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Art et Bible - Page 19

  • LA COLOMBE TRAVERSE LA BIBLE

    LA COLOMBE DE NOE

    Dans la Bible la colombe est liée au récit du Déluge et de l’arche de Noé. Ce dernier qui navigue depuis 40 jours avec sa famille et toutes les espèces d’animaux, envoie la colombe pour savoir si une terre émerge des eaux, il l’enverra trois fois. La colombe accomplit une mission, elle annonce la fin du Déluge donc la nouvelle Alliance entre Dieu et l’humanité issue de Noé, alliance qui sera signifiée un peu plus tard par l’arc-en-ciel.

    Les références des images sont dans l'album photos

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    Genèse chapitre 8 versets 6 à 12 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche   et il lâcha le corbeau, qui alla et vint en attendant que les eaux aient séché sur la terre.   Alors il lâcha d'auprès de lui la colombe pour voir si les eaux avaient diminué à la surface du sol.   La colombe, ne trouvant pas un endroit où poser ses pattes, revint vers lui dans l'arche, car il y avait de l'eau sur toute la surface de la terre ; il étendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.   Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.  La colombe revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier ! Ainsi Noé connut que les eaux avaient diminué à la surface de la terre.  Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus vers lui.  

     

     Ce texte fondateur fait de la colombe, le signe de la vie et de la paix, un oiseau sur lequel on peut compter, elle s’oppose au corbeau qui n’avertit pas Noé de la fin du déluge. Déjà pour les Grecs le corbeau avait été envoyé par Apollon dans le monde aquatique, mais ayant découvert un arbre dont les fruits n’étaient pas mûrs, il avait attendu leur maturité et n’avait accompli pas sa mission.

     

    Est-ce la colombe qui est symbole de paix ou le rameau d’olivier qu’elle porte ? Pour les Romains, l’olivier était lié à Pax (la déesse paix), avec Noé, colombe et olivier deviennent inséparables. Et lorsque Picasso reprend cette image de la colombe porteuse d’espérance et de paix pour  le Mouvement de la Paix en 1949, il y ajoute rapidement un rameau d’olivier.

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    Le Mouvement de la Paix avait été créé en  1948  par les partis communistes pour rassembler les opposants à l’armement nucléaire qui était alors uniquement américain. Quand les soviétiques ont eu leur bombe, le Mouvement de la Paix a poursuivi son action dans la tradition des mouvements antifascistes d’avant guerre. En France une officine anticommuniste, « Paix et Liberté », a alors entamé une contre campagne pour dénoncer la fausse colombe soviétique, d’où une série de dessins assez cocasses.

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    http://infoshare1.princeton.edu/libraries/firestone/rbsc/mudd/online_ex/paix/pages/BOUM.html

     

     

     LA COLOMBE SACRIFIEE

     

    La colombe est aussi un animal qui sert au sacrifice. Dans la Bible elle est à rapprocher de l’agneau par sa blancheur, symbole de pureté, mais comme elle n’est pas chère, elle devient l’offrande des pauvres.  

    Ainsi après la naissance de Jésus   Luc chapitre 2, versets  22 à 24 Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,  selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur,   et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes  

    Mais comme ces offrandes sont des réactualisations de l’Alliance, on retrouve dans une certaine mesure, la signification de la colombe de Noé. Cela explique qu'au Cantique des cantiques la communauté, la bien-aimée, soit appelée ma colombe (Ct 5, 2).  

     

    LA COLOMBE Du SAINT ESPRIT

     

    C’est avec le baptême de Jésus que la colombe devient représentation de l’Esprit de Dieu. Baptême de Jésus par Piero della Francesca Selon Matthieu chapitre 13 verset 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

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    Les autres évangélistes utilisent la même image.

    Marc : « l'Esprit comme une colombe »  

    Luc : « l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe »

    Jean : « J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel »

     

    Pourquoi cette image ? Sans doute parce que  on en est venu à considérer que la légèreté de cet animal représentait ce que l'homme avait en lui d'impérissable, son âme. Le psalmiste  s'écrie : « Ne livre pas à la bête l'âme de ta colombe! » (psaume 74). Dans la tradition chrétienne, on va s'appuyer sur l'analogie  et on va considérer que la colombe peut évoquer « L'âme de Dieu », le Saint-Esprit, qui vient sur la terre.  

     

    La colombe étant désormais l’image de l’Esprit de Dieu, elle est systématiquement utilisée dans l’iconographie chrétienne

    Pour l’Annonciation à Marie, il n’y a aucune mention de colombe dans le texte :    Luc chapitre 1 versets 35 « L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. », Mais la venue de l’Esprit est toujours représentée par une colombe.   

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    Cette présence de la colombe sera reprise dans certaines images de l’Immaculée conception, qui ne concerne pas Jésus mais  la conception sans péché de Marie,  c’est le cas chez Tiepolo, mais la célèbre Immaculée conception de Murillo est sans colombe.

     

      

     

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    Pour la Pentecôte comme pour l’Annonciation, il y a interprétation du texte des Actes chapitre 2  « Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.  Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » La scène est alors représentée avec des langues de feu mais presque toujours aussi avec la colombe de l’Esprit, c’est d’elle que parfois émanent les langues de feu.  

    En dehors des scènes bibliques les théologiens et artistes prennent systématiquement la colombe lorsqu’il s’agit d’évoquer l’Esprit saint.198a647d247d14c7230d99f5de4711ea.jpg

    Dans la représentation de la Trinité, la colombe est toujours avec Dieu Père et le Christ en croix.

     

     

     

     

     

    La colombe inspire les saints et les docteurs de l’Eglise, en leur parlant à l’oreille, et on trouve même Martin Luther surmonté de la colombe dans une gravure de Baldung.  

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    Et pourtant cette assimilation de la colombe avec l’Esprit de Dieu ne s’est pas faite sans problème, car pour les Chrétiens de l’Antiquité, la colombe était aussi l’emblème de Vénus. Et certains ont eu du mal à admettre sa christianisation.

     

     

    COLOMBE DE VENUS

     

    Les peuples sémites d’Orient assimilèrent la colombe à Astarté, déesse de la fécondité, et les Grecs mirent des colombes dans les temples d’Aphrodite. C’est ainsi que la colombe devint l’oiseau de Vénus dans l’empire romain.

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    Ce symbolisme est évidemment issu de la beauté et de la grâce de cet oiseau, de sa blancheur immaculée, de la douceur de son roucoulement. Ceci dit les représentations de Vénus accompagnée d’une colombe ne sont pas si nombreuses dans l’antiquité.

    Et dans la peinture classique, la colombe est souvent présente lorsque Vénus et Mars représentent  un couple fidèle.

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    En conclusion la colombe est bien l'image de l'amour et de la paix. 

  • MARIE ALLAITE COMME ISIS ?

    80b10f3c921f1e5b988b9ef0a4f91963.jpg                       Cet hiver la représentation de la Vierge marie enceinte a déclenché une petite polémique, aujourd’hui on pourrait regarder des vierges allaitant l’enfant Jésus. Ces Maria lactans sont très nombreuses à partir du XII ème s. mais disparaissent après le concile de Trente.

    Marie héritière d'Isis ?

    Presque tous les historiens rattachent cette représentation à celle de la déesse Isis allaitant le petit Horus. Un fd292897fc43762495508e107578aa1a.jpgnouveau culte de la déesse égyptienne s’est développé à période hellénistique et romaine et des statuettes la représentant se trouvent par milliers,  Isis, la une mère universelle,  sauve  son fils d'une morsure de serpent grâce à son lait. Ces statuettes d'Isis allaitant Horus, incarnant la puissance de la vie, les chrétiens coptes d’Egypte auraient remplacé Isis par Marie, puis la représentation serait passée à Byzance et aurait gagné l’Italie puis tout l’occident après les croisades.

     

    Un article d’Arnaldo Marcone, « Fausta, Pietas e la Virgo lactans, migrazione di un motivo » ( http://www.lemonnier.it/lmu/lmu/pdf/STUMarcone/12%20Marcone%20181-209.pdf ) essaie de montrer une autre source possible, la vierge allaitante serait en relation avec certaines représentations frontales de la Pietas de l’impératrice Fausta, femme de Constantin, allaitant son enfant, Pietas encadrée de  Providentia et de Felicitas.

    Plusieurs modèles iconographiques ?

    En regardant quelques images de Marie allaitant, il me semble que l’on peut classer quelques types iconographiques :            

     1  En fonction du contexte

    3c27202e07e875ec8f54f34a66a75603.jpg            11  Vierge avec l’Enfant en majesté frontale, seuls ou entourés d’anges ou de saints

             

       12  Vierge et enfant Jésus dans une scène narrative : Nativité, sainte famille en Egypte ou 5190bc555b19c3c722ae22a947fbe0e3.jpg à Nazareth, la connotation religieuse peut être forte ou s’estomper totalement 

         

     2  En fonction de l’allaitement :

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    21  L’enfant tète

               

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    22  L’enfant est devant le sein sans téter

                    221  Marie présente son sein à l’enfant  

                    222  Marie tend son sein en le pinçant entre ses doigts 

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    Avec ce dernier geste, le lait devrait gicler et c’est lui qui permet ce qu’on appelle la lactation de saint

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    Bernard.  Selon la légende, la scène se serait passée dans l'église de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine où saint Bernard priait devant une statue de la Madone allaitant l'enfant. Au moment où il prononça les mots, en latin, « Monstra te esse Matrem » [Montre que tu es notre Mère], la statue s'anima et la Vierge pressant son sein fit jaillir une giclée de lait sur les lèvres de son adorateur, sèches à force d'avoir chanté ses louanges. 

     

    A propos de ce geste de pincement du sein entre deux doigts, Thomas Peter Kunesh développe toute une théorie, il y voit un geste divin que l’on retrouve dans d’autres représentations. Voir http://www.darkfiber.com/pz/ Les représentations sont aussi très joliment étudiées de façon à connaître la façon de se dévêtir pour allaiter,  « What Nursing Mothers Wore » par Vicki Spindler http://anplica.net/annora/nursing.html

     

     

    Pourquoi montrer Marie allaitant Jésus ?

    Pourquoi représenter Marie allaitant l’enfant Jésus avec un tel réalisme ? Cette image se développe à partir du XIIème siècle en relation avec celui de la théologie de l’Incarnation. Il s’agit de montrer Dieu vraiment fait Homme, né d’une femme, nourri par sa mère… C’est le même  souci qui explique que l’enfant soit montré nu, le sexe bien visible. Mais alors pourquoi est-ce à la même époque que dans la représentation de la Nativité, la scène de l’accouchement de Marie disparaît au profit de celle de l’adoration ?  (voir  http://imagesbible.jexiste.fr/FICHES/F_NT_nativite.htm ) Il ne s’agit pas de nier la naissance de Jésus,  mais d’exalter la virginité de Marie « avant, pendant et après » sa naissance, d’où l’idée d’une naissance miraculeuse. C’est peut être justement pour réaffirmer la véritable incarnation du Fils de Dieu, alors que sa naissance devient miraculeuse, que l’on met alors en avant l’allaitement maternel.   Cet allaitement crée des relations évidemment étroites entre Marie et Jésus, et comme tout homme garde un amour particulier pour la femme qui l’a nourri, on peut adresser de nombreuses prières par l’intermédiaire de Marie, à qui le Christ, du fait de cet allaitement, ne peut rien refuser.

     

     

    Cacher ce sein...

    Le concile de Trente demanda de ne plus représenter de nudités dans la peinture religieuse, cependant 785401acea9e24fb254a935d0e668332.jpg « Marie allaitant »  ne disparut pas de suite, on la  trouve encore chez Zurbaran en 1659, mais il ne s’agit alors que de scènes intimes où Marie est représentée comme une mère sans référence religieuse. Les dernières images frontales me semblent être celles du Greco en 1600 et de statues espagnoles américaines vers 1620 (ci contre en Floride) l’Espagne a peut être tardé à appliquer les nouveaux canons de la décence.  

    6775ae09bfd5d272fb0b6c93939ab12a.jpgEvidemment certaines statues furent modifiées de façon à cacher le sein de la Vierge. Ainsi sur lde tableau du Titien on voit le voile de la Vierge, allongé pour cacher le sein vers lequel se tourne l'enfant.

    Plus tard ce fut  le cas de la Vierge de Bonne Nouvelle de la cathédrale de Nancy, cette statue du XVème s. cassée en 1792, fut restaurée après le Concordat mais le sein gênant fut abrasé et une tunique ciselé à sa place, la tête de l'enfant Jésus fut recollée mais non pas incliné comme un bébé tétant le sein de sa mère.  Voir http://www.patrimoinedefrance.org/ico035.htm

    L’album ci contre donne des exemples de ces différents types,  presque toutes les images ont été tirées d’un site très riche « Images Used in Nursing Research » http://anplica.net/annora/nursinglist.html

     

  • JACOB COMBAT L’ANGE

     

    Cet épisode biblique est l’un des plus surprenants

    « Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.   Il dit : "Lâche-moi, car l'aurore est levée", mais Jacob répondit : "Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni »Il lui demanda : "Quel est ton nom ?"- "Jacob", répondit-il. Il reprit :"On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes et tu l'as emporté ». Jacob fit cette demande : "Révèle-moi ton nom, je te prie", mais il répondit : "Et pourquoi me demandes-tu mon nom ?" et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, "car, dit-il j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve » Gn  32 ; 23-31

     Les interprétations sont nombreuses mais  je voudrais simplement regarder comment ce combat est rendu par quelques artistes:

     

    1   Le combat est réel et semble égal

     

    2  Jacob combat l’ange de toutes ses forces mais ce dernier est supérieur

     

    3  Jacob et l’Ange sont figés comme si le combat était irréel ou comme s’ils dansaient

     

    4  Le combat est intégré dans une autre scène

     

  • VIERGE MARIE ENCEINTE DE JESUS

    J'apprends par la radio, Europe1, qu'un fabricant de santons d'Aubagne, a créé une figurine de la Vierge Marie, enceinte de Jésus, figurine qu'on peut placer dans la crèche en attendant la nuit du 24-25 décembre.

    Or il paraît que certains fidèles sont choqués et protestent, le curé déclare que ce n'est pas habituel mais qu'il n'y "a pas de quoi fouetter un chat"

    Jusqu'où ira la bétise et l'ignorance des dits chrétiens !! Ils n'ont jamais dû comprendre qu'il existait 9 mois de gestation entre l'Annonciation (25 mars) et la Nativité (25 décembre); ni lire la prière de l'Ave Maria "et Jésus le fruit de vos entrailles est béni", ni entendre parler de la Visitation de Marie à Elisabeth, ni voir tous les tableaux de cette scène... Voir  http://imagesbible.jexiste.fr/FICHES/F_NT_visitation.htm

    Cela tombe justement avec une exposition sur la représentation de "Marie enceinte " organisée par le Musée de la cathédrale de Salzbourg  http://www.kirchen.net/dommuseum/page.asp?id=8451

    dont je joins 2 images, l'une de Marie enceinte, l'autre qui montre l'embryon dans son ventre, cette dernière représentation fut medium_Marie_enceinte_Heimsuchung_Kremsmuenster_Web_L.jpgd'ailleurs jugée de mauvais goût après le concile de Trente. medium_1770_MariaHoffnung_StPeter_Salzburg.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Marie France Morel (voir article précédent) a  écrit un article sur ces représentations.

     

    medium_Vierge_4244.jpgEt c'est sans doute au XIXème s. que l'image d'une Marie enceinte a disparu, comme toutes les femmes enceintes d'ailleurs, qui devaient se cacher. Mais j'ai touvé cette statue de vierge enceinte datant de 1865 devant l'église de Cornillon-Confoux en Provence  voir   http://www.cornillonconfoux.com/francais/dec2.html

    Aujourd'hui elles s'affichent et donc on en fait un santon. C'est tout naturel.

  • NATIVITE AVEC JOSEPH ET EVE

    A propos de la dernière note sur Nativité Jésus ou Jean Baptiste  ? voici ce que m’écrit Marie-France MOREL, historienne de la petite enfance, medium_Plat1Allaitement.3.jpgqui vient de publier aux Editions La Martinière, Une histoire de l'allaitement, un ouvrage passionnant avec une superbe iconographie magnifiquement commentée.

     

     

     

     

    « Il s’agit bien d’une Nativité du Christ, qui fait partie d’un quadriptyque comportant l'Annonciation, la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection. Son origine est complexe, son attribution incertaine (voir note)

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    Deux détails sont particulièrement originaux dans cette scène de la Nativité :

    medium_Joseph_chausse.jpg  1)      L'attitude de Joseph qui ne lit pas mais tient son bas Cette attitude est difficile à interpréter. Il a un pied nu, posé bien en évidence devant une de ses chaussures délacée. Il tient dans ses mains un de ses bas : j'ai longtemps cru qu'il le reprisait. Mais, selon Joaneath Spicer, il est en train de découper son bas pour confectionner des langes à l'Enfant Jésus. Cette interprétation est renforcée par le fait que, dans la région d'où le peintre anonyme serait originaire, à Cologne, on vénérait une relique des langes de l'Enfant Jésus.    

    Cette iconographie est tout à fait singulière, mais elle fait partie de celles qui mettent en scène un Joseph actif. Cf. le livre récent de Paul Payan, Joseph, un autre père (Aubier, 2006) qui distingue 3 types de représentations de Joseph :

    + Joseph "ridicule" (ou en retrait) : en fait,  il est songeur, il pense à l'Incarnation. C'est un intermédiaire entre le spectateur et la scène sacrée.

    + Joseph à genoux qui adore l'Enfant avec la Vierge.

     + Joseph actif : il fait du feu,  ou il souffle sur les braises, ou il prépare la bouillie de l'Enfant, ou bien il réchauffe les langes devant le feu ; c'est le père nourricier, qui peut parfois s'identifier à un pèlerin (lors de la fuite en Egypte), avec un bâton et parfois, comme ici, une gourde sur la petite table. medium_nativite_bouillie.jpg

    Une autre représentation de Joseph actif se trouve dans une très belle Nativité allemande  de Konrad von Soest, datée du XVe siècle,  dans l'église paroissiale de Niederwildungen (Hesse).

     

    Et sur cette miniature  (d'un Livre d'Heures à l'usage de Troyes,début du XVème s. publiée dans l'ouvrage sur Une histoire de l'allaitement) Joseph prépare la bouillie de Jésus

     

     

     

      2) Un autre détail original de cette scène de la Nativité est constitué par la femme au tablier, car elle porte une auréole. Selon Teresa Pérez-Higuera, La Nativité dans l'art médiéval, Citadelles & Mazenod, 1996, p.118, il s'agit d'Eve, en illustration d'un passage de l'"Evangile arménien de l'Enfance. ». medium_Eve_sagefemme.jpg

    Selon cet apocryphe, Joseph sentant que Marie allait bientôt accoucher, part chercher une sage-femme. Il rencontre une femme "qui venait de la montagne" qui veut bien l'accompagner. En chemin, il lui demande son nom ; elle lui répond :

    "Je suis Eve, la première mère de tous ceux qui sont nés et je suis venue voir de mes propres yeux ma rédemption qui vient de se réaliser. (…) Et notre première mère entra dans la grotte, prit l'enfant dans ses bras, et le caressa avec tendresse. Et elle bénissait Dieu parce que l'Enfant avait un visage resplendissant, aux traits ouverts et beaux. Et l'enveloppant dans ses langes, elle le déposa dans la mangeoire des bœufs, puis sortit de la grotte."  

       

    (Note)  Cette Nativité du Christ fait partie d'un Quadriptyque, peint à la cour de Bourgogne aux alentours de 1400, pour le duc Philippe le Hardi ; ce retable de petites dimensions (38 x 26 cm environ, pour chaque panneau) et pliable en accordéon, aurait servi de support aux dévotions privées du duc lorsqu'il était en voyage. Le thème des six panneaux (répartis aujourd'hui entre le musée d'Anvers et celui de Baltimore) est une affirmation de la divinité du Christ incarné, d'où il découle que sa promesse de salut se réalisera. Les quatre panneaux centraux évoquent l'Annonciation, la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection ; deux volets extérieurs montrent la divinité du Christ révélée à Jean Baptiste lors du Baptême, et saint Christophe, patron des voyageurs. En 2004, l'ensemble des six panneaux a été réuni exceptionnellement dans le cadre de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Dijon, "L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)" (28 mai-15 septembre 2004). Le catalogue de cette exposition, publié par la Réunion des Musées Nationaux, réfute absolument l'hypothèse de l'attribution de ce chef d'œuvre à Melchior Broederlam, qui a travaillé aussi à Dijon pour le duc Philippe le Hardi. Pour le conservateur du Walters Art Museum de Baltimore, Joaneath Spicer, qui a rédigé la notice sur ce quadriptyque (p. 206-207), il faut reprendre les déductions de Panofsky qui attribue cette œuvre à un artiste anonyme de la région du Rhin inférieur ou du Rhin moyen ; cette attribution est renforcée par l'étude des nombreux détails familiers qui parsèment les scènes, et par les proportions des personnages. L'attribution à Melchior Broederlam est en revanche soutenue, sans arguments convaincants, par le Centre for the  Study of XVth Century Painting in the Southern Netherlands and the Principalty of Liège (xv.kikirpa.be)