Genèse ch.32, v.23 à 33
LA NARRATION
Giusto 1373 fresque de Padoue
Cette fresque reprend l’histoire de Jacob et fait le lien avec ce qui précède, à savoir l’enrichissement de Jacob chez son beau père Laban, grâce au stratagème des brebis blanches ou rayées.
Le combat avec l’homme vu ici comme un ange précède la réconciliation entre Jacob et Esaü son frère
Rubens La réconciliation entre Jacob et Esau , huile sur bois, 1624, 40 x 42 cm, National gallery Edinburgh
LE COMBAT A DONNE LIEU A DE TRES NOMBREUSES IMAGES
Voici quelques couples permettant des comparaisons
Miniatures médiévales
combat contre qui ? la tradition veut que ce soit un ange, mais l’ange de Dieu,
à gauche combat rencontre avec l’autre
à droite avec soi même
question aussi de l’âge de Jacob
La lutte dans le vide
Jacob combat quelqu’un qu’il ne voit pas, un esprit ? un combat intérieur ? le chapiteau de Vézelay montre plutôt l’ange de Dieu qui s’échappe
Gustave Moreau 1878, Jacob et l'ange; aquarelle ; Musée Gustave Moreau, Paris
Chapiteau de Vézelay XIIe s.
Si le combat a lieu entre hommes,
la violence l’emporte aussi mais les forces s’équilibrent
William Strang 1894 , dessin et aquarelle, Tate Collections, Londres
Rene ICHE - Etude pour Jacob et l'Ange - Lutteurs à terre (1945) - Bronze sur socle en bois - H285 L450 P187 mm - MNAM (Paris)
La féminisation ou la masculinisation de l’ange, change complètement le combat
la féminisation de l’ange crée une dimension de combat amoureux, où Jacob domine nettement , violemment ou sensuellement
Baudry 1853 une huile sur toile, 288 cm x 195 cm musée municipal de La Roche-sur-Yon
Macha CHMAKOFF , Combat de l’ange et Jacob (92x73)
Mais si l’ange est masculin, la violence l’emporte soit que Jacob ait du mal à l’emporter, soit qu’il soit nettement dominé
Louis LELOIR 1865 huile sur toile conservée au musée Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand,
Jan SPYCHALSKI, 1946, huile sur bois ; Musée National, Poznan
Le fait que Jacob soit un vieillard donne une dimension de tendresse au combat
Van Dyck 1599 1641 lavis Musée Lille
Bellini 1430 1615 enluminure
Le paysage joue un grand rôle, le combat se perd dans la nature, ou au contraire la nature participe à cette nouvelle alliance
Odilon Redon 1907 huile sur toile, 62 x 140 cm, Brooklyn museum
Maurice Denis 1896 huile sur toile vers 1898; collection privée
DEUX GRANDES ŒUVRES
DELACROIX 1798 -1863
Jacob et l’ange Entre 1849 et 1861 ; huile sur cire ; 751x 458 cm église St Sulpice, chapelle des saints anges ;
Mise en image du récit ?
voici ce qu’écrit Delacroix lui-même : « Jacob accompagne les troupeaux et autres présents à l’aide desquels il espère fléchir la colère de son frère Esaü. Un étranger se présente qui arrête ses pas et engage avec lui une lutte opiniâtre, laquelle ne se termine qu’au moment où Jacob, touché au nerf de la cuisse par son adversaire, se trouve réduit à l’impuissance. Cette lutte est regardée, par les livres saints, comme un emblème des épreuves que Dieu envoie quelquefois à ses élus ».
Le contexte est vu : troupeaux, gens… il y a des chevaux ce qui est anachronique
Mais le décalage entre le temps du passage et celui de Jacob n’est pas vu, il est resté seul durant la nuit
Quelques pistes
Le spectateur est au dessus de la scène, il observe
Lieu et temps : Paysage cyclopéen avec les 3 arbres qui occupe haut et centre, les 3 troncs convergent sur petit arbuste , signe de résistance ? Force silencieuse de ce combat des arbres, est ce le vrai combat ? Ciel bouché, sombre, menaçant
Aube : lumière assez vive de droite (trouée), elle éclaire le fond gauche (ciel), elle met la luutte en valeur, elle semble pousser Jacob , un combat contre l’obscurité ?
Combat de fin de nuit, le soleil les touche à peine, alors qu’il brille dans le gué
Au milieu du gué. Ange barre la route, que veut il lui interdire ? La gorge, le couloir vaporeux, tout le monde s’y engouffre, au fond on voit aussi son début, vers la Terre promise ? la réconciliation ?
Objets
Armes : épée, carquois, lance… Jacob a déposé les armes, pour lutter à mains nues
Lance ? indique direction secrète ? Elle montre la jambe de Jacob, son point faible, la blessure
Vêtements de Jacob
Peau de bête : symbole de l’animalité et des bas instincts ou renvoi à Hercule, sa force, sa positivité
Ceux du premier plan : chapeau orangé de planteur sudiste ! on le retrouve sur un cavalier
Ange
Forme un rectangle debout signe de force, autorité
Homme ? Dieu ?
Un personnage trop musclé pour un être céleste : l’ange est, exception faite du visage, un lutteur aux jambes robustes et aux lourdes ailes d’acier.
Ange a tête d’Apollon dieu solaire ; Il regarde à peine ou pas Jacob mais nous fait de l’œil,
Jacob
Forme un triangle en diagonale vers le haut, dynamisme et résistance
Aucun humour de Jacob qui fonce tête première, il est attaqué il se défend
Le muscle, la force et la violence d’un combat inhumain sont les qualités premières de celui qui ne renonce pas.
Œil démesuré, celui de la peur
Le combat
Un équilibre dans les mains, déséquilibre dans les jambes, Jacob donne toute sa force, ange reste bien debout
Un vrai combat ? Ange tient Jacob à distance avec ostentation et ironie
Ironie de l’ange qui feint d’être vaincu pour amener adversaire à se révéler lui-même
Un match. ? Une connivence secrète existe, dans cette joute à mains nues, mais rien n’est truqué. Sorte de connivence secrète comme s’ils étaient de mèche : un faux combat ?
REMBRANDT 1606-1669
1659 ; Huile, 137 x 116 cm ; Staatliche Museen, Gemäldegalerie, Berlin.
Ange figure féminine, blanc pureté, chemise
Jacob yeux fermés, rouge passion, rêve ? extase ? plutôt que lutte, aucun muscle
La position des jambes s’explique par l’effort de l’ange pour déboîter la hanche mais elle évoque aussi un rapport amoureux
Rencontre de 2 diagonales, toutes 2 orientées vers haut, positives, mais celle de l’ange ouvre plus sur l’avenir, la compassion remplace la violence, image de la bénédiction
la bénédiction l’emporte sur le combat
Rembrandt s'est limité à l'essence du récit : la lutte solitaire de Jacob avec l'ange. Rembrandt n'a pas peint un moment historique particulier : il l'a transformé en un symbole d'une lutte générale de l'homme pour la grâce de Dieu. Jacob sort de l'épreuve grâce à la persistance de sa foi, c’est ce qui fait sa force
Elle représente l'issue du combat par leurs poses et leurs regards.
"Au cours de cette lutte qui se termine par le déboîtement de la hanche de Jacob, on voit l'ange prendre appui avec sa jambe contre un rocher au premier plan à gauche et repousser Jacob d'une main sur la hanche et le tenir de l'autre dans son dos.
Est également représenté le moment où Jacob retient l'ange pour l'empêcher de s'enfuir : en dépit de son épuisement, il lui demande de le bénir. Le regard serein de l'ange et ses ailes déployées largement évoquent le moment final, lorsque la grâce de Dieu est accordée à Jacob" (extrait du catalogue de l’expo d’Amsterdam)