1 L’ARCHE D’ALLIANCE
Dans la Bible, l’arche de l’alliance est le coffre qui contient les tables de la loi ou les dix commandements donnés à Moïse, sur le mont Sinaï. Ce coffre est confectionné en bois et recouvert d’or. Le couvercle est orné de deux anges protecteurs appelés chérubim. L’arche est considérée comme le trône et la résidence de YHWH sur la terre, jusqu’à la construction du premier Temple par Salomon
Sur cette miniature médiévale l’arche prend la forme d’un temple, sur le dessin du 19e s. on voit que l’arche est un coffre mais aussi le trône de Dieu ici présent par sa lumière.
De la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée des Israélites dans le pays de Canaan, l’arche est portée par les hommes de la tribu de Lévi, les Lévites, qui deviendront prêtres au Temple lorsqu’il sera bâti. Elle est amenée sur le terrain lorsque le peuple ressent particulièrement le besoin de s’assurer de la présence du Seigneur , elle est abritée dans une tente, dite la tente de la Rencontre ou le Tabernacle.
Fresques de la synagogue de Doura Europos 250 ap. JC selon er livre de Samuel ch.4
Lors de la bataille d'Eben Ezer , les Israélites apportent l’Arche sur le champ de bataille pour vaincre, mais ils perdent et l’arche est prise par les Philistins et emportée dans leur temple de Dagon à côté de la statue du dieu. Le jour suivant, ils découvrent celle-ci gisant par terre, intacte, devant l'Arche et la remettent en place. Le lendemain, la statue est de nouveau tombée mais cette fois sa tête et ses mains sont brisées. Les Philistins décident alors de déplacer l'Arche dans une autre ville, mais quel que soit l'endroit où ils l'envoient, elle n'apporte que désolation. Le peintre de la synagogue a réuni les deux épisodes sur la même fresque et dédoublé pour ce faire l'image de la statue ainsi que la base sur laquelle elle reposait dans le temple.
Sculpture de la Grande synagogue de Capharnaum 5e s. ap. JC
Cette sculpture est comprise par beaucoup comme une représentation de l’Arche sur son chariot, mais elle ne ressemble pas aux autres images de l'arche
LE MYTHE DE L’ARCHE
La recherche de l’Arche a donné lieu à bien des fouilles, stériles et à une littérature et des films… dont celui d’Indiana Jones.
Le mythe Ethiopien
La ville d'Aksoum possède aujourd'hui une chapelle considérée comme abritant le fameux coffre biblique, protégé par un gardien qui en interdit l'accès.Une tradition africaine affirme que l'Arche de l'Alliance aurait été conservée en Ethiopie jusqu'à nos jours. Cette croyance trouve sa source dans un manuscrit médiéval du XVIIIème siècle, le Kebra Nagast, d'après lequel la rencontre entre Salomon et la reine de Saba, supposée venir d'Ethiopie, aurait donné naissance à un fils, le prince Ménélik. Celui-ci serait retourné plus tard à Jérusalem, où il se serait emparé de l'Arche qu'il aurait rapportée en Ethiopie. Mais ce schéma suppose d'assimiler le royaume de Saba à l'Ethiopie, hypothèse aujourd'hui abandonnée. De plus, le second livre des Chroniques (35, 3) nous apprend que l'Arche de l'Alliance se trouvait encore à Jérusalem au temps du roi Josias qui régna bien après Salomon.
2 Le transfert de l’Arche
selon 2d Livre de Samuel ch. 5 à 7
Bible de Luiken
Un cortège avec des musiciens, David en tête, et une longue procession d’hommes mais pourquoi un homme à terre ?
Devenu roi, David décide de transférer l’arche à Jérusalem, la capitale de son royaume. Lors de ce transfert, un accident se produit :
« On chargea l’arche de Dieu sur un chariot neuf et on l’emporta de la maison d’Avinadav, située sur la colline. Ouzza et Ahyo, les fils d’Avinadav, conduisaient le chariot neuf. ..
David et toute la maison d’Israël s’ébattaient devant le Seigneur au son de tous les instruments de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales. Ils arrivèrent à l’aire de Nakôn. Ouzza fit un geste en direction de l’arche de Dieu et il la saisit, car les bœufs allaient la renverser. La colère du Seigneur s’enflamma contre Ouzza et Dieu le frappa là pour cette insolence. Il mourut là, près de l’arche de Dieu. »
Ce texte montre que l’Arche est sacrée et donc dangereuse, et qu’il faut la manipuler selon les règles strictes. En fait, l’erreur d’Ouzza est d’avoir oublié que le contact direct ou indirect avec Dieu comporte un danger de mort. L’homme à terre est donc Ouzza
Miniature française du 14e.
Le roi David est ici assimilé au roi St Louis, l’Arche prend la forme d’une chapelle, sans doute la Ste Chapelle de Paris qui est construite pour abriter la relique de la couronne d’épines du Christ, relique rapportée en cortège depuis Constantinople en passant par Venise.
L’ENTREE A JERUSALEM, MUSIQUE ET DANSE
Domenico Gargiulo 1610-75 Naples
La mise en scène baroque montre la Jérusalem éclatante de lumière , tandis que le cortège sort de l’ombre, David au centre, suivie par l’Arche portée par les lévites (coiffures) tandis qu’un sacrifice est prêt à gauche.
Jean de Bray 1670 la musique et le roi viennent de passer sous la porte de Jérusalem
Chagall le roi joue et danse devant une Arche qui a la forme d'un haut coffre avec un couvercle bombé : c'est l’aron synagogal où sont protégés les rouleaux de la Torah
Deux aquarelles de Tissot montrant la danse de David
La première montre de façon réaliste l’entrée à Jérusalem, la seconde se passe plutôt en Afrique, en Ethiopie, allusion à la tradition vue ci-dessus.
Dans plusieurs traditions spirituelles, les danses religieuses vont de pair avec des états modifiés de conscience. La danse et la musique permettent d’entrer en contact avec l’altérité. Le battement du pied appelle les énergies et la gestuelle des bras oriente vers le ciel. L’être humain devient ainsi un pont entre le ciel et la terre.
Icône orientale récente, le roi David tourne sur lui même
Vitrail de ND de l'Arche d'Alliance, église de Paris 15e, le carton est de Martial Raysse
Une danse magnifique qui est aussi prière par le mouvement des bras. L’Arche est vide car Dieu est invisible et partout.
Albert LICHTEN né en 1931
Le cortège est mené par David qui tournoie, tout le suit même le chérubin qui se retourne. Au fond Mikal apparaît à la fenêtre, Mikal est la fille du roi Saül, elle est la première femme de David et lui a sauvé la vie conte son père. Mais fille de roi elle ne comprend pas que le roi David s’abaisse dans cette danse où il est à moitié nu.
Francesco Salviati 1510 1553 peintre Florentin
Ce superbe tableau met en scène le cortège et la danse du roi mais la réprobation de Mikal est forte et sa main menaçante
La danse de David , vitrail de l’Eglise de Vasperviller Moselle 1967, carton de Gabrielle Kutemeyer, docteur en médecine
une danse effrénée qui fait tomber la couronne du roi devant Mikal furieuse
La danse de David par Rebecca Brogan
« C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi … c'est devant l'Éternel que je me suis réjoui. »