Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE TOMBEAU VIDE ou LES FEMMES AU TOMBEAU

    Miniature de la B.Mazarine , Paris - Bibl. Mazarine - ms. 0300, 1488

     Mazarine.JPG

    Cette miniature donne tous les éléments que l’on trouve dispersés sur les autres œuvres : le tombeau dans le roc, le sarcophage, les linges, l’ange , la pierre (« enlevée » selon Jean est donc rectangulaire et non ronde et roulée comme dans les autres évangiles),  les soldats, les femmes et même le Christ ressuscité

     

     

     

     

     

     

     

     

      250px-Fra_Angelico_019.jpg

    Résurrection du Christ et femmes au tombeau ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Convento di San Marco, Florence

    Les femmes au tombeau, le tombeau est vide la femme en témoigne par son geste,  la rencontre avec l’ange qui montre le tombeau vide et explique aux femmes : « Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ; voyez l’endroit où on l’avait déposé.  » Marc 16 , 6

     

     Mantegna 3 maries.JPG

     

    Les Maries au tombeau ; imitateur de MANTEGNA ; huile sur bois ; National Gallery, Londres

    Le tombeau dans un roc aride, mais sarcophage devant, l’ange et le linceul , les femmes constatent, la nature reverdit , la diagonale monte vers le ciel par l’arbre

     

     

     

     

    Les trois Maries qui découvrent le tombeau du Christ vide tandis que l'ange Gabriel leur annonce sa résurrection Bartolomeo Schedoni.   1578-1615),  

    p6_2.bro.jpg

     

     le tableau est plus bavard et maniéré, interrogation des femmes et réponse de l’ange, le ciel partagé en deux

     

     

    eyck frere The Three Marys at the Tomb - Oil on wood, 71,5 x 89 cm Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam.JPG

     

     

     

    Hubert van Eyck Die drei Marien am Grabe Christi; Öltempera auf Holz; 1420;

    Rotterdam, Museum Boymans- van   Leipzig

    Vue plongeante sur le tombeau vide , la pierre glissée et non roulée, les femmes face à l’ange de l’Annonciation, les soldats endormis, au loin la Jérusalem du XVe avec la mosquée du Rocher et le dôme du sanctuaire de la Résurrection,  

     

     f8316764b4c8285a6fcb6659f1d88360.jpg

    He is risen The first Easter  HUGHES, Arthur , 1893-96  : Oil on canvas   William Morris Gallery, Walthamstow   

    Jeu de lumière et de végétation, le printemps fleurit Les femmes sont dans l’ombre de la peur, elle regardent  mais seule une voit, l’autre chercher dans la mauvaise direction. L’ange de lumière, qui proclame la résurrection et renverse les soldats

     

     

    Saintes femmes au tombeau, Maurice  DENIS 1894 St Germain

    19 DENIS 1894 SAINTES FEMMES AU TOMBEAU.jpg

     

    Les saintes femmes sont contemporaines elles viennent en procession célébrer Pâques, elles rencontrent les anges qui leur annoncent, au fond Jésus et Marie Madeleine, mais entre la réalité et l’aujourd’hui, une barrière sépare, seule la Parole unit

     

    burne jones.jpg

     

     

    Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 huile sur bois ; Tate Collections

    Une femme qui se retourne, Jésus qui regarde et appelle, sans doute Marie Madeleine, mais le titre est vague. Le tombeau est dans le roc, la profondeur de la terre, les anges symétriques ont une dimension céleste, le Christ est sombre

     

    gil.JPGRésurrection ; Eric GILL ; 1917 relief imprimé, Tate

    Une femme entre dans le tombeau, il est sombre et la lumière est dehors ! le linceul témoin , rayonne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Macha Chmakoff Femmes au tombeau  21 CHMAKOFF FEMMES AU TOMBEAU.jpg

     Nous sommes dans le tombeau, les femmes voient et entrent,  la lumière bleue du matin , mais c’est aussi un miroir dans lequel les femmes se regardent , elles se voient ressuscitées ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     LES APÔTRES

     

    Madeleine vient annoncer à Pierre et à Jean la disparition du corps du Christ ;  TIARINI Alessandro 1577-1668 peinture à l'huile ; toile 116 x 149 cm  Bologne

    17 TIARINI MADELEINE DIT SA DISPARITION BEAUVAIS MDO.jpgUne femme vient prévenir les apôtres Pierre et Jean du tombeau vide, elle pleure la résurrection vécue comme un enlèvement

     

     

    Disciples_running_by_EB.jpg

     

    Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la résurrection

        BURNAND Eugène  1898 peinture à l'huile, toile, 82 x 134  cm ; musée d'Orsay 

     Un beau mouvement  et une attente inquiète, Pierre et Jean ensemble qui arrivera le premier

     

    Les saintes femmes devant le sépulcre vide ; Jordaens, Jacob 1617-1620.  15 x 146 cm Gemaldegalerie Alte Meister  Dresde

     jordaens21.JPG

    Ils sont tous arrivés et entrés le tombeau vide est à gauche, ils se penchent une femme, Pierre, Marie, autre femme, devant Marie Madeleine et Jean , Où est la joie de Pâques , la peur et le désarroi avant de voir le ressuscité ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le CHRIST SORT DU TOMBEAU

     

    La représentation est une théophanie, elle s’appuie sur le texte de Matthieu, et sur les évangiles apocriphes surtout celui de Pierre, le Christ sort du tombeau et peu à peu s’élève au dessus du tombeau, les soldats de la terre

     

    Deux sorties du tombeau

     Piero della Francesca

    Résurrection ;   BENVENUTO di Giovanni ;    C. 1490 tempera sur panneau ;  National Gallery of Art, Washington

    deux sorties du tombeau, un sarcophage, une cave dans le roc, l’homme de gloire, mais pour l’un fracas, avec des soldats écrasés, pour l’autre le calme du matin de Pâques

     

    pierro francesca.jpg  Capture.JPG

     

     

    Deux lumières, le Christ soleil qui sort et aveugle les soldats , mais pour Altdorfer il y a la lumière dans le tombeau et ce que nous voyons le Christ,  dans la gloire de Dieu

     

    33 Grunewald.jpg   altdorfer5.jpg

     

     Matthias GRUNEWALD, 1512, huile sur panneau , Unterlinden Museum, Colmar, France partie du retable

    Résurrection du Christ ;  ALTDORFER, Albrecht ;  1527 tempera sur bois ; Kunstmuseum, Bâle

     

    Deux ascensions pour Bellini et le Titien

    Bellini refuse la théophanie, il montre une scène de campagne, les soldats surpris mais non renversés !!

    Titien  1542-44,Oil on canvas, 163 x 104 cm, Palazzo Ducale, Urbino

    Le Titien reprend la théophanie mais dans les règles de l’art, Christ vu en contre plongée

     

    33 Titien.jpg   bellini.jpg

     

     

    Bellini 1475-79, huile sur panneau 148 x 128 cm, Staatliche Museen, Berlin

     

    Et pour finir

    greco14.jpgLa Résurrection ;  LE GRECO ;  1596-1610 huile sur toile ;  Retable du  Collège de Doña Maria, Tolède

    Le Christ s’élève, la verticalité est partout,  on quitte la réalité pour l’exaltation