Evangile selon Matthieu, Chapitre 25
1« Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux. 2Cinq d’entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées. 3En prenant leurs lampes, les filles insensées n’avaient pas emporté d’huile ; 4les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l’huile dans des fioles. 5Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6Au milieu de la nuit, un cri retentit : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” 7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8Les insensées dirent aux avisées : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 9Les avisées répondirent : “Certes pas, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ! Allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.” 10Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l’on ferma la porte. 11Finalement, arrivent à leur tour les autres jeunes filles, qui disent : “Seigneur, seigneur, ouvre-nous !” 12Mais il répondit : “En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas.” 13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
APPROCHE MORALISATRICE
La Parabole est vue comme une valorisation de certains comportements pour entrer dans le Royaume des cieux et comme une condamnation des comportements qui en éloignent
Peter Breughel l’ancien ; 1560, gravure de Philip Galle
La parabole est au fond, le Christ accueille à gauche, porte fermée à droite, la nudité des vierges renvoie à la parousie
1er plan : quels comportements préparent au Royaume ? le travail domestique à gauche, contre le jeu et la danse à droite
Cette autre gravure de la Renaissance, renvoie à un autre milieu social
Toujours la même construction mais cette fois Jésus leur apparaît directement
Les folles sont lascives et paresseuses, mais changement chez les sages qui sont tournées vers le savoir, et pas seulement religieux
Francken le Jeune ; 1615 ; huile sur toile , 111 x 172, St Petersbourg Ermitage
Même opposition entre la scène biblique en haut et le comportement des vierges
A gauche musique, chant, intempérance, paresse, jeux, théâtre…
A droite discrétion et ordre de l’image : prière, lecture pieuse, travaux ménagers
Abraham Bosse ; Suite de gravures Les Vierges sages et les Vierges folles, v. 1635 ; Eau-forte.
Milieu social aristocratique mais pour des Protestants
D'une part, les Vierges sages devisant des choses célestes dans la sobriété et l'ordre de leur chambre, d'autre part, les Vierges folles se livrant à des conversations mondaines, jouant de la musique, se divertissant aux cartes, dans un salon coquet et désordonné.
LA PARABOLE RENVOIE AU JUGEMENT DERNIER
Burne Jones. 1859 , plume et encre 45 x 60, coll ; privée
Gauche et droite : extérieur et intérieur, univers clos, pas de ciel
La maison du Sgr est une maison de bois, dont les eaux sortent, mais une forteresse difficile d’accès : pont levis, porte, palissade, toit avec fleurs
Les lampes ont disparu
Les folles sont pleines de désir mais elles sont séparées, désemparées
Les sages vivent le désir satisfait, l’amour partagé
Le Christ est sur le seuil : refus ? compassion ?
Le paon, image de salut est lui aussi à l’extérieur, monte à l’assaut
Cette œuvre est très inspirée par un manuscrit ancien
Rossano gospels , manuscrit codex avec miniature du 6e s. parchemin pourpre 25 x 30 cm, cathédrale de Rossano , Italie
Les vierges folles: elles ont des robes colorées, seules 2 ont des lampes, 2 autres les réservoirs, une frappe à la porte. Jésus en robe or et bleu foncé, les regarde et parle. Les vierges sages sont toutes en blanc, les lampes brûlent. Elles sont au paradis avec son jardin et ses 4 fleuves dont la rencontre permet la croissance d’une jeune pousse près de Jésus
Cathédrale de Strasbourg, portail sud
Les vierges folles posent aux côtés du tentateur, jeune homme vêtu de l'habit de cour du XIIIe siècle, aux yeux striés de pattes d'oie, tenant dans sa main une pomme, et surtout au dos couvert de vipères et de crapauds - pour figurer Satan. Les sages, encadrent, rayonnantes, un Christ figuré à l'âge mûr avec un front dégarni.
Tintoret ; huile sur toile, 1546, 80 x 97 Musée de Rotterdam
L’extérieur d’un palais dont on voit l’intérieur
opposition bas et haut , la porte pour passer est fermée
les 10 vierges dialoguent, les folles sont revenues et ont rallumé leurs lampes
mais c’est trop tard car le festin est en cours, on voit l’époux en pleine lumière
Ce n’est donc pas la lampe qui compte mais la disponibilité au bon moment
Peter von Cornelius peintre du mouvement nazaréen, 1816
Huile sur toile, 115 x 150 ; musée Dusselforf
Il n’est plus question de noces
les portes du paradis s’ouvrent avec Pierre et David suivis d’autres saints
Le Christ de la Résurrection les accueille et est accueilli
les sages vont y entrer, un ange décrit la scène à 2 vierges en prière, rayonnantes d’amour, les 2 suivantes sont perplexes, mla dernière ne regarde que sa lampe
Au fond, en ville, les folles frappent chez le marchand
opposition lumière ténèbres, mais finalement les lampes jouent un rôle mineur, c’est la disponibilité qui compte
James B. Janknegt, artiste texan né en 1953, peintre depuis 1982
La scène est renversée. Arrivée de l’époux , les sages l’accueillent avec leurs lampes, ce sont elles qui apportent la lumière, les folles se réveillent lentement devant la télévision. Les lampes torches et les piles entourent la scène
LES RELATIONS ENTRE LES VIERGES
William Blake , 1822, aquarelle et gouache sur papier
Tate Gallery, Londres.
Le mauvais conseil des sages , elles sont bien droites toutes semblables, alors que les folles sont différenciées, ordre et désordre, chaos , au ciel retentit la trompette du jugement
Karl von Piloty, 1826 1886, huile sur toile
Peinture grandiloquente, les sages qui ne le sont pas vraiment triomphent brutalement, les folles supplient, se désespèrent. Nous sommes loin d’un comportement moral ou religeux
Charles Haslewood Shannon 1863 – 1937 ;
1919 huile sur toile
Renversement complet, les sages consolent les folles et les aident, à partir ? où est l’époux ? la barque renvoie à la mort, au jugement
Bel exemple de compassion mais les différences de coiffure et de couleur des vêtements existent
Maurice Denis, 1870 - 1943
Le Verger des Vierges sages, 1893 Huile sur toile 195 x 114 cm
Les 5 vierges dans un jardin paradisiaque, ont retrouvé l’innocence première