La Nativité célèbre généralement la naissance de Jésus mais pourquoi pas d’autres naissances ?
Au cours de mes recherches iconographiques j’ai rencontré cette œuvre de Melchior BROEDERLAM, une tempera sur panneau de bois datant de 1394 et qui se trouve au Musée Mayer van den Bergh à Anvers. Le titre en est « La Nativité » qu’il faut donc comprendre comme la naissance de Jésus. Il s’agit d’une représentation traditionnelle de l’accouchement de la Vierge avec la sage femme.
(voir sur mon site http://imagesbible.com/FICHES/F_NT_nativite.htm )
On trouve les éléments classiques de cette scène : l’âne et le bœuf, les anges dans le ciel, la représentation de Dieu le Père est plus originale, mais celui qui pose problème est Joseph.
Joseph est toujours représenté dans cette scène d’accouchement mais il est souvent mis dans un coin, sans occupation. Certains y on vu une sorte de bouderie devant cette paternité putative, il vaut mieux comprendre l'attitude comme une méditation. Mais ce n’est pas le cas ici où on le voit occupé à écrire sur un rouleau et il semble que la Vierge soit intéressée par ce qu’il écrit.
Nativité, GUIDO DA SIENA, huile sur bois, Musée du Dôme, Sienne
Or il existe une naissance où le père est précisément en train d’écrire, c’est celle de Jean le futur Baptiste dont le père est le prêtre Zacharie. En effet dans l’Evangile selon Luc quand l’ange annonça à Zacharie qu’il allait avoir un fils, il ne le crut pas et fut puni, en restant muet, jusqu'à la réalisation de la promesse Lc 1,18-23. Aussi pour donner le nom de l’enfant, au moment de la circoncision, il est obligé de l’écrire, et «à l’instant même sa bouche s’ouvrit et sa langue se délia ». Lc 1, 59-66
La présence de Zacharie, le père de l’enfant, qui écrit sur une tablette ou une feuille est donc un élément caractéristique de cette scène de naissance et évite de la confondre avec celle de Jésus ou celle de Marie.
Cidessus Naissance de Jean Baptiste par Jean Fouquet, Heures d’Etienne Chevalier, Musée Condé, Chantilly http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f097.htm
La scène du bain prend un relief particulier pour Jean le futur baptiste. Zacharie est à droite, c’est la Vierge qui tient l’enfant.
La question est donc de savoir si le tableau de Melchior BROEDERLAM représente la naissance de Jésus avec un Joseph confondu avec Zacharie, ou s’il s’agit de la naissance de Jean le Baptiste avec des attributs de celle de Jésus ? La première hypothèse me semble plus pertinente mais le pourquoi reste entier. Qui a des lumières sur ce sujet ?
Quelques images d’illustration
D’abord deux nativités de Jean où Zacharie est bien en train d’écrire
A droite La dénomination de ST Jean, FABRITIUS, 1650, huile sur toile, National Gallery, Londres
Dans l'évangile de Luc la scène se passe en deux temps, d'abord la naissance puis 8 jours après, la circoncision et c'est alor que Zacharie écrit le nom de l'enfant. Cette double scène peut donner deux tableaux voisins ou un montage comme chez GIOTTO.
A droite Zacharie écrit le nom de son fils ; GHIRLANDAIO, 1486-90, fresque, Santa maria Novelle, Florence http://gallery.euroweb.hu/art/g/ghirland/domenico/6tornab/62tornab/4naming.jpg
Commentaires
Excellent article, j'apprécie votre style. Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.
Merci pour cette critique bien justifiée, mais la mauvaise lecture a déjà été corrigée dans la page suivante, c'est l'inconvénient des blogs, mais je vais replacer la correction en ligne
http://artbiblique.hautetfort.com/archive/2006/12/15/nativite-de-jesus.html
n'hésitez pas à faire d'autres critiques
Cordialement Serge