Selon le chapitre 1 du livre de l’Exode , Pharaon veut empécher les Hébreux de devenir trop nombreux, il les soumet en esclavage, puis fait tuer les nouveaux nés mâles. Celui qui deviendra Moïse échappe au massacre car sa mère le met dans une boîte de roseaux et le confie au Nil
Dès l’antiquité juive
A Doura Europos synagogue de + 240
La fille de Pharaon trouve l’enfant dans une boite qui ressemble à arche de NoéMoïse est auvé des eaux comme un héros grec.
Les servantes portent vaisselle d’or comme les nymphes qui assistent naissance d’un dieu
Pourquoi ?
Pensée de Philon d’Alexandrie -20 +54 qui en fait une figure allégorique , roi philosphe, grand prêtre, libérateur et prophète
Les Pères du christianisme, dont Augustin d’Hippone 354 430 reprennent cette vision mais avec lecture de AT comme préfiguration du nouveau, Moise figure du Christ
Miniatures médiévales 14e s.
Pharaon donne l’ordre de tuer les enfants Hérode fait tuer les enfants
relation évidente entre les 2 scènes
Poussin Moïse exposé , musée de Dresde 1624
Poussin met un filtre gréco latin sur histoire de Moise, il recrée un monde antique où il place Moise dans la Rome antique telle qu’imaginée depuis Renaissance
Superbe composition avec le dieu Nil , le père la sœur la mère de Moise qui l’expose tandis que la fille de Pharaon est de l’autre côté du fleuve, Moise va le traverser et sera sauvé !
Moïse sauvé des eaux
Au MA chrétien et juif
Haggadah d'or 1320 et manuscrit chrétien 12e s.
Fille de Pharaon et 2 servantes nues dans l’eau, assise la soeur de Moïse
Le couffin est toujours une boite fermée ouverte, comme celle de Pandore ? son inverse ?
La Renaissance est narrative et transpose dans son époque sans référence à l’Egypte
Nicolas dell Abate les 3 moments mis en profondeur mais contexte grec, avec bâtiments pyramidaux
Le XVIIe siècle préfère Moïse nourrisson, sauvé des eaux
Jésus comme Moise sont sauvés par l’Egypte
Sébastien Bourdon calviniste, 1616 1671 pour le baron Vauvert, gentilhomme réformé du Languedoc, grande série
De nombreux tableaux illustrent cet intérêt nouveau, en particulier ceux de Nicolas Poussin (la série 1638, 1641, 1647, etc.).
Poussin Moise dit Pointel 1647 Louvre
Derrière la fille de pharaon, païenne on voit le Sinaï des les nuages divins, sur le côté, le dieu Nil C'est la fille de Pharaon qui sauve dans le Nil l'enfant qui recevra la révélation sur le Sinaï
Recherche de la douceur
Burne Jones
Le XIXe siècle Historicisme et orientalisme
Frederick Goodall (1822–1904) 1885 MoIse trouvé 152.4 × 114.25 cm coll privée
se rapprocher le plus possible d'une reconstitution de l'Egypte antique, le colosse statue de Kephren découverte par Auguste Mariette en 1860 le pylône du fond est celui du temple d'Isis à Philae, dont les figures sont reproduites avec un souci d'exactitude. On retrouve également un siège égyptien, l'ibis sacré, des hiéroglyphes détaillés et les palmiers eux-mêmes sont plus proches de ceux que l'on voit en Egypte.
Moise mythique par Moreau
1878 pour expo universelle" Le jeune Moïse ", 1878, huile sur toile, Cambridge).
un modèle vivant, des motifs égyptiens écrin pour « espérance d’une nouvelle loi » On reconnaît le grand Sphinx de Gizeh, que Moreau a coiffé d'une fleur de lotus ; le pilier héraldique au lotus de Thoutmosis III à Karnak ; l'un des colosses de Ramsès II à Abu Simbel et une portion de colonnade de Philae ; lescolonnes du temple de Kom Ombo.
Le rôle de la mère devenue nourrice
Jan Victors 1653 une scène complètement démythifiée
quelle est la vraie mère ? au fond elle montre ses seins, mais l'enfant offert est dans un berceau-uterus
Légendes hors bible
Peinture anonyme du 17e Moïse foule la couronne de Pharaon
selon Flavius Josephe La fille de Pharaon "met l'enfant entre les bras de son père ; celui-ci le prend, le presse avec bienveillance contre sa poitrine et, par amitié pour sa fille, lui met sur la tête son diadème ; mais Moïse jette le diadème à terre après l'avoir ôté de dessus sa tête par une espièglerie d’enfant et le foule même aux pieds" Un officier demande sa mort mais Pharaon inspiré par Dieu , refuse
Selon une suite rabbinique à Flavius Josèphe
Pour protéger Moïse , Dieu envoya sur-le-champ son ange Gabriel déguisé en officier « Seigneur, ; il n'a mis votre couronne sur sa tête que parce qu'il manque de jugement. Il n'y a qu'à lui présenter un rubis ou des cerises et un charbon ardent; s'il choisit le charbon, il est clair que c'est un imbécile qui ne sera pas dangereux; mais s'il prend le rubis, c'est signe qu'il y entend finesse, et alors il faut le tuer. »
Aussitôt on apporte un rubis et un charbon; Moïse ne manque pas de prendre le rubis; mais l'ange Gabriel, par un léger tour de main glisse le charbon à la place de la pierre précieuse. Moïse mit le charbon dans sa bouche, et se brûla la langue si horriblement qu'il en resta bègue toute sa vie; et c'est la raison pour laquelle le législateur des Juifs ne put jamais articuler.
Giorgione 1505