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MOISE ET LES TABLES DE LA LOI

MOISE REÇOIT LES TABLES DE LA LOI

 

Images juives et chrétiennes

      A gauche  03 DOURA EUROPOS MOISE LISANT LA LOI EX 24 07  Art Bible.net.jpg Doura Europos à la fois réception et présentation, un texte sur papyrus ?

 

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A Droite don Torah pentateuque Ratisbonne 1300

        joli mouvement de la main de Dieu vers Moise puis vers le peuple, table

 

 

 

 IMG_6071.JPGMiniature chrétienne 14 é Moise est dans la nuée, verticalité de la parole

 

 

 

 

 

 

La théophanie

 09 BNF BIBLE DE CH LE CHAUVE MOISE RECEVANT L.jpgA gauche Bible du 9e s Charles le Chauve

        Dieu donne un rouleau « volumen »  Moise lit un codex

 

A droite Paolo Farinati 16e peinture sur panneaux

    11  Moise loi2 Farinati 16.jpg    Manteau de Dieu sur le Sinaï, le point de vue est parmi la foule des Hébreux

 

 

 

 

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 Jean  Gérôme 1895  Moise théomorphe, renversement des commandements, foule ambiguë

 

Le don direct

 Cranach loi.JPGNicolas de Verdun  image plus simple mais trinitaire, mise en relation avec Noé recevant la colombe et la Pentecôte

 

Cranach l’Ancien

       détail du Tableau Loi et grâce   1529

        Vraie réception d’une parole

 

 Nicolas Prévost perte totale du sacré, peinture religieusenicolas Prevost.jpg

 

 

 

20 CHAGALL 1960 66 MOISE RECEVANT LES TABLES.jpg

 

 

 

 

 

 

Chagall

        Même chose que Cranach avec lumière et peuple

 

MOISE CORNU OU LUMINEUX

 les deux représentations traditionnelles du prophète dans l’art occidental s’expliquant par une divergence de traduction.

Le verbe hebreu qaran signifie au sens propre « être doté de cornes » et « rayonner » au sens figuré

 Dans La Vulgate de saint Jérôme, traduction du texte hébreu en latin,  qaran [rayonnante], devient cornuta [cornue], sous sa plume.

En revanche a Bible des Septante prend le sens figuré

       Moise cornu image double.jpg  Bible von Admont in Biblothèque de Vienne en 1130 montre que les cornes sont conséquences de la vision de Dieu,

 

 

 

 

 

 

 

 

 Moise cornu soleil.jpg

Bible 1350 bibliothèque de Zurich montre au contraire Moise comme un soleil

 

 

 

 

841955-2-de-champaignejpg.jpg

 

 

 

 

 

 

Philippe de Champaigne, Moïse présentant les tables de la Loi, 1645-1663, Huile sur toile, Amiens, Musée de Picardie 

si les cornes ont bien disparu de son crâne, si parfois deux rayons lumineux les remplacent, cet épisode de l'Exode n'intéresse plus guère l'Eglise catholique soucieuse de combattre la Réforme par les crucifix contre les Tables de la Loi  dans les temples protestants 

   

MOISE PROPHETE

 

Don Torah bible Albe 1422 castillan medieval.JPG 16 LUTHER MOSES AND THE TABLETS.jpg

Bible de Luther 

Bible d'Albe 1422 collaboration entre rabbins et religieux catholiques, en castillan médiéval

  La figure du chef élu

 

DUVET, Jean.jpgJean Duvet +1570 le Durer français, réformé membre du conseil des 200 à Genève

        Dieu roi couronne Moise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Prévost, le peintre de Richelieunicolas Prevost.jpg

        Dieu confie les tables comme un roi à son représentant   rien de religieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe de Champaigne, Moïse et les tables de la Loi, vers 1650, Saint CHAMPAIGNE, Philippe de.jpgPetersbourg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anonyme 16e huile sur bois Temple de Saumur

 temple Saumur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temple protestant : les tables remplacent les crucifix catholiques, ici celui de Charenton

 temple de Charenton.jpg

 Lucas Cranach Les 10 commandements huile sur bois  Wittenberg

A chaque fois on a le bien et l’interdit

 

10-Commandments lucas elder.png

1 « C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole,

2 Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.

3 Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. 

4 Honore ton père et ta mère, 

5 Tu ne commettras pas de meurtre.

6 Tu ne commettras pas d'adultère.

7 Tu ne commettras pas de rapt (ou vol)

8 Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.

9 Tu n'auras de visées ni sur la femme de ton prochain,

10 Tu n'auras pas de visées sur la maison de ton prochain. T ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain. »

 Cette numérotation est celle des Catholiques et des Luthériens de lépoque, les Réformés et les Juifs en ont une autre légèrement différente

 

Moïse est une figure de quête identitaire.

Moïse est le prophète qui a vu Dieu et dialogué avec Lui; prophète bègue il est avant tout un homme du geste et de la vision. Les artistes en font une figure tutélaire 

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Jean-François Millet,  Autoportrait en Moïse, 1841, Huile sur toile, Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry

 

 

 

Moritz Daniel Oppenheim  + 1882 « premier peintre juif » Motitz Oppenheim 1818 col.JPG

 

 

 

 

MOISE ET MICHEL ANGE

 Michel-Ange se rendit à Rome en 1505 sur commande du pape Jules della Rovere (1503-13), qui le chargea de construire son tombeau sur les cinq ans à venir.

Jamais depuis l'époque egyptienne un tel monument n'avait été édifié en mémoire d'un homme.

Après la mort du Pape, en 1513, Michel-Ange et les héritiers du pape parviennent à un nouvel accortombeaudejules2.jpgd concernant la tombe. Il est décidé que le tombeau sera plus petit et placé contre un mur. Après plusieurs modifications et simplifications du tombeau, il est finalement mis en place à San Pietro in Vincoli en 1545. 

Les esclaves destinés initialement à l'étage inférieur disparu, sont exposés pour quatre d'entre-eux à Florence et pour deux à Paris.

 

 

 

 

Moïse  Michel-Ange,1515   Marbre, h : 235 cm
Saint Pierre aux liens, Rome

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Le Moïse a été sculpté pour le second projet du tombeau de Jules II qui ne prévoyait déjà plus que deux étages. Il devait en occuper le niveau le plus élevé. Il a donc été conçu pour être vu d'en bas et non pas, tel qu'il est exposé aujourd'hui, à hauteur d'œil.

  348e-Rome--Moise-de-Michel-Ange.JPG

Mais qui devait être à côté de Moise ?  St Paul selon Vasari

Moise  de côté et non de face car vis-à-vis

Ni un Moise platonicien, ni prométhéen mais un Moise dubitatif chargé de la Loi , hésitant entre l’immobilité marquant la pérennité et le mouvement vers St Paul

 

 

 

 

 

cornes-moise-statue.jpg

Les tables retenues par le bras, appuyées sur jambe droite, tandis que la droite rejetée en arrière esquisse un mouvement, comme celui de la main index, et accompagnent le regard perpendiculaire : "libération de la loi dans l’assurance du salut apportée par le Christ" 

Interprétation de Pierre Gibert Quand les peintres lisaient la Bible 2015

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