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  • CRUCIFIXION selon Jean

     

    LES ACTEURS ET  SPECTATEURS selon l’évangile de JEAN

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    CrucifixionDAVID, Gerard,  c. 1515, Oil on oak, 141 x 100 cm
    Staatliche Museen, Berlin

    «  près de la croix , se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie de Magdala » Jean 19, 25

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MARIE et  JEAN

    « Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait , Jésus dit à sa mère : « Femme voici ton fils » il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère » Jean 19, 26carpioni XR vivant.jpg

     

    CrucifixionGiulio Carpioni c. 1648 Oil on canvas, 205 x 131 cm Gallerie dell'Accademia, Venice
     le XR est vivant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marie et Jean devant Jésus mortBartolomeo_Cesi_Crucifixión_Certosa.jpg

     

     

     

    Bartolomeo  CESI  (Bologne , 1556 - Bologne , 1629 )
    Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine
    Huile sur toile 280 x 176 cm

    trois attitudes de prières selon les personnages

     

     

     

    Crucifixion Roger van der Weyden 1456 huile sur bois , Beaune

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    Crucifixion of Jesus, Hendrick ter Brugghen 1625 oil on canvas154.9 cm × 102.2 cm The Metropolitan Museum of Art, New York City  

    Ce tableau a été peint par un peintre protestant pour une église catholique. L’opposition entre l’inhumanité du cadavre et la dimension spirituelle de Jean et Marie est particulièrement frappante, mais ils sont reliés les uns aux autres par un ovale qui unit mains et têtes. L’attitude de Jean et son regard de foi est pour certains le signe que le salut touche personnellement par le don de la grâce.

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    MARIE  MADELEINE

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    Hendrick BLOEMAERT  1635 ;  peinture à l'huile H. 115 ; l. 85,6 ;  musée Poitiers

    Au pied de la croix, sur la gauche, Marie-Madeleine se tient agenouillée, les mains jointes, les cheveux détachés comme ceux d'une pénitente, le regard rivé sur le Christ. La ville de Jérusalem compose la ligne d'horizon à l'arrière-plan à droite, sous l'immensité du ciel de ténèbres, selon le texte des évangiles.

     

     

     

     

     

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    Eugène Delacroix ,  Marie-Madeleine au pied de la Croix, 1829
    Huile sur toile 35,2 x 27 cm Musée des Beaux-Arts, Houston, USA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Crucifixion" Peinture de Renato Guttuso (1912-1987) 1941 Dim. 2x2 m Rome, Galleria d'Arte Moderna 

    guttuso leemage.jpgCette mise en scène insiste sur la nudité de tous les personnages, au centre l’amoureuse Marie Madeleine s’accroche au linceul. La verticalité des croix et le dédale créé par leurs positions est particulièrement riche et permet de nombreux protagonistes dont l’homme qui a gagné la tunique avec le dé qu’il tient.

     

     

     

    Le coup de lance

    angelico62.JPGA quel endroit du côté fut porté le coup de lance ? Une tradition constante le situe du côté droit de la poitrine alors que l'opinion commune  place le cœur à gauche, ce qui est inexact, le cœur est au centre mais son battement se sent à gauche.

     

     

    Fra Angelico couvent San Marco 1445

     

     

     

     

     

     

    Rubens, Pierre Paul   entre 1600 et 1640   Peinture sur bois 08lancerubens.jpg
    Hauteur 429 * Largeur 311 cm Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, 

    Une grande agitation de tous ces personnages rassemblés sur un format vertical, ce qui privilégie les verticales. A droite les femmes et Jean, accablés, à gauche les soldats et le coup de lance, le lien est fait par Marie Madeleine qui essaie de détourner le soldat par son regard et cri. L’originalité concerne le soldat de droite qui a une barre de fer en main et se prépare à casser les os du larron. A noter aussi l’inscription en 3 langues au dessus de la croix Et face à cette agitation, le calme et la force du Christ en croix.

    Tout cela correspond bien à Jean 19, 31-37

  • LE CHRIST EN CROIX

    SUR LE CHEMIN DU GOLGOTHA

    Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc,  ont inspiré la plupart des œuvres d’art dont nous disposons.

    La croix portée, le portement. Les condamnés à la croix devaient porter eux-mêmes la croix, ou au moins la traverse, le patibulum, qui pesait au moins trente kilos et sur laquelle seraient cloués les poignets du crucifié .
     

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    Giotto di Bondone. Portement de croix. Eglise de l'Arena de Padoue (= chapelle Scrovegni). Fresque, 1303-1306. 

     

     

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    La montée au calvaire, LeTintoret,  (5,15 m x 3,90 m), La Scuola Grande di San Rocco à Venise 

    Les trois condamnés portent leurs croix les uns derrière les autres sur un chemin montant qui tourne à angle aigu au milieu de la toile.
    En bas, dans l’ombre du rocher du Golgotha, les deux larrons, tirés et aidés par des serviteurs, portent chacun leur croix.  Sur la deuxième moitié du chemin en haut de la toile, sous des nappes de nuages dorés et bleu-verts, en pleine lumière, mais à contre jour pour le spectateur,  le Christ peine. Un homme, sans doute Simon de Cyrène, l’aide en soutenant le haut de sa croix. Passe un cavalier qui jette un regard sur le condamné. Deux oriflammes flottent au vent, sur lesquelles on peut lire les quatre lettres S.P.Q.R. Rome est ici le maître.

       Stanley Sprncer 1920 Christ portant la croix.jpg "Le Christ portant sa croix"  Peinture de Sir Stanley Spencer (1891-1959) 1920 Dim. 153 x 142,9 cm Londres, Tate gallery 

    Une vision britannique juste au moment du départ à la guerre.

     

     

     

     

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    Au Moyen Age Isaac portant le bois est l'image du Christ portant sa croix 

     

     

     

     

     

     

    Les autres protagonistes du chemin de croix 

     

    Simon de Ctitien2 leemage.jpgyrène, le père d’Alexandre et de Rufus (Mc, 15, 21)

     

     Christ Carrying the Cross,  TIZIANO Vecellio,  1570-75, Oil on canvas, 67 x 77 cm Museo del Prado, Madrid 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une rencontre « imagée » : Une vraie image… Vera icona… Sur le voile de Véronique.

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    La légende n’apparaît en Occident que vers 1300, dans la Bible de Roger d’Argenteuil. Elle deviendra vite très populaire. Le voile de Véronique, en réalité une icône byzantine, était l’une des reliques les plus insignes de Saint Pierre de Rome. Elle disparut lors du sac de 1527.

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    D’autres légendes populairesminiature clous leemage.jpg

    La forge des clous

     Simon tient la Croix, un charpentier perce un trou, le forgeron montre sa main a un médecin en prétendant ne pas pouvoir fabriquer de clou. La dernière scène représente son épouse fabriquant le clou. Miniature tirée de la Bible Holkham; 1320-1330. The British Library Institution Reference: Shelfmark ID: Add 47682. Folio No: 31 

     

     

    LA MISE EN CROIX

    Dans chemin de croix tiré des synoptiques : le dépouillement des vêtements, leur partage entre les soldats et le tirage au sort de la robe sans couture, la mise en croix,

     

     christ dépouillé.jpgJésus dépouille de ses vêtements, Peinture de Antoni Viladomat i Manat (1678-1755) 1722-1733 Mataro, Basilique de sainte Marie, Espagne 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux façons de voir la mise en croix

     

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    Le Christ cloue à la croix. Peinture de Gerard David (1460-1523), peintre flamand, vers 1481. National Gallery, London

    La Christ cloué sur la croix.   En  haut des échelles, 2 hommes fixent a l'aide de clous, les paumes de main de Jésus a la croix.

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    Fra Angelico Fresque  550 x 950 cm. Couvent de San Marco, Florence (Museo di San Marco, Firenze),

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    "Elevation de la croix" de Pierre Paul  Rubens (esquisse pour un compartiment du plafond de l'eglise des Jesuites d'Anvers) Peinture (ou Peter Paul ou Petrus Paulus) (1577-1640) 1620 Dim. 0,32x0,37 m Paris, musée du Louvre

     

     

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    The Crucifixion Gilbert Spencer 1892–1979, 1915 , Medium Oil paint on canvas ,  864 x 991 mm, Collection Tate 

     

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    Les vêtements partagés

    William Blake , aquarelle 1810

     

     

     

     

     

    Le bon larron

     

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    Le Christ et le bon larron.  Peinture de Palma Le Jeune  et  Le Titien,  , 1575-1576.  (Venise), Gallerie dell'Accademia  

     

    LE CHRIST VIVANT SUR LA CROIX

     La crucifixion  TINTORETTO   1565  Oil on canvas, 5,36 x 12, 24 m Scuola Grande di San Rocco, Venice

     

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     La Crucifixion du Tintoret de San Rocco ne ressemble à aucune autre par sa taille

       Un ciel de plomb.  L’échelle est là, posée derrière la croix de Jésus. Elle aidera à descendre son corps après sa mort.

    A gauche, un soldat se prépare à dresser la croix de l’un des deux larrons, en s’aidant d’un âne…A droite, un passant désigne le Christ du doigt. Un autre le regarde les yeux fixes.
    Jésus  voit sa mère, Jean, les autres saintes femmes. Les croix des deux larrons en cours d’érection. La foule des assistants, à cheval ou à pied.

    tintoret.jpgJésus occupe ici presque tout l’espace, avec ses bras étendus à l’horizontale. Un homme dans la force de l’âge, une solide musculature, les pieds cloués l’un sur l’autre, contrairement à la tradition qui prévalait au Moyen-Age. Le visage est meurtri par la souffrance, mais il est encore bien vivant. La tête est penchée vers l’avant, les yeux regardant en bas ceux qui sont au pied de la croix, ses bourreaux et les passants qui l’insultent en le montrant du doigt….

    Une solitude tragique… Mais autour de sa tête et de son buste, une lumière rayonne comme d’un soleil. S’il y a sacrifice, il est radieux. Au delà de la douleur, la paix intérieure du crucifié dans un sacrifice qui serait vraiment un don de soi.

     

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    Ce que notre sauveur voyait du haut de la croix , James Tissot , aquarelle 1898, Brooklyn

     

     Une mise en scène originale dans un décor local, à noter au fond le tombeau