La chapitre 18 de la Genèse raconte la rencontre que fait Abraham au chêne de Mambré, il voit trois hommes, il les reçoit avec déférence et leur offre un repas. Les hommes annoncent à Sarah qu’elle va avoir un fils, et Sara, incrédule, « rit ».
Comme pour désigner ces hommes, le texte passe du singulier au pluriel de façon troublante, et les Pères de l’Eglise y ont vu une préfiguration du Dieu Un et Trinité.
La tradition représente le plus souvent ces hommes, comme des anges.
REPRESENTATIONS NARRATIVES
Les éléments sont représentés: chêne, tente, Abraham, Sarah, table et nourriture ; 3 Hommes ou Anges ?
Miniature persane, Commanditaire Rachid al Din , vizir à l’époque Mongole fin 13e origine juive
Renata Fucikova, 20e s
, Les trois voyageurs illustrations biblique. Les « anges » ont des mains étranges. Sarah apporte à manger
L'apparition des trois anges à Abraham par Alexix MAZEROLLE 1860 ; Peinture à l'huile sur toile sur châssis H. 84,2 cm ; L. 133,5 cm Décor d'une chambre à coucher de la cantatrice Rosine Stoltz
Mosaïque byzantine à Venise 12 e, symétrie, Sarah est au centre, c’est une annonce à Sarah
fresque de coupole Sucevita Roumanie 16e
sorte de repas eucharistique avec Ab et Sarah, on peut aussi voir le Seigneur au centre et deux anges secondaires
Leslie Xuereb née 1959 Américaine, elle ne voit que le repas comme un fête, un partage
DES TROIS ANGES A LA TRINITE
Miniature médiévale
Rembrandt 1646 Abraham and the Angels 1646 oil of wood 16 x 21 cm. Aurora Art Fund, New York
Opposition entre la lumière de l’ange principal et le fond et Abraham Il lave les pieds du grand ange qui tend la jambe avec ostentation. Il domine sur les deux autres, est ce lui Dieu ? les autres de simples messagers ?
Abraham priant devant les trois anges, huile sur toile de 140 cm sur 120, peinte en 1730 par Giambattista TIEPOLO (1696 – 1770) pour la Scuola Grande di San Rocco à Venise,
Masses colorées, espace clos. Nombreuses lignes de construction, l'intersection de 2 diagonales se fait sur le sein très éclairé de l'ange central. Les Trois anges se ressemblent mais celui du centre a la lumière, le manteau rouge et regarde vers nous. Celui de gauche regarde le ciel et désigne le 3e qui montre la terre. Une image de la Trinité, Père créateur, Verbe en forme de Christ ressuscité, Esprit regardant la Terre qu’il remplit. Abraham adore et prie avec à ses pieds les signes de la mort (crâne).
Cette esthétique baroque peut sembler difficile pour nous, sa dimension érotique peut choquer.
L’hospitalité d’Abraham, La Trinité, la Visitation, le Colloque divin, par Andreï Roublev 1360 1430, moine russe du monastère de la Sainte Trinité à Zagorsk (60 km de Moscou). On demande à Roublev de peindre la Trinité pour l’iconostase de l'église où est enterré St Serge. Cette position explique ses grandes dimensions, 142 sur 114 cm.
Pour le spectateur, calme, sérénité, délicatesse, une impression de l’immatériel, l’absence de pesanteur. Les 3 anges forment un cercle dans laquelle il est invité à entrer, il y a une place pour lui à la table et le système de la perspective inversée fait du spectateur le point de convergence. On dirait même que la coupe lui est offerte par le personnage central. Le spectateur est ainsi invité à participer à une célébration, à entrer en relation directe avec le mystère représenté.
La circulation des regards entre trois anges qui sont très proches par taille, vêtements….créée une unité ; les gestes ouvrent la différenciation. On peut voir le Père à gauche, le Verbe Christ au centre et l’Esprit à droite, mais aussi le Père au centre. La coupe désignée renvoie à l’eucharistie, calice du salut.