Le bâton d'Aaron
Pharaon ne voulant pas laisser partir les Hébreux, Moïse et son frère Aaron vont montrer la supériorité de leur Dieu sur ceux des Egyptiens, par le bâton d’Aaron qui se change en serpent et mange ceux des prêtres égyptiens voir Exode ch.7
Poussin Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron Vers 1645 - 1648
H. : 0,92 m. ; L. : 1,28 m. Louvre
L’affrontement entre puissance divine et croyances païennes est traduit visuellement par une composition symétrique claire et rigoureuse.
A droite, face à Pharaon, Moïse et Aaron désignent les serpents tout en levant un doigt vers le ciel, pour expliquer que ceci est l’œuvre de Dieu.
reconstitution historique : le grand bâton tenu par un des prêtres est par exemple un "tau "surmonté d’un ibis noir et blanc égyptien. En un curieux mélange, l’imposante architecture du fond, le mobilier et les vêtements sont au contraire d’inspiration grecque et romaine.
Utilisation politique de la scène
Anonyme, Moïse et Aaron devant le Pharaon, 1537, huile sur bois, 176,5 × 192,7 cm, Metropolitan Museum of Art
Ce tableau met en scène les frères Dinteville, Mo¨se et Aaron face à François 1er en pharaon. Jean Dinderville avait été chargé par le roi de négocier à Rome pour le remariage de H VIII , moyen de se rapprocher de lui. Suite à son échec il se retire dans son château et fait peindre ce tableau
Les Dix Plaies
Pharaon ne voulant pas laisser partir les Hébreux, dix plaies vont successivement toucher l’Egypte jusqu’à ce qu’il cède.
Voir Exode ch. 7 à 12
Selon les époques la représentation prend des formes différents
Haggadah Pluie de grenouilles, épidémie de poux, peste animale et épidémie bovine.
Le roi n’est qu’à droite, Moise peu présent, presque déférent
2 Le codex grec 12e On voit à peine les plaies, priorité au discours :affrontement, et négociations
3 Psautier de St Louis
Moise demande la libération du peuple et invoque Dieu
Les plaies : eau sang, grenouilles, invasion d’animaux, mort d’animaux, ulcères, grêle
L’ange de la mort entraîne la libération par le Pharaon
5 Manuscrit allemand 15e
action directe de Moise, il n'y a plus su tout de dialogue;
les sauterelles , les furoncles
6 Bernardo Luini 1481 1532 fresque villa Pelucca, musée de Brera, Milan
la mort des premiers nés: animaux et hommes, dont le bébé central, du moins grave au plus terrible
réalisme détaché du texte, on pense à une catastrophe naturelle dans un cadre idyllique
7 PYNAS, Jan Symonsz. Aaron change l’eau du Nil en sang 1610
huile sur bois 69 x 169 cm,Rijksmuseum, Amsterdam
recherche d’une couleur locale, turquerie
8 Turner la 5e plaie ou la mort des animaux 1800
huile 1,22 x 1,82 cm Musée Indianapolis
Au premier plan, Moïse est visible en train de maudire les Égyptiens tandis que deux chevaux et un homme morts représentent « la mort des troupeaux », la cinquième plaies d'Égypte. Une pyramide blanchâtre au centre de la toile sombre permet de situer l'action. On devine Moïse à droite
Il s'agit de la première œuvre peinte par Turner qui est issue de l'Ancien Testament et de l'Antiquité.
La nuée divine
Joseph Mallord William Turner La dixième plaie d’Egypte 1802
1,43 x 2,36 m Tate
des femme et enfants morts, la lumière sur la ville
composition en mouvement
9 John Martin Les 7e plaie d'Egypte. Tableau de John Martin (1789-1854), Fine Arts, Boston,
Il a vu Turner ? recherche de couleur locale , orientalisme
- Doré
Les ténèbres extérieures et intérieures, les monstres sortent de l'eau
l’ange de la mort est souvent représenté en action, ici il part laissant la désolation
11 Charles Sprague Pearce ,
Lamentations sur la mort du premier d’Egypte
(97.8 x 130.8 cm.)Smithsonian American Art Museum Washington
un rituel égyptien aucune allusion à l’action de Dieu, mais couple ordinaire
12 Laurence Alma-Tadema Mort du fils premier né de Pharaon, 1872, Rijksmuseum, Amsterdam
un rituel pharaonique aucune allusion à l’action de Dieu, mais Moïse et Aaron sont en haut droite
13 Chagall les Pâques Huile sur toile 160 x 160 cm 1968 Nice
Malgré le titre à connotation chrétienne, le tableau renvoie à la Pâque juive,
La composition, caractéristique des dernières années de l’artiste, s’articule autour de violentes taches de couleur dans un déséquilibre voulu.
Dans la partie basse c’est la nuit dramatique qui voit la mort des premiers-nés d'Egypte, sauf ceux des Hébreux, dans un paysage qui rappelle les villages russes et la mise en scène du repas de Pâque
Deux grandes figures traversent : l’ange de la mort et une tête de chèvre, symbole protecteur du foyer, éclairé de jaune, également couleur du divin. Dieu étant à l’origine des deux