Le Livre de l’Exode ch. 13 et 14 relate la libération des Hébreux qui quitte l’Egypte en traversant la mer « à pieds secs »
Doura Europos fresque juive dans la synagogue du 3e s.
Le panneau se décompose en trois tableaux successifs de droite à gauche, représentant le départ d'Égypte, la noyade de l'armée égyptienne dans la mer Rouge et la traversée par les Hébreux
Dans chaque épisode du récit domine Moïse : représenté à une échelle double de celle des autres personnages, il est par deux fois surmonté par la Main de Dieu qui lui donne l'inspiration.
Le départ se déroule devant l'architecture imposante d'une ville fortifiée
Une pluie de grêlons et de flammèches s'abat sur le rempart, le peuple hébreu est divisé en quatre colonnes de personnages . La deuxième et la quatrième colonne en partant du bas sont composées de soldats armés de lances et de boucliers. Ils encadrent la troisième colonne, une rangée de douze personnages vêtus à la grecque et représentés de face, ce sont les Anciens d'Israël
« Moïse, quand il sortit d'Égypte et fendit la mer ». Or la mer figurée immédiatement à gauche de Moïse n'est pas en train de s'ouvrir mais vient au contraire de se refermer, car elle est remplie d'Égyptiens en train de se noyer :
Le second tableau est donc la noyade des Égyptiens
Les Égyptiens sont représentés nus au milieu des eaux noires poissonneuses. .
La grande particularité de la scène est l'absence d'armes et de chevaux des Égyptiens,
Le troisième et dernier tableau, à l'extrémité gauche du panneau, représente la traversée de la mer Rouge par les Hébreux. Il est largement symétrique dans sa composition avec le premier : on y retrouve de nombreux éléments communs, les rangées de soldats, les douze figures frontales des Anciens ou des Tribus, surmontés par la Main droite de Dieu, venant compléter la gauche du tableau précédent .
Un détail iconographique en bas de la scène, selon un commentaire , le vent sépara les eaux en douze sentiers correspondant aux Douze Tribus d'Israël
Art chretien
Passage de la Mer rouge. Fresque de la Catacombe de Via Latina a Rome. 4eme siecle. En fait seulement mort des Egyptiens
Moise jeune, bâton abaissé, foule des hommes
Le svastika 卐, est un signe du bien, et de l’existence
Sarcophage paléochrétien du passage de la mer Rouge, Arles, fin du ive siècle Arles
Surtout armée egyptienne, qui avance puis renversée retournement vers Moise, bâton abaissé, la foule des familles
Mosaïque romaine 5e s. Ste Marie Majeure
Vue en plongée, peuple compact opposé à débandade des Egyptiens, l’un maudit le ciel, toujours bâton baissé,
Bilan : Séparation entre le peuple sauvé et la perte des Egyptiens . On ne voit pas la mer s’ouvrir ,position du bâton opposée entre Doura et art chrétien
Moyen Age on retrouve cette vision antique dans ces images
Haggada on retrouve même chose, séparation mais plus narratif avec échange entre Moise et Pharaon
Miniature 14 les deux moments
Sur ces 2 miniatures l’accent est mis sur le salut et la séparation de la mer
Nicolas de Verdun 1130 +1205 orfèvre
Ambon de Klosterneubourg en 1181 51 scènes bibliques
Mise en relation avec Séparation des eaux et baptême Christ
Très original, séparation des eaux et passage du peuple en pyramide, un vrai salut
Le miroir de l'humaine salvation. Ecole flamande peinture sur parchemin
Chantilly, musée Condé
Mise en relation du Christ délivrant les saints des enfers et la libération des Fils d'Israël, qui sont conduits par Moïse hors Egypte Moise fend la mer
Renaissance et 17e
Rosselli Le pasage de la mer 1481-82 Fresque, 350 x 572 cm, chapelle Sixtine
Composition classique avec en plus Miriam qui chante le cantique, et présence de la colonne de nuée
Peinture de Lucas Cranach dit l'ancien (1472-1553)
: "Le passage de la mer Rouge par les Hebreux, noyade de l'armee du Pharaon" 82 x 117CM 1530 Alte Pinakothek, Munich
Vue traditionnelle mais les costumes évoquent le contexte allemand de la Réforme. A gauche les Hébreux sont les protestants,
Qui est le personnage qui vient au devant ? un ange nommé au verset 19, il est étrange car vêtu de nuages, il parle au nom du seigneur , il explique que c'est Dieu qui sauve , Moïse - Luther perd son rôle direct
Poussin Le passage de la Mer Rouge 1637 Melbourne
Du premier plan jusqu'au pied du piton rocheux le peuple s'égrène comme une guirlande ponctuée de vives taches colorées
Moïse, à la jonction de la mer et de la terre, aux trois quarts tourné vers le ciel, s'adresse à Dieu dans une sorte d'action de grâces
Derrière Moïse, le peuple Hébreux est très animé
Les uns s'appliquent à récupérer armes et boucliers des Egyptiens, engloutis eux dans la mer les autres remercient le Seigneur
Il existe d’autres études assez différentes dans le détail
Santi di Tito (1536-1603) maniériste florentin: "Le passage de la mer Rouge" Peinture Florence, cabinet de Francois Ier, Palazzo Vecchio
Point de vue original, la vie des sauvés entre richesse et vie de famille
Francken Frans II, le Jeune (1581-1642) Les Israélites passant la mer Rouge 60 x 105 cm Hambourg,
La foule est sur le bord et regarde ce qu’ils ont sauvé ; des richesses mais aussi le corps de Joseph (patriarche mort en Egypte); ces richesses ont été données ou prises aux Egyptiens selon Exode 3, 20 et 12,35
20 e siècle
Marc Chagall, La Traversée de la Mer Rouge, 1955 Huile sur toile Hauteur: 216,5 cm Largeur: 146 cm
Moïse étend la main sur les eaux , sur le chemin désormais ouvert, la foule d’Israël se presse, suivie de la terrible armée égyptienne.
De chaque côté, deux énormes murailles constituées par l’écume blanche de la mer ou bien par le souffle de Dieu : Les Hébreux forment en effet une colonne disciplinée et géométriquement parfaite, Les Egyptiens se mêlent dans un désordre achevé, c’est véritablement la " confusion " évoquée dans la Bible.
L’opposition entre les deux partis est aussi chromatique : les Hébreux sont peints dans une couleur bleutée, pâle, qui semble communier avec la couleur de la mer. Les Egyptiens sont quant à eux représentés en rouge, couleur du sang et du feu.
En haut à gauche, on aperçoit la tête du roi David grâce à la présence de la harpe. De l’autre coté de David, on voit le crucifié. Tous deux encadrent l’ange qui ouvre le chemin.
Finalement Chagall est le seul a représenter la mer qui se fend