Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA COLOMBE TRAVERSE LA BIBLE

LA COLOMBE DE NOE

Dans la Bible la colombe est liée au récit du Déluge et de l’arche de Noé. Ce dernier qui navigue depuis 40 jours avec sa famille et toutes les espèces d’animaux, envoie la colombe pour savoir si une terre émerge des eaux, il l’enverra trois fois. La colombe accomplit une mission, elle annonce la fin du Déluge donc la nouvelle Alliance entre Dieu et l’humanité issue de Noé, alliance qui sera signifiée un peu plus tard par l’arc-en-ciel.

Les références des images sont dans l'album photos

 77091488ffa065bb74cc2b2a1f9e4b22.jpg

    

Genèse chapitre 8 versets 6 à 12 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche   et il lâcha le corbeau, qui alla et vint en attendant que les eaux aient séché sur la terre.   Alors il lâcha d'auprès de lui la colombe pour voir si les eaux avaient diminué à la surface du sol.   La colombe, ne trouvant pas un endroit où poser ses pattes, revint vers lui dans l'arche, car il y avait de l'eau sur toute la surface de la terre ; il étendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.   Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.  La colombe revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier ! Ainsi Noé connut que les eaux avaient diminué à la surface de la terre.  Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus vers lui.  

 

 Ce texte fondateur fait de la colombe, le signe de la vie et de la paix, un oiseau sur lequel on peut compter, elle s’oppose au corbeau qui n’avertit pas Noé de la fin du déluge. Déjà pour les Grecs le corbeau avait été envoyé par Apollon dans le monde aquatique, mais ayant découvert un arbre dont les fruits n’étaient pas mûrs, il avait attendu leur maturité et n’avait accompli pas sa mission.

 

Est-ce la colombe qui est symbole de paix ou le rameau d’olivier qu’elle porte ? Pour les Romains, l’olivier était lié à Pax (la déesse paix), avec Noé, colombe et olivier deviennent inséparables. Et lorsque Picasso reprend cette image de la colombe porteuse d’espérance et de paix pour  le Mouvement de la Paix en 1949, il y ajoute rapidement un rameau d’olivier.

49ff5134584e783193b08cdff15eaea0.jpg

          4fdfc9efc37c210ea9275fd5372a4553.jpg

        

   

Le Mouvement de la Paix avait été créé en  1948  par les partis communistes pour rassembler les opposants à l’armement nucléaire qui était alors uniquement américain. Quand les soviétiques ont eu leur bombe, le Mouvement de la Paix a poursuivi son action dans la tradition des mouvements antifascistes d’avant guerre. En France une officine anticommuniste, « Paix et Liberté », a alors entamé une contre campagne pour dénoncer la fausse colombe soviétique, d’où une série de dessins assez cocasses.

                                    11416a75460812a60ddbf920ec1eb322.jpg

http://infoshare1.princeton.edu/libraries/firestone/rbsc/mudd/online_ex/paix/pages/BOUM.html

 

 

 LA COLOMBE SACRIFIEE

 

La colombe est aussi un animal qui sert au sacrifice. Dans la Bible elle est à rapprocher de l’agneau par sa blancheur, symbole de pureté, mais comme elle n’est pas chère, elle devient l’offrande des pauvres.  

Ainsi après la naissance de Jésus   Luc chapitre 2, versets  22 à 24 Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,  selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur,   et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes  

Mais comme ces offrandes sont des réactualisations de l’Alliance, on retrouve dans une certaine mesure, la signification de la colombe de Noé. Cela explique qu'au Cantique des cantiques la communauté, la bien-aimée, soit appelée ma colombe (Ct 5, 2).  

 

LA COLOMBE Du SAINT ESPRIT

 

C’est avec le baptême de Jésus que la colombe devient représentation de l’Esprit de Dieu. Baptême de Jésus par Piero della Francesca Selon Matthieu chapitre 13 verset 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

8d7a2c3133cd696b2e24795d2a261dcc.jpg

Les autres évangélistes utilisent la même image.

Marc : « l'Esprit comme une colombe »  

Luc : « l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe »

Jean : « J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel »

 

Pourquoi cette image ? Sans doute parce que  on en est venu à considérer que la légèreté de cet animal représentait ce que l'homme avait en lui d'impérissable, son âme. Le psalmiste  s'écrie : « Ne livre pas à la bête l'âme de ta colombe! » (psaume 74). Dans la tradition chrétienne, on va s'appuyer sur l'analogie  et on va considérer que la colombe peut évoquer « L'âme de Dieu », le Saint-Esprit, qui vient sur la terre.  

 

La colombe étant désormais l’image de l’Esprit de Dieu, elle est systématiquement utilisée dans l’iconographie chrétienne

Pour l’Annonciation à Marie, il n’y a aucune mention de colombe dans le texte :    Luc chapitre 1 versets 35 « L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. », Mais la venue de l’Esprit est toujours représentée par une colombe.   

920855404a0f49c8ea1d5154f96f482f.jpg             7308e69ac19d4db29ad1003ea9d56c67.jpg

 

 

Cette présence de la colombe sera reprise dans certaines images de l’Immaculée conception, qui ne concerne pas Jésus mais  la conception sans péché de Marie,  c’est le cas chez Tiepolo, mais la célèbre Immaculée conception de Murillo est sans colombe.

 

  

 

510e2f2cf11c67063de9468fce3efe17.jpg

Pour la Pentecôte comme pour l’Annonciation, il y a interprétation du texte des Actes chapitre 2  « Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.  Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » La scène est alors représentée avec des langues de feu mais presque toujours aussi avec la colombe de l’Esprit, c’est d’elle que parfois émanent les langues de feu.  

En dehors des scènes bibliques les théologiens et artistes prennent systématiquement la colombe lorsqu’il s’agit d’évoquer l’Esprit saint.198a647d247d14c7230d99f5de4711ea.jpg

Dans la représentation de la Trinité, la colombe est toujours avec Dieu Père et le Christ en croix.

 

 

 

 

 

La colombe inspire les saints et les docteurs de l’Eglise, en leur parlant à l’oreille, et on trouve même Martin Luther surmonté de la colombe dans une gravure de Baldung.  

0f31f05b8eac2cbb184dda8b3c1a5915.jpg

Et pourtant cette assimilation de la colombe avec l’Esprit de Dieu ne s’est pas faite sans problème, car pour les Chrétiens de l’Antiquité, la colombe était aussi l’emblème de Vénus. Et certains ont eu du mal à admettre sa christianisation.

 

 

COLOMBE DE VENUS

 

Les peuples sémites d’Orient assimilèrent la colombe à Astarté, déesse de la fécondité, et les Grecs mirent des colombes dans les temples d’Aphrodite. C’est ainsi que la colombe devint l’oiseau de Vénus dans l’empire romain.

 8ec8add92dea9581a2504e181c3a538c.jpg

Ce symbolisme est évidemment issu de la beauté et de la grâce de cet oiseau, de sa blancheur immaculée, de la douceur de son roucoulement. Ceci dit les représentations de Vénus accompagnée d’une colombe ne sont pas si nombreuses dans l’antiquité.

Et dans la peinture classique, la colombe est souvent présente lorsque Vénus et Mars représentent  un couple fidèle.

60abe2777d0dc552a5cd85ec99263064.jpg                 3c6ef24ba0df428e76ad44629bea4bc2.jpg

En conclusion la colombe est bien l'image de l'amour et de la paix. 

Commentaires

  • je ne trouve pas l origine de la colombe
    et c sa que je cherche

  • Mon article parle à la fin, de l'origine grecque et romaine, je n'en sais pas plus. Le symbole est aussi chinois pour la fidélité ...
    Serge

  • je ne trouve pas l origine de la colombe

  • Merci beaucoup pour ce bel article, je prépare un mémoire sur la Pentecôte, dont une partie sur la colombe, et vous m'avez aidé à y voir un peu plus clair !
    Caroline

  • Merci Caroline pour ce gentil petit mot, je vous souhaite une bonne réussite, la Pentecôte ça doit souffler fort !
    Cordialement Serge

  • Je suis vraiment interesse par ces explication et ou etais aller la colombe pour la 3ieme fois puisqu'il ne plus rentrais

  • Je suis interesse par ces informations mais ou serais parti la colombe pour la 3ieme fois puisqu'il ne plus revenus

  • La colombe ne revient pas car elle a trouvé la terre ferme, et elle fait son nid
    Cordialement

  • Dieu. existe cevrai mais comment puije remplire bien mon ministere d'evangeliste aidé moi. je un serieux probleme. svp!

  • Je ne comprends pas comment Marie, qui est l'image de la douceur, a pu sacrifier 2 jeunes colombes à la naissance de son fils. J'aime ma religion, mais ce détail me choque, comme le sacrifice d'Abraham m'a aussi toujours choquée depuis toute petite.
    Ils seraient aussi intéressant de comparer colombe/corbeau, qui est souvent je crois son double négatif.
    Pourriez-vous préciser les titres et les auteurs des œuvres, merci beaucoup.

  • Merci pour votre commentaire
    Pour le sacrifice des colombes il ne faut pas se mettre dans notre contexte historique mais dans celui des Juifs du 1er siècle, le rapport aux animaux était tout autre et comme la loi disait de sacrifier des colombes, pourquoi ne l'aurait elle pas fait ? Pour Abraham , c'est à la fois semblable (le sacrifice des 1ers nés existait dans plusieurs civilisations) et différent puisque Dieu refuse finalement ce sacrifice pour lui dire qu'il ne faut plus en faire , reportez vous à la page suivante http://artbiblique.hautetfort.com/apps/search/?s=abraham
    et pour le couple corbeau/colombe à http://artbiblique.hautetfort.com/apps/search/?s=noe

    Pour la colombe Les références des oeuvres sont dans l'album voisin du texte http://artbiblique.hautetfort.com/album/la_colombe_traverse_la_bible/

    Bonne suite SERGE

Les commentaires sont fermés.