MOISE REÇOIT LES TABLES DE LA LOI
Images juives et chrétiennes
A gauche Doura Europos à la fois réception et présentation, un texte sur papyrus ?
A Droite don Torah pentateuque Ratisbonne 1300
joli mouvement de la main de Dieu vers Moise puis vers le peuple, table
Miniature chrétienne 14 é Moise est dans la nuée, verticalité de la parole
La théophanie
A gauche Bible du 9e s Charles le Chauve
Dieu donne un rouleau « volumen » Moise lit un codex
A droite Paolo Farinati 16e peinture sur panneaux
Manteau de Dieu sur le Sinaï, le point de vue est parmi la foule des Hébreux
Jean Gérôme 1895 Moise théomorphe, renversement des commandements, foule ambiguë
Le don direct
Nicolas de Verdun image plus simple mais trinitaire, mise en relation avec Noé recevant la colombe et la Pentecôte
Cranach l’Ancien
détail du Tableau Loi et grâce 1529
Vraie réception d’une parole
Nicolas Prévost perte totale du sacré, peinture religieuse
Chagall
Même chose que Cranach avec lumière et peuple
MOISE CORNU OU LUMINEUX
les deux représentations traditionnelles du prophète dans l’art occidental s’expliquant par une divergence de traduction.
Le verbe hebreu qaran signifie au sens propre « être doté de cornes » et « rayonner » au sens figuré
Dans La Vulgate de saint Jérôme, traduction du texte hébreu en latin, qaran [rayonnante], devient cornuta [cornue], sous sa plume.
En revanche a Bible des Septante prend le sens figuré
Bible von Admont in Biblothèque de Vienne en 1130 montre que les cornes sont conséquences de la vision de Dieu,
Bible 1350 bibliothèque de Zurich montre au contraire Moise comme un soleil
Philippe de Champaigne, Moïse présentant les tables de la Loi, 1645-1663, Huile sur toile, Amiens, Musée de Picardie
si les cornes ont bien disparu de son crâne, si parfois deux rayons lumineux les remplacent, cet épisode de l'Exode n'intéresse plus guère l'Eglise catholique soucieuse de combattre la Réforme par les crucifix contre les Tables de la Loi dans les temples protestants
MOISE PROPHETE
Bible de Luther
Bible d'Albe 1422 collaboration entre rabbins et religieux catholiques, en castillan médiéval
La figure du chef élu
Jean Duvet +1570 le Durer français, réformé membre du conseil des 200 à Genève
Dieu roi couronne Moise
Nicolas Prévost, le peintre de Richelieu
Dieu confie les tables comme un roi à son représentant rien de religieux
Philippe de Champaigne, Moïse et les tables de la Loi, vers 1650, Saint Petersbourg
Anonyme 16e huile sur bois Temple de Saumur
Temple protestant : les tables remplacent les crucifix catholiques, ici celui de Charenton
Lucas Cranach Les 10 commandements huile sur bois Wittenberg
A chaque fois on a le bien et l’interdit
1 « C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, |
2 Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort. |
3 Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. |
4 Honore ton père et ta mère, |
5 Tu ne commettras pas de meurtre. |
6 Tu ne commettras pas d'adultère. 7 Tu ne commettras pas de rapt (ou vol) |
8 Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain. |
9 Tu n'auras de visées ni sur la femme de ton prochain, 10 Tu n'auras pas de visées sur la maison de ton prochain. T ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain. » |
Cette numérotation est celle des Catholiques et des Luthériens de lépoque, les Réformés et les Juifs en ont une autre légèrement différente
Moïse est une figure de quête identitaire.
Moïse est le prophète qui a vu Dieu et dialogué avec Lui; prophète bègue il est avant tout un homme du geste et de la vision. Les artistes en font une figure tutélaire
Jean-François Millet, Autoportrait en Moïse, 1841, Huile sur toile, Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry
Moritz Daniel Oppenheim + 1882 « premier peintre juif »
MOISE ET MICHEL ANGE
Michel-Ange se rendit à Rome en 1505 sur commande du pape Jules della Rovere (1503-13), qui le chargea de construire son tombeau sur les cinq ans à venir.
Jamais depuis l'époque egyptienne un tel monument n'avait été édifié en mémoire d'un homme.
Après la mort du Pape, en 1513, Michel-Ange et les héritiers du pape parviennent à un nouvel accord concernant la tombe. Il est décidé que le tombeau sera plus petit et placé contre un mur. Après plusieurs modifications et simplifications du tombeau, il est finalement mis en place à San Pietro in Vincoli en 1545.
Les esclaves destinés initialement à l'étage inférieur disparu, sont exposés pour quatre d'entre-eux à Florence et pour deux à Paris.
Moïse Michel-Ange,1515 Marbre, h : 235 cm
Saint Pierre aux liens, Rome
Le Moïse a été sculpté pour le second projet du tombeau de Jules II qui ne prévoyait déjà plus que deux étages. Il devait en occuper le niveau le plus élevé. Il a donc été conçu pour être vu d'en bas et non pas, tel qu'il est exposé aujourd'hui, à hauteur d'œil.
Mais qui devait être à côté de Moise ? St Paul selon Vasari
Moise de côté et non de face car vis-à-vis
Ni un Moise platonicien, ni prométhéen mais un Moise dubitatif chargé de la Loi , hésitant entre l’immobilité marquant la pérennité et le mouvement vers St Paul
Les tables retenues par le bras, appuyées sur jambe droite, tandis que la droite rejetée en arrière esquisse un mouvement, comme celui de la main index, et accompagnent le regard perpendiculaire : "libération de la loi dans l’assurance du salut apportée par le Christ"
Interprétation de Pierre Gibert Quand les peintres lisaient la Bible 2015