Cette entrée qui est célébrée lors de la fête des Rameaux, est présente dans les 4 évangiles en Matthieu 21, 1-10 ; Marc 11, 1-11 ; Luc 19, 29-40 et Jean 20 ,12-19
UNE REPRESENTATION STEREOTYPEE
Ivoire byzantin 1000 enluminure de St Alban XI e s.
Eléments : La porte, la route les arbres
Les manteaux sur la route mais où sont ceux sur l’âne ?
les rameaux,
Les apôtres,
la foule devant la porte de Jérusalem H F
Zachée dans l’arbre
L’évangile de Nicodème dit que les enfants des Hébreux étendirent leurs manteaux sur le chemin jonché de palmes tandis que Zachée, qui était très petit, était monté sur un palmier pour mieux voir. Luc parle aussi de Zachée Lc 19,1-10 mais c’est à Jéricho
Jésus assis comme sur un trône ou à califourchon
La seule différence concerne la façon dont Jésus est assis sur l’âne, en Orient jésus est assis comme sur un siège, en Occident Jésus est à califourchon. Cette différence se poursuit jusqu’au XXI e s.
Le modèle oriental se poursuit en Sicile au XII e s.
Le modèle occidental se renforce avec Giotto : réalisme et hiératisme, disparition des femmes, mais aussi place importante donnée à l’ânesse et son ânon. Une image de grandeur dans l’humilité , de force dans la simplicité, Giotto est le peintre d’Assise, esprit de Saint François
QUELQUES AUTRES MISES EN SCENE
ND de Paris XIII e s. Zachée dialogue avec Jésus
Jan van Scorel 1550 descente du mont des Oliviers vers Jerusalem. La ville sainte n’est pas celle de Jésus mais celle qu’a connu le peintre lors d’un pèlerinage
Haydon 1820 au XIX on aime se mettre à la place des juifs qui acclament ou qui sont spectateurs ? la foule des siècles, celle du XIX est sur droite, devant arabe implorant, femmes juives reconnaissantes ?
Melozzo da Forli priorité aux apôtres
Van Dyck 1617 ;151 x 229 cm; Museum of Art, Indianapolis
Un cadre serré, espace clos; mouvement à contre sens, Jésus s’enfonce dans la foule, vers où ? , échec plus que victoire
Rencontre avec un homme, lequel ? Zachée dans l’arbre ? Celui qui montre le chemin , mais il désigne un autre lui-même, est ce Pierre qui montre celui du reniement ?
Arcabas vers 1980 huile sur toile et or fin
On ne voit que la porte : de la ville, inclinée comme si elle allait tomber, porte comme un tombeau,, sans fond mais signe de résurrection en or. Elle est fermée en attendant résurrection
Jésus avance vers mort et résurrection, il porte le signe de croix , tous lui montrent la voie
Vêtement va du bleu au rouge humanité à divinité,
ANESSE ET ANON
Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à un ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse, précision qui ne se retrouve pas dans les évangiles selon saint Marc et saint Luc où il est seul ) en fait Matthieu utilise la prophétie de Zacharie
. « tressaille d'allégresse, fille de Sion, voici que ton roi s'avance vers toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon tout jeune. Il supprimera le char de guerre et il proclamera la paix pour les nations ». Za 9.
Au MA c’est souvent un vrai cheval ou une mule,
la couleur de la robe joue un rôle important: la robe brune, rousse ou grise étant le symbole d'une chaleur funeste, d'une impossibilité d'élévation spirituelle, la robe blanche étant le signe de bonté et de candeur et d'une possibilité d'ouverture, celle du triomphe
L’ânesse de Balaam livre des Nombres 22 ; tableau de Lastman
L'ânesse vit l'ange du Seigneur posté sur le chemin, l'épée nue à la main ; quittant le chemin, elle prit par les champs. Balaam qui ne voyait rien, battit l'ânesse pour la ramener sur le chemin. Légende , cette ânesse était la descendante de celle de Balaam, et elle quitta Jérusalem pour l’Italie… Calvin dit avoir vu sa queue comme relique à Gênes !
L’ENTREE COMME AVENEMENT
A Rome après une victoire, la ville entière, pleine de guirlandes et d'encens, était invitée à se presser pour acclamer le vainqueur de retour, lui tendre des feuilles de laurier, s'agenouiller devant lui. Les images transmettent ainsi ces cérémonies où l'on voit le prince à cheval, en costume militaire, le bras droit levé pour recevoir l'acclamation des foules.
ici Marc Aurèle
Cette image est présente pour celle de Jésus, elle est à la fois un modèle et un contre modèle pour mettre en valeur la Pais et l’humilité de Jésus, ou son retour à la fin des temps
Weigel au XVIII e s. les rameaux d’oliviers sont très présents pour un vrai triomphe politique mais aussi celui de la fin des temps
Tissot parmi plusieurs représentations reprend une image politique que je me permets de mettre en relation avec la photo de Guillaume II entrant solennellement à Tanger en 1905
Et Luther dénonce cette assimilation en voyant dans l’entrée du pape Léon X, celle de l’antéchrist
LES ENTREES CONTEMPORAINES
Tradition du Palmesel en Alsace, on suit un chariot qui porte un Christ sur son âne. Une procession traditionnelle en Allemagne mais les protestants luttent contre, celui de Zurich détruit en 1521, et en Autriche interdiction par Joseph II
James Ensor 1860-1949 huile de 2,58 x 4,30 m Entrée de Jésus à Bruxelles 1899 Musée Getty, Los Angeles
Son inspiration et renvoient au carnaval, ce « monde à l'envers », anarchique où les rapports sociaux sont démontrés par l'absurde. Une atmosphère de kermesse mêlée de défilé du 1er mai, accueilli par les slogans « Vive la sociale ! » et « Vive Jésus, roi de Bruxelles ! », le Christ auréolé s'avance au fond du tableau.
Danila Vassilieff (1897–1958) peintre russe, qui fuit l’URSS et s’installe en Australie. Entrée de Jésus à Jérusalem en 1947
Dinah Roe Kendall née 1923 peintre anglaise surtout après 1970, acrylique sur toile.
Peinture biblique dans contexte contemporain surtout du point de vue social