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  • PARABOLE DES DIX VIERGES

      Evangile selon Matthieu, Chapitre 25

    1« Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux. 2Cinq d’entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées. 3En prenant leurs lampes, les filles insensées n’avaient pas emporté d’huile ; 4les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l’huile dans des fioles. 5Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6Au milieu de la nuit, un cri retentit : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” 7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8Les insensées dirent aux avisées : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 9Les avisées répondirent : “Certes pas, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ! Allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.” 10Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l’on ferma la porte. 11Finalement, arrivent à leur tour les autres jeunes filles, qui disent : “Seigneur, seigneur, ouvre-nous !” 12Mais il répondit : “En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas.” 13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

     

     

    APPROCHE MORALISATRICE

     

    La Parabole est vue comme une valorisation de certains comportements pour entrer dans le Royaume des cieux et comme une condamnation des comportements qui en éloignent

     

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    Peter Breughel l’ancien ; 1560, gravure de Philip Galle

     

    La parabole est au fond, le Christ accueille à gauche, porte fermée à droite, la nudité des vierges renvoie à la parousie

    1er plan : quels comportements préparent au Royaume ? le travail domestique à gauche, contre le jeu et la danse à droite

     

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    Cette autre gravure de la Renaissance, renvoie à un autre milieu social

    Toujours la même construction mais cette fois Jésus leur apparaît directement

    Les folles sont lascives et paresseuses, mais changement chez les sages qui sont tournées vers le savoir, et pas seulement religieux

     

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    Francken le Jeune ; 1615 ; huile sur toile , 111 x 172, St Petersbourg Ermitage

     Même opposition entre la scène biblique en haut et le comportement des vierges

     A gauche musique, chant, intempérance, paresse, jeux, théâtre…

    A droite discrétion et ordre de l’image : prière, lecture pieuse, travaux ménagers

     

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     Abraham Bosse ; Suite de gravures Les Vierges sages et les Vierges folles, v. 1635 ; Eau-forte.

     Milieu social aristocratique mais pour des Protestants

    D'une part, les Vierges sages devisant des choses célestes dans la sobriété et l'ordre de leur chambre, d'autre part, les Vierges folles se livrant à des conversations mondaines, jouant de la musique, se divertissant aux cartes, dans un salon coquet et désordonné.

     

    LA PARABOLE RENVOIE AU JUGEMENT DERNIER

     

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    Burne Jones. 1859 , plume et encre 45 x 60, coll ; privée

     Gauche et droite : extérieur et intérieur, univers clos, pas de ciel

    La maison du Sgr est une maison de bois, dont les eaux sortent, mais une forteresse difficile d’accès : pont levis, porte, palissade, toit avec fleurs

    Les lampes ont disparu

    Les folles sont pleines de désir mais elles sont séparées, désemparées

    Les sages vivent le désir satisfait, l’amour partagé

    Le Christ est sur le seuil : refus ? compassion ?

    Le paon, image de salut est lui aussi à l’extérieur, monte à l’assaut

    Cette œuvre est très inspirée par un manuscrit ancien

     

    Rossano gospels , manuscrit codex avec miniature du 6e s. parchemin pourpre 25 x 30 cm, cathédrale de Rossano , Italie

     

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    Les vierges folles: elles ont des robes colorées, seules 2 ont des lampes, 2 autres les réservoirs, une frappe à la porte. Jésus en robe or et bleu foncé, les regarde et parle. Les vierges sages sont toutes en blanc, les lampes brûlent. Elles sont au paradis avec son jardin et ses 4 fleuves dont la rencontre permet la croissance d’une jeune pousse près de Jésus

     

     

    Cathédrale de Strasbourg, portail sud

     

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    Les vierges folles posent aux côtés du tentateur, jeune homme vêtu de l'habit de cour du XIIIe siècle, aux yeux striés de pattes d'oie, tenant dans sa main une pomme, et surtout au dos couvert de vipères et de crapauds - pour figurer Satan. Les sages, encadrent, rayonnantes, un Christ figuré à l'âge mûr avec un front dégarni.

     

     

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    Tintoret ; huile sur toile, 1546, 80 x 97 Musée de Rotterdam

     L’extérieur d’un palais dont on voit l’intérieur

    opposition bas et haut , la porte pour passer est fermée

    les 10 vierges dialoguent, les folles sont revenues et ont rallumé leurs lampes

    mais c’est trop tard car le festin est en cours, on voit l’époux en pleine lumière

     Ce n’est donc pas la lampe qui compte mais la disponibilité au bon moment

     

     

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    Peter von Cornelius peintre du mouvement nazaréen, 1816

    Huile sur toile, 115 x 150 ; musée Dusselforf

    Il n’est plus question de noces

    les portes du paradis s’ouvrent avec Pierre et David suivis d’autres saints

    Le Christ de la Résurrection les accueille et est accueilli

     

    les sages vont y entrer, un ange décrit la scène à 2 vierges en prière, rayonnantes d’amour, les 2 suivantes sont perplexes, mla dernière ne regarde que sa lampe

    Au fond, en ville, les folles frappent chez le marchand

    opposition lumière ténèbres, mais finalement les lampes jouent un rôle mineur, c’est la disponibilité qui compte

     

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    James B. Janknegt, artiste texan né en 1953, peintre depuis 1982

    La scène est renversée. Arrivée de l’époux , les sages l’accueillent avec leurs lampes, ce sont elles qui apportent la lumière, les folles se réveillent lentement devant la télévision. Les lampes torches et les piles entourent la scène

     

    LES RELATIONS ENTRE LES VIERGES

     

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    William Blake , 1822, aquarelle et gouache sur papier
    Tate Gallery, Londres.

    Le mauvais conseil des sages , elles sont bien droites toutes semblables, alors que les folles sont différenciées, ordre et désordre, chaos , au ciel retentit la trompette du jugement

     

     

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    Karl von Piloty, 1826 1886, huile sur toile

    Peinture grandiloquente, les sages qui ne le sont pas vraiment triomphent brutalement, les folles supplient, se désespèrent. Nous sommes loin d’un comportement moral ou religeux

     

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    Charles Haslewood Shannon 1863 – 1937 ;

    1919 huile sur toile

     Renversement complet, les sages consolent les folles et les aident, à partir ? où est l’époux ? la barque renvoie à la mort, au jugement

    Bel exemple de compassion mais les différences de coiffure et de couleur des vêtements existent

     

     

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     Maurice Denis, 1870 - 1943

    Le Verger des Vierges sages, 1893 Huile sur toile 195 x 114 cm

    Les 5 vierges dans un jardin paradisiaque, ont retrouvé l’innocence première