Le texte de référence est celui de l'Evangile selon Matthieu au ch. 2
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Les mages sont traditionnellement représentés selon un cycle
Psautier de St Alban XII , abbaye de St Alban en Angleterre
Cycle des rois mages au MA : les mages et l’étoile, les mages chez Hérode, l’adoration du messie, le rêve, le retour
Quels sont les éléments et la composition de la scène d’adoration
1 Des mages perses : des païens à mauvaise réputation,
Costume perse : tunique courte, pantalons collants, manteau et bonnet phrygien comme les prêtres de Mithra
2 Des mages devenus des rois : dès le IIIe s. chez Tertullien, à cause des cadeaux qui sont royaux, mais c'est surtout a dimension politique qui est recherchée. Le pouvoir est sacré s’il est chrétien, le roi céleste est adoré par les rois terrestres dont les mages sont les devanciers.
Au XIIe s. l’empereur du St Empire découvre les "trois corps saints"à Milan, (on dit qu'ils sont venus de Constantinople où Hélène les avait placés) il les met à Cologne, dont l’archevêque sera désormais celui qui donne couronne impériale
3 Les éléments messianiques : Une étoile
Le texte dit "astre" mais tous comprennet "étoile" Laquelle ? Sur la miniature ci dessus : 8 branches = 7 + 1 perfection + 1 = vie nouvelle , comme les baptistères octogonaux
La comète de Haley de 1301 est utilis"e par Giotto en 1304
Mais dans l'Antiquité, le chrisme domine l'étoile à 7 branches , c'est le signe divin qui compte plus que l'étoile . Le chrisme au-dessus a pour centre cette étoile
Les flamands renouent avec tradition du chrisme : enfant étoile de van der Weyden
4 Les éléments messianiques : Bethléem
Mantegna, Bosch et mosaïque vénitienne
La ville n’est pas très visible mais on a plusieurs lieux : soit la grotte, soit l’étable mais aussi l’église et le palais en ruines du paganisme, alors que le texte dit simplement "maison"
Combien de mages ?
On trouve 12 mages en Arménie, parfois 2 , 3 l'emporte vite (selon le nombre des cadeaux) mais encore 4 sur cette image de Taddeo di Bartolo
Les 3 âges :
Fra Angelico et Vasco Fernandez
Tous le même âge ou les 3 âges de la vie: vieillard, l’homme mûr et jeune imberbe
D’où viennent les noms ? : Gaspard Melchior et Balthazar chez moine mérovingien VI s.
Gaspard peut être roi indo-parthe
Melchior nom assyrien, « mon roi est ma lumière »
Balthazar « O Bel garde le roi » babylonien
Les 3 continents : selon les 3 fils de Noé,
Japhet Melchior = Europe
Sem Balthazar = Asie
Cham Gaspard = Afrique le noir est le plus jeune car Afrique nouveau continent, son apparition dépend des lieux, tardif en Italie,
Le roi noir est lié aux autres noirs qui apparaissent dans l'iconographie, précocement en Allemagne , tardivement en Italie
peinture d’Hans Baldung Rois et st Maurice (martyr du Valais, soldat de la légion thébaine en Afrique = noir)
Avec la découverte Amérique , le chef indien peut devenir un 4e mage, mais cela ne durera pas
cathédrale de Viseu Portugal
Les 3 offrandes
sarcophage, marbre italien, Rubens
Les cadeaux sont indifférenciés, puis différenciés au point de devenir des objets de collection
Quelle signification ? Or, encens et Myrrhe
dès Irénée IIe s. myrrhe condition mortelle, encens pour Dieu, or pour le roi
Puis sens moral Maurice de Sully XIIe : la foi resplendit comme or, l’espérance est la bonne prière qui monte comme l’encens et la myrrhe est la charité dont les bonnes œuvres protègent de la corruption du péché ;
Chez Luther : or est la miséricorde, l’encens la prière, et la myrrhe la pureté, donc les 3 vertus du bon chrétien
Pour un vrai roi : Quelle adoration ?
ivoire byzantin, Fouquet
D’abord cortège rapide, portent offrandes avec mains voilées, parfois proskynèse pour le 1er
Occident : hommage féodal, genou en terre ;
puis fin XIII le vieux roi baise les pieds de Jésus, il dépose sa couronne ensuite 2 à genoux baisant pied et main
Le contexte
Celui du peintre Pierre Breughel : la Hollande du 16ème
L’orientalisme imaginé : frères Limbourg, Heures duc de Berry
Utilisation historique : Botticelli toute la famille Médicis : Cosme, ses fils Pierre et Jean, ses petits fils Laurent le Magnifique et Julien, des artistes dont le peintre à gauche dans manteau
Utilisation politique : propagande Noël 1915 , peinture anonyme française présente au Musée de la Grande Guerre de Péronne, les rois sont Guillaume II , François Joseph et sultan Mehmet V, à droite Reims brûle, à gauche Jeanne d’Arc
Quelques œuvres
Jérôme Bosch
Partie centrale du tryptique de Madrid, vers 1510
Des arrières plans à la fois réalistes et imaginaires : ville, tours, armées qui se rencontrent
Une vierge en majesté, et 3 rois « classiques »
Références à AT sur objets des rois : sacrifice Abraham en bas à droite, reine de Saba sur vêtement central, hommage d’Abner à David sur boule du roi noir
Ce qui cloche : les bergers ont peur, ils regardent par effraction
3 personnages sortent de l’étable : un « fou »nu cape rouge, plaie à la jambe, derrière lui une trogne et un noir ? et si c’était les rois « inversés », les forces sataniques déclenchées par la venue du messie
Arcabas triptyque, église de la Tour du Pin 2001
Simplicité du groupe Marie Joseph, une jeune Allemande aux pieds nus, un paysan en jean
Structure classique des 3 rois avec diadèmes, mais l’un fait carnaval, et pourquoi importance du garçon de gauche, avec auréole, la seule
Référence à l’avenir, l’agneau et les croix imbriquées dans la mangeoire …
Rubens
Des hommes regardent , masse anonyme, sombre descendante, tous renfermés. En opposition de jeunes enfnats rayonnants.
3 rois qui se tournent peu à peu, ils sont lumineux mais vont vers une lumière encore plus grande
Une mère et un enfant bien réels, une tendresse qui est partagée avec le vieillard. Lui adore un enfant qui joue , on est dans un renversement des attitudes et des comportements, intimité et solemnité.
Dieu se manifeste, épiphanie, par l'enfant, les enfant, comme un Dieu de tendresse