Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAUL CONTRE DAVID

La jalousie du roi Saül contre David commence très tôt et se poursuit durant de nombreux chapitres du livre de Samuel . Elle prend une forme violente aux ch. 18, 20, 23 mais aux ch. 24 et 26 c’est David qui a soudain à sa merci le roi Saül, et qui l’épargne. Toutes ces histoires veulent montrer ce qu’est un bon roi.

 

SAUL VEUT TUER DAVID  1 Samuel ch. 18 

Un esprit mauvais, venu de Dieu, fondit sur Saül, et il entra en transe dans sa maison. David jouait de son instrument comme les autres jours et Saül avait sa lance en main. Saül jeta la lance et dit : « Je vais clouer David au mur ! » Mais David, par deux fois, l’évita. Saül craignit David, car le SEIGNEUR était avec lui et s’était retiré de Saül. Saül l’écarta d’auprès de lui en le nommant chef de milliers.

Saül écoute avec rage , il tient droit sa lance , puis il frappe

 

rembrandt saul david 1630.jpeg

Rembrandt , Saul et  David (c. 1630),huile sur panneau, (62 × 50 cm), Städel Museum, Frankfurt am Main

 

    Arthur Szyk 1921.-Paris.-David-and-Saul-Retouched-Luna.jpg Arthur Szyk 1921, David et Saul, Paris

 

 Guercino--Saul-tenta-di-uccidere-David-con-la-lancia---Saul 1646.jpg

 

Le Guerchin,  Saul tente de tuer David; 1646, Rome

 

 

 

 

Jusepe_Leonardo_001.jpeg

 

 

 

José Leonardo, Saul menaçant David , vers 1650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David a épousé Mikal, fille de Saül   1 Samuel ch. 19 v. 11-17

 

g1Sa1911Dore_TheEscapeOfDavidThroughWindow.jpgSaül envoya des émissaires à la maison de David pour le surveiller et le mettre à mort le lendemain matin. Sa femme Mikal en informa David et lui dit : « Si tu ne sauves pas ta vie cette nuit, demain tu seras mis à mort. » 12Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il prit la fuite et fut sauvé …. ! Saül dit à Mikal : « Pourquoi m’as-tu trompé de la sorte ? Tu as laissé partir mon ennemi, et il s’est sauvé ! » Mikal dit à Saül : « C’est lui qui m’a dit : “Laisse-moi partir. Devrai-je te mettre à mort ?” »

 

Gustave Doré, David s’enfuyant par la fenêtre, 1Sa19, 11

 

 

DAVID EPRGNE SAUL A EIN GUEDI 1Samuel  ch. 24

 

Ein Guedi est un site près de la Mer Morte, les grottes y sont nombreuses. David et ses hommes y sont cachés  dans l’une, quand par « hasard » Saül y entre pour satisfaire un besoin naturel. David, hésite à le tuer , puis  lui coupe un pan de son manteau royal , et lui dit :

   « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s’inclina, la face contre terre, et se prosterna. 10David dit à Saül : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui racontent que David cherche ton malheur ? 11Tu l’as vu de tes yeux aujourd’hui même : le SEIGNEUR t’avait livré entre mes mains, aujourd’hui dans la caverne ; on parlait de te tuer, mais j’ai eu pitié de toi et j’ai dit : “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est le messie du SEIGNEUR.” 12Regarde, ô mon père, oui, regarde dans ma main le pan de ton manteau. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, comprends et vois qu’il n’y a en moi ni malice ni révolte, et que je n’ai pas péché contre toi. C’est toi qui me traques pour m’ôter la vie. 

 ein guedi.jpg

 

grotte-700-17481.jpg

 

Grottes d’Ein geddi

 

ein geddi 12e Bib Ste Gen det.jpg

Miniature du 12es. Bibliothèque  Ste Geneviève Paris

 

David montrant à Saul le morceau de son manteau Anonyme 19e gravure (2).jpg

Anonyme 19e gravure David montrant à Saul le morceau de son manteau

 David et Saul dans la grotte Aquarelle et gouache de James Tissot (2).jpg

James Tissot David et Saul dans la grotte,  Aquarelle et gouache

 

 

 

Gustave Doré  David montre à Saül qu’il l’a sauvé  

 g1Sa2410Dore_DavidShowingSaul_SparedHisLife.jpg

 

DAVID EPARGNE A NOUVEAU SAUL AU DESERT DE ZIF 1Samuel ch. 26

 

Saül et son armée poursuivent  David , mais ce dernier s’introduit de nuit dans le camp avec un compagnon :  8Avishaï dit à David : « Aujourd’hui, Dieu a remis ton ennemi entre tes mains. Permets-moi donc de le clouer au sol d’un seul coup de lance. Je n’aurai pas à lui en donner un deuxième. » 9David dit à Avishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait porter la main sur le messie du SEIGNEUR et demeurer impuni ? » 10Et David dit : « Par la vie du SEIGNEUR ! C’est le SEIGNEUR qui le frappera, quand viendra l’heure de sa mort ou quand il descendra au combat pour y périr. 11Que le SEIGNEUR m’ait en abomination si je porte la main sur le messie du SEIGNEUR ! Prends donc la lance qui est à son chevet et la gourde d’eau, et allons-nous-en. 

 

David vole une lance et une cruche de Saül, qui se trouve profondément dans un sommeil imposé par Dieu 1S26 (Copier).jpg

David vole une lance et une cruche de Saül, qui se trouve profondément dans un sommeil imposé par Dieu  

Gravure du XVIIIe s.

Emportant lance et cruche, David laisse Saül sans défense et sans nourriture, mais il montre sa droiture et son respect, le  vrai roi est David, il est digne de porter la couronne

 

David retient le bras d'Abigail  sur le point de tuer Saul dans son sommeil Peinture de Carlo Bellosio (2).jpg

Carlo Bellosio David retient le bras d'Avishaï  sur le point de tuer Saul dans son sommeil, 1835

Saül, nu, est offert mais magnanimité et grandeur de David qui retient la lance, par là David rejoint les héros de l’antiquité gréco-romaine et leur représentation.

  

Une fois parti de l’autre côté d’un profond ravin,  David se fait reconnaître et le roi reconnaît sa faute. David est vraiment un futur roi qui sait maîtriser sa colère et respecter la justice du Seigneur

 

Les commentaires sont fermés.