Selon la Loi Juive, une femme ayant accouché d’un garçon, doit se présenter au Temple pour y être purifiée au bout de 40 jours moyennant l’offrande de 2 colombes. Dans le même temps, tout premier-né mâle doit être racheté à la tribu de Levi, soit par l’achat d’un agneau, soit par 5 sicles d’argent.
Dans l’Evangile de Luc, accomplissant les prescriptions de la Loi, les parents de Jésus se rendent à Jérusalem pour y racheter l’enfant par le sacrifice d’un couple de tourterelles. (Luc ici, n’étant pas Juif, confond le prix de la purification de la mère et celui du rachat du premier-né mâle) Luc 2, 21-40:
La Scène et ses personnages
Ste Marie Majeure 13e s. mosaïque byzantine avec tous les protagonistes
Tableau de Kendall œuvre contemporaine. La mise en scène correspond à la fin du texte où la prophétesse Anne elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
PRESENTATION ET PURIFICATION
Riches heures Berry La purification de la Vierge
Elle rappelle l’entée de Marie au temple selon apocryphes
Le Tintoret “La Présentation de Jésus au Temple”, v. 1554.
Huile sur toile, H. 2,39 ; L. 2,98.
Venise, Galleria dell’Accademie
scène collective où chaque mère passe avec son enfant
Reni dit le Guide , La purification de la vierge 1638-1639. 2,3x1,3 m Paris, musee du Louvre
Tous les protagonistes sont présents mais La Vierge est au centre, le rouge n'est pas traditionnel mais elle est plus visible au centre
importance des cierges et des colombes , axe diagonal
CONSECRATION OU SACRIFICE
La présence d’un autel marque le caractère sacrificiel Enfant parfois sur autel comme future victime expiatoire
elle rapproche la scène de celle du sacrifice d'Isaac
Peinture du maître du retable du roi Albert (actif vers 1438-1440) panneau lateral - Klosterneuburg, Stiftsmuseum
Durer
Miniature tirée d'un choral du 14eme siecle Messina, Biblioteca Regionale Universitaria di Messina
le rôle principal est pour Joseph, l’officiant n’a aucun caractère juif et cela rapproche de scène baptismale chrétienne
Jean Jouvenet cette fois c’est la crèche reconstituée, et le prêtre devient Dieu le Père protecteur
SIMEON ET ANNE
« Il y avait alors à Jérusalem un certain Siméon. Cet homme était droit, il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. Le Saint-Esprit était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie envoyé par le Seigneur. Guidé par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d’accomplir pour lui ce que demandait la loi, Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant: «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse: tu peux laisser ton serviteur mourir en Paix. Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, ce salut que tu as préparé devant tous les peuples: c’est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple».
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive –: ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.»
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »
Marie debout donne l’enfant à Simeon qui reçoit l’enfant
BELLINI
Ce tableau, tempera sur bois, peint vers 1460 fut longtemps attribué à Andrea Montegna dont une œuvre quasi identique se trouve à Berlin.
Miniature de la présentation de Jésus au Temple. Manuscrit grec du 9eme siècle. Simeon mains couvertes Jesus bénit
Hans Memling La présentation au Temple. Détrempe sur bois de (1433-1494), 1470 environ. Madrid. musee du Prado
Siméon double Joseph, grande rigidité et sérieux de la scène
Simeon porte l’enfant et rend grâce «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse: tu peux laisser ton serviteur mourir en Paix.
Vue des fresques du choeur de l'église Saint Aignan (11eme et 12eme siecle) de Brinay, Cher (18120)
Aert de Gelder peinture hollandaise protestante
Ph. de Champaigne
Wiliam Blake verticalité et frontalité
Siméon rend l’enfant à Marie qui est à genoux
Miniature 11e s
Vouet
REMBRANDT
Rembrandt, Présentation de Jésus au temple, 1631, détail d’une huile sur panneau, 61 x 48 cm, Maurithuis, LaHaye
Marie, Jésus et Siméon semblent perdus au milieu de la foule et la hauteur du Temple, mais la lumière divine les fait sortir de l’ombre, la main du grand prêtre les désigne, la colonne qui est derrière eux les relie au Ciel. C’est donc là, dans cet évènement anecdotique, banal pour des familles juives de l’époque, que se profile l’avenir du monde, que le Ciel communique avec la Terre, que le Salut de Dieu est offert.
"Hannah et Siméon au temple", v. 1626/28. Huile sur toile, 55,5 x 44 cm. Inv.88 Lieu de conservation: Kunsthalle. Année de l'évènement:1628 Année de l'oeuvre:1628
Simeon au temple (1669) 80 x 98 cm Stockholm, Nationalmuseum
la dernière œuvre de Rembrandt