LES ACTEURS ET SPECTATEURS selon l’évangile de JEAN
CrucifixionDAVID, Gerard, c. 1515, Oil on oak, 141 x 100 cm
Staatliche Museen, Berlin
« près de la croix , se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie de Magdala » Jean 19, 25
MARIE et JEAN
« Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait , Jésus dit à sa mère : « Femme voici ton fils » il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère » Jean 19, 26
CrucifixionGiulio Carpioni c. 1648 Oil on canvas, 205 x 131 cm Gallerie dell'Accademia, Venice
le XR est vivant
Marie et Jean devant Jésus mort
Bartolomeo CESI (Bologne , 1556 - Bologne , 1629 )
Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile 280 x 176 cm
trois attitudes de prières selon les personnages
Crucifixion Roger van der Weyden 1456 huile sur bois , Beaune
Crucifixion of Jesus, Hendrick ter Brugghen 1625 oil on canvas154.9 cm × 102.2 cm The Metropolitan Museum of Art, New York City
Ce tableau a été peint par un peintre protestant pour une église catholique. L’opposition entre l’inhumanité du cadavre et la dimension spirituelle de Jean et Marie est particulièrement frappante, mais ils sont reliés les uns aux autres par un ovale qui unit mains et têtes. L’attitude de Jean et son regard de foi est pour certains le signe que le salut touche personnellement par le don de la grâce.
MARIE MADELEINE
Hendrick BLOEMAERT 1635 ; peinture à l'huile H. 115 ; l. 85,6 ; musée Poitiers
Au pied de la croix, sur la gauche, Marie-Madeleine se tient agenouillée, les mains jointes, les cheveux détachés comme ceux d'une pénitente, le regard rivé sur le Christ. La ville de Jérusalem compose la ligne d'horizon à l'arrière-plan à droite, sous l'immensité du ciel de ténèbres, selon le texte des évangiles.
Eugène Delacroix , Marie-Madeleine au pied de la Croix, 1829
Huile sur toile 35,2 x 27 cm Musée des Beaux-Arts, Houston, USA
"Crucifixion" Peinture de Renato Guttuso (1912-1987) 1941 Dim. 2x2 m Rome, Galleria d'Arte Moderna
Cette mise en scène insiste sur la nudité de tous les personnages, au centre l’amoureuse Marie Madeleine s’accroche au linceul. La verticalité des croix et le dédale créé par leurs positions est particulièrement riche et permet de nombreux protagonistes dont l’homme qui a gagné la tunique avec le dé qu’il tient.
Le coup de lance
A quel endroit du côté fut porté le coup de lance ? Une tradition constante le situe du côté droit de la poitrine alors que l'opinion commune place le cœur à gauche, ce qui est inexact, le cœur est au centre mais son battement se sent à gauche.
Fra Angelico couvent San Marco 1445
Rubens, Pierre Paul entre 1600 et 1640 Peinture sur bois
Hauteur 429 * Largeur 311 cm Anvers, Musée royal des Beaux-Arts,
Une grande agitation de tous ces personnages rassemblés sur un format vertical, ce qui privilégie les verticales. A droite les femmes et Jean, accablés, à gauche les soldats et le coup de lance, le lien est fait par Marie Madeleine qui essaie de détourner le soldat par son regard et cri. L’originalité concerne le soldat de droite qui a une barre de fer en main et se prépare à casser les os du larron. A noter aussi l’inscription en 3 langues au dessus de la croix Et face à cette agitation, le calme et la force du Christ en croix.
Tout cela correspond bien à Jean 19, 31-37