Le serpent d’airain est un texte du Livre des Nombres, cet épisode est réactualisé dans l’évangile de Jean
Livre des Nombres ch.21 04 Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !
Jean ch.3 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle
1 Le serpent qui sauve ou Une idole à détruire ?
Enluminures du Moyen Age
Pourquoi un dragon ? Le mot hébreu pour serpent est traduit = serpent ou dragon par la Septante, d’où les images de dragons
Moïse avec cornes ressemble à Dieu Christ, peut être parce que dans le désert le peuple proteste contre Dieu et Moïse, ils sont ensemble. Par contre pas de serpents mortels visibles. On voit l’adoration mais pas de malades ni de guérison
Adoration par les Judéens puis destruction de l’idole par le roi Ezéchias au 7ème s.
2d Livre des Rois 18, 4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan.
Donc ces images exprime la logique de l’Ancien Testament réformateur, la destruction des images idolâtriques
Mais permanence d’une image
La vénération d’un dragon ailé a persisté, ici c’est la grande goule du Poitou, il était porté aux rogations et la prière devait le vaincre. Dans l’église St Ambroise de Milan, il existe un serpent d’airain donné par l’empereur Byzantin vers l’an 1000
2 De la mort à la vie Moise et le serpent ou Christ sous la forme du serpent crucifié
Du plus anecdotique au plus théologique :
Guillaume Perrier vers 1640
La mort frappe, la femme invoque et prie mais c’est inutile, le salut est lointain, tout au fond
Rubens colère de Dieu, les hommes sont des serpents
Tau avec serpent d’or, Moïse et Aaron sont à égalité, calmes alors que la foule est agitée, morts et vivants. On voit des Hébreux d’hier nus, les Flamands d’aujourd’hui habillés
Mouvement des humains est ondulant comme celui des serpents
Ciel lumière/nuée noire d’où sortent les serpents = Dieu en colère
Michel Ange à la Sixtine : séparation entre lutte et foi, perte et salut, les 2 serpents sont mis au centre. C’est une image du Jugement dernier
Van Dyck (vers 1620) les hommes prient
Serpent semble comme les autres, placé sur bois mort : opposition Vie/mort
Mouvement de foi des hommes: signe d’adoration, prière par les mains, invocation… ces gestes sont des gestes de foi qui dépassent le signe du serpent, ils sont tournés vers Dieu invisible mais dont la lumière vient de la gauche
Bronzino , fresque de la chapelle d’Eleonore di Toledo, Florence
Symétrie générale
le serpent = la croix sur le calvaire, le Golgotha, serpent enroulé
Opposition bas-haut : la mort , la vie
Espace courbe : plongée puis remontée, vers le salut
Gauche-droite : au centre, 2 hommes au prise avec le serpent, l’un combat l’autre fuit
En haut : personnages de la Renaissance à gauche contre Hébreux à droite = salut hier et aujourd’hui
Au pied du Tau : Moïse prie et Adam attend
La lumière vient de derrière, serpent à contre jour
3 Une théologie appuyée
vitrail de St Denis
monstre sur colonne, à droite les Hébreux l’adorent ? mais il est tombé au sol
à gauche le Christ avec la bible ouverte explique et derrière le serpent se profile la croix
ce qui est étrange c’est le sens de la lecture
Holbein 1536, théologie luthérienne
Cette fois bon sens de lecture
Le parallélisme entre l’AT et le NT : le serpent d’airain est donc remis à son niveau de mort, il ne fait qu’annoncer la croix salvatrice
4 Un symbole universel
Culte du serpent à Canaan Tell Hazor Galilée du Nord 14-13 ème s av.JC
Le culte des serpents est antérieur aux Hébreux
Le plus ancien caducée découvert en Mésopotamie date du IIIème millénaire (musée du Louvre). Il est représenté sur un gobelet dit de Gudéa.
Les deux serpents se croisent en six points, le septième étant au niveau des têtes. Ces sept points correspondent aux sept chakras indiens, « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie
Pharaon, le souverain d’Égypte, portait l’uræus sur sa tiare. Ce petit serpent était considéré comme symbole de la royauté. Il est le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis.
Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il y a des serpents dessus. ?
L'emblème d'Asclépios est un bâton court le long duquel s'enroule un serpent. À l'origine, dans la mythologie grecque, il est l'attribut du
Apollon offre un bâton à son fils Asclépios. Un jour, Asclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.
Benjamin West en 1810 offre une image synthétique de la bible et des autres cultures, il utilise l’image du Laocoon, statue hellénistique, mais il renverse le groupe