J'ai visité récemment Collonges la Rouge, en Corrèze, c'est une très belle ville avec une église superbe à plusieurs titres mais ce qui m'a frappé ce sont les croix, et notamment les croix dela Passion.
Il existe une tradition qui consiste à représenter la croix du Christ avec les instruments qui ont servi à sa Passion ou les objets qui ont un rapport avec elle. Généralement Jésus n'est pas sur la croix et seuls les instruments et objets sont figurés et disposés harmonieusement.
Voir la liste des objets en fin de page.
J'ignore l'origine de cette tradition que l'on trouve dans diverses régions, mais à Collonges la Rouge on trouve trois croix de la Passion.
Une croix dans la chapelle des pénitents noirs (image de la base Palissy http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr)
Une croix de la passion sur le retable de l'autel de gauche
(image de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_du_Christ)
Et une croix extérieure entre la chapelle des pénitents et l'église, dont on ne trouve de photo nulle part et dont mon cliché est très médiocre car la végétation et l'orientation me génaient.
A première vue cette croix n'a rien d'extraordinaire, on y retrouve certains "instruments" comme sur d'autres mais si on regarde le côté droit (gauche ici car la croix est prise de derière) on peut voir une sorte de barette composée de petits ronds de métal (image de face et image agrandie)
On reconnaît des pièces de monnaie et on peut on compter 30. Ce sont les 30 pièces d'argent données à Judas pour le prix de sa trahison
Alors, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Evangile selon Matthieu ch 26 versets 14 à 16
La présence de ces 30 pièces sur une croix de la passion n'est pas unique mais elle est assez rare, car on touve plus souvent la bourse de Judas que les pièces sans dout pour une raison pratique.
Mais à Collonges les pièces sont représentées aussi sur le retable de l'église. Ce retable est très original, il comporte à gauche une croix de la passion (voir image plus haut) et sur la partie droite une colonne de la passion entouré de plusieurs instruments dont les 30 pièces, alignées sur un seul rang.
Je donne la liste des objets ou les instruments qui entourent la passion :
- Marteaux, clous, tenailles,
- L' échelle pour descendre le corps de la croix ,
- Les deux croix des larrons,
- La lance du centurion,
- L'éponge imbibée de vinaigre au bout d'une branche d'hysope,
- La couronne d'épines,
- Le sceptre,
- Le coq de saint-Pierre,
- La colonne,
- La bourse de Judas ou les trente pièces d'argent,
- La lanterne des gardes, les torches,
- Le glaive de Saint-Pierre,
- Le roseau de la moquerie,
- Le fouet de la flagellation,
- La tunique sans couture,
- les dés pour tirer au sort les vêtements,
- Le calice de l'agonie,
- La main du grand-prêtre qui gifla le Christ...
J'aimerais bien connaître d'autres représentations de ces pièces et aussi l'origine de ces croix de la passion
Commentaires
Il y a une belle croix de la Passion sur la route près d'Aussois en Savoie.
j'aime bien cescimages,tu les as bien choisizs!
Bonsoir !
Merci pour ce bel article. Voici une croix de pèlerin artisanale 18/9eme qui est arrivé sous ma garde dans des conditions particulières. Comme vous disiez vouloir connaitre d'autres exemplesde ces croix, je vous poste ici de image:
http://raborak.com/mpimage/files/1/SDC12847.jpg
http://raborak.com/mpimage/files/1/SDC12848.jpg
^^
Merci pour cette jolie petite croix, je pense qu"elle est en métal, la gravure est intéressante, quelques symboles dont les dés sur le côté droit, les pièces peut être à gauche de la lance, mais pourquoi la main du bas ?
Cordialement
je relis ma fiche et vois qu'il s'agit de la main du grand prêtre, je crois ne l'avoir jamais vue, je vais republier le page en y mettant votre croix, sauf opposition de votre part
cordialement
Oui elle est en cuivre pur. Probablement réalisée par un pèlerin pénitent au 18/19eme. Aucun problème pour utiliser les images ^^