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Art et Bible - Page 12

  • LA PECHE MIRACULEUSE

     

    Les évangiles rapportent deux scènes de pêche miraculeuse, l’une en Jean 21 et l’autre en Luc. Cette dernière se passe avant  la résurrection de Jésus , celle de jean après la résurrection. C’est celle –ci que nous suivront d’abord

     Jn 21, 5-7 Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.

     LA REPRESENTATION DE CETTE PECHE MIRACULEUSE

     

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    Mosaïque de Monreale XII  et Fresque près de Capoue Sant Angelo in Formis, du XIe s.

     Ces deux images médiévales reprennent tous les éléments du texte : la pêche, l’appel de Jésus, le filet plein, la reconnaissance et Pierre à l’eau

    Bertrand Bahuet.JPG

    Bertrand Bahuet 1995 dans église de Curbans,Alpes de Haute Provence,     reprend les 2 images précédentes mais en mettant l’accent sur la relation entre filet plein et reconnaissance de Jésus par le disciple aimé. Il rajoute aussi les poissons au grill

     

     

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     DUCCIO di Buoninsegna 1260-1319  petit tableau sur bois 36,5 x 47,5 cm , faisant partie de la Maestà 1308 

    Le peintre centre la scène sur l’action, il reprend les éléments mais il donne beaucoup de mouvement : le filet est plein et il entraîne vers l’eau, c'est-à-dire la mort, il faut dépasser le miracle pour voir le signe, c'est-à-dire la présence du Christ ressuscité, ce que font les disciples qui se retournent, c'est-à-dire qui se convertissent (même mot en grec).
    Enfin le peintre montre Pierre marchant sur l’eau , cela renvoie à  Mt 14,22-31. où Jésus demande à Pierre de faire comme lui, de marcher sur les eaux, Pierre échoue et Jésus de lui dire : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ». Maintenant Pierre ne doute plus, il reconnaît en cet homme son Jésus vivant, « relevé » dit le grec que nous traduisons  par « ressuscité » ; Pierre  peut lui aussi se relever, il peut marcher sur l’eau.

     

    QUELQUES MISES EN SCENE DIFFERENTES

     La scène est généralement vue de l’extérieur, vue derrière le Christ

     

     14  scène de peche i, miracles Witz.jpg

       Conrad Witz  1400 1445, la ville est Genève, un  siècle avant Calvin ; Pierre se dédouble

     

    Vue en perspective et au dessus

     

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    Luis Borrassa   1360-1425  peintre catalan,   décalage temporel entre pêcheurs et Pierre et Jésus

     

     

     

     



    La Vue à partir des pêcheurs est plus originale, elle montre l’apparition du Christ 

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    Tissot  et   Madeline Diener,  artiste qui a  travaillé à Genève 1930-2000

     

     Inclusion de cette pêche dans une scène de genre par les Flamands

     

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             Joachim Beukelaer 1534-1574  Anvers

     

                       Le miracle a lieu chaque jour, l’abondance est signe de la bénédiction divine. Au fond la scène initiale, pêche et repas sur la plage

     

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             Lucas Gassel 1500-1570 

     

                       Simple mise en scène dans l’actualité

     

     

     La scène est déplacée vers le repas, une  cène eucharistique

     

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    Anonyme 17e  le repas et les autres scènes sur le lac et sur la terre au fond, mais que fait  Pierre à droite ?

     

    La scène est confondue ou mélangée avec d’autres

     

    Tintoret.JPG

     

     

     

    Tintoret met accent sur la tempête,  Pierre en se jetant à l’eau affronte la tempête, Jésus est il sur terre ou sur l’eau ?  la scène est plutôt celle de Mt 14 , la marche sur les eaux qui  existe aussi chez Marc et Jean mais sans l’épisode de Pierre, qui est un moyen de reconnaître la scène

     

     

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    Schnorr von Carosfeld               Codex Egberti

     

     

     
     

    dore.jpgBible  de Gustave Doré : raccourci impressionnant mais Jésus est sur une  barque, contrairement à la note de la gravure, la scène est donc celle de Luc , où il y a deux barques et où Jésus est sur l’une d’elle

     

    Luc 5,  Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »… Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.

     

     

     ART400214 abbate Trinite 12 Vendome.jpg
     

     


    Salle capitulaire Abbaye Trinité de Vendôme importance du filet , vertical et horizontalité barque mais une seule barque Jésus est dans la barque

     

     



     

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    Rubens met en scène 2 barques mais il regne une certaine confusion  et        Raphael  1516  carton de tapisserie , très célèbre.  Il prend les éléments du  miracle  et donne du mouvement vers le bas et vers la gauche

     

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    Et pour terminer avec Duccio qui met en scène l’appel de  Pierre et André   Mt 4 18 en donnant une grande importance au filet , mais cette fois pas de miracle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • PONCE PILATE

     Antiquité 

     

    Ponce Pilate, est un personnage historique, connu en dehors de la Bible

    L’inscription de Césarée a été découverte en 1961

    170px-Caesarea_Maritima_2010-09-23_09-28-35_2.JPG

     Nous pouvons traduire cette inscription mutilée : « Pour les habitants de Césarée un Tiberium … Ponce Pilate … préfet de Judée … a fait ». Les Evangiles lui donnent le nom de « gouverneur » ce qui est plus général.   Il s’agit sans doute d’un monument civil. Selon Philon d’Alexandrie, il a laissé le souvenir d’un homme inflexible et un peu provocateur. Il a introduit des bannières avec effigie impériale dans l’enceinte du Temple, et a réprimé les manifestants. Il a été demis de ses fonctions en 36 après la répression de Samaritains au Mt Garizim , ce qu’on peut rapprocher de la répression contre les Galiléens dont parle Luc en 13,1.

    Les premiers chrétiens représentent Pilate se lavant les mains, le procès de Jésus est un signe de salut , mis en parallèle avec le.

     

    359 Sarcophage de Junius Bassus, face principale, Rome Sarcophagus of Junius Bassus, principal face, Rome.jpg

     arles (16) IVs sarco Pierre.jpg

    Sarcophage du IV et Ve s.  Sarcophage de Junius Bassus Vatican    :
    en Haut droite Jésus devant Pilate qui se lave les mains,
    mis en relation avec  le  sacrifice d’Isaac en Haut gauche

    Sarcophage d’Arles Cette fois c’est ecce homo


    La lipsanoteca di Brescia, coffret reliquaire en ivoire   (22x32x25 cm)  fin du IVe s.   

     

    800px-Lipsanoteca_di_Brescia_(coperchio).jpg


    Évangiles de Rossanoevangile Rossano.jpg, f. 16, Enluminure sur parchemin pourpré et lettre d'argent, Musée diocésain. VIe siècle
    Pilate proposant aux Juifs de choisir entre Jésus et Barabbas , ils sont en bas, Barrabas à droite est lié et courbé. Pilate trône en haut et derrière lui les enseignes du pouvoir, comme celles qui ont déclenché des émeutes.

     






     

    PILATE JUGE

     

    La scène du jugement se trouve dans les 4 évangiles mais le rôle de Pilate y est assez différent

             Matthieu 27, 1-2 ;  et 27, 11-26 il est le seul à parler de sa femme et des mains lavées

             Marc 15, 1-15

             Luc 23, 1-7, puis 23, 13-25

             Jean 18, 28-40 et  19, 1-16

     

     

    Giotto La dérision du Christ, Pilate impassible donne des ordres au  bourreau

    Arena Chapel - Flagellation Mocking Christ Pilate.jpg

     

     

    La peinture psychologique du XIXe s.

    Nicolaj Nicolajevich Gay 1890

     Nicolaj Nicolajewitsch 1890 0330-0141_christus_und_pilatus.jpgle face à face Pilate Jésus: la puissance et le contentement de Pilate en pleine lumière , face à l’isolement , le silence de Jésus, laid comme un prisonnier torturé , collé au mur dans l’ombre

     






    Mihály Munkácsy    peintre académique hongrois  

    Munkacsy_-_christ_before_pilate.jpg                      450px-Munkácsy_Christ_before_Pilate_part3.JPG

    Le Christ devant Pilate ( 1881) (Musée de Debrecen)  

             Pilate réfléchit, il se sent concerné, il soupèse les avantages des décisions

     

    PILATE FACE A LA FOULE

    Cette scène se trouve chez Jean 19,5 Jésus sort portant la couronne d’épines et un manteau de pourpre, et Pilate dit « voici l’homme », ecce homo en latin , expression devenue célèbre et riche théologiquement si on reconnaît en Jésus, le Fils de Dieu, Dieu incarné.


    Quentin Metsys :Ecce homo  Quentin_Massys-Ecce_Homo-1520_Doge_s_Palace_Venice.jpg

    Pilate retire sa responsabilité, mais pourquoi ressemble-t-il à un juif et non au gouverneur romain ? Au moyen age et surtout à la fin , on représente les juifs avec des vêtements caractéristiques , un chapeau conique et la couleur jaune, les caractères physiques apparaissent aussi. Mais les Juifs étant vus négativement, les « méchants » sont souvent représentés comme des Juifs (donc Pilate) alors que les « bons » ne le sont pas même quand ils le sont vraiment (apôtres). Au 17e s. en Espagne et en Allemagne Autiche,  le méchant peut aussi être le Turc.

     

    Le Caravage + 1610  oeuvre de  1605  128x103  Gènes

          michelangelo_caravaggio_28_ecce_homo.jpg   Réalisme et clair obscur  Pilate est plutôt un savant, un juge lui même soucieux, mais aucun symbole du pouvoir politique n’apparaît. Jésus est beau, pas vraiment marqué comme victime, il est plutôt l’image du juste. La foule est aussi absente, et Pilate s’adresse donc à chacun d’entre nous, « que dites vous de cet homme, qui est il ? »

     


    Ciseri en 1871 et Daumier en 1850 présentent un Pilate qui perd sa dignité romaine , il devient une sorte de commerçant essayant de « vendre » Jésus à la foule , ou essayant d’éviter la révolte qui monte.

     

    Eccehomo1.jpg                            daumier44.JPG

     

     

    Corinth  1925 c’est la dernière œuvre du peintre qui était en partie paralysé  et pressentait sa mort. Le tableau est immense 190 x 150 et les hommes ont leurs tailles sont réelles. L’image est frontale, la composition est celle d’une photographie, plan serré et coupé vers le bas

     20 CORINTH LOVIS ECCE HOMO.jpg

     

    Deux hommes encadrent Jésus aux mains liées. Il est jeune, ses traits sont doux,  voire féminins ? Le rouge est celui du sang, la coiffure est la couronne d’épines, il tend les mains pour bien montrer son état, il est livré. A gauche, Pilate petit homme , est un méecin, il montre Jésus d’une main timide. Un médecin impuissant devant les hommes comme on peut l’être devant la maladie ? Un médecin pervers, un autre bourreau, comme les années suivantes le montreront.

     

     FEMME DE PILATE ET LAVEMENT DES MAINS

    Question de la responsabilité

     

    La femme de Pilate

    Seul l'évangéliste Matthieu fait référence à la femme de Ponce Pilate. Elle envoie un message à son époux pour lui dire que Jésus est un juste. Mais dans Les Actes de Pilate, évangile apocryphe du IVe siècle, la version est plus détaillée  

     Un message lui parvint de sa femme, disant : “ Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste. Car j'ai beaucoup souffert cette nuit à cause de lui ”. Pilate alors s'adressa à tous les Juifs et leur dit : “ Vous connaissez la piété de ma femme et savez qu'elle n'est pas loin de partager votre religion ”. Ils lui dirent : “ Oui, nous le savons ”. Pilate reprit : “ Eh bien, ma femme m'envoie un message : Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste. Car cette nuit, j'ai beaucoup souffert à cause de lui ”. Les Juifs répondirent à Pilate : “ Ne t'avons-nous pas prévenu ? C'est un magicien, il a envoyé un songe à ta femme ! ” » — Chapitre 2, verset 1

     

    detail_ecce_homo_pilates_wife.jpg

    Certaines traditions chrétiennes l'honorent cette femme  comme sainte sous le nom de Procla

     

    ,  

     

             Chez Ciseri  (voir plus haut l’ensemble) elle comprend qui est Jésus mais reste discrète comme une femme, triste devant ce qu’elle pressent 

            

     

    femme pilate marten de vos.jpg

     

             Marten de Vos  la peinture est plus symbolique : La femme doit choisir : Esprit ou péché , elle est une nouvelle Eve






    « Je m’en lave les mains »

              Hans Holbein-444938.jpg

    Holbein,  le Christ sort vers la mort , Pilate refuse la responsabilité , cette fois il est totalement juif.pilatePretti WGA.jpg





             Pretti exactement la même scène mais cette fois il nous prend à témoin



     

    Capturer.JPGLe Psautier de St Alban présente une scène rare et  terrible : L’eau devient  le sang  et retombe sur les Juifs voir Mt 27, 25. Matthieu écrit un évangile qui s’adresse d’abord à des Juifs, sa critique est donc interne au judaïsme mais sortie de son contexte, elle est la base d’un virulent antisémitisme.





     Jacek Malczewski 1854 -  1929 Le peintre réaliste et symboliste polonais se malczewski-Chrystus-przed.jpgreprésente en Christ, un Christ que l’on invité à moquer. Quant à Pilate, au lieu de se laver les mains en signe d’indifférence , il se nettoie les ongles…

     

            Madeleine Diener Monsevellier  Suisse.JPG


    Madeleine Diener  peintre de Suisse née en 1930

    La foule s’agite, Pilate se détourne et c’est sa femme qui l’aide à refuser toute responsabilité.







     

     

  • ENTREE DE JESUS A JERUSALEM

     

     

    Cette entrée qui est célébrée lors de la fête des Rameaux, est présente dans les 4 évangiles en Matthieu 21, 1-10 ; Marc 11, 1-11 ; Luc 19, 29-40 et Jean 20 ,12-19

     

    UNE REPRESENTATION STEREOTYPEE

     

    ivoire constantinople 1000.PNG                  St Alban.PNG

     

     

     Ivoire byzantin 1000     enluminure de St Alban XI e s.

     

             Eléments :       La porte, la route les arbres                    

                                Les manteaux sur la route mais où sont ceux sur l’âne ?

    les rameaux,

                                Les apôtres,

     la foule devant la porte de Jérusalem H F 

    Zachée dans l’arbre

     L’évangile de Nicodème dit que les enfants des Hébreux étendirent leurs manteaux sur le chemin jonché de palmes tandis que Zachée, qui était très petit, était monté sur un palmier pour mieux voir. Luc parle aussi de Zachée Lc 19,1-10  mais c’est à Jéricho

     

    Jésus assis comme sur un trône ou à califourchon

    La seule différence concerne la façon dont Jésus est assis sur l’âne, en Orient jésus est assis comme sur un siège, en Occident Jésus est à califourchon. Cette différence se poursuit jusqu’au XXI e s.

     

    palerme.jpg

     

        Le modèle oriental  se poursuit en Sicile au XII e s.

     

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    Le modèle occidental se renforce avec Giotto : réalisme et hiératisme, disparition des femmes, mais aussi place importante donnée à l’ânesse et son ânon. Une image de grandeur dans l’humilité , de force dans la simplicité, Giotto est le peintre d’Assise, esprit de Saint François

     

    QUELQUES AUTRES MISES EN SCENE

            

    Les_rameaux ND Paris cloture du choeur.jpgND de  Paris XIII e s. Zachée dialogue avec Jésus

     

     

     



    Jan van Scorel  1550 descente du mont des Oliviers vers Jerusalem. La ville sainte n’est pas celle de Jésus mais celle qu’a connu le peintre lors d’un pèlerinage

     

    scorel.jpg

        

    Haydon 1820 au XIX on aime se mettre à la place des juifs quHaydon 1820.jpgi acclament ou qui sont spectateurs ? la foule des siècles, celle du XIX est sur droite, devant arabe implorant,  femmes juives reconnaissantes ?






    Melozzo da Forli priorité aux apôtres 

               melozzo da forli.jpg

     

     

     

     


     



    Van Dyck   1617 ;151 x 229 cm; Museum of Art, Indianapolis

     

    van dyckentryjer.jpg

     

    Un cadre serré, espace clos; mouvement à contre sens, Jésus s’enfonce dans la foule, vers où ? , échec plus que victoire

    Rencontre avec un homme, lequel ? Zachée dans l’arbre ?  Celui qui montre le chemin , mais il désigne un autre lui-même, est ce Pierre qui montre celui du reniement ?  


           Arcabas vers 1980   huile sur toile et or fin

     

     

    Arcabas.JPG

    On ne voit que la porte : de la ville, inclinée comme si elle allait tomber, porte comme un tombeau,, sans fond mais signe de résurrection en or. Elle est fermée en attendant résurrection   

    Jésus avance vers mort et résurrection, il porte le signe de croix , tous lui montrent la voie

    Vêtement va du bleu au rouge humanité à divinité,

     

     

     

     ANESSE ET ANON

     Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à un ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse, précision qui ne se retrouve pas dans les évangiles selon saint Marc et saint Luc où il est seul ) en fait Matthieu utilise la prophétie de Zacharie

    . « tressaille d'allégresse, fille de Sion, voici que ton roi s'avance vers toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon tout jeune. Il supprimera le char de guerre et il proclamera la paix pour les nations ». Za 9.

    Anesse et ânon chez Flandrin  christs_entry_into_jerusalem_hippolyte_flandrin_1842.jpg





    Au MA c’est souvent un vrai cheval ou une mule,

     

    chartres_jerusalem.jpg      bible Utrecht 15.PNG

     la couleur de la robe joue un rôle important: la robe brune, rousse ou grise étant le symbole d'une chaleur funeste, d'une impossibilité d'élévation spirituelle, la robe blanche étant le signe de bonté et de candeur et d'une possibilité d'ouverture, celle du triomphe 

     

    L’ânesse de  Balaam       livre des Nombres 22 ;  tableau de Lastman

    baalam peter lastman.jpg

    L'ânesse vit l'ange du Seigneur posté sur le chemin, l'épée nue à la main ; quittant le chemin, elle prit par les champs. Balaam qui ne voyait rien, battit l'ânesse pour la ramener sur le chemin. Légende , cette ânesse était la descendante de celle de Balaam, et elle quitta Jérusalem pour l’Italie… Calvin dit avoir vu sa queue comme relique à Gênes !

     


    L’ENTREE COMME AVENEMENT  


    marcusaurelius_adventus.jpg

     A Rome après une victoire, la ville entière, pleine de guirlandes et d'encens, était invitée à se presser pour acclamer le vainqueur de retour, lui tendre des feuilles de laurier, s'agenouiller devant lui. Les images transmettent ainsi ces cérémonies où l'on voit le prince à cheval, en costume militaire, le bras droit levé pour recevoir l'acclamation des foules. 

     

    ici Marc Aurèle



    Cette image est présente pour celle de Jésus, elle est à la fois un modèle et un contre modèle pour mettre en valeur la Pais et l’humilité de Jésus, ou son retour à la fin des temps

     Weigel 17.PNG

    Weigel  au XVIII e s. les rameaux d’oliviers sont très présents pour un vrai triomphe  politique mais aussi celui de la fin des temps

     

     


    Tissot parmi plusieurs représentations reprend une  image politique que je me permets de mettre en relation avec la photo de Guillaume II entrant solennellement  à Tanger en 1905

     

    Tissot.PNG          guillaume Tanger.jpg

     

     

    Et Luther dénonce cette assimilation en voyant dans l’entrée du pape Léon X, celle de l’antéchrist

     Gravure Luther.PNG

     

    LES ENTREES CONTEMPORAINES

            

    Tradition du Palmesel en Alsace, on suit un chariot qui porte un Christ sur son âne. Une  procession traditionnelle en  Allemagne mais les protestants luttent contre, celui de Zurich détruit en 1521, et en Autriche interdiction par Joseph II

     

    sortie-du-palmesel Ammerschwihr  Alsace.jpg

     

     

            

    James Ensor 1860-1949  huile de  2,58 x 4,30  m Entrée de Jésus à Bruxelles 1899 Musée Getty, Los Angeles

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    Son inspiration et renvoient au carnaval, ce « monde à l'envers », anarchique où les rapports sociaux sont démontrés par l'absurde. Une atmosphère de kermesse mêlée de défilé du 1er mai, accueilli par les slogans « Vive la sociale ! » et « Vive Jésus, roi de Bruxelles ! », le Christ auréolé s'avance au fond du tableau. 

            

    Danila Vassilieff   (1897–1958) peintre russe, qui fuit l’URSS  et s’installe en Australie. Entrée de Jésus à Jérusalem  en 1947

     

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             Dinah Roe Kendall née 1923 peintre anglaise surtout après 1970,   acrylique sur toile.

     

    Dinah Kendall triumphal entry 325802_full_1024x834.jpg

    Peinture biblique dans contexte contemporain surtout du point de vue social     

     

     

     

     

  • TOBIE

     

     Le livre de Tobie un livre dont on ne connaît que la version grecque, donc non retenu dans les canons juif et protestant. C’est sans doute l'oeuvre d'un Juif de la diaspora, qui essaye de réfléchir à la manière de vivre sa foi en milieu païen. Il est construit comme un roman d’initiation, celle du jeune Tobie, fils de Tobit, qui découvre le monde, épouse Sara… guidé par l’ange Raphaël (Dieu guérit) qu’il prend pour un simple compagnon.

     

    1  Tobie et le poisson,  image du salut 

    sap01_mh0089821_p Aire sur adour.jpg Détail sarcophage antique Aire / Adour

     

    La scène biblique de Tobie péchant le poisson, pour en extraire le fiel qui doit purifier Sara, a d'abord été, dans l'Occident paléochrétien, un exemple du salut octroyé par Dieu aux siens par-delà la mort.

     Saint Augustin évoque le Livre de Tobie : « Ce poisson, qui remontait le fleuve et se livrait à Tobie, c'est le Christ qui par sa passion amère, a mis en fuite Satan et guéri le monde aveugle »

     

    Le symbolisme du poisson péché par Tobie n'est pas resté toujours et partout aussi flou. Il était appelé à connaître un développement original en relation avec la double assimilation du Christ au poisson et de l'Eucharistie à un repas au poisson.

    G 5 pain_poisson.jpg  

     

    Ce n'est cependant pas un  repas,  mais  la pêche sur les bords du Tigre, qui est évoquée comme emblème du salut dans les représentations pariétales romaines des IIIe et IVe siècles

     

     

    2 Tobie, Raphaël le poisson et le chien

    « L'enfant descendit au fleuve se laver les pieds, quand un gros poisson sauta de l'eau, et faillit lui avaler le pied. Le garçon cria, - et l'ange lui dit : "Attrape le poisson, et ne lâche pas!" Le garçon vint à bout du poisson, et le tira sur la rive. –

             La capture du poisson

    * Un poisson dangereux, il attaque le pied de Tobie

     Enluminures-Bible-Tobie-lange-et-le-poisson.jpg

     

    *  il est gros et lourd voire monstrueux, mais l'ange l'aide

     pieter-pietersz-lastman-the-angel-and-tobias-with-the-fish.jpg      Pieter Lastman

     

     *La préparation du poisson

    « L'ange lui dit : « Ouvre-le, enlève le fiel, le cœur et le foie ; mets-les à part, et jette les entrailles, parce que le fiel, le cœur et le foie font des remèdes utiles. » - Le jeune homme ouvrit le poisson, préleva le fiel, le cœur et le foie. Il fit frire un peu de poisson pour son repas, et il en garda pour le saler. » 

    Matthias Stomer

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     Le Livre de Tobie ne se déroule pas en Israël mais sur le chemin de la Médie.  Le foie du poisson est relié par l'Ange Raphaël à la médecine : il ne s'agit pas de divination; parallèlement aux coutumes chaldéennes dont les hébreux se différencient ici, le foie semble avoir un rôle central comme le cœur, mais, selon les propos de l'ange Raphaël en tant que remède, pour guérir les aveugles ou faire fuir les démons, ce qui sera la tâche du Christ (art de la médecine, expulsion des démons).


    En Islam on connaît Djibraïl ( Gabriel ), le messager divin, ici sur cette miniature moghole du 16e, l’ange porte le poisson de Tobie.

     

    L’ange gardien, et le chien

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    "Ils approchaient de Kasérîn, en face de Ninive. Ils marchaient tous deux ensemble (...)? La et le chien les suivait. Dit simplement le grec Tobie, 11, 4-9

    Mais le texte de la Vulgate, s’appuyant sur un autre manuscrit dit : et le chien qui les avait accompagnés en route courut devant eux et, survenant comme un messager, montrait sa joie en agitant la queue (...).  

     

    Bède le Vénérable  voit dans le chien une image du docteur évangélique qui enseigne le chemin du salut et défend " le troupeau du Créateur contre les bêtes sauvages que sont les esprits impurs et les hommes hérétiques ; Au Moyen Âge, un chanoine de Reims, Pierre de Riga, récapitule dans la figure du chien de Tobie toutes les vertus chrétiennes de l’animal.  

    Durant la Renaissance et le Baroque, le chien n’est jamais oublié ,  l’histoire de Tobie figure l’étroite communion de l’homme avec les créatures célestes et les créatures sans raison

     

    L’ange

     3Erzengel-Botticini.jpgBotticini

    *  les 3 archanges

    Au livre de Tobie, Raphaël dit de lui-même: "Je suis l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur". La vision de Zacharie complète le livre de Tobie en parlant de "sept-là qui sont les yeux de Yahvé et qui vont par toute la terre". ( Les yeux sont alors symboles de l'omniscience et de la vigilance divines.)

     

    * Le concept de l’ange gardien pour chaque humain, protecteur, personnel et attitré, attaché, en particulier, à la personne de chaque chrétien s’est développé au 17ème siècle à partir du Livre de Tobit la croyance est encouragée et étendue à toute l’Eglise catholique par Paul V (1608). gitolamo  1540 (2).jpg
     Cette croyance connaît actuellement un sérieux développement y compris chez les agnostiques.


      Gitolamo

     


    3 Rembrandt et Tobie

     Rembrandt est obsédé par la cécité spirituelle qui touche les bons voyants, il oppose la clarté qui vient à nous de l’extérieur, à la clarté intérieure qui émane de la vérité de l’Ecriture, et qui éclaire vraiment les choses

     Tobit réapparaît 20 fois dans son œuvre alors que le livre n’est pas reconnu. Ce qui lui donne peut être plus de liberté.

    Pour Rembrandt, Huygens (travaux sur lumière) et les réformés : l’intérêt pour le monde visible doit être tempéré par le fait que sa vérité est inférieure à ce que révèle le monde intérieur. Le peintre a prétention de peindre la réalité des choses, de singer la création divine.

    La vraie lumière dit St Augustin est celle que vit Tobit quand ses yeux devinrent aveugles, et qu’il enseigna à son fils le chemin qu’il devait suivre.

     

     

    1629 Tobit, Anne et le chevreau  ME0000072338_3.jpg

     Anna est accusée par son mari d’avoir volé un chevreau, au lieu de représenter le moment où elle se défend, il montre celui où Tobit est accablé par sa faute, il demande à Dieu de le délivrer d’une vie devenue à charge.

     

    Au lieu de voir comme ses contemporains une relation entre cécité physique et aveuglement moral, R  met en avant l’idée que les troubles oculaires permettent une vision intérieure , c’est pourquoi Tobit connaît douloureusement la vérité plutôt que son égarement

     

    Est001135-37940.JPG1651 eau forte de Tobit seul qui trébuche et va vers le mur, il a vu intérieurement  que son fils est derrière la porte, mail il ne voit pas assez extérieurement pour y aller sans embûche.

     

     




    Guérison de Tobit aveugle, - Quant au fiel, il sert d'onguent pour les yeux, quand on a des taches blanches sur l'œil : il n'y a plus qu'à souffler sur les taches pour les guérir.  »

     d_rembrandt_tobias.jpg









    Cela montre les connaissances de R sur l’opération de la cataracte, opération ancienne sans progrès décisifs avant 18 eme

    Tobie est un véritable chirurgien. R créé une scène de famille, le père doit faire aveuglément confiance à son fils,  Sara est présente alors que pour le texte elle est à Ninive, Anna devient une infirmière et Raphaël tout blanc est immatériel.

    Tobit guéri, ne retrouve pas immédiatement la vue, il est affecté d’une perte passagère de la vue dans l’éblouissement qui accompagne la vision angélique.

     

    ME0000058769_3.JPG               Est001136-37941.JPG

     


    Tableau 1637, eau forte 1641 Révélation qu’Azarias est un ange : les jeunes regardent étonnés mais en face l’envol de l’ange, tandis que les vieux se cachent les yeux , Tobit se mettant en prière.

    Avec l’eau forte, le visage de Raphaël disparaît et remplacé par la lumière, l’ Ange  est plutôt une qualité de la Lumière qu’un état de la matière.

      

    3 Les noces de Tobie et Sarah

     
     

    La Nuit de noces , nuit de tous les dangers, Sara avait déjà eu 7 maris qui tous étaient morts avant de consommer le mariage. Ici la prière va jouer mais aussi la médecine, pour libérer le démon qui est en Sara

    2 peintres protestants du 17 e s. montrent cette nuit de lutte.

     

    pieter Lastman tobias_Small.jpg        Nicolaus_Knupfer_-_Tobias_en_Sarah_1654.jpg

    Pieter Lastman                                                       Nicolas Knupfer

     

     
     

    Après le danger la béatitude

     

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    Schnorr von Carolsfeld  1794 – 1872

             1 Avant :    Le démon fuit, la mort que craint le serviteur ne l’emportera pas

    Victoire sur la mort

             2 Après :  la joie passe du couple aux serviteurs et  aux parents  la vie l’emporte



     et pour finir ART33838 ALLEMAGNE 16.jpg

     Vitrail du 16e s. quiétude des époux et fidélité du chien

  • SAMSON

     Le récit de Samson est tiré du Livre des Juges qui sont des chefs Hébreux avant les rois. Samson ou Shimshon signifie en hébreu « petit soleil ».

     Son histoire est célèbre surtout à cause de Dalila, mais ce héros a été compris par les Pères de l’Eglise comme une image du Christ, alors qu’aujourd’hui nombre de théologiens le voient plutôt comme un héros négatif.

     

    1 SAMSON ET DALILA

    Il est légitime d’en faire une histoire d’amour   : « Samson aima cette femme ». Avant Samson voyait, désirait et prenait des femmes dont on ne connaissait pas le nom, maintenant il aime une femme, qui s'appelle Dalila. Samson révèle son secret à Dalila et lui donne son âme et son cœur, et se livre ainsi à elle,  d’où la mise en scène de la trahison.

     

    Samson et Dalila : les amants et la trahison

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             Rubens  1609  huile de 185x205; National Gallery Londres 

     

    La tendresse amoureuse et la trahison brutale semblent ici inséparables

    Samson est un héros antique, nu et athlétique.

    Dalila est une courtisane aux charmes éclatants : peau, cheveux, poitrine, parure.

    L’espace est clos, richement décoré, tapis, tenture,  allusion à l’amour avec statue de Vénus, mais aussi espace vénal avec la matrone qui surveille

    La pose des 2 amants est sensuelle et suggestive, le tissu rouge est encore plus sensuel que la nudité des jambes d’abord dessinée.

    Moment dramatique, l’homme coupe les cheveux, vraie scène de chirurgie, de castration

    et les soldats entrent, mise en scène théâtrale avec violence des lumières et rideau de scène.

     Van Dyck en 1630,  148x237, Dulwich Picture Gallery

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    Il s’inspire beaucoup de Rubens mais en inversant la composition. La mise en scène est moins érotique car le lieu n’est plus clos et Dalila tout à fait consciente et distante. La lumière rend aussi l’arrestation moins dramatique mais le géant qui se précipite sur Samson en fait une victime

     

    Rubens a peint la même année une arrestation de Samson qui évoque cette violence de l’arrestation, et van Dyck a aussi repris la scène mais en donnant une signification beaucoup plus sentimentale aux deux amants

    Peter-Paul-Rubens-xx-The Capture of Samson 1609-10-xx-The Art.jpg       SamsonAndDeliah_Anthonis_van_Dyck.jpg

                   

     REMBRANDT huile de 1628, 45x61cm, Coll. privée

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    Le Samson de Rubens était nu, Rembrandt  l’habille richement, lui donne cette splendeur qu’il est sur le point de perdre. Ce vêtement est d’or, il est enveloppé par celui de Dalila, qui est bleu nuit et étoilé, la nuit va englober la lumière du soleil.

     L’espace est assez vague et le décor comme les pieds nus des héros, s’opposent à la beauté des vêtements.

    La pose de Samson est autant celle d’un amant que celle d’un enfant qui se laisse aller contre le sein maternel, mais il reste un héros viril par son sabre bien éclairé

    Au lieu de la troupe, R ne montre qu’une tête de soldat mais fortement armé. Moment décisif : le chef des Philistins  descend la dernière marche de l’escalier de bois, et si elle craquait ? Le soldat manifeste son anxiété : petite lueur de son œil, geste involontaire de précaution

    La lumière met en relief les 2 hommes armés, l’un au repos, l’autre en action, on est loin des cheveux, de la lutte est ouverte, et c’est la figure éclairée de Dalila qui fait le lien, qui permet l’agression.

     

    Mais Dalila peut aussi être rapprochée de Judith ? La coupe des cheveux par l’héroïne devient une  décollation simulée

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    Le Caravage  Samson et Dalila  1615 80x53  fait penser à sa  Judith et Holopherne 1598

             Le parallélisme est frappant, mais le moment de Dalila précède celui de Judith. L’anecdote l’emporte sur le drame, la dimension érotique est faible 

     

     La Bible des Septante traduit l’hébreu par « il rase », ce sera donc la version surtout catholique, sauf ici, mais les Protestants traduisaient plutôt « Dalila rase »

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    Gerrit vanHonhorst, (1592 – 1656);    1615 Huile sur toile ; 1,29 x 0,94 cm, The Cleveland Museum of Art           

    MatthiasStomer, (Stom) (c.1600-p.1650); Palazzo Barberini, Rome,  

     Dalila et sa servante mettent beaucoup de soin à couper les cheveux.

    Ces assimilations accentuent la trahison de Dalila en faisant disparaître tout rapport amoureux.

     

     Une autre approche plus tragique est celle de Rembrandt dans son :

    L’aveuglement de Samson  1636, 236x302 ;  Musée de Francfort

     

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     Samson qui a été surpris dans les ténèbres de son sommeil (vin et sexe), est aveuglé et ne verra plus jamais rien. Férocité générale

    La scène est dans une chambre (vase de gauche, draps) mais vue comme grotte, il est tiré vers lumière au moment où il devient aveugle. La lumière vive domine, intense, elle montre le bras de Dalila à travers sa manche. Les cheveux font le lien entre les 2 personnages.

    Le mouvement des soldats est désordonné, Dalila s’enfuit vers la gauche alors que le corps de Samson tombe à droite

     Triple anéantissement de Samson : sexuel, oculaire et musculaire

             Oculaire : il est aveuglé par le poignard, il « regarde » Dalila qui lui jette un dernier regard

    Musculaire : il est écrasé par la force, comme un cerf entouré par meute de chiens, mais la raison en  est la touffe de cheveux que porte Dalila.   

             Sexuel : lui l’amant est trahi par la femme, castration symbolique  par la pertuisane du soldat et les ciseaux de Dalila

      On a quitté le récit, l’anecdote pour peindre la souffrance (torsion de ses pieds, rictus de la bouche…) et l’aveuglement

     

    Près de 300 aART179505 CORINTH 1912.jpgns plus tard Lovis Corinth 1858-1925  a peint ce Samson aveugle, 1912, Berlin 

    Plein de lumière au début, Samson finit les yeux crevés, dans les ténèbres d'une prison.

    Cette sorte d’icône de la douleur prend une dimension christique (le peintre a aussi fait un Ecce homo célèbre)

    D’une façon formelle la scène de l’arrivée des Philistins par la trahison de Dalila,  peut évoquer la trahison de Judas et l’arrestation de Jésus au Jardin des Oliviers, certains rapprochent même le baiser de Judas à celui de Dalila

     

    2 Les représentations traditionnelles  tendent à faire de Samson une image christique

     Annonciation,  naissance, circoncision… 

    Nicolas de Verdun, en 1181, a réalisé 51 plaques en champs levés sur cuivre, pour un autel de 460 cm, église des  Augustiniens de  Klosterneuburg, en Autriche (cliquer sur les vignettes)

     

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    Il met en parallèle Samson et Jésus (et aussi Isaac, lui aussi image de Jésus) Justement car le récit de l’annonciation de la naissance de Jean Baptiste à Zacharie de Luc s’inspire beaucoup de celle de Samson

    La circoncision n’est pas indiquée pour Samson mais les Philistins sont des « incirconcis »


    Combat avec le lion  Juges ch. 14  

    Un lion s'étant précipité sur Samson, celui-ci le tua comme un chevreau

     

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    Samson tue le lion (Rubens) comme  Hercule (vase grec antique) et comme David     Samson figure solaire comme le héros grec Héraclès dont on peut noter les ressemblances multiples. D'ailleurs des commentateurs n'hésitent pas à voir dans le cycle de Samson une histoire née du côté des Philistins, indo européens, pour avoir été ensuite importée par la tribu israélite de Dan voisine des philistins, celle précisément de Samson.

    Pour les Pères de l’Eglise, Samson signifie le Christ qui tue le lion, c'est à dire le diable et qui libère les hommes de son pouvoir

    La force prodigieuse de Samson utilisée pour combattre l'ennemi peut trouver un parallèle dans le pouvoir de Jésus de chasser les démons.
     La lutte contre le lion gardien du territoire des ténèbres (14.5-9) peut illustrer le combat de Jésus contre Satan.

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    En repassant devant le cadavre du  lion, Samson découvre un essaim d’abeilles et du miel, d’où l’énigme qu’il pose aux invités de son mariage « De celui qui mange est issu ce qui se mange, et du fort est issu le doux. »

    Le miel et l’abeille, renvoi à la miséricorde du Christ en raison de la douceur du miel et à la résurrection car elle hiberne et Jésus disparaît pdt 3 jours avant de ressusciter.

     

    La peinture des Catacombes montre les 2 aspects du lion : le combat victorieux contre le mal et la victoire de la miséricorde du Christ

      

    La mâchoire d’âne qui lui permet de « rosser » les Philistins  Jg 14, 16 à 19

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    Le combat est souvent représenté, ici sur un émail de la Renaissance, la mâchoire d’âne a tendance à envahir d’autres récits, ici chez Cranach, mais on la trouve aussi chez Caïn tuant Abel

     

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     Le tableau de  Reni n’est compréhensible que par la traduction de la Vulgate (bible en latin de St Jérôme) le texte dit « Dieu fendit la cavité qui est à Lethi, il en sortit de l’eau »

    Il s’agit d’une cavité dans le rocher mais la Vulgate la voit comme une alvéole dentaire de la mâchoire ...

     

     

    Samson se libérant en enlevant les Portes de Gaza =   Jg 16, 3  la scène est vue comme la résurrection du Christ    

     

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    Miniature musée Condé

     

     Samson détruisant le temple de Dagon

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    Gravures d’une bible allemande du XIX et de Chagall, les cheveux ont repoussés, Samson est fort et plein de haine dans la bible allemande, Chagall lui fait lever la tête vers le Ciel

    On retrouve ici toute l’ambiguïté du texte et du personnage

    "Seigneur , souvenez-vous de moi, je vous prie, et donnez-moi de la force cette fois seulement, ô Dieu. afin que d'un seul coup je me venge des Philistins pour mes deux yeux." Jg 16, 28