Antiquité
Ponce Pilate, est un personnage historique, connu en dehors de la Bible
L’inscription de Césarée a été découverte en 1961
Nous pouvons traduire cette inscription mutilée : « Pour les habitants de Césarée un Tiberium … Ponce Pilate … préfet de Judée … a fait ». Les Evangiles lui donnent le nom de « gouverneur » ce qui est plus général. Il s’agit sans doute d’un monument civil. Selon Philon d’Alexandrie, il a laissé le souvenir d’un homme inflexible et un peu provocateur. Il a introduit des bannières avec effigie impériale dans l’enceinte du Temple, et a réprimé les manifestants. Il a été demis de ses fonctions en 36 après la répression de Samaritains au Mt Garizim , ce qu’on peut rapprocher de la répression contre les Galiléens dont parle Luc en 13,1.
Les premiers chrétiens représentent Pilate se lavant les mains, le procès de Jésus est un signe de salut , mis en parallèle avec le.
Sarcophage du IV et Ve s. Sarcophage de Junius Bassus Vatican :
en Haut droite Jésus devant Pilate qui se lave les mains,
mis en relation avec le sacrifice d’Isaac en Haut gauche
Sarcophage d’Arles Cette fois c’est ecce homo
La lipsanoteca di Brescia, coffret reliquaire en ivoire (22x32x25 cm) fin du IVe s.
Évangiles de Rossano, f. 16, Enluminure sur parchemin pourpré et lettre d'argent, Musée diocésain. VIe siècle
Pilate proposant aux Juifs de choisir entre Jésus et Barabbas , ils sont en bas, Barrabas à droite est lié et courbé. Pilate trône en haut et derrière lui les enseignes du pouvoir, comme celles qui ont déclenché des émeutes.
PILATE JUGE
La scène du jugement se trouve dans les 4 évangiles mais le rôle de Pilate y est assez différent
Matthieu 27, 1-2 ; et 27, 11-26 il est le seul à parler de sa femme et des mains lavées
Marc 15, 1-15
Luc 23, 1-7, puis 23, 13-25
Jean 18, 28-40 et 19, 1-16
Giotto La dérision du Christ, Pilate impassible donne des ordres au bourreau
La peinture psychologique du XIXe s.
Nicolaj Nicolajevich Gay 1890
le face à face Pilate Jésus: la puissance et le contentement de Pilate en pleine lumière , face à l’isolement , le silence de Jésus, laid comme un prisonnier torturé , collé au mur dans l’ombre
Mihály Munkácsy peintre académique hongrois
Le Christ devant Pilate ( 1881) (Musée de Debrecen)
Pilate réfléchit, il se sent concerné, il soupèse les avantages des décisions
PILATE FACE A LA FOULE
Cette scène se trouve chez Jean 19,5 Jésus sort portant la couronne d’épines et un manteau de pourpre, et Pilate dit « voici l’homme », ecce homo en latin , expression devenue célèbre et riche théologiquement si on reconnaît en Jésus, le Fils de Dieu, Dieu incarné.
Quentin Metsys :Ecce homo
Pilate retire sa responsabilité, mais pourquoi ressemble-t-il à un juif et non au gouverneur romain ? Au moyen age et surtout à la fin , on représente les juifs avec des vêtements caractéristiques , un chapeau conique et la couleur jaune, les caractères physiques apparaissent aussi. Mais les Juifs étant vus négativement, les « méchants » sont souvent représentés comme des Juifs (donc Pilate) alors que les « bons » ne le sont pas même quand ils le sont vraiment (apôtres). Au 17e s. en Espagne et en Allemagne Autiche, le méchant peut aussi être le Turc.
Le Caravage + 1610 oeuvre de 1605 128x103 Gènes
Réalisme et clair obscur Pilate est plutôt un savant, un juge lui même soucieux, mais aucun symbole du pouvoir politique n’apparaît. Jésus est beau, pas vraiment marqué comme victime, il est plutôt l’image du juste. La foule est aussi absente, et Pilate s’adresse donc à chacun d’entre nous, « que dites vous de cet homme, qui est il ? »
Ciseri en 1871 et Daumier en 1850 présentent un Pilate qui perd sa dignité romaine , il devient une sorte de commerçant essayant de « vendre » Jésus à la foule , ou essayant d’éviter la révolte qui monte.
Corinth 1925 c’est la dernière œuvre du peintre qui était en partie paralysé et pressentait sa mort. Le tableau est immense 190 x 150 et les hommes ont leurs tailles sont réelles. L’image est frontale, la composition est celle d’une photographie, plan serré et coupé vers le bas
Deux hommes encadrent Jésus aux mains liées. Il est jeune, ses traits sont doux, voire féminins ? Le rouge est celui du sang, la coiffure est la couronne d’épines, il tend les mains pour bien montrer son état, il est livré. A gauche, Pilate petit homme , est un méecin, il montre Jésus d’une main timide. Un médecin impuissant devant les hommes comme on peut l’être devant la maladie ? Un médecin pervers, un autre bourreau, comme les années suivantes le montreront.
FEMME DE PILATE ET LAVEMENT DES MAINS
Question de la responsabilité
La femme de Pilate
Seul l'évangéliste Matthieu fait référence à la femme de Ponce Pilate. Elle envoie un message à son époux pour lui dire que Jésus est un juste. Mais dans Les Actes de Pilate, évangile apocryphe du IVe siècle, la version est plus détaillée
Un message lui parvint de sa femme, disant : “ Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste. Car j'ai beaucoup souffert cette nuit à cause de lui ”. Pilate alors s'adressa à tous les Juifs et leur dit : “ Vous connaissez la piété de ma femme et savez qu'elle n'est pas loin de partager votre religion ”. Ils lui dirent : “ Oui, nous le savons ”. Pilate reprit : “ Eh bien, ma femme m'envoie un message : Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste. Car cette nuit, j'ai beaucoup souffert à cause de lui ”. Les Juifs répondirent à Pilate : “ Ne t'avons-nous pas prévenu ? C'est un magicien, il a envoyé un songe à ta femme ! ” » — Chapitre 2, verset 1
Certaines traditions chrétiennes l'honorent cette femme comme sainte sous le nom de Procla
,
Chez Ciseri (voir plus haut l’ensemble) elle comprend qui est Jésus mais reste discrète comme une femme, triste devant ce qu’elle pressent
Marten de Vos la peinture est plus symbolique : La femme doit choisir : Esprit ou péché , elle est une nouvelle Eve
« Je m’en lave les mains »
Holbein, le Christ sort vers la mort , Pilate refuse la responsabilité , cette fois il est totalement juif.
Pretti exactement la même scène mais cette fois il nous prend à témoin
Le Psautier de St Alban présente une scène rare et terrible : L’eau devient le sang et retombe sur les Juifs voir Mt 27, 25. Matthieu écrit un évangile qui s’adresse d’abord à des Juifs, sa critique est donc interne au judaïsme mais sortie de son contexte, elle est la base d’un virulent antisémitisme.
Jacek Malczewski 1854 - 1929 Le peintre réaliste et symboliste polonais se représente en Christ, un Christ que l’on invité à moquer. Quant à Pilate, au lieu de se laver les mains en signe d’indifférence , il se nettoie les ongles…
Madeleine Diener peintre de Suisse née en 1930
La foule s’agite, Pilate se détourne et c’est sa femme qui l’aide à refuser toute responsabilité.