Cette partie de l’histoire de Jacob concerne les chapitres 29 à 32 de la Genèse. Voici le résumé proposé par Wikipedia
Jacob se réfugie chez Laban, lequel a deux filles Léa et Rachel. Jacob rencontre d’abord la cadette, Rachel, près d’un puits à proximité de Harran. Il souhaite l’épouser mais Laban refuse tant que l’aînée n’est pas mariée. Laban lui promet pourtant la main de sa fille contre sept années de travail à son service. Au bout des sept années, Jacob trompé par Laban épouse l’aînée Léa. Laban lui accorde finalement Rachel en échange de sept nouvelles années à son service.
Léa lui donne successivement quatre fils, alors que Rachel restait stérile. En conséquence, Rachel invite Jacob à épouser sa servante Bilha, qui lui donne ainsi deux fils. Léa, de son côté, offre aussi à Jacob sa servante Zilpa, qui lui donne elle aussi deux fils. Léa donne encore deux fils et une fille (Dinah). Enfin, Dieu prend en pitié Rachel et lui permet d’enfanter les deux derniers fils de Jacob (Gn 29-31).
D’incessantes querelles éclatent entre les deux sœurs, ainsi qu’entre Laban et Jacob. Voyant que Jacob s’était enrichi, les fils de Laban complotent contre Jacob. Celui-ci choisit de fuir à nouveau avec sa famille et de retourner dans son pays d’origine. Cela coïncide aussi avec la venue du onzième fils de Jacob qui est Joseph. Avant leur départ, Rachel vole les images des dieux de la maison de Laban, qui font office de titres de propriété, et les cache dans le coussin de sa selle. Jacob et sa famille traversent l’Euphrate et marchent vers Canaan. Laban les rattrape, mais ne parvient pas à retrouver les images des dieux. Laban conclut alors un pacte avec Jacob, qui ne devra prendre aucune femme en dehors des filles de Laban.
UNE HSTOIRE COMPLIQUEE
Au MA la Haganah représente les moments du récit : la rencontre au puits, l’arrivée de Rachel, le baiser, et les noces avec Léa
RENCONTRES AUX PUITS
Dans la bible mais aussi ailleurs c’est un lieu de rencontre entre hommes et femmes mais aussi symbole de la mise en relation entre terre et Ciel. Les rencontres au puits sont nombreuses dans la Bible : REBECCA et ELIEZER, MOISE ET SEPHORA, JESUS ET LA SAMARITAINE
Ici c’est JACOB qui rencontre RACHEL
JACOB ET RACHEL par Sebastiano Conca 1680 – 1764 Naples (74.3 x 98.7 cm.) coll.privée
mais ici la rencontre en évoque une autre
Jacob et Rachel au puits, Luca GIORDANO, c. 1690 ; huile sur toile, 102 x 128 cm, collection privée
La scène se passe effectivement au moment où la jeune Rachel arrive au puits avec son petit bétail, Jacob lui ouvre le puits, puis il «embrassa Rachel et se mit à sangloter »
En remplaçant le baiser par les mains jointes, le peintre veut d’une part rester dans la bienséance mais aussi montrer que cette rencontre se terminera par un mariage.
Mais derrière eux dans l’ombre, se tient un personnage qui n’existe pas dans le récit biblique, de même qu’il n’y est pas fait mention de chameaux. En fait une autre scène s’introduit dans celle-ci.
Auparavant Rebecca est devenue la femme d’Isaac, or il s’agit maintenant de donner la nièce de Rebecca comme épouse à Jacob, et tout se passe comme si la même scène se renouvelait, Eliezer et ses chameaux sont dans l’ombre, tel un souvenir, alors que Jacob, Rachel et les moutons bien actuels, sont en pleine lumière. Mais cette fois c’est Jacob qui est actif, qui donne à boire aux animaux de Rachel et c’est lui qui tombe directement sous le charme de Rachel.
JACOB MANIFESTE SON AMOUR A RACHEL
Palma Vecchio Jacopo d'Antonio Negretti 1480 1528
Le baiser en public , et les mains du contrat, pas de danse. Une certaine égalité
William Dyce 1806 1864 Ecossais coll privée
Opposition des rôles mâle et féminin , action et passivité, détermination et pudeur
à Gauche Erwin Speckter 1806 1835 1827 Hambourg
peintre Nazaréen (école allemande) qui cherche à retrouver la simplicité évangélique
à droite Joseph von Führich de Joseph a Jacob rencontrant Rachel avec le troupeau de son père, 1836 (Österreichische Galerie, Vienne)
Autre Nazaréen , simplicité mais aussi protection de l’homme
LEA ET RACHEL, deux sœurs concurrentes
Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)
1855 aquarelle 14 x 12 ½ inches Tate Britain
Rossetti en 1855 illustre Dante Canto XXVII, lines 97–102
Je pense que c’était à l’heure où d’Orient
rayonne tout d’abord sur le mont Cythérée
qu’embrase chaque fois le même feu d’amour,
lorsqu’une dame belle et jeune m’apparut
en songe, qui semblait aller parmi les prés
en y cueillant des fleurs, et disait en chantant :
« Que quiconque voudrait savoir quel est mon nom,
apprenne que je suis Lia, qui de mes mains
travaille sans arrêt à faire une guirlande
Pour me plaire au miroir, je m’en pare ici même ;
pourtant, ma sœur Rachel n’abandonne jamais sa place,
où tous les jours elle demeure assise,
heureuse seulement d’y contempler ses yeux,
qui sont beaux, comme moi de me parer moi-même :
sa joie est de se voir, et la mienne d’agir. »
Les 2 femmes sont assises à la fontaine, rappel de la rencontre avec Jacob. Léa, rousse, habillée de vert, couleur de la vie, s’active avec du chèvrefeuille et porte une rose , 2 fleurs qui sont sexuellement attractive pour Rossetti, Rachel vêtue de pourpre , couleur de l’inactivité ou de la mort. (Ophélie)
Jacob rencontre les 2 sœurs au puits
"Léa avait les yeux doux" ou "ternes", selon les versions, "Rachel avait belle tournure et beau visage" ; et surtout "Jacob aimait Rachel...il aima Rachel plus que Léa" –
Raphaël Jacob rencontre Rachel ; 1518 fresque de la Loge de Raphaël, Palais du Vatican
Rencontre des 2 ; pourquoi Rachel ? les 2 sœurs sont solidaires et s’aiment
Louis Gauffier 1767 – 1801 Jacob et Rachel en 1787 à Rome avec David
la même chose dans campagne romaine,
Jacob hésite , il demande à Dieu de choisir, rappel de Eliezer lorsqu'il devait choisir Rebecca
Théo Tobiasse lithographie né en Palestine en 1927 , famille lithuanienne
Les 2 sœurs sont complices ?
de mèche pour se partager Jacob
CHEZ LABAN
Ribera 1591 1652 Jacob garde les troupeaux de Laban
Huile 1632 National gallery Washington , ou Escurial
admirable portrait de Jacob tourné vers Dieu: méditation sur son triste sort ? sur le retournement de situation , il est pris lui qui croyait prendre ?
Image du bon pasteur, comme le sera Jésus , ou référence à Jean Baptiste en attente de celui qui va venir
Le mariage avec Léa et les reproches de Jacob
Hendrick ter Brugghen 1588 1629 calviniste
Les reproches de Jacob à Laban 1628, Cologne (Wallraf-Richartz Museum),
Une belle nature morte avec son déséquilibre
scène de genre avec les servantes
Laban jambes croisées sur un fauteuil domine et répond aux reproches
Jacob parle de sa surprise, Léa virginale mais aussi féconde ne manifeste rien
Rapport entre fécondité de Léa et celle de la table
Derrière Léa sa servante , Zilpa
Satire ? sur le mariage ?
le même peintre , une année de différence
Les reproches de Jacob à Laban 1627, 97.5 x 114.3 cm
National Gallery Londres
Rôle inversé , Jacob mène l’attaque contre Laban
Opposition rouge , bleu
Rachel écoute et attend , Jacob entre les 2 , image de la bigamie
La famille
de Grebber 1600 1652 calviniste
Jacob, Lea et Rachel 1628 147 x 207,5 cm os I-102 Frans Hals Museum, Haarlem
double fraternité : sœurs, frères, animaux
différence d’âge et de beauté, Jacob montre son travail
2 enfants Ruben et Siméon
Laban cherche ses idoles
Sébastien Bourdon 1616 1671 "Jacob enterre les idoles qu'il a volées a Laban sous le grand chêne de Shechem (ou Sichem)" Dim. 95x129 cm Musee de l'Ermitage, Saint Petersbourg -
Peintre calviniste français
Giovanni_Battista_Tiepolo 1696-1770) ; 1726-1729 Dim. 400x500 cm Palazzo Patriarcale, Udine Italie
Mise en scène théâtrale car dimensions énormes
Scène complexe : pastorale à gauche opposée à vision orientale fond à droite,
Au centre père et fille, Rachel assise sur les idoles , Laban est un portrait du peintre
Commentaires
le titre "Laban garde les troupeaux de Laban" ne convient pas. C'est Jacob qui garde les troupeaux de Laban. Merci de rectifier cette erreur de frappe.
Merci de me l'avoir signalé