clarté et la nudité du corps de Jésus.  

     

    La lumière inonde surtout le corps du Christ. Le Vivant est mort, mais le Caravage fait ruisseler la lumière sur ce corps. C’est lui et son linceul qui irradient alors que l’univers est dans la nuit.

    La douleur, la peine, la souffrance sont bien présentes. Mais elles sont comme colorées par un sentiment de paix que nous retrouvons sur le visage de Marie et de Marie-Madeleine.

     « Ce devrait être de la désespérance. C’est l’heure de la peine. C’est l’heure de la certitude. C’est l’heure où l’humanité, rassemblée autour de son Sauveur mort, forme avec lui, de ses mains et de ses visages, le cœur et les rayons d’une immense roue qui pourrait tourner et l’entraîner toute vers l’abîme, mais demeure au contraire immobile et exprime, non sans douleur, non sans une immense douleur, mais avec majesté, la certitude que l’absurdité du monde est vaincue »   Dominique Ponnau

     

     

     

  • CRUCIFIXION selon Jean

     

    LES ACTEURS ET  SPECTATEURS selon l’évangile de JEAN

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    CrucifixionDAVID, Gerard,  c. 1515, Oil on oak, 141 x 100 cm
    Staatliche Museen, Berlin

    «  près de la croix , se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie de Magdala » Jean 19, 25

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MARIE et  JEAN

    « Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait , Jésus dit à sa mère : « Femme voici ton fils » il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère » Jean 19, 26carpioni XR vivant.jpg

     

    CrucifixionGiulio Carpioni c. 1648 Oil on canvas, 205 x 131 cm Gallerie dell'Accademia, Venice
     le XR est vivant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marie et Jean devant Jésus mortBartolomeo_Cesi_Crucifixión_Certosa.jpg

     

     

     

    Bartolomeo  CESI  (Bologne , 1556 - Bologne , 1629 )
    Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine
    Huile sur toile 280 x 176 cm

    trois attitudes de prières selon les personnages

     

     

     

    Crucifixion Roger van der Weyden 1456 huile sur bois , Beaune

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    Crucifixion of Jesus, Hendrick ter Brugghen 1625 oil on canvas154.9 cm × 102.2 cm The Metropolitan Museum of Art, New York City  

    Ce tableau a été peint par un peintre protestant pour une église catholique. L’opposition entre l’inhumanité du cadavre et la dimension spirituelle de Jean et Marie est particulièrement frappante, mais ils sont reliés les uns aux autres par un ovale qui unit mains et têtes. L’attitude de Jean et son regard de foi est pour certains le signe que le salut touche personnellement par le don de la grâce.

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    MARIE  MADELEINE

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    Hendrick BLOEMAERT  1635 ;  peinture à l'huile H. 115 ; l. 85,6 ;  musée Poitiers

    Au pied de la croix, sur la gauche, Marie-Madeleine se tient agenouillée, les mains jointes, les cheveux détachés comme ceux d'une pénitente, le regard rivé sur le Christ. La ville de Jérusalem compose la ligne d'horizon à l'arrière-plan à droite, sous l'immensité du ciel de ténèbres, selon le texte des évangiles.

     

     

     

     

     

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    Eugène Delacroix ,  Marie-Madeleine au pied de la Croix, 1829
    Huile sur toile 35,2 x 27 cm Musée des Beaux-Arts, Houston, USA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Crucifixion" Peinture de Renato Guttuso (1912-1987) 1941 Dim. 2x2 m Rome, Galleria d'Arte Moderna 

    guttuso leemage.jpgCette mise en scène insiste sur la nudité de tous les personnages, au centre l’amoureuse Marie Madeleine s’accroche au linceul. La verticalité des croix et le dédale créé par leurs positions est particulièrement riche et permet de nombreux protagonistes dont l’homme qui a gagné la tunique avec le dé qu’il tient.

     

     

     

    Le coup de lance

    angelico62.JPGA quel endroit du côté fut porté le coup de lance ? Une tradition constante le situe du côté droit de la poitrine alors que l'opinion commune  place le cœur à gauche, ce qui est inexact, le cœur est au centre mais son battement se sent à gauche.

     

     

    Fra Angelico couvent San Marco 1445

     

     

     

     

     

     

    Rubens, Pierre Paul   entre 1600 et 1640   Peinture sur bois 08lancerubens.jpg
    Hauteur 429 * Largeur 311 cm Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, 

    Une grande agitation de tous ces personnages rassemblés sur un format vertical, ce qui privilégie les verticales. A droite les femmes et Jean, accablés, à gauche les soldats et le coup de lance, le lien est fait par Marie Madeleine qui essaie de détourner le soldat par son regard et cri. L’originalité concerne le soldat de droite qui a une barre de fer en main et se prépare à casser les os du larron. A noter aussi l’inscription en 3 langues au dessus de la croix Et face à cette agitation, le calme et la force du Christ en croix.

    Tout cela correspond bien à Jean 19, 31-37

  • LE CHRIST EN CROIX

    SUR LE CHEMIN DU GOLGOTHA

    Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc,  ont inspiré la plupart des œuvres d’art dont nous disposons.

    La croix portée, le portement. Les condamnés à la croix devaient porter eux-mêmes la croix, ou au moins la traverse, le patibulum, qui pesait au moins trente kilos et sur laquelle seraient cloués les poignets du crucifié .
     

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    Giotto di Bondone. Portement de croix. Eglise de l'Arena de Padoue (= chapelle Scrovegni). Fresque, 1303-1306. 

     

     

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    La montée au calvaire, LeTintoret,  (5,15 m x 3,90 m), La Scuola Grande di San Rocco à Venise 

    Les trois condamnés portent leurs croix les uns derrière les autres sur un chemin montant qui tourne à angle aigu au milieu de la toile.
    En bas, dans l’ombre du rocher du Golgotha, les deux larrons, tirés et aidés par des serviteurs, portent chacun leur croix.  Sur la deuxième moitié du chemin en haut de la toile, sous des nappes de nuages dorés et bleu-verts, en pleine lumière, mais à contre jour pour le spectateur,  le Christ peine. Un homme, sans doute Simon de Cyrène, l’aide en soutenant le haut de sa croix. Passe un cavalier qui jette un regard sur le condamné. Deux oriflammes flottent au vent, sur lesquelles on peut lire les quatre lettres S.P.Q.R. Rome est ici le maître.

       Stanley Sprncer 1920 Christ portant la croix.jpg "Le Christ portant sa croix"  Peinture de Sir Stanley Spencer (1891-1959) 1920 Dim. 153 x 142,9 cm Londres, Tate gallery 

    Une vision britannique juste au moment du départ à la guerre.

     

     

     

     

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    Au Moyen Age Isaac portant le bois est l'image du Christ portant sa croix 

     

     

     

     

     

     

    Les autres protagonistes du chemin de croix 

     

    Simon de Ctitien2 leemage.jpgyrène, le père d’Alexandre et de Rufus (Mc, 15, 21)

     

     Christ Carrying the Cross,  TIZIANO Vecellio,  1570-75, Oil on canvas, 67 x 77 cm Museo del Prado, Madrid 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une rencontre « imagée » : Une vraie image… Vera icona… Sur le voile de Véronique.

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    La légende n’apparaît en Occident que vers 1300, dans la Bible de Roger d’Argenteuil. Elle deviendra vite très populaire. Le voile de Véronique, en réalité une icône byzantine, était l’une des reliques les plus insignes de Saint Pierre de Rome. Elle disparut lors du sac de 1527.

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    D’autres légendes populairesminiature clous leemage.jpg

    La forge des clous

     Simon tient la Croix, un charpentier perce un trou, le forgeron montre sa main a un médecin en prétendant ne pas pouvoir fabriquer de clou. La dernière scène représente son épouse fabriquant le clou. Miniature tirée de la Bible Holkham; 1320-1330. The British Library Institution Reference: Shelfmark ID: Add 47682. Folio No: 31 

     

     

    LA MISE EN CROIX

    Dans chemin de croix tiré des synoptiques : le dépouillement des vêtements, leur partage entre les soldats et le tirage au sort de la robe sans couture, la mise en croix,

     

     christ dépouillé.jpgJésus dépouille de ses vêtements, Peinture de Antoni Viladomat i Manat (1678-1755) 1722-1733 Mataro, Basilique de sainte Marie, Espagne 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux façons de voir la mise en croix

     

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    Le Christ cloue à la croix. Peinture de Gerard David (1460-1523), peintre flamand, vers 1481. National Gallery, London

    La Christ cloué sur la croix.   En  haut des échelles, 2 hommes fixent a l'aide de clous, les paumes de main de Jésus a la croix.

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    Fra Angelico Fresque  550 x 950 cm. Couvent de San Marco, Florence (Museo di San Marco, Firenze),

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    "Elevation de la croix" de Pierre Paul  Rubens (esquisse pour un compartiment du plafond de l'eglise des Jesuites d'Anvers) Peinture (ou Peter Paul ou Petrus Paulus) (1577-1640) 1620 Dim. 0,32x0,37 m Paris, musée du Louvre

     

     

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    The Crucifixion Gilbert Spencer 1892–1979, 1915 , Medium Oil paint on canvas ,  864 x 991 mm, Collection Tate 

     

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    Les vêtements partagés

    William Blake , aquarelle 1810

     

     

     

     

     

    Le bon larron

     

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    Le Christ et le bon larron.  Peinture de Palma Le Jeune  et  Le Titien,  , 1575-1576.  (Venise), Gallerie dell'Accademia  

     

    LE CHRIST VIVANT SUR LA CROIX

     La crucifixion  TINTORETTO   1565  Oil on canvas, 5,36 x 12, 24 m Scuola Grande di San Rocco, Venice

     

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     La Crucifixion du Tintoret de San Rocco ne ressemble à aucune autre par sa taille

       Un ciel de plomb.  L’échelle est là, posée derrière la croix de Jésus. Elle aidera à descendre son corps après sa mort.

    A gauche, un soldat se prépare à dresser la croix de l’un des deux larrons, en s’aidant d’un âne…A droite, un passant désigne le Christ du doigt. Un autre le regarde les yeux fixes.
    Jésus  voit sa mère, Jean, les autres saintes femmes. Les croix des deux larrons en cours d’érection. La foule des assistants, à cheval ou à pied.

    tintoret.jpgJésus occupe ici presque tout l’espace, avec ses bras étendus à l’horizontale. Un homme dans la force de l’âge, une solide musculature, les pieds cloués l’un sur l’autre, contrairement à la tradition qui prévalait au Moyen-Age. Le visage est meurtri par la souffrance, mais il est encore bien vivant. La tête est penchée vers l’avant, les yeux regardant en bas ceux qui sont au pied de la croix, ses bourreaux et les passants qui l’insultent en le montrant du doigt….

    Une solitude tragique… Mais autour de sa tête et de son buste, une lumière rayonne comme d’un soleil. S’il y a sacrifice, il est radieux. Au delà de la douleur, la paix intérieure du crucifié dans un sacrifice qui serait vraiment un don de soi.

     

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    Ce que notre sauveur voyait du haut de la croix , James Tissot , aquarelle 1898, Brooklyn

     

     Une mise en scène originale dans un décor local, à noter au fond le tombeau

  • CRUCIFIXION

    REPRÉSENTER LE CHRIST EN CROIX

     

    Le supplice de la croix était à la fois horrible et humiliant, comment les chrétiens pouvaient ils représenter Jésus, le Christ tué par un tel supplice ?

     

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    Les chrétiens étaient moqués comme le montre ce graffiti du Palatin dont  la  légende précise : « Alexamenos adore son Dieu ». Alexamenos  fait le geste d’offrir un baiser au Christ, représenté par une tête d’âne et attaché sur une croix 

    Le dessin dénonce le ridicule du croyant plus qu’il ne s’élève contre l’âne sur la croix, et entre l’animal et la croix , quel est le plus scandaleux ?

     

     

     

    Les chrétiens représentent la croix comme signe de victoire 

     

    Sarcophage de la Passion Rome fin 4e s.

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    La croix est victorieuse : couronne, elle est devant le tombeau vide, c’est le signe de la résurrection

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    . L’Eglise reprend à son compte celle que Constantin aurait eue en vision lors de la bataille du pont Milvius. C’est cette croix triomphale qui sera reproduite, embellie, ornée de pierres précieuses dans tous les monuments chrétiens de l’époque byzantine   pour signifier la victoire glorieuse du Christ sur le mal. Ravenne St Apollinaire in classe

     

     

     

    La première représentation de la crucifixion est celle de la porte de la basilique Ste Sabine à Rome à la fin du 5ème s.
    Jésus est les bras ouverts avec les larrons mais le bois de la croix n'est pas représenté.

     

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      la 1ère représentation du Christ en croix église Ste Sabine  5 ème s. 

     C'est au 12e s. en Italie que ce magnifique Christ triomphant est produit

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    Peinture à la tempera et à l'or , peintre inconnu, 12eme siècle Première chapelle de droite, église san Frediano, Pise Italie

    le Christ est sur la croix, entouré de scènes de la Passion, mais il est triomphant, bien que sa mort ne soit pas cachée, puisqu’on trouve quelques traces de sang.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais le réalisme et un certain attrait du morbide donna d'autres oeuvres , comme ici Matthias Grunewald 1523

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    Les crises du 16e s. ont entraîné un  iconoclasme protestant qui a détruit de nombreuses images de saints, jugées idoles mais aussi certaines croix comme celle de Zurich abattue par le cordonnier Niklaus Hottinger en 1523

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    Mais Luther et les luthériens gardent des images du Christ et le crucifix

     

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    Martin Luther prêchant la foi, bois allemand , 1561

     

    Alors que Calvin et les Réformés suppriment toutes les images religieuses comme

    Dans ce temple de Paradis, utilisé de 1564 à 1567, à Lyon

     

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    La réforme catholique supprime aussi certaines images mais garde le crucifix pour le culte et la dévotion personnelle

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    Sur ce tableau de Zurbaran, Saint Luc devant la crucifixion , le peintre se représente lui-même , Musée du Prado,  Madrid


    Aujourd'hui comment les chrétiens représentent ils la croix, le crucifié ?

     entre exaltation et méditation

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    Salvador Dali et Germaine  Richier 1950

     

    Et pour beaucoup croyants ou incroyants la mort du Christ est un moyen de dénoncer l'horreur des massacres

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    Graham Sutherland 1946  et Durrenmatt 1950

     

     ou de refuser les images

    Passion selon Matthieu  de Mannessier 1986

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