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Art et Bible - Page 4

  • LA DERNIERE CENE

     La dernière cène de Jésus et de ses apôtres est un récit qui se trouve dans les évangiles selon Marc (14) Matthieu (26) Luc (22) et dans la 1ere lettre aux Corinthiens (11) de Paul. Mais c’est du texte de Jean que Léonard de Vinci s’inspire, ce texte ne parle pas de la prière sur le pain et le vin mais seulement de la trahison qui se prépare :

     

    Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé intérieurement et il déclara solennellement : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un d’entre vous va me livrer. » Les disciples se regardaient les uns les autres, se demandant de qui il parlait.  Un des disciples, celui-là même que Jésus aimait, se trouvait à côté de lui. Simon-Pierre lui fit signe : « Demande de qui il parle. » Se penchant alors vers la poitrine de Jésus, le disciple lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jn 13; 21_25

     

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    Léonard de Vinci  1452- 1519) a 30 ans il vient à Milan et il reçoit de Ludovic le More, la commande de la Cène pour le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie,  « cenacolo » désignant en italien à la fois le réfectoire des moines, la salle du jeudi saint et la représentation plastique du dernier repas de Jésus.

    Léonard ne peint pas à la fresque cette œuvre de  460 x 880 cm,  mais à tempera avec quelques glacis d'huile et sur une mur Nord très humide, d’où dégradations et restaurations, la dernière datant de 1978-1999.

     

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    COMPOSITION

    Le Christ est au centre de la composition de Léonard, vers lui tout converge, de lui tout part. lors de ce repas sa parole est à l'origine du mouvement qui meut les apôtres,  Mais le Christ est aussi le Logos, par sa Parole, il est le premier moteur de la création toute entière   :

    Formant un grand rectangle blanc que ne vient interrompre aucun élément, la nappe traverse la représentation créant une distance mais aussi un lien avec notre propre espace. Elle vient comme en surplomb, en avant de l'espace fermé et limité de la salle au plafond à caisson. Mais nous sommes au dessus d’elle,  elle sort du cadre de l'histoire et, s'avançant hors du mur, vient dans notre espace de vie. 

     

    La copie la meilleure est celle de L'abbaye de Tongerlo (Belgique) une  Huile sur toile, 794 × 418 cm, vers 1540. Elle permet de mieux « voir »

     

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    LES PERSONNAGES

     Le groupe des hommes serrés entre deux horizontales, celle de la nappe et celle de l'alignement des têtes, est animé d'une agitation sinueuse

    Les personnages ont été identifiés par Léonard lui même dans ses croquis comme suit 


    Barthélemy    André      Pierre    Jean     Jésus     Thomas     Philippe     Matthieu    Simon
    Jacques le Mineur              Judas                        Jacques le Majeur              Thaddée

     JESUS

    cena jesus.jpgIsolé, silencieux et stable, il évoque une image de piété orientale.Revêtu de sa tunique rouge sang, le Christ est pieds nus dans des sandales comme les apôtres. Il ne prononce pas les paroles sur le pain et le vin qui sont sur la table mais annonce la trahison.


     

     

     

     

     

    LES APOTRES
     Alors que l'onde de choc, provoquée par les paroles du Christ, gagne progressivement les convives, les attitudes et les gestes traduisent la propagation de ses effets, mais aussi leur retour car tous se tournent vers le Christ pour savoir qui le trahit.

    Pierre et Jean Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus. Simon-Pierre lui fait signe et dit : " Demande quel est celui dont il parle. "

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    Judas surtout été clairement caractérisé car il n’est pas mis à part Il est identifié par plusieurs motifs tels que son geste pour le pain , le sac contenant la récompense de sa trahison et le plus frappant par une salière renversée, un signe de malheur . 

     

     

     

    Jean, le disciple préféré, porte des vêtements rouges et bleues comme Jésus ,La-Cène-Détail21.jpg est assis à sa droite , la place la plus honorable, il n’est pas couché comme sur de nombreuses autres représentations. Sa figure juvénile est efféminé, convention traditionnelle qui a donné lieu pour ce tableau à toutes les interprétations les plus  imaginaires. Le couteau de Pierre fait allusion à l’ arrestation de Jésus , pendant laquelle il coupera l’oreille du grand Prêtre

     

     

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    Jacques le Mineur  pose sa main sur le dos de Pierre, tandis qu’ André tient  les mains siennes devant lui en signe de dénégation.

     

     

     

     

     Thomas, Jacques le majeur, Philippe5986ba1b3ed7d5163554304f5976b0f3.jpg

    Thomas pointe interrogativement son doigt, allusion à celui qu’il mettra dans le côté du Christ ressuscité. …    Jacques le Majeur fait de ses bras étendus un geste prémonitoire de la Passion de son Seigneur

     

     

     

     

     

    Soulignons  le tour de force de Léonard qui traduit par les mouvements des corps, les mouvements de l'âme des protagonistes de la Cène

    L'admiration pour cette œuvre fut unanime et immédiate, relayée par les copies et les gravures qui se diffusèrent sur toute l'Europe, elle inspira peintres puis…   de nombreux annonceurs publicitaires.

     

          Autour de Léonard

     

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    Andrea del Sarto   1486 1531

    La Dernière Cène à San Salvi, près de Florence. 1527

    La leçon de Leonard est entendue mais le calme l'emporte

     

    La Cène huile sur panneau, 1531,  75 x 82 cm
    Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels

     

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    Pieter Coecke van Aelst  , 1502 -1550 à Bruxelles, est un peintre et architecte-scénographe flamand,  il réalise une commande du Maître de la Guilde de st Luc  d’Anvers, une œuvre catholique mais comme il est luthérien il va transformer l’œuvre en remplaçant les apôtres par des héros de la réforme. Les personnages sont reconnaissables par quelques détails codés et qui n’ont été découverts que récemment par Danièle Séraphin and Jacques Lauprêtre. ( Le Testament des Ombres 6, ed Hermann). On connaît 22 exemplaires de cette fameuse Cène dont celle de Bruxelles n’est pas la plus ancienne

     

    Tous s’agitent sauf le Christ et le personnage de Gauche, qui est martin Luther, dont la pose est inspirée de la Mélancolie de Dürer. Le Christ est serein au centre, sous la croix de la fenêtre, sommet d’un triangle formé par la corbeille de pain et le vase contenant le vin. Il est entouré par Jean à sa gauche et le prophète Jonas à sa droite.

    A gauche on « reconnaît » Luther, Melanchthon, Frédéric le sage, Jean Baptiste, Augustin, le prophète Jonas, et sur le côté gauche Paul de Tarse  qui vient  comme serviteur ils sont tous là pour encourager Luther, pris par la Mélancolie, pour qu’il ne désespère pas, la lumière vient de son côté et les « pères » sont là pour le soutenir

    A droite on trouve Zwingli , en position de Judas, Eck en rouge avec Oecolampade, et Carlstadt avec Thomas de Vis dit Cajetan  et d’autres. Ces réformateurs s’opposent à la doctrine luthérienne  de la présence réelle du Christ dans le pain et le vin, pour n’y voir qu’un symbole. Le tableau est réalisé juste avant le colloque de Marburg 1529 qui va essayer de mettre de l’ordre dans la théologie protestante concernant la cène.  

      La sérénité de Jésus peut être interprétée comme l’idée que la réconciliation que l’unité peut se faire en partageant le même repas , car il unit les hommes malgré leurs contradictions.

     

    Quelques œuvres récentes en relation directe avec la Cène de Léonard

     

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    Last Supper, de Raoef Mamedov, 1998, ensemble de photos avec des enfants handicapés

     Ainsi peut résonner   la préférence du Christ pour les enfants (entendons : ceux qui n’ont pas un statut reconnu) et les plus faibles.

     

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    "The Last Supper" de Zeng Fanzhi (2001

    est connu pour avoir fait l’objet d’une vente aux enchères dépassant toutes les cotes pour un artiste chinois. Mais

    son tableau très imposant par lui-même doit être replacé dans l’œuvre et la vie de l’artiste pour en comprendre les codes : les masques renvoient au fait que les personnes de la rue n’affichaient aucune expression particulière et cachaient toute opinion dans ce pays totalitaire ; les foulards rouges des personnages font référence à  son enfance où il ne fut pas admis parmi la jeunesse du parti, du fait de l’accusation portée contre son père d’être contre-révolutionnaire ;  les pastèques sont les fruits des pauvres. Judas est représenté en cravate dorée signe du pouvoir de l’argent .

     

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    La Cène, Ben Willikens, , 1976-1979, acrylique sur toile, 300 X 200 cm (chaque panneau), Francfort-sur-le-Main, musée allemand de l’Architecture TDR.

    rédacteur en chef de la revue Kunst und Kirche, il détaille la Cène de Ben Willikens, vide et froide, pour constater que, là également, « une lumière transcendante » est mise en valeur

    Ben Willikens  n’a conservé que la perspective. Du fait de ces suppressions et de la rigoureuse symétrie du tableau, la perspective devient une sorte de gouffre qui attire l'observateur à lui. Horst Schwebel est professeur de théologie pratique à l’Université de Marbourg/Lahn,  l’interprète comme

    • Expression d’une ère postchrétienne, où le christianisme a disparu en tant que référence culturelle ?
    • Avec une pièce harmonieuse de proportion mais glaciale, des portes de fer dans les alcôves, une société technicienne qui a évacué toute croyance ? Une société sans mémoire ?
    •   « Une irruption de l’infini dans le fini » ? Les trois ouvertures du fond renvoyant à un espace trinitaire et à l’éternité de Dieu ? Avec ce blanc éblouissant, on serait alors dans la métaphore des textes bibliques.
    • et cette absence, serait-ce une allusion au tombeau vide ?

     

    LA REPRESENTATION DE LA CENE RENVOIE AU CULTE

    Quatre représentations de la cène très marquée religieusement  

     

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        Joos van Wassenhohe 1475

    Jésus donne la communion pendant la messe

     

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                Durer, gravure de 1523             

     La sainte cène protestante, Judas étant absent  toute tension est supprimée. L’accent est mis sur le partage de la coupe, communion sous les 2 espèces, le pain distribué à tous (corbeille) et  le Christ  donne son nouveau commandement , « vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés , aimez-vous les uns les autres . A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples " ( Jean 13:34

     

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    Hans Holbein 1525
    Huile sur bois . 115,5 x 97,3
    Bâle, Kunstmuseum

      Holbein  a une sensibilité érasmienne

     

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    Rubens , 1632 pinacothèque de Brera, Milan

    Mise en scène du moment de la consécration catholique, comme le recommande le concile de Trente, seul Judas refuse de reconnaître mais il se tourne vers le spectateur pour l’interroger sur sa croyance

     

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    Sieger Koder prêtre catholique  allemand né en 1925

     La reconnaissance et la présence partagée

     

  • LE COMBAT DE JACOB

    Genèse ch.32, v.23 à 33

     LA NARRATION

     

    giusto11 1373 Padoue copie dte.jpg

     

             Giusto 1373 fresque de Padoue

             Cette fresque reprend l’histoire de Jacob et fait le lien avec ce qui précède, à savoir l’enrichissement de Jacob chez son beau père Laban, grâce au stratagème des brebis blanches ou rayées.

    Le combat avejacob_esau_p-p-rubens.jpgc l’homme vu ici comme un ange précède la réconciliation entre Jacob et Esaü son frère

     

    Rubens La réconciliation entre Jacob et Esau , huile sur bois, 1624, 40 x 42 cm, National gallery Edinburgh

     

     

     

     

    LE COMBAT A DONNE LIEU A DE TRES NOMBREUSES IMAGES

     Voici quelques couples permettant des comparaisons

    Miniatures médiévales

             combat contre qui ? la tradition veut que ce soit un ange, mais l’ange de Dieu,

     

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    à gauche combat rencontre  avec l’autre

    à droite avec soi même

    question aussi de l’âge de Jacob

           

    La lutte dans le vide

    Jacob combat quelqu’un qu’il ne voit pas, un esprit ? un combat intérieur ? le chapiteau de Vézelay montre plutôt l’ange de Dieu qui s’échappe

                     

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      Gustave Moreau 1878, Jacob  et  l'ange;   aquarelle ; Musée Gustave Moreau, Paris

        Chapiteau de Vézelay XIIe s.

     Si le combat a lieu entre hommes,

      la violence l’emporte aussi mais les forces s’équilibrent  William STRANG 1894.jpg

                       William Strang 1894 ,   dessin et aquarelle,   Tate Collections, Londres 

     

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     Rene ICHE - Etude pour Jacob et l'Ange - Lutteurs à terre (1945) - Bronze sur socle en bois - H285 L450 P187 mm - MNAM (Paris)

             La féminisation ou la masculinisation de l’ange, change complètement le combat

    la féminisation de l’ange crée une dimension de combat amoureux, où Jacob domine nettement , violemment ou sensuellement 

     

    Baudry 1853.jpg               Macha CHMAKOFF Combat de l ange et Jacob (92x73).jpg

     

     

                       Baudry 1853 une huile sur toile, 288 cm x 195 cm  musée municipal de La Roche-sur-Yon

                    Macha CHMAKOFF , Combat de l’ange et Jacob (92x73)

     

    Mais si l’ange est masculin, la violence l’emporte soit que Jacob ait du mal à l’emporter, soit qu’il soit nettement dominé

     

    Louis LELOIR 1865.jpg                  1946 spychalski-walka.jpg

     

     

             Louis LELOIR 1865   huile sur toile   conservée au musée Roger-Quilliot,  Clermont-Ferrand,

    Jan SPYCHALSKI, 1946, huile sur bois ; Musée National, Poznan

     

                  Le fait que Jacob soit un vieillard donne une dimension de tendresse au combat

              

    AntoonVanDYCK-JacobluttantcontrelAnge-16e-17e-Lavisbrun-PalaisdesBA-Lille.jpg                  BELLINI-Enlumineur-Jacobluttantaveclange-15e.jpg

     

    Van Dyck 1599 1641 lavis Musée Lille

     Bellini  1430 1615 enluminure

           

         odilon Redon 1907.JPG   Le paysage joue un grand rôle, le combat se perd dans la nature, ou au contraire la nature participe à cette nouvelle alliance

                       Odilon Redon 1907 huile sur toile, 62 x 140 cm, Brooklyn museum

                       Maurice Denis 1896 huile sur toile vers 1898; collection privée

                   Maurice DENIS 1896.jpg

     

     

     

     

    DEUX GRANDES ŒUVRES

     

    DELACROIX   1798 -1863
     
    Jacob et l’ange  Entre 1849 et 1861 ; huile sur cire ; 751x 458 cm  église St Sulpice, chapelle des saints anges ; 

     

    1 Jacob_Wrestling_with_Angel_Eugene_Delacroix.jpg

     

    Mise en image du récit ?

             voici ce qu’écrit Delacroix lui-même : « Jacob accompagne les troupeaux et autres présents à l’aide desquels il espère fléchir la colère de son frère Esaü. Un étranger se présente qui arrête ses pas et engage avec lui une lutte opiniâtre, laquelle ne se termine qu’au moment où Jacob, touché au nerf de la cuisse par son adversaire, se trouve réduit à l’impuissance. Cette lutte est regardée, par les livres saints, comme un emblème des épreuves que Dieu envoie quelquefois à ses élus ».

     Le contexte est vu : troupeaux, gens… il y a des chevaux ce qui est anachronique

    Mais le décalage entre le temps du passage et celui de Jacob n’est pas vu, il est resté seul durant la nuit

     

    Quelques pistes  

    Le spectateur est au dessus de la scène, il observe

    Lieu et temps : Paysage cyclopéen avec les 3 arbres qui occupe haut et centre, les 3 troncs convergent sur petit arbuste , signe de résistance ?          Force silencieuse de ce combat des arbres, est ce le vrai combat ? Ciel bouché, sombre, menaçant

    Aube : lumière assez vive de droite (trouée), elle éclaire le fond gauche (ciel), elle met la luutte en valeur, elle semble pousser Jacob , un combat contre l’obscurité ?

     Combat de fin de nuit, le soleil les touche à peine, alors qu’il brille dans le gué

     Au milieu du gué. Ange barre la route, que veut il lui interdire ? La gorge, le  couloir vaporeux, tout le monde s’y engouffre, au fond on voit aussi son début, vers la Terre promise ? la réconciliation ?

    2 1850-61, Eugène Delacroix bas.jpg

     Objets
    Armes 
    : épée, carquois, lance… Jacob a déposé les armes, pour lutter à mains nues
    Lance ? indique direction secrète ?     Elle montre la jambe de Jacob, son point faible, la blessure

    Vêtements de Jacob

    Peau de bête : symbole de l’animalité et des bas instincts ou renvoi à Hercule, sa force, sa positivité 

    Ceux  du premier plan : chapeau orangé de planteur sudiste !  on le retrouve sur un cavalier

    Ange

             Forme un rectangle debout signe de force, autorité

    Homme ? Dieu ?

     Un personnage trop musclé pour un être céleste : l’ange est, exception faite du visage, un lutteur aux jambes robustes et aux lourdes ailes d’acier.

             Ange a tête d’Apollon dieu solaire ; Il  regarde à peine ou pas Jacob mais nous fait de l’œil,  

     Jacob

    Forme un triangle en diagonale vers le haut, dynamisme et résistance

    Aucun humour de Jacob qui fonce tête première, il est attaqué il se défend

    Le muscle, la force et la violence d’un combat inhumain sont les qualités premières de celui qui ne renonce pas.

    Œil démesuré, celui de la peur

    Le combat

    Un équilibre dans les mains, déséquilibre dans les jambes, Jacob donne toute sa force, ange reste bien debout

    Un vrai combat ? Ange tient Jacob à distance avec ostentation et ironie

    Ironie de l’ange qui feint d’être vaincu pour amener adversaire à se révéler lui-même

    Un match. ? Une connivence secrète existe, dans cette joute à mains nues, mais rien n’est truqué.   Sorte de connivence secrète comme s’ils étaient de mèche : un faux combat ?

     

    REMBRANDT 1606-1669  

    1659 ; Huile, 137 x 116 cm ; Staatliche Museen, Gemäldegalerie, Berlin.

     

    4 Rembrandt 1659.jpg

    Ange figure féminine, blanc pureté, chemise

    Jacob yeux fermés, rouge passion, rêve ? extase ? plutôt que lutte, aucun muscle

    La position des jambes s’explique par l’effort de l’ange pour déboîter la hanche mais elle évoque aussi un rapport amoureux

    Rencontre de 2 diagonales, toutes 2 orientées vers haut, positives, mais celle de l’ange ouvre plus sur l’avenir, la compassion remplace la violence, image de la bénédiction

    la  bénédiction  l’emporte sur le combat   

    Rembrandt s'est limité à l'essence du récit : la lutte solitaire de Jacob avec l'ange. Rembrandt n'a pas peint un moment historique particulier : il l'a transformé en un symbole d'une lutte générale de l'homme pour la grâce de Dieu.   Jacob sort de l'épreuve grâce à la persistance de sa foi, c’est ce qui fait sa force

    Elle représente l'issue du combat par leurs poses et leurs regards.

    "Au cours de cette lutte qui se termine par le déboîtement de la hanche de Jacob, on voit l'ange prendre appui avec sa jambe contre un rocher au premier plan à gauche et repousser Jacob d'une main sur la hanche et le tenir de l'autre dans son dos.

    Est également représenté le moment où Jacob retient l'ange pour l'empêcher de s'enfuir : en dépit de son épuisement, il lui demande de le bénir. Le regard serein de l'ange et ses ailes déployées largement évoquent le moment final, lorsque la grâce de Dieu est accordée à Jacob" (extrait du catalogue de l’expo d’Amsterdam)

  • JACOB chez LABAN et ses filles RACHEL ET LEA

     

    Cette partie de l’histoire de Jacob concerne les chapitres 29 à 32 de la Genèse. Voici le résumé proposé par Wikipedia

    Jacob se réfugie chez Laban, lequel a deux filles Léa et Rachel. Jacob rencontre d’abord la cadette, Rachel, près d’un puits à proximité de Harran. Il souhaite l’épouser mais Laban refuse tant que l’aînée n’est pas mariée. Laban lui promet pourtant la main de sa fille contre sept années de travail à son service. Au bout des sept années, Jacob trompé par Laban épouse l’aînée Léa. Laban lui accorde finalement Rachel en échange de sept nouvelles années à son service.

    Léa lui donne successivement quatre fils, alors que Rachel restait stérile. En conséquence, Rachel invite Jacob à épouser sa servante Bilha, qui lui donne ainsi deux fils. Léa, de son côté, offre aussi à Jacob sa servante Zilpa, qui lui donne elle aussi deux fils. Léa donne encore deux fils et une fille (Dinah). Enfin, Dieu prend en pitié Rachel et lui permet d’enfanter les deux derniers fils de Jacob (Gn 29-31).

    D’incessantes querelles éclatent entre les deux sœurs, ainsi qu’entre Laban et Jacob. Voyant que Jacob s’était enrichi, les fils de Laban complotent contre Jacob. Celui-ci choisit de fuir à nouveau avec sa famille et de retourner dans son pays d’origine. Cela coïncide aussi avec la venue du onzième fils de Jacob qui est Joseph. Avant leur départ, Rachel vole les images des dieux de la maison de Laban, qui font office de titres de propriété, et les cache dans le coussin de sa selle. Jacob et sa famille traversent l’Euphrate et marchent vers Canaan. Laban les rattrape, mais ne parvient pas à retrouver les images des dieux. Laban conclut alors un pacte avec Jacob, qui ne devra prendre aucune femme en dehors des filles de Laban.

     

    UNE HSTOIRE COMPLIQUEE

     

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             Au MA la Haganah représente les moments du récit : la rencontre au puits, l’arrivée de Rachel, le baiser, et les noces avec Léa

     

     

     

     

     

     

     

    RENCONTRES AUX PUITS

             Dans la bible mais aussi ailleurs c’est un lieu de rencontre entre hommes et femmes mais aussi symbole de la mise en relation entre terre et Ciel. Les rencontres au puits sont nombreuses dans la Bible : REBECCA et ELIEZER, MOISE ET SEPHORA, JESUS ET LA SAMARITAINE

     

    Ici c’est JACOB qui rencontre RACHEL

     

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    JACOB ET RACHEL  par Sebastiano Conca 1680 – 1764 Naples    (74.3 x 98.7 cm.) coll.privée 

     

     

    mais ici la rencontre en évoque une autre

     

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    Jacob et Rachel au puits, Luca GIORDANO, c. 1690 ; huile sur toile, 102 x 128 cm, collection privée
     

     La scène se passe effectivement au moment où la jeune Rachel arrive au puits avec son petit bétail, Jacob lui ouvre le puits, puis il «embrassa Rachel et se mit à sangloter »  

    En remplaçant le baiser par les mains jointes, le peintre veut d’une part rester dans la bienséance mais aussi montrer que cette rencontre se terminera par un mariage.

     Mais derrière eux dans l’ombre, se tient un personnage qui n’existe pas dans le récit biblique, de même qu’il n’y est pas fait mention de chameaux. En fait une autre scène  s’introduit dans celle-ci.

     Auparavant Rebecca est devenue  la femme d’Isaac, or il s’agit maintenant de donner la nièce de Rebecca comme épouse à Jacob, et tout se passe comme si la même scène se renouvelait, Eliezer et ses chameaux sont dans l’ombre, tel un souvenir, alors que Jacob, Rachel et les moutons bien actuels, sont en pleine lumière. Mais cette fois c’est Jacob qui est actif, qui donne à boire aux animaux de Rachel et c’est lui qui tombe directement sous le charme de Rachel. 

     

    JACOB MANIFESTE SON AMOUR A RACHEL

     

     Palma vecchio jacob_ra.jpg

    Palma Vecchio Jacopo d'Antonio Negretti 1480 1528

             Le baiser en public , et les mains du contrat, pas de danse. Une certaine égalité

     

     

     

    William Dyce 1806 1864 Ecossais  coll privéeJacob-Rachel william Dyce 1853.jpg

            

             Opposition des rôles mâle et féminin , action et passivité, détermination et pudeur

     

     

     

     

     

     

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    à Gauche Erwin Speckter  1806 1835   1827  Hambourg

           peintre Nazaréen (école allemande) qui cherche à retrouver la simplicité évangélique

     

    à droite Joseph von Führich de Joseph a Jacob rencontrant Rachel avec le troupeau de son père,  1836 (Österreichische Galerie, Vienne)

             Autre Nazaréen ,   simplicité mais aussi protection  de l’homme

     

    LEA ET RACHEL, deux sœurs concurrentes

     19 DANTE GABRIEL ROSSETTI. DANTE S VISION OF.jpg

    Dante Gabriel Rossetti   (1828-1882)

    1855  aquarelle  14 x 12 ½ inches  Tate Britain

     Rossetti  en 1855  illustre Dante Canto XXVII, lines 97–102

     Je pense que c’était à l’heure où d’Orient 

    rayonne tout d’abord sur le mont Cythérée

    qu’embrase chaque fois le même feu d’amour,

    lorsqu’une dame belle et jeune m’apparut

    en songe, qui semblait aller parmi les prés

    en y cueillant des fleurs, et disait en chantant :

    « Que quiconque voudrait savoir quel est mon nom,

    apprenne que je suis Lia, qui de mes mains

    travaille sans arrêt à faire une guirlande

     Pour me plaire au miroir, je m’en pare ici même ;

    pourtant, ma sœur Rachel n’abandonne jamais sa place,

    où tous les jours elle demeure assise,

    heureuse seulement d’y contempler ses yeux,

    qui sont beaux, comme moi de me parer moi-même :

    sa joie est de se voir, et la mienne d’agir. »

    Les 2 femmes sont assises à la fontaine, rappel de la rencontre avec Jacob. Léa, rousse,  habillée de vert, couleur de la vie, s’active avec du chèvrefeuille et porte une rose , 2 fleurs qui sont sexuellement attractive pour Rossetti, Rachel vêtue de pourpre , couleur de l’inactivité ou de la mort. (Ophélie)

     

     

    Jacob rencontre les 2 sœurs au puits

    "Léa avait les yeux doux" ou "ternes", selon les versions, "Rachel avait belle tournure et beau visage" ; et surtout "Jacob aimait Rachel...il aima Rachel plus que Léa" –

     16 RAFFAELLO JACOB S ENCOUNTER WITH RACHEL.jpg

    Raphaël Jacob rencontre Rachel  ; 1518 fresque de la Loge de Raphaël, Palais du Vatican

             Rencontre des 2 ;  pourquoi Rachel ? les 2 sœurs sont solidaires et s’aiment

     

    gauffier-jacob-chez-laban.jpgLouis Gauffier 1767 – 1801 Jacob et Rachel en 1787 à Rome avec David
             la même chose dans campagne romaine,

     

     

     

     

    Miniature médiévale   ConsulterElementNum 2 epouses.jpg

    Jacob hésite , il demande à Dieu de choisir, rappel de Eliezer lorsqu'il devait choisir  Rebecca

     

     

     

     

    tobiasse-theo-1927-2012-france-jacob-rachel-et-lea-1630066.jpg

     

     

    Théo Tobiasse lithographie   né en Palestine en 1927 , famille lithuanienne

    Les 2 sœurs sont complices ?
    de mèche pour se partager Jacob

     

     

    CHEZ LABAN

     

    jacob et le troupeau de Laban Ribeira.JPG

      Ribera 1591 1652 Jacob garde les troupeaux de Laban  

     Huile 1632   National gallery Washington , ou Escurial

    admirable portrait de Jacob tourné vers Dieu: méditation sur son triste sort ? sur le retournement de situation , il est pris lui qui croyait prendre ?

    Image du bon pasteur, comme le sera Jésus , ou référence à Jean Baptiste en attente de celui qui va venir

     

     Le mariage avec Léa et les reproches de Jacob

      17 TERBRUGGHEN HENDRICK JACOB REPROACHING LAB.jpg

      Hendrick ter Brugghen  1588 1629  calviniste

    Les reproches de Jacob à Laban 1628, Cologne (Wallraf-Richartz Museum),

     Une belle nature morte avec son déséquilibre 

    scène de genre avec les servantes

    Laban jambes croisées sur un fauteuil domine et répond aux reproches

    Jacob parle de sa surprise, Léa virginale mais aussi féconde ne manifeste rien

    Rapport entre fécondité de Léa et celle de la table

    Derrière Léa sa servante , Zilpa

    Satire ? sur le mariage ?

     

    Jacob reproching Laban1627, Hendrick ter Brugghen.JPGle même peintre , une année de différence

     Les reproches de Jacob à Laban 1627,  97.5 x 114.3 cm

     National Gallery Londres

    Rôle inversé , Jacob mène l’attaque contre Laban

    Opposition rouge , bleu

    Rachel écoute et attend , Jacob entre les 2 , image de la bigamie

     

    La famille

     de grebber lea rachel 1628.jpg

    de Grebber  1600 1652 calviniste

    Jacob, Lea et Rachel 1628   147 x 207,5 cm os I-102 Frans Hals Museum, Haarlem

    double fraternité : sœurs, frères, animaux

    différence d’âge et de beauté, Jacob montre son travail

    2 enfants Ruben et Siméon

     

    Laban cherche ses idoles

     

    bourdon-jacob-enterrant-les-idoles-de-laban12 caviniste.jpg

     

    Sébastien Bourdon  1616 1671 "Jacob enterre les idoles qu'il a volées a Laban sous le grand chêne de Shechem (ou Sichem)"    Dim. 95x129 cm Musee de l'Ermitage, Saint Petersbourg -

    Peintre calviniste français

     

     

    Giovanni_Battista_Tiepolo_066.jpg

     

    Giovanni_Battista_Tiepolo  1696-1770) ; 1726-1729 Dim. 400x500 cm Palazzo Patriarcale, Udine Italie

    Mise en scène théâtrale car dimensions énormes

    Scène complexe : pastorale à gauche opposée à vision orientale fond à droite,

    Au centre père et fille, Rachel assise sur les idoles , Laban est un portrait du peintre

     

    Giovanni_Battista_Tiepolo_067.jpg          dea11033546.bro.jpg

     

     

    dea11073679.bro.jpgLéa à droite solidaire médite

     

     

     

     

  • LE REVE DE JACOB

     

     Le texte est celui du Livre de la Genèse ch. 28, versets 10-22. 

    Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân. Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. Il eut un songe : voici qu'était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient. Gn, 10-12

    D’où le nom d’échelle de Jacob qui est aussi donné à la représentation de ce passage

    REPRÉSENTATIONS ANCIENNES

             534px-Catacomb_Via_Latina_Jacob_ladder.jpgLes catacombes via Latina : on retrouve les éléments du récit complet : échelle, pierres pour l’autel

        

        


    Enluminure médiévale La relation au NSpeculum_Darmstadt_2505_62v.jpgT  se fait par la lecture allégorique : l’échelle de Jacob est vue  comme l’Ascension du Christ,  car : « Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. » Jean  1, 51

        

        


    Morgan-bible-fl04 1240.jpgBible Morgan  1240 le rêve et la construction de l’autel avec toujours la bénédiction de Dieu « il prit la pierre dont il avait fait son chevet, l'érigea en stèle et versa de l'huile au sommet » v. 18

          




    REPRÉSENTATIONS DEPUIS LA RENAISSANCE

    Nature et représentation du  rêve ?

    Les humanistes de la Renaissance, en partant des deux grands maîtres de l'Antiquité, oscillent entre plusieurs conceptions du rêve.
    Au Moyen Age, théologiens et poètes le considèrent comme une mise en relation avec les puissances de l'au-delà. Cette conception reste encore présente à la Renaissance mais pointe alors l'importance de l'expérience subjective de l'endormi. par ex. le sabbat des sorcières n'est-il qu'un rêve ?

     Il y a 3 options pour les artistes :
             montrer uniquement le rêve, une échelle couverte d’anges
             monter le rêve et le rêveur à égalité
             montrer seulement Jacob en train de rêver

     JACOB ET SON RÊVE


    16 LUTHER UBER DAS ERSTE BUCH MOSE JACOB S LA.jpgDeux images luthériennes, 800px-Crailsheim_Süddeutschland_2010_1010358.jpg

    expérience subjective ou vraie mise en relation ? La prière des participants désigne la scène comme sacrée  mais les anges ne font que descendre, est ce une image de « la grâce seule ».
    A droite Dieu est figuré par le triangle de feu


     

    e rêve de Jacob ; RAPHAEL ; 1518 fresque; la loge de Raphaël, Palais du Vatican.jpg


    RAPHAEL ; 1518 fresque; la loge de Raphaël, Palais du Vatican
    mise en scène réaliste : nuit, pierre, habit mais le ciel  s’ouvre, Jacob y pénètre
    Raphaël   suit Platon, et considère que l'âme, pendant le sommeil et le rêve,  se détache de la matière pour s'élever vers un principe supérieur et divin.

    633px-Giorgio_Vasari_II_-_Jacob's_Dream_-_Walters_372508.jpg



     

    Vasari 1511-1574 huile de 1557 224 x 237 cm  Baltimore
     on dirait une maison à étages, séparation de la terre et du ciel , l’escalier rappelle celui des Ziggourats ?




     La représentation du Seigneur divisent les confessions, opposition entre les anges entourant Dieu pour les catholiques  et l’Ange du Seigneur des protestants qui refusent  de représenter Dieu

    Bol Ferdinand.jpgBOL, Ferdinand (1616- 1680, Amsterdam) néerlandais
    huile de  1642 ; 128,5 x 97 cm ;  Gemäldegalerie, Dresden
    l’ange de Dieu est présent sur terre, il  parle à Jacob et le bénit.



    Eekboot aaa.jpg




      



    Gerbrandt Eeckhout 1621 1674
     Le songe de Jacob, 1672 (Agnes Etherington Art Centre, Canada)


     

    Murillo_Jacob 1665 85 155 Aboudhabi.jpg


    Bartolomé Murillo (1618-1682) ; L’Echelle de Jacob, vers 1665
    Huile sur toile - 85 x 155 cm  Louvre Abou Dhabi,
    Jacob dans la nuit,  les cieux s’ouvrent, contact entre 2 mondes 

     

    Le songe de Jacob 1960 huile195 278 Nice.jpg

    Chagall Le songe de Jacob 1960-1966 Huile sur toile 195 x 278 cm ;  Nice
    A gauche, dans une nuit au ton violet,  les anges semblent danser comme des acrobates autour de l’échelle, celui du haut est lumière, mais la vraie lumière est celle de l’Ange de Dieu, chandelier juif et croix derrière, la révélation biblique apporte compréhension

     

    JACOB ET L’INVISIBLE

     

    Joseph Ribeira (c. 1600-68),   Jacob's Dream 1639   179 x 233 cm Museo Nacional del Prado

     

    jacob_s_dream Ribeira.jpg

     

    Une expérience intérieure, opposition entre réalisme de l’homme et vision béatifique. Double diagonales qui se rencontrent au creux de la hanche de Jacob, allusion au combat futur ?
    nette séparation entre le Ciel qui illumine et fait renaitre l’arbre mort , et la terre sombre.
    Il dépasse le naturalisme, rend le monde enchanté, en peignant l’invisible

    Le rêve de Jacob; Domenico Fetti.jpgDomenico Fetti
     Le rêve de Jacob;
     c. 1618/20, huile sur peuplier; Kunsthistorisches Museum, Vienne
    reprend une vision plus classique mais la distance avec la vision crée une subjectivité, on dirait que Jacob est en lévitation  

     



     

    Le rêve de Jacob; ELSHEIMER, Adam;  vers 1600, huile sur cuivre; Städelsches Kunstinstitut, Francfort.jpg

    ELSHEIMER, Adam 1578 1610 Le rêve de Jacob;;  vers 1600, huile sur cuivre; 20x26 Städelsches Kunstinstitut, Francfort

     

    peintre allemand catholique , le rêve est purement surajouté, position décontracté de Jacob

     


    LE REVE

     Joseph Mallord William Turner (1775‑1851)  

    Turner.jpg

     

     The Vision of Jacob's Ladder, c.1830

    Huile sur toile;   123 x 188 cm;   Collection Tate

    Une vision tourmentée, romantique, anges et démons ? Jacob écrasé

     

    Alexandre Andreïevitch Ivanov  1806- 1858 peintre russe 800px-Alexandr_Ivanov_056.jpg
    Synthétisme symboliste ; les anges défilent, devant Jacob

     



    Blake 1799.jpgWilliam Blake - Jacob's Ladder, c. 1800: 37 x 30
    cette fois c’est l’escalier des zigourrats

     

     




     

    Maurice DENIS 1892 L'échelle dans le feuillage
    fresque, ce n’est DENIS 1892 L ECHELLE DANS LE FEUILLAGE fresque.jpgqu’une allusion, la scène biblique est détournée en motif

     





    Vallotton_Valse.jpgVallotton Valse 1894 , c’est moi qui fait le rapprochement , l'auteur n'y a sans doute pas pensé

     

     




    JEUX D’ECHELLE

     

    Vladimir Kush.JPG

    339px-Bath_abbey.JPG

     










    Abbaye de Bath                                              Vladimir Kusch né en 1965 artiste russe

     

     

  • LA BENEDICTION D'ISAAC A JACOB

      Genèse Chapitre 27

     6 Rébecca dit à Jacob son fils : « Voici que j'ai entendu ton père parler à Esaü ton frère ; il lui disait : 7“Apporte-moi du gibier et prépare-moi un mets pour que j'en mange. Je te bénirai en présence du SEIGNEUR avant de mourir.” 8Maintenant, mon fils, écoute-moi et fais ce que je t'ordonne : 9va donc au troupeau, prends-y pour moi deux beaux chevreaux, et j'en préparerai pour ton père un mets comme il l'aime. 10Tu l'apporteras à ton père, et il mangera pour te bénir avant sa mort. »

    11Jacob répondit à Rébecca sa mère : « Si mon frère Esaü est un homme velu, moi je n'ai pas de poil. 12Il est possible que mon père me palpe et me considère comme un imposteur. J'attirerais sur moi une malédiction et non une bénédiction. » 13— « Vienne sur moi ta malédiction, mon fils, lui dit sa mère. Ecoute-moi seulement, va me prendre ce que je t'ai dit. » 14Il alla prendre les chevreaux et revint à sa mère qui prépara un mets comme son père l'aimait. 15Rébecca prit ensuite les vêtements d'Esaü son fils aîné, les plus précieux qu'elle avait avec elle à la maison, et elle en revêtit Jacob son fils cadet.

    16Elle recouvrit de peau de chevreau ses mains et la partie lisse de son cou. 17Dans les mains de son fils Jacob, elle déposa le mets et le pain qu'elle avait préparés.

    18 Jacob  entra chez son père et dit : « Mon père ! » — « Me voici, répondit-il ; qui es-tu, mon fils ? » 19Jacob dit à son père : « Je suis Esaü ton aîné. J'ai fait ce que tu m'as dit. Lève-toi, je t'en prie, assieds-toi et mange de mon gibier pour me bénir toi-même. » 20Isaac répondit à son fils : « Comme tu as vite trouvé, mon fils ! » — « C'est que le SEIGNEUR ton Dieu m'a porté chance. » 21Isaac dit alors à Jacob : « Viens plus près, mon fils, que je te palpe. Es-tu bien mon fils Esaü ou non ? » 22Jacob s'approcha de son père Isaac, qui le palpa et dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Esaü. » 23Il ne le reconnut pas car ses mains étaient velues comme celles d'Esaü son frère ; il le bénit.

    24Il lui dit : « C'est bien toi, mon fils Esaü ? » — « C'est moi », répondit-il. 25Il reprit : « Sers-moi, mon fils, que je mange du gibier et que je te bénisse moi-même. » Jacob le servit et il mangea ; il lui apporta du vin et il but. 26C'est alors que son père Isaac lui dit : « Viens donc plus près et embrasse-moi, mon fils. »

     AU Moyen Age le récit est exposé

     ConsulterElementNum ben et ainesse.jpgMiniature représentant la bénédiction et rappelant la vente du droit d’aînesse, qui semble justifier la bénédiction. Noter l’absence de Rebecca

     






    monreale-jacob 1.jpg

    Mosaïque de Monreale 12e s.

                Isaac demande à Esaü d’aller à la chasse,  Isaac n’est pas aveugle, Rebecca a entendu

                Reconnaissance par Isaac. Que tient Rebecca ? un vase précieux, sacré

    monreale jacob 2.jpg

     

     






    Fresque église d’Assise par Giotto 1290 giotto isaac bénissant jacob, isaac blessing jacob.jpg

                Jacob et Rebecca devant Isaac, ils sont à égalité, bien noter la peau qui recouvre mains et cou de Jacob

                Isaac refuse Esaü , toujours présence de Rebecca

     

     

    giotto isaac bénissant jacob isaac blessing jacob.jpg

    miniature.jpg



    Enluminure sur vélin; par Michiel en 1332, manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 21" ; Bibliothèque royale , La Haye
    Miniature  qui montre comment la représentation se standardise : Rebecca organise, Jacob se fait reconnaître, Isaac donne sa bénédiction

     

     



    REPRESENTATION EPOQUE CLASSIQUE

     

    1 La reconnaissance

     Rembrandt.jpg

    FLINCK, Govert  1615-1660   élève de Rembrandt portraitiste
                 1638   117x141  Rijksmuseum, Amsterdam

                La scène est ramassée, intimiste, Rebecca au centre  A la fois reconnaissance et bénédiction

     



     

    Ribera.jpg

    RIBERA, Jusepe de  1637  110x290  Prado

                Contre plongée, Rebecca nous prend à témoin.

    Nature morte à droite, Esau à gauche vient perturber la scène

                Tout est dans le jeu des mains. Jacob au milieu semble peu autonome et peu concerné

     

     Stom louvre  sd 97 133.jpg

     

    STOMER Matthias 133x98 Louvre

                Abandon de toute narration.  Le tragique du père, l’attente du fils, lumière cachée comme Dieu  

     

     

     

    2 La bénédiction

     

    Jan SANDERS van Hemessen 1500 1566 Anvers jansandersvanhemessen_isaacblessingjacob.jpg
     Isaac bénissant Jacob (1551, Suède, Oesterby)

    Il agrandit les personnages, qui, par des effets de lumière et par des raccourcis, donnent l'impression de bondir hors du tableau. La position de Rebecca est incompréhensible

     Nicolas Guy Brenet 1768 los angeles 54 65.jpg



    Nicolas Guy BRENET  1728 1792 élève de Boucher, précurseur de David

                1768   54 x 65

                Invocation de Dieu. Grandiloquence de la composition et des sentiments. Pyramide

     

    CHAGALL Marc, 1887-1985    dessin 1930before-the-death-blind-isaac-bless-his-second-son-jacob-rebecca-told-him-to-make-it-for-his-1956.jpg

                Autre geste de bénédiction, comme reconnaissance de l’enfant prodigue chez Rembrandt,  

     





    3 Le complot de Rebecca

     isaac_blessing_jacob_gioachino_assereto_1640 ermitage.jpg

     Gioachino ASSERETO   1600-1649 Gènes

    130x178   1640 Ermitage

    peinture caravagesque mais maniérisme qui consiste à renverser la scène, Jacob réduit à une marionnette, qui est à gauche ?

     

    Isaac's Blessing Giovanni Langetti 1625-76.jpg


     Giambattista LANGETTI 1625 1676 Venise

    Peintre caravagesque

    Huile 104x125  coll. Privée

                Jacob enfant semble pris entre ses parents, en fait Rebecca dirige tout

     

     

    UNE AUTRE BENEDICTION

    Genèse Chapitre 48 Cette fois c’est Jacob qui va mourir, il donne sa bénédiction aux 2 fils de Joseph, mais il choisit d’avantager le cadet Ephraïm, au détriment de l’aîné, Manassé.  

    13Joseph prit ses deux fils, Ephraïm à sa droite, donc à la gauche d'Israël, et Manassé à sa gauche, donc à la droite d'Israël. Il les approcha de lui. 14Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le cadet, et sa main gauche sur la tête de Manassé. Il avait interverti ses mains, puisque Manassé était l'aîné. 

    17Joseph vit que son père avait posé la main droite sur la tête d'Ephraïm et cela lui déplut. Il saisit la main de son père pour la détourner de la tête d'Ephraïm vers celle de Manassé. 18« Pas ainsi, mon père, lui dit-il, car c'est celui-ci l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête. » 19Mais son père refusa en disant : « Je sais, mon fils. Je sais que lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand. Pourtant son petit frère sera plus grand que lui, et sa descendance sera plénitude de nations. »

     

    Vitrail hollandais 16e ? Jacob bénit Manassé et EphraïmART361016benediction par Jacob vitrail hollandais.jpg

    Les mains sont croisées pour privilégier Ephraïm qui est mis au premier plan et coloré

     

     

     

     

     

  • JACOB ET ESAU

    Naissance d’Esaü et de Jacob Genèse Ch.25 v. 20 à 26  

    traduction Chouraqui

    et voici des jumeaux dans son ventre.

    25.     Le premier sort: un roux, tout entier comme une cape de cheveux.(manteau de poils) Ils crient son nom: ‘Éssav.

    26.     Après quoi, son frère sort, sa main saisissant le talon d’‘Éssav.

    Il crie son nom: Ia‘acob ­ Il talonnera. Is’hac a soixante ans à leur enfantement.

    27.     Les adolescents grandissent. Et c’est ‘Éssav un homme qui connaît la chasse, un homme des champs. Ia‘acob, homme intègre, habite les tentes.

     

    Différentes miniatures enluminures du 13eme au 15eme s.

     Scène classique : Une scène qui est uniquement féminine,

    le père arrive ensuite, après le bain et emmaillotement, a1 ConsulterElementNum naiss.jpg

    une femme lui raconte la naissance

     





    a3 mmw_10a11_233r_min_1 Ijacob Esau.jpg


    Accouchement de Rebecca



    François Maitre, c.1475-1480, miniature au Museum Meermanno Westreenianum,   "Den Haag, MMW, 10 A 11"). Book 5, 4.

    Elle accouche debout, depuis la plus lointaine antiquité et jusqu’à une période assez récente,   les femmes utilisaient des positions verticales variées   afin d’accoucher le moins douloureusement possible   

     



    Mais qui est l’aîné ? Pour les Hébreux L’aîné des jumeaux est le premier né.  Cette idée privilégiant l’ordre naturel de la naissance s’est vue opposée à celle selon laquelle le premier conçu serait en fait le second à voir le jour.  


     Jacob Ratner, sculpteur israélien : Jacob suit Esau et le tien par le talon birth-of-jacob RATNER.jpg

    Jacob évoque le mot traduit par talon Ya'âqobh voudrait étymologiquement dire en hébreu : ‘âqev signifie «talon», «Ya’âqov» voulant dire «il talonnera» ou "tiens-le-talon "    








    4 Les  jumeaux ressemblent chacun à un parent  a2IRHT_059465-p esau et jacob.jpg

    Esau comme son père, couleur et coiffure  et Jacob proche de sa mère

    25:28 Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

     

     

     a5 IRHT_021461-p naissance.jpg

    5 L’opposition des 2 enfants : on oppose le velu et le normal, ce qui veut dire au MA la sauvagerie et la civilisation

     

     Le nom d ’ Ésaü donné à l’ainé évoque le terme (admôni)  traduit par  roux Or, c’est la même racine hébraïque qui est à l’origine des mots désignant le rouge (adom’) et le sang. Et le peuple d’Edom  Édom,

     


    Genèse ch.25 v.27 à 34 Esau vend son droit d’aînesse  

      

    28.     Is’hac aime ‘Éssav, oui, la chasse en sa bouche. Ribca aime Ia‘acob.

    29.     Ia‘acob fait bouillir un bouillon.‘Éssav vient du champ: il est fatigué.

    30.     ‘Éssav dit à Ia‘acob: « Fais-moi donc bâfrer du roux, de ce roux.Oui, je suis moi-même fatigué. »

    Sur quoi il crie son nom: Edôm ­ le Roux.

    31.     Ia‘acob dit: « Vends-moi ce jour ton aînesse. » 32.     ‘Éssav dit: « Voici, moi-même je vais mourir.

    Pourquoi ceci, l’aînesse, pour moi ? » 33.     Ia‘acob dit: « Jure-le moi en ce jour. »

    Il le lui jure et vend son aînesse à Ia‘acob. 34.     Ia‘acob a donné à ‘Éssav du pain et un bouillon de lentilles.

    Il mange, boit, se lève et s’en va. ‘Éssav a méprisé l’aînesse.

     Tout ce passage, en hébreu, joue surl’étymologie des mots et des noms, le plus significatif étant évidemment qu’Esaü désigneavec insistance les lentilles par l’expression «ce roux, ce roux-là» (mine hââdôme hââdômehazéh), et que le texte ajoute aussitôt: «C’est pourquoi on l’a appelé Edom» (v. 25,30‏‏‏

    La Genèse précise aussi qu’il était unchasseur, ce qui laisse entendre qu’il aimait à faire couler le sang, qui est de couleur rouge(dans la Bible, la chasse est toujours présentée péjorativement). Or, c’est la même racinehébraïque qui est à l’origine des mots désignant le rouge (adom’) et le sang.

     

    La lentille Originaire du Moyen-Orient, la lentille est un des plus anciens légumes cultivée par l’homme probablement il y a près de 10 000 ans ’en Syrie.

     

     b2-37.jpg

     

    Rembrandt  1606 – 1669

    Esau vend son droit d’aînesse, dessin  (20 × 17 cm) — ca. 1648/50

    Mouvement d’Esau, c’est lui qui a initiative, il a faim, importance de la poignée des mains pour le contrat



    b6783px-Brugghen,_Hendrick_ter_-_Esau_Selling_His_Birthright_-_c._1627.jpg


    Hendrick Jansz Ter Brugghen, ou Terbrugghen (  1588 -  1629), est un peintre néerlandais    huile sur toile 107 × 139  1627 ca Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

     

    Peinture caravagesque : les costumes populaires, le clair obscur, mais fraîcheur des couleurs

    Deux scènes : en profondeur, coupées en 2 par la  bougie

    2 plans : Jeunesse des 2 frères qui se ressemblent sauf par tenue et activité, ils parlent

    Rebecca apporte un plat mais c’est pour, Isaac qui, aveugle au fond à droite, est un faux témoin

    2 moitiés verticales : Jacob et Rebecca complicité, air satisfait, voire organisation, elle nourrit mais trompe son mari

             Esau et Isaac ils s’aiment mais sont trompés, déjà annonce de la bénédiction

     

    Composition centrée autour de la lumière, celle de Dieu qui est témoin

     

    esau-sold-jacob-his-birthright-and-the-mess-of-pottage(1).jpg!Blog.jpgMatthias Stom (1600 – après1652)  peintre du siècle d'or hollandais,  

    Caravagisme par la mise en scène.

    Esau vend à Jacob son droit d’aînesse aucun renseignement sur Wiki

    Jumeaux qui se ressemblent mais différences  des visages : naïveté et demande pour Esau, détermination et calcul pour Jacob
    Jeux de mains pour le contrat, devant lumière divine, Dieu est garant

     

    Esau  et Jacob    1640   118 x 154 St Petersbourg  b3 Matthias_Stom_-_Esau_and_Jacob_-_WGA21805.jpg

     Les costumes perturbent la signification biblique , Jacob retrouve une certaine féminité

     

     

     


    JACOB FILS D’ISAAC ET REBECCA

     Genèse ch.26  Abimelek et Isaac Rebecca

    7.     Les hommes du lieu le questionnent sur sa femme.

    Il dit: « Elle est ma soeur. » Oui, il frémit de dire: « Ma femme »,

    afin « que les hommes du lieu ne me tuent pas pour Ribca:

    oui, elle est bien à voir, elle. »

    8.     Et c’est quand les jours se prolongeaient là pour lui, Abimèlèkh, roi des Pelishtîm, observe par la fenêtre.  Il voit et voici: Is’hac rit avec Ribca sa femme.

    9.     Abimèlèkh crie vers Is’hac et dit: « Ah, voici, c’est ta femme. Comment disais-tu: ‹ C’est ma soeur › ? » Is’hac lui dit: « Oui, j’avais dit: ‹ Afin que je ne meure pas pour elle ›. »

    10.     Abimèlèkh dit: « Qu’est-ce que tu nous as fait !

    Un du peuple a presque couché avec ta femme,

    tu aurais fait venir contre nous la culpabilité. »

    11.     Abimèlèkh ordonne à tout le peuple pour dire:

    « Qui touchera cet homme ou sa femme mourra, il mourra. »

    Abimelek et Isaac Rebecca Oeuvre de Raphaël aux Loges du Vatican  1619
      reprise x fois ,ici plat au Louvre faïence  1dapres raphael.JPG
     Outre l'écu d'Isabelle d'Este, elle porte la devise de la marquise NEC SPE/NEC MET V (Ni espoir, ni crainte). 

    Composition comme David et Bethsabée, scène érotique, intimité surprise, mais couple construit plutôt sur Mars et Vénus,

    Soleil bleu, beaucoup plus présent chez Raphaël, Dieu illumine et protège






    Rembrandt 1606-1669  La Fiancée juive, ou le mariage juif ou Isaac et Rebecca Rembrandt, 1667, Rijksmuseum d’Amsterdam 121,5 cm × 166,5 cm  1 Isaac et Rebecca.jpg

    Les interprétations ont varié. Le titre du tableau provient de l’interprétation du 19e siècle : un père juif offre un collier à sa fille pour son mariage.

    Certains rabbins y voient scène de mariage : moment central du mariage selon, la Halakha.  (jurisprudence hébraïque), le ‘Hatan   le fiancé passe alors l’anneau à l’index droit de la fiancée qui le plie, le couple est désormais pleinement marié. Dans ce tableau  les époux sont donc mariés et non plus fiancés, le marié pose la main sur le sein de la mariée en signe de fécondité. 

    Portrait ou image religieuse ? On privilégie aujourd’hui la représentation d’Isaac et Rébecca.  Sans doute des portraits  mais, il est de mode de se faire représenter en personnages historiques, ici Isaac et Rebecca , d’où ces costumes étranges

    Scène d’intimité, mais en frontalité, Quel est ce couple qui affiche son amour avec une ostentation inouïe pour l’époque ?

     Protection et échange de sentiments,  que nous observons comme Abimelek, mais plus  à la dérobée

      

     

  • Joseph Veille

    Therouanne 13 marseille2.jpg

  • L'AGNEAU DE L'APOCALYPSE

     LE CONTEXTE BIBLIQUE

    Agneau et brebis du pasteur

    L'agneau est l'un des animaux qui revient le plus souvent dans le Nouveau Testament. On retrouve quatre emplois du mot amnos, toujours pour désigner le Christ, et 30 du mot amion. Des 30 emplois du mot arnion, 29 se retrouvent dans l'Apocalypse et, à 28 reprises, l'agneau désigne le Messie.

    Dieu est le pasteur de son peuple, Jésus est le Bon pasteur dès les 1ers siècles le Bon Pasteur est un signe de salut

    250px-Good_shepherd_01_small.jpgFresques catacombes, il garde le troupeau, le nourrit et le guide

    C’est une iconographie antique inspirée par Hermès porteur de brebis ou de veau pour conjurer la peste  hermes criophore.JPG

     







    Jean Baptiste attend l’agneau de Dieu, mais lui n’est pas le bon pasteur, 12  JB  mouton Geertgen tot Sint Jans, 1490-95..jpgl’agneau qu’il attend  renvoie au sacrifice selon le texte d’Isaïe « Il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche » (Chant du Serviteur souffrant, Isaïe 53,7)  

     

            

    Geertgen  1490 Berlin

     


     L’agneau du sacrifice

    Le sacrifice d’animaux et d’agneau est une tradition hébraïque mais cela est vrai pour tous les peuples antiques

     

    Ce sacrifice est fondé bibliquement sur des sacrifices d’origine : animal égorgé et brûlé, offert par Abel, puis par Noé, des images de l’Alliance

    sacrifice Noe Michelange.jpg 

    Noé par Michel Ange





     Jésus inaugure la fin du sacrifice mais en le réalisant une fois pour toutes, le sacrifice parfait et définitif selon la  Lettre aux Hébreux  

    akg_338069.jpgIn "Bible de Foreffe",  vers 115. British Library.
    La Crucifixion et le Sacrifice. Incipit de l'Evangile selon Saint Luc. Christ sur la croix et sacrifice d'un agneau comme il est dit dans l'Ancien Testament, avec David et Saint Luc de chaque côté.





    Cependant l’occident garde la représentation sacrificielle de la mort de Jésus, pour les catholiques lors de la célébration de l’Eucharistie, et pour le protestants luthériens lors de la prédication de la Parole de Dieu     messe_1st gregoire.jpg



    Messe de St Grégoire miracle où le pape voit le Christ des outrages : offrande du sacrifice du Christ

     

    Luther-Predigt-LC-WB.jpg

    Prédication de Luther : action de grâce du sacrifice du Christ, sauveur par son sang  


    La dimension sacrificielle est étendue sur d’autre scènes de la vie de Jésus et notamment sur  la nativité

    09-zurbaran-la-nativite.jpgindirectement  Jésus agneau du sacrifice chez  Zurbaran,










    agnus_dei_bas.JPGdirectement avec cette adoration des rois église de Féricy












               

    Agneau de l’Apocalypse   

     

     L’apocalypse inverse la symbolique de l’agneau qui devient l’agneau vainqueur à la force guerrière des sept cornes (Ap 5,6). L’agneau revêt alors des attributs du trône, de la puissance et de la royauté. Ce symbole de douceur devient soudainement le symbole d’un pouvoir subversif très différent des rois de la terre. L’agneau sacrifié devient l’agneau glorieux, vainqueur de la mort et du mal. Le Christ-agneau qui n'ouvrait pas la bouche  se met en colère (Ap 6,16-17) devient  un vainqueur qui associe ses fidèles à sa victoire (Ap 17,14). Ces images insolites visent à soutenir les chrétiens opprimés qui ne voient plus d'issue à leur épreuve.

     
     

    Agneau-à-labattoir-Arcabas.jpg

    Arcabas

     un vrai agneau entravé, ligaturé comme Isaac, 2 yeux pour 7 mais pas de corne, il est  bleu comme le ciel devant le trône divin ,  couleur or , la croix est celle de  la mort mais aussi de la victoire sur la mort , il est dans une boite rouge : l’arche d’alliance, c’est  l’agneau de la Nouvelle Alliance

     

    Apocalypse 5

    1. Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
    2. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ?
    3. Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
     ….6. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
    7. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
    8. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
    …11. Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
    12. Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
    13. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
    14. Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

     

    On appelle Beatus des parchemins écrits et peints  des Xe siècle et XIe siècle,  où sont copiés l'Apocalypse de Jean et les Commentaires  de Beatus de Liébana, moine espagnol de San Martín de Turieno,   (Cantabrie), mort en 798,  , 

      IMG_8074.JPG

    Beatus dit de Madrid en fait Beatus de San Millán.  Xe siècle. Madrid. Biblioteca Nacional. Ms. Vit. 14.1.

     

            Coupole imaginaire, ciel circulaire 24 étoiles , agneau pierre angulaire  les anges se penchent vers nous ,  nous invitent à entrer

            Ensemble sombre où seuls les personnages apportent lumière

            Centre médaillon rouge ou bleu, agneau pascal, victorieux avec croix de victoire, coffret rappelle arche d’alliance, mais aussi tabernacle

            Les 4 vivants sont ceux de la vision d’Ezéchiel,  ils seront plus tard attribués aux évangélistes (homme-Matthieu, lion-Marc, taureau-Luc et aigle-Jean)vec leurs faces, leurs 6 ailes constellées d’yeux ; ils sont sur des roues qui avancent ou reculent, ils sont placés aux 4 points cardinaux

    Les 24 vieillards n’ont pas assez place, ils sont réduits à 3 pour chaque vivant : un se prosterne, un encense et l’autre joue cithare

    En haut entre les séraphins, le trône dressé dans le ciel : le Fils de l’Homme assis et tenant Ecritures, livre scellé des 7 sceaux

    C’est une vraie célébration liturgique
     angers_agneau.jpg

          L’Apocalypse Angers

            Tenture de 50 m², 140 m de long, 4 m de haut mais 2 registres de scènes, 84 scènes dont 78 subsistent, chaque scène mesure 1,5 x 2,5 m

    Commande de Louis 1er d’Anjou, 1339-1384 Hennequin de Bruges fait les cartons, tissage à Paris , réalisation entre 1373 et 1383

     

    Simplicité et raideur du ciel-trône, l’agneau est égorgé, bien sanglant, les 4 vivants et les 24 vieillards  l’entourent mais chacun dans sa loge, à gauche Jean qui voit la scène


    La toussaint 

    Apocalypse 14

    1. Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
    2. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
    3. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
     

     

    La foule des élus entoure l’agneau que l’on retrouve avec les 4 vivants et les vieillards. Les bandes de couleurs différentes créent une hiérarchie, mais la composition centrée sur l’agneau donne une vision plus égalitaire.

     

    IMG_8079.JPG

     

    beatus morgan.jpg

    Beatus Madrid  et Beatus St Sever  

     

    Un cantique nouveau en l’honneur de l’Agneau   manuscrit Escorial en fait Beatus de San Millán.. Real Biblioteca de San Lorenzo. Ms. & II. 5. 225 x 355 mm. 151 feuillets. 52 enluminures.

     IMG_8082.JPG

            Le mont Sion , il est comme des arcs emboîtés et couverts d’arbres et palmes, c’est le lieu où habitent les élus

            Au dessus quelques uns des 144 000 élus, aux yeux bien ouverts car vivants, ils sont jeunes et beaux, ils ont un corps neuf.

            L’agneau au dessus du Mt Sion est démesuré ; il porte des cornes mais claires et légères comme l’eau, signe de bonté, il tient la croix victorieuse  et la main de Dieu bénit son sacrifice, pendant que les musiciens jouent cithare et que les mains des élus se tendent

            Beatus Escorial

    Agneau démesuré sur le mont Sion , couvert de forêt, il porte les cornes du pouvoir, mais un pouvoir doux, comme eau vive,

    Il s’est sacrifié et Dieu agréée le sacrifice

    Des musiciens, les élus bien vivants et épanouis rendent grâce par les mains

     IMG_8069.JPG

    Beatus Madrid et

    481px-BambergApocalypseFolio034vLambOnMtSion.JPG

    codex Manuscrit Bamberg

    Beatus sépare les espaces mais le ciel vient vers la terre

    Bamberg , l’agneau est au milieu et non au dessus , St Jean regarde


     

    Angers un peu raide, les couleurs n’ont pas de sens, les élus sont réalistes ; tableau angers elus.JPGhiérarchique du point de vue social, et uniquement  masculin

     

     

     



    12 agean Apo Durer.jpgDurer  Apocalypse de saint Jean : l'Agneau de Dieu et le peuple élu. Gravure d'Albrecht Durer (1471-1528). 1496-1498 Venise. Bibliotheque du musee Correr  

    Il veut insister sur la foule, d’où la confusion voulue, une  certaine égalité transparaît mais les rois sont présents, jean le visionnaire au 1er plan; c’est une vision liturgique

     







    Jan Van Eyck L’agneau mystique Ouvert (350 x 461 cm)

     

    l3adora1.jpg

     

      « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! » : quatre groupes, en provenance des quatre coins du tableau-prétexte, viennent, selon les deux diagonales, se grouper autour de l’autel  où le sacrifice de l'Agneau a lieu, au centre du jardin céleste qu'il imprègne de Son sang.

     

    L’avant-scène met en présence l’ancienne et la nouvelle Alliances, conçues « comme deux moments de l’unique Alliance de Dieu ».       A droite, symbole du message néo-testamentaire, une hiérarchie ecclésiale  vêtue de rouge. Elle est précédée d’un groupe de douze hommes habillés de bure et agenouillés, qui sont les apôtres, associés aux douze portes de la nouvelle Jérusalem.
                     De l’autre côté, une masse compacte d’hommes barbus, portant à l’occasion des coiffures proprement invraisemblables : ce sont des juifs, témoins de l’héritage vétéro-testamentaire, parmi lesquels, agenouillés et tenant un livre ouvert en mains, les douze petits prophètes, d’Osée à Malachie. Les quatre personnages qui se tiennent derrière eux, debout, vêtus en rouge, vert, bleu et blanc, seraient les quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel), certains voient aussi Virgile

    A l'arrière-plan deux nouveaux groupes, se rencontrent comme s'ils venaient d'apparaître des buissons environnants. Ceux-ci sont à gauche, les Confesseurs de la Foi,c'est à dire ceux qui l'ont proclamée au péril de leur vie, mais aucun n'est reconnaissable, ils sont en groupe compact, presque tous parés de bleu ; et à droite  les Martyrs et les Vierges, dont  sainte Ursule et sa flèche, sainte Dorothée et sa corbeille de fruits, sainte Barbara et sa tour, sainte Agnès et son … agneau, etc .

    Au milieu du panneau, autour de l'autel, des anges à genoux recueillent le sang de l'Agneau en tenant les emblèmes de Sa Passion.

     

     

    De sa poitrine s’échappe un flot de sang qui vient emplir continuellement la coupe du Salut, Graal d’or au pied octogonal. Mais la victime souffrante est devenue ici victime triomphante ; en accord avec l’esprit même du texte de l’Apocalyps: « Il est digne, l’Agneau égorgé, de recevoir la puissance et la richesse, la sagesse et la force, l’honneur, la gloire et la louange » 6).

    Ces deux groupes sont séparés par la fontaine de Vie, motif d’axialité et van Eyck agneau centre.jpgde symétriefontaine est le « fleuve de vie » dont parle l’Apocalypse(7), fontaine qui irrigue la Jérusalem céleste, fontaine de forme octogonale comme le serait un baptistère

    La grâce divine est symbolisée par la colombe de lumière planant dans le ciel et la vie éternelle est représentée par la fontaine au premier plan.
    Un paysage paradisiaque court à travers tous les cinq panneaux inférieurs, les unissant dans une composition simple

     



    L’ensemble de cette scène de l’adoration se situe en un paysage inventé. Parmi les édifices de l’arrière-plan pour représenter la nouvelle Jérusalem, il est possible de reconnaître la tour de la cathédrale d’Utrecht, celle de Saint-Nicolas et la cathédrale de Gand. 
     Il est couvert de plantes de pays différents et de fleurs de saisons différentes

     

    Agneau vainqueur reste un  signe utilisé

         

           ME0000082847_3.JPG Hier : beatus et terre cuite de della Robia

     

           






    Aujourd’hui : chasuble de prêtre  et  Tshirt australien

    chasuble XXIe.jpg                          godau426253a.bro australie.jpg

  • LA PECHE MIRACULEUSE

     

    Les évangiles rapportent deux scènes de pêche miraculeuse, l’une en Jean 21 et l’autre en Luc. Cette dernière se passe avant  la résurrection de Jésus , celle de jean après la résurrection. C’est celle –ci que nous suivront d’abord

     Jn 21, 5-7 Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.

     LA REPRESENTATION DE CETTE PECHE MIRACULEUSE

     

     AA325524 capoue 1072.jpg       ART355147Monreale 12.jpg

    Mosaïque de Monreale XII  et Fresque près de Capoue Sant Angelo in Formis, du XIe s.

     Ces deux images médiévales reprennent tous les éléments du texte : la pêche, l’appel de Jésus, le filet plein, la reconnaissance et Pierre à l’eau

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    Bertrand Bahuet 1995 dans église de Curbans,Alpes de Haute Provence,     reprend les 2 images précédentes mais en mettant l’accent sur la relation entre filet plein et reconnaissance de Jésus par le disciple aimé. Il rajoute aussi les poissons au grill

     

     

    cro_v_c.jpg

     DUCCIO di Buoninsegna 1260-1319  petit tableau sur bois 36,5 x 47,5 cm , faisant partie de la Maestà 1308 

    Le peintre centre la scène sur l’action, il reprend les éléments mais il donne beaucoup de mouvement : le filet est plein et il entraîne vers l’eau, c'est-à-dire la mort, il faut dépasser le miracle pour voir le signe, c'est-à-dire la présence du Christ ressuscité, ce que font les disciples qui se retournent, c'est-à-dire qui se convertissent (même mot en grec).
    Enfin le peintre montre Pierre marchant sur l’eau , cela renvoie à  Mt 14,22-31. où Jésus demande à Pierre de faire comme lui, de marcher sur les eaux, Pierre échoue et Jésus de lui dire : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ». Maintenant Pierre ne doute plus, il reconnaît en cet homme son Jésus vivant, « relevé » dit le grec que nous traduisons  par « ressuscité » ; Pierre  peut lui aussi se relever, il peut marcher sur l’eau.

     

    QUELQUES MISES EN SCENE DIFFERENTES

     La scène est généralement vue de l’extérieur, vue derrière le Christ

     

     14  scène de peche i, miracles Witz.jpg

       Conrad Witz  1400 1445, la ville est Genève, un  siècle avant Calvin ; Pierre se dédouble

     

    Vue en perspective et au dessus

     

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    Luis Borrassa   1360-1425  peintre catalan,   décalage temporel entre pêcheurs et Pierre et Jésus

     

     

     

     



    La Vue à partir des pêcheurs est plus originale, elle montre l’apparition du Christ 

    galileeresurrection.gif           Diener.JPG

     

    Tissot  et   Madeline Diener,  artiste qui a  travaillé à Genève 1930-2000

     

     Inclusion de cette pêche dans une scène de genre par les Flamands

     

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             Joachim Beukelaer 1534-1574  Anvers

     

                       Le miracle a lieu chaque jour, l’abondance est signe de la bénédiction divine. Au fond la scène initiale, pêche et repas sur la plage

     

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             Lucas Gassel 1500-1570 

     

                       Simple mise en scène dans l’actualité

     

     

     La scène est déplacée vers le repas, une  cène eucharistique

     

     la_peche_miraculeuse_-_257_x_336_cm_-_c_musee_des_beaux-arts_et_d_archeologie_de_valence.jpg

     

    Anonyme 17e  le repas et les autres scènes sur le lac et sur la terre au fond, mais que fait  Pierre à droite ?

     

    La scène est confondue ou mélangée avec d’autres

     

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    Tintoret met accent sur la tempête,  Pierre en se jetant à l’eau affronte la tempête, Jésus est il sur terre ou sur l’eau ?  la scène est plutôt celle de Mt 14 , la marche sur les eaux qui  existe aussi chez Marc et Jean mais sans l’épisode de Pierre, qui est un moyen de reconnaître la scène

     

     

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    Schnorr von Carosfeld               Codex Egberti

     

     

     
     

    dore.jpgBible  de Gustave Doré : raccourci impressionnant mais Jésus est sur une  barque, contrairement à la note de la gravure, la scène est donc celle de Luc , où il y a deux barques et où Jésus est sur l’une d’elle

     

    Luc 5,  Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »… Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.

     

     

     ART400214 abbate Trinite 12 Vendome.jpg
     

     


    Salle capitulaire Abbaye Trinité de Vendôme importance du filet , vertical et horizontalité barque mais une seule barque Jésus est dans la barque

     

     



     

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    Rubens met en scène 2 barques mais il regne une certaine confusion  et        Raphael  1516  carton de tapisserie , très célèbre.  Il prend les éléments du  miracle  et donne du mouvement vers le bas et vers la gauche

     

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    Et pour terminer avec Duccio qui met en scène l’appel de  Pierre et André   Mt 4 18 en donnant une grande importance au filet , mais cette fois pas de miracle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • PONCE PILATE

     Antiquité 

     

    Ponce Pilate, est un personnage historique, connu en dehors de la Bible

    L’inscription de Césarée a été découverte en 1961

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     Nous pouvons traduire cette inscription mutilée : « Pour les habitants de Césarée un Tiberium … Ponce Pilate … préfet de Judée … a fait ». Les Evangiles lui donnent le nom de « gouverneur » ce qui est plus général.   Il s’agit sans doute d’un monument civil. Selon Philon d’Alexandrie, il a laissé le souvenir d’un homme inflexible et un peu provocateur. Il a introduit des bannières avec effigie impériale dans l’enceinte du Temple, et a réprimé les manifestants. Il a été demis de ses fonctions en 36 après la répression de Samaritains au Mt Garizim , ce qu’on peut rapprocher de la répression contre les Galiléens dont parle Luc en 13,1.

    Les premiers chrétiens représentent Pilate se lavant les mains, le procès de Jésus est un signe de salut , mis en parallèle avec le.

     

    359 Sarcophage de Junius Bassus, face principale, Rome Sarcophagus of Junius Bassus, principal face, Rome.jpg

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    Sarcophage du IV et Ve s.  Sarcophage de Junius Bassus Vatican    :
    en Haut droite Jésus devant Pilate qui se lave les mains,
    mis en relation avec  le  sacrifice d’Isaac en Haut gauche

    Sarcophage d’Arles Cette fois c’est ecce homo


    La lipsanoteca di Brescia, coffret reliquaire en ivoire   (22x32x25 cm)  fin du IVe s.   

     

    800px-Lipsanoteca_di_Brescia_(coperchio).jpg


    Évangiles de Rossanoevangile Rossano.jpg, f. 16, Enluminure sur parchemin pourpré et lettre d'argent, Musée diocésain. VIe siècle
    Pilate proposant aux Juifs de choisir entre Jésus et Barabbas , ils sont en bas, Barrabas à droite est lié et courbé. Pilate trône en haut et derrière lui les enseignes du pouvoir, comme celles qui ont déclenché des émeutes.

     






     

    PILATE JUGE

     

    La scène du jugement se trouve dans les 4 évangiles mais le rôle de Pilate y est assez différent

             Matthieu 27, 1-2 ;  et 27, 11-26 il est le seul à parler de sa femme et des mains lavées

             Marc 15, 1-15

             Luc 23, 1-7, puis 23, 13-25

             Jean 18, 28-40 et  19, 1-16

     

     

    Giotto La dérision du Christ, Pilate impassible donne des ordres au  bourreau

    Arena Chapel - Flagellation Mocking Christ Pilate.jpg

     

     

    La peinture psychologique du XIXe s.

    Nicolaj Nicolajevich Gay 1890

     Nicolaj Nicolajewitsch 1890 0330-0141_christus_und_pilatus.jpgle face à face Pilate Jésus: la puissance et le contentement de Pilate en pleine lumière , face à l’isolement , le silence de Jésus, laid comme un prisonnier torturé , collé au mur dans l’ombre

     






    Mihály Munkácsy    peintre académique hongrois  

    Munkacsy_-_christ_before_pilate.jpg                      450px-Munkácsy_Christ_before_Pilate_part3.JPG

    Le Christ devant Pilate ( 1881) (Musée de Debrecen)  

             Pilate réfléchit, il se sent concerné, il soupèse les avantages des décisions

     

    PILATE FACE A LA FOULE

    Cette scène se trouve chez Jean 19,5 Jésus sort portant la couronne d’épines et un manteau de pourpre, et Pilate dit « voici l’homme », ecce homo en latin , expression devenue célèbre et riche théologiquement si on reconnaît en Jésus, le Fils de Dieu, Dieu incarné.


    Quentin Metsys :Ecce homo  Quentin_Massys-Ecce_Homo-1520_Doge_s_Palace_Venice.jpg

    Pilate retire sa responsabilité, mais pourquoi ressemble-t-il à un juif et non au gouverneur romain ? Au moyen age et surtout à la fin , on représente les juifs avec des vêtements caractéristiques , un chapeau conique et la couleur jaune, les caractères physiques apparaissent aussi. Mais les Juifs étant vus négativement, les « méchants » sont souvent représentés comme des Juifs (donc Pilate) alors que les « bons » ne le sont pas même quand ils le sont vraiment (apôtres). Au 17e s. en Espagne et en Allemagne Autiche,  le méchant peut aussi être le Turc.

     

    Le Caravage + 1610  oeuvre de  1605  128x103  Gènes

          michelangelo_caravaggio_28_ecce_homo.jpg   Réalisme et clair obscur  Pilate est plutôt un savant, un juge lui même soucieux, mais aucun symbole du pouvoir politique n’apparaît. Jésus est beau, pas vraiment marqué comme victime, il est plutôt l’image du juste. La foule est aussi absente, et Pilate s’adresse donc à chacun d’entre nous, « que dites vous de cet homme, qui est il ? »

     


    Ciseri en 1871 et Daumier en 1850 présentent un Pilate qui perd sa dignité romaine , il devient une sorte de commerçant essayant de « vendre » Jésus à la foule , ou essayant d’éviter la révolte qui monte.

     

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    Corinth  1925 c’est la dernière œuvre du peintre qui était en partie paralysé  et pressentait sa mort. Le tableau est immense 190 x 150 et les hommes ont leurs tailles sont réelles. L’image est frontale, la composition est celle d’une photographie, plan serré et coupé vers le bas

     20 CORINTH LOVIS ECCE HOMO.jpg

     

    Deux hommes encadrent Jésus aux mains liées. Il est jeune, ses traits sont doux,  voire féminins ? Le rouge est celui du sang, la coiffure est la couronne d’épines, il tend les mains pour bien montrer son état, il est livré. A gauche, Pilate petit homme , est un méecin, il montre Jésus d’une main timide. Un médecin impuissant devant les hommes comme on peut l’être devant la maladie ? Un médecin pervers, un autre bourreau, comme les années suivantes le montreront.

     

     FEMME DE PILATE ET LAVEMENT DES MAINS

    Question de la responsabilité

     

    La femme de Pilate

    Seul l'évangéliste Matthieu fait référence à la femme de Ponce Pilate. Elle envoie un message à son époux pour lui dire que Jésus est un juste. Mais dans Les Actes de Pilate, évangile apocryphe du IVe siècle, la version est plus détaillée  

     Un message lui parvint de sa femme, disant : “ Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste. Car j'ai beaucoup souffert cette nuit à cause de lui ”. Pilate alors s'adressa à tous les Juifs et leur dit : “ Vous connaissez la piété de ma femme et savez qu'elle n'est pas loin de partager votre religion ”. Ils lui dirent : “ Oui, nous le savons ”. Pilate reprit : “ Eh bien, ma femme m'envoie un message : Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste. Car cette nuit, j'ai beaucoup souffert à cause de lui ”. Les Juifs répondirent à Pilate : “ Ne t'avons-nous pas prévenu ? C'est un magicien, il a envoyé un songe à ta femme ! ” » — Chapitre 2, verset 1

     

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    Certaines traditions chrétiennes l'honorent cette femme  comme sainte sous le nom de Procla

     

    ,  

     

             Chez Ciseri  (voir plus haut l’ensemble) elle comprend qui est Jésus mais reste discrète comme une femme, triste devant ce qu’elle pressent 

            

     

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             Marten de Vos  la peinture est plus symbolique : La femme doit choisir : Esprit ou péché , elle est une nouvelle Eve






    « Je m’en lave les mains »

              Hans Holbein-444938.jpg

    Holbein,  le Christ sort vers la mort , Pilate refuse la responsabilité , cette fois il est totalement juif.pilatePretti WGA.jpg





             Pretti exactement la même scène mais cette fois il nous prend à témoin



     

    Capturer.JPGLe Psautier de St Alban présente une scène rare et  terrible : L’eau devient  le sang  et retombe sur les Juifs voir Mt 27, 25. Matthieu écrit un évangile qui s’adresse d’abord à des Juifs, sa critique est donc interne au judaïsme mais sortie de son contexte, elle est la base d’un virulent antisémitisme.





     Jacek Malczewski 1854 -  1929 Le peintre réaliste et symboliste polonais se malczewski-Chrystus-przed.jpgreprésente en Christ, un Christ que l’on invité à moquer. Quant à Pilate, au lieu de se laver les mains en signe d’indifférence , il se nettoie les ongles…

     

            Madeleine Diener Monsevellier  Suisse.JPG


    Madeleine Diener  peintre de Suisse née en 1930

    La foule s’agite, Pilate se détourne et c’est sa femme qui l’aide à refuser toute responsabilité.