Au Ch. 16 de l'Exode
Le peuple souffre de la faim dans le désert, mais Dieu lui donne la manne, sorte de pain descendu du ciel chaque matin et qui doit permettre à tous de vivre
LA MANNE DESCEND DU CIEL
Francesco Corbarelli (?-1718), 1670, autel du sanctuaire de l‘église de Santa Corona, Vicenza
Marqueterie de marbre
On voit la descente et le partage et même le vase à gauche qui renvoie à sa présence ultérieure dans le saint des saint du Temple de Jérusalem "pour se
souvenir"
La Manne a été précédée ou accompagnée de la chute de cailles, rarement représentées
Image juive, Haggadah dite « à têtes d’oiseaux » Allemagne 1300
cailles et manne descendent du ciel mais pourquoi les têtes d’oiseaux ?
manuscrit chrétien St Louis 13e
même chose, Moise absent , don de Dieu visible , magnifique mise en scène mais avec des hommes uniquement
Maître de la manne 1460
Polyptique du maitre de la manne (actif 1460-1470), seconde moitie du 15eme siecle, huile sur bois, 66,5 x 51 cm - Douai, Musee de la Chartreuse (France)
Au centre la nuée de Dieu d'où vient la manne mais aussi séparation du jour et nuit pour dire le matin, Moise et Aaron sur le côté droit rendent grâce
Action directe de Dieu mais présence de Moise
LA RÉCEPTION ET LE PARTAGE DE LA MANNE
Luini le don de la manne 1520
fresque transférée sur toile 198 x 182 cm , Pinacoteca di Brera, Milan
Scène champêtre non religieuse; Les gestes et les mouvements de la vie quotidienne ont été rendus avec fraîcheur et spontanéité.
Miniature blanche 15e
Tout le monde ramasse, vision idyllique presque paradisiaque avec les robes blanches
Reni
Le don de la manne 1615 huile sur toile, 280x170 cm Cathedrale de Ravenne
Moise très présent, partage calme et égalitaire, action de grâce
POUSSIN Nicolas Poussin (1594-1665) 1637 150, x 200 cm Louvre
Le regard embrasse la scène dans son ensemble mais y voit aussi des personnages nombreux qui forment des groupes en action. Moïse est bien présent avec son frère Aaron, aucune manifestation céleste ne les accompagne, le ciel est vide. Au fond à l’arrière plan on voit un campement très peuplé, des arbres et surtout un grand rocher percé comme par une porte qui s’ouvre sur un pays lumineux. En haut le ciel est bleu et gris, la nuit s’efface devant la lumière du jour.
Au centre mais au second plan, à gauche des hommes désignent et remercient le ciel, tandis qu’à droite ils s’inclinent devant Moïse qui pointe le ciel de son doigt et Aaron qui le remercie.
A gauche un homme debout observe une (sa ?) femme qui allaite sa vieille mère et fait attendre son enfant.
A droite des hommes et des femmes sont debout ou à genoux, ils récoltent de la nourriture Une femme interrompt sa récolte pour montrer que des jeunes se battent pour elle, au lieu de la ramasser.
Ce qui frappe c’est le peu de place laissée à la manne que l’on voit mal, alors que chez d’autres artistes elle est bien visible, Le vrai sujet n’est donc pas vraiment le miracle, mais les réactions humaines qu’il provoque.
On passe de la famille de gauche qui subit la famine, à l’espoir que traduit le bras du jeune homme montrant la manne au vieillard, puis à la récolte de cette nourriture par la famille de droite, mais la mère montre aussi que cela entraîne des disputes violentes.
Cette mise en scène montre que pour Poussin le miracle ne résout pas tout, que face à lui les hommes gardent leurs passions et se comportent différemment faisant le bien ou en mal comme avant le miracle. Cela est tout à fait conforme à l’enseignement biblique C’est ainsi la liberté des personnes qui est affirmée
TINTORET Le miracle de la Manne 1577huile sur toile , 550 x 520 cm, plafond de la fraternité St Roch, Scuola Grande di San Rocco, Venice
Les moutons et les bergers viennent de se mettre à l'abri de la chaleur du soleil du milieu du jour, et voici l'obscurité soudaine du ciel Des nuages de la tempête soudaine pleuvent en fait des hosties. Elles sont rassemblées dans chaque réceptacle disponible, même dans une couverture accrochée pour empêcher le soleil,A Droite Moïse de dos montre le miracle
LA MANNE MISE EN RELATION
Bouts , Retable du St Sacrement huile sur panneau 185x294 cm Eglise St Pierre Louvain
La manne est mise en relation avec repas pascal, offrande d'Abraham et de Melchisedech, et pain donnée à Elie
Miniature
Relation avec repas pascal et dernière cène
La multiplication des pains anonyme Italie sud 17e
Le pain distribué renvoie à la manne et à l'eucharistie par la forme des hosties