Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARIE ALLAITE COMME ISIS ?

80b10f3c921f1e5b988b9ef0a4f91963.jpg                       Cet hiver la représentation de la Vierge marie enceinte a déclenché une petite polémique, aujourd’hui on pourrait regarder des vierges allaitant l’enfant Jésus. Ces Maria lactans sont très nombreuses à partir du XII ème s. mais disparaissent après le concile de Trente.

Marie héritière d'Isis ?

Presque tous les historiens rattachent cette représentation à celle de la déesse Isis allaitant le petit Horus. Un fd292897fc43762495508e107578aa1a.jpgnouveau culte de la déesse égyptienne s’est développé à période hellénistique et romaine et des statuettes la représentant se trouvent par milliers,  Isis, la une mère universelle,  sauve  son fils d'une morsure de serpent grâce à son lait. Ces statuettes d'Isis allaitant Horus, incarnant la puissance de la vie, les chrétiens coptes d’Egypte auraient remplacé Isis par Marie, puis la représentation serait passée à Byzance et aurait gagné l’Italie puis tout l’occident après les croisades.

 

Un article d’Arnaldo Marcone, « Fausta, Pietas e la Virgo lactans, migrazione di un motivo » ( http://www.lemonnier.it/lmu/lmu/pdf/STUMarcone/12%20Marcone%20181-209.pdf ) essaie de montrer une autre source possible, la vierge allaitante serait en relation avec certaines représentations frontales de la Pietas de l’impératrice Fausta, femme de Constantin, allaitant son enfant, Pietas encadrée de  Providentia et de Felicitas.

Plusieurs modèles iconographiques ?

En regardant quelques images de Marie allaitant, il me semble que l’on peut classer quelques types iconographiques :            

 1  En fonction du contexte

3c27202e07e875ec8f54f34a66a75603.jpg            11  Vierge avec l’Enfant en majesté frontale, seuls ou entourés d’anges ou de saints

         

   12  Vierge et enfant Jésus dans une scène narrative : Nativité, sainte famille en Egypte ou 5190bc555b19c3c722ae22a947fbe0e3.jpg à Nazareth, la connotation religieuse peut être forte ou s’estomper totalement 

     

 2  En fonction de l’allaitement :

        0464bc0257eda101a1645a7f22e6d8e4.jpg   

21  L’enfant tète

           

 0449af9213423712df93eda9d630087d.jpg

22  L’enfant est devant le sein sans téter

                221  Marie présente son sein à l’enfant  

                222  Marie tend son sein en le pinçant entre ses doigts 

8a8bbc0437623d623748f6db676d985d.jpg

Avec ce dernier geste, le lait devrait gicler et c’est lui qui permet ce qu’on appelle la lactation de saint

96229b0b91d3368d18ae407de22ad2c4.jpg

Bernard.  Selon la légende, la scène se serait passée dans l'église de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine où saint Bernard priait devant une statue de la Madone allaitant l'enfant. Au moment où il prononça les mots, en latin, « Monstra te esse Matrem » [Montre que tu es notre Mère], la statue s'anima et la Vierge pressant son sein fit jaillir une giclée de lait sur les lèvres de son adorateur, sèches à force d'avoir chanté ses louanges. 

 

A propos de ce geste de pincement du sein entre deux doigts, Thomas Peter Kunesh développe toute une théorie, il y voit un geste divin que l’on retrouve dans d’autres représentations. Voir http://www.darkfiber.com/pz/ Les représentations sont aussi très joliment étudiées de façon à connaître la façon de se dévêtir pour allaiter,  « What Nursing Mothers Wore » par Vicki Spindler http://anplica.net/annora/nursing.html

 

 

Pourquoi montrer Marie allaitant Jésus ?

Pourquoi représenter Marie allaitant l’enfant Jésus avec un tel réalisme ? Cette image se développe à partir du XIIème siècle en relation avec celui de la théologie de l’Incarnation. Il s’agit de montrer Dieu vraiment fait Homme, né d’une femme, nourri par sa mère… C’est le même  souci qui explique que l’enfant soit montré nu, le sexe bien visible. Mais alors pourquoi est-ce à la même époque que dans la représentation de la Nativité, la scène de l’accouchement de Marie disparaît au profit de celle de l’adoration ?  (voir  http://imagesbible.jexiste.fr/FICHES/F_NT_nativite.htm ) Il ne s’agit pas de nier la naissance de Jésus,  mais d’exalter la virginité de Marie « avant, pendant et après » sa naissance, d’où l’idée d’une naissance miraculeuse. C’est peut être justement pour réaffirmer la véritable incarnation du Fils de Dieu, alors que sa naissance devient miraculeuse, que l’on met alors en avant l’allaitement maternel.   Cet allaitement crée des relations évidemment étroites entre Marie et Jésus, et comme tout homme garde un amour particulier pour la femme qui l’a nourri, on peut adresser de nombreuses prières par l’intermédiaire de Marie, à qui le Christ, du fait de cet allaitement, ne peut rien refuser.

 

 

Cacher ce sein...

Le concile de Trente demanda de ne plus représenter de nudités dans la peinture religieuse, cependant 785401acea9e24fb254a935d0e668332.jpg « Marie allaitant »  ne disparut pas de suite, on la  trouve encore chez Zurbaran en 1659, mais il ne s’agit alors que de scènes intimes où Marie est représentée comme une mère sans référence religieuse. Les dernières images frontales me semblent être celles du Greco en 1600 et de statues espagnoles américaines vers 1620 (ci contre en Floride) l’Espagne a peut être tardé à appliquer les nouveaux canons de la décence.  

6775ae09bfd5d272fb0b6c93939ab12a.jpgEvidemment certaines statues furent modifiées de façon à cacher le sein de la Vierge. Ainsi sur lde tableau du Titien on voit le voile de la Vierge, allongé pour cacher le sein vers lequel se tourne l'enfant.

Plus tard ce fut  le cas de la Vierge de Bonne Nouvelle de la cathédrale de Nancy, cette statue du XVème s. cassée en 1792, fut restaurée après le Concordat mais le sein gênant fut abrasé et une tunique ciselé à sa place, la tête de l'enfant Jésus fut recollée mais non pas incliné comme un bébé tétant le sein de sa mère.  Voir http://www.patrimoinedefrance.org/ico035.htm

L’album ci contre donne des exemples de ces différents types,  presque toutes les images ont été tirées d’un site très riche « Images Used in Nursing Research » http://anplica.net/annora/nursinglist.html

 

Commentaires

  • Merci pour votre article, je découvre votre blog et je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos écrits

  • Bonjour, je suis a la recherche de personne de confiance et qui pourrait m'aider a trouver l'auteur ou alors l'époque d'un tableau que j'ai chiné cet été en lorraine, il sagit d'une femme, je dirais meme marie madelaine mais sens conviction donnant le seins a jésus de part le faite (toujours en suposition)sur un coussin vert a velours, peinture a l'huile très ancienne mémé un peu abimé, si vous pourriez me recontacter sur mon adresse mail, je vous ferais par de photos, cela pourrais m'aider a comprendre le tableau et savoir peu etre sa valeur, je vous remerci, cdlt Sabrina

  • Oui Sabrina , je veux bien essayer de vous aider, mais vous devez envoyer les images à cette adresse imabible@sfr.fr ,et je n'ai pas votre adresse perso.
    Cordialement S.C.

  • Bonjour et tous mes bons voeux à vous

    info livre très précieux :

    edition et site interkeltia

    Jésus revient il révèle sa surprenante Vérité

    il s'adresse à nous en cette epoque charniére.

    445 pages 22e

Les commentaires sont fermés.