Miniature de la B.Mazarine , Paris - Bibl. Mazarine - ms. 0300, 1488
Cette miniature donne tous les éléments que l’on trouve dispersés sur les autres œuvres : le tombeau dans le roc, le sarcophage, les linges, l’ange , la pierre (« enlevée » selon Jean est donc rectangulaire et non ronde et roulée comme dans les autres évangiles), les soldats, les femmes et même le Christ ressuscité
Résurrection du Christ et femmes au tombeau ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Convento di San Marco, Florence
Les femmes au tombeau, le tombeau est vide la femme en témoigne par son geste, la rencontre avec l’ange qui montre le tombeau vide et explique aux femmes : « Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ; voyez l’endroit où on l’avait déposé. » Marc 16 , 6
Les Maries au tombeau ; imitateur de MANTEGNA ; huile sur bois ; National Gallery, Londres
Le tombeau dans un roc aride, mais sarcophage devant, l’ange et le linceul , les femmes constatent, la nature reverdit , la diagonale monte vers le ciel par l’arbre
Les trois Maries qui découvrent le tombeau du Christ vide tandis que l'ange Gabriel leur annonce sa résurrection Bartolomeo Schedoni. 1578-1615),
le tableau est plus bavard et maniéré, interrogation des femmes et réponse de l’ange, le ciel partagé en deux
Hubert van Eyck Die drei Marien am Grabe Christi; Öltempera auf Holz; 1420;
Rotterdam, Museum Boymans- van Leipzig
Vue plongeante sur le tombeau vide , la pierre glissée et non roulée, les femmes face à l’ange de l’Annonciation, les soldats endormis, au loin la Jérusalem du XVe avec la mosquée du Rocher et le dôme du sanctuaire de la Résurrection,
He is risen The first Easter HUGHES, Arthur , 1893-96 : Oil on canvas William Morris Gallery, Walthamstow
Jeu de lumière et de végétation, le printemps fleurit Les femmes sont dans l’ombre de la peur, elle regardent mais seule une voit, l’autre chercher dans la mauvaise direction. L’ange de lumière, qui proclame la résurrection et renverse les soldats
Saintes femmes au tombeau, Maurice DENIS 1894 St Germain
Les saintes femmes sont contemporaines elles viennent en procession célébrer Pâques, elles rencontrent les anges qui leur annoncent, au fond Jésus et Marie Madeleine, mais entre la réalité et l’aujourd’hui, une barrière sépare, seule la Parole unit
Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 huile sur bois ; Tate Collections
Une femme qui se retourne, Jésus qui regarde et appelle, sans doute Marie Madeleine, mais le titre est vague. Le tombeau est dans le roc, la profondeur de la terre, les anges symétriques ont une dimension céleste, le Christ est sombre
Résurrection ; Eric GILL ; 1917 relief imprimé, Tate
Une femme entre dans le tombeau, il est sombre et la lumière est dehors ! le linceul témoin , rayonne
Macha Chmakoff Femmes au tombeau
Nous sommes dans le tombeau, les femmes voient et entrent, la lumière bleue du matin , mais c’est aussi un miroir dans lequel les femmes se regardent , elles se voient ressuscitées ?
LES APÔTRES
Madeleine vient annoncer à Pierre et à Jean la disparition du corps du Christ ; TIARINI Alessandro 1577-1668 peinture à l'huile ; toile 116 x 149 cm Bologne
Une femme vient prévenir les apôtres Pierre et Jean du tombeau vide, elle pleure la résurrection vécue comme un enlèvement
Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la résurrection
BURNAND Eugène 1898 peinture à l'huile, toile, 82 x 134 cm ; musée d'Orsay
Un beau mouvement et une attente inquiète, Pierre et Jean ensemble qui arrivera le premier
Les saintes femmes devant le sépulcre vide ; Jordaens, Jacob 1617-1620. 15 x 146 cm Gemaldegalerie Alte Meister Dresde
Ils sont tous arrivés et entrés le tombeau vide est à gauche, ils se penchent une femme, Pierre, Marie, autre femme, devant Marie Madeleine et Jean , Où est la joie de Pâques , la peur et le désarroi avant de voir le ressuscité ?
Le CHRIST SORT DU TOMBEAU
La représentation est une théophanie, elle s’appuie sur le texte de Matthieu, et sur les évangiles apocriphes surtout celui de Pierre, le Christ sort du tombeau et peu à peu s’élève au dessus du tombeau, les soldats de la terre
Deux sorties du tombeau
Piero della Francesca
Résurrection ; BENVENUTO di Giovanni ; C. 1490 tempera sur panneau ; National Gallery of Art, Washington
deux sorties du tombeau, un sarcophage, une cave dans le roc, l’homme de gloire, mais pour l’un fracas, avec des soldats écrasés, pour l’autre le calme du matin de Pâques
Deux lumières, le Christ soleil qui sort et aveugle les soldats , mais pour Altdorfer il y a la lumière dans le tombeau et ce que nous voyons le Christ, dans la gloire de Dieu
Matthias GRUNEWALD, 1512, huile sur panneau , Unterlinden Museum, Colmar, France partie du retable
Résurrection du Christ ; ALTDORFER, Albrecht ; 1527 tempera sur bois ; Kunstmuseum, Bâle
Deux ascensions pour Bellini et le Titien
Bellini refuse la théophanie, il montre une scène de campagne, les soldats surpris mais non renversés !!
Titien 1542-44,Oil on canvas, 163 x 104 cm, Palazzo Ducale, Urbino
Le Titien reprend la théophanie mais dans les règles de l’art, Christ vu en contre plongée
Bellini 1475-79, huile sur panneau 148 x 128 cm, Staatliche Museen, Berlin
Et pour finir
La Résurrection ; LE GRECO ; 1596-1610 huile sur toile ; Retable du Collège de Doña Maria, Tolède
Le Christ s’élève, la verticalité est partout, on quitte la réalité pour l’exaltation