Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VIERGES ET MERES : MARIE ET ...DANAE

    L’an dernier en visitant le musée de Capodimonte à Naples j’ai été frappé par cette Annonciation de Girolamo Mazzola Bedoli (1500-1569). Ce peintre dont j’ignorais l’existence, était contemporain et vaguement de la famille du Parmesan, le maître de la peinture maniériste.  

        .

     

    medium_2_Annonciation_Mazzola_Bedoli_Girolamo_1559.gifJe trouve cette œuvre très érotique, l’attitude de Gabriel, dont les attributs d’ange sont réduits au minimum, la position de Marie, les petits amours qui l’entourent… J’ai tout de suite pensé à Danaé fécondée par  Zeus sous la forme d’une  pluie d’or… Ici c’est la lumière qui inonde Marie, la colombe du saint Esprit semblant bien secondaire. J’ai essayé de trouver un commentaire sur l’œuvre, la commande, sa réception… je n’ai rien trouvé jusqu’à présent.

     

     Girolamo Mazzola Bedoli, Annonciation, 1559, Musée de Capodimonte, Naples, Le site de Capodimonte est actuellemnt en dérangement   

     

    Le rapprochement entre Marie et Danaé me semblait un peu blasphématoire mais j’ai lu que Danaé avait été vue au Moyen Age comme une "préfigure" de Marie. Danaé était une jeune vierge et la conception du futur Persée, est sans acte sexuel, c’est une parthénogenèse.
    (L'étymologie du terme parthénogenèse est strictement grecque: parthenia désignant la jeune fille non mariée, la vierge, au sens social, plus que physique du terme, genesis évoquant la naissance. La parthénogénèse est l'enfantement, par une jeune fille désignée comme vierge, c'est à dire sans  homme).

    medium_danae.jpg

       J’ai cherché des représentations de Danaé et j’ai trouvé celle de Jan Gossaert dit Mabuse (1458-1541), c’est un peintre flamand mais dont le voyage à Rome  a été décisif pour sa peinture, notamment des sujets mythologiques. Si on excepte la nudité de la poitrine, sa Danaé est traitée comme la vierge Marie, une attitude modeste et soumise, le regard reconnaissant, on peut y ajouter le bleu du vêtement bien qu’à cette époque la relation ne soit pas encore aussi forte entre Marie et la couleur bleue.

       GOSSAERT, Jan (Mabuse)
    Danaë, 1527, huile et tempera sur bois, Alte Pinakothek, Munich

      http://keptar.demasz.hu/arthp/html/m/mabuse/index.htm

     

     

    Il y a donc bien une relation entre certaines représentations de Marie et de Danaé. Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à en faire part. Il me semble cependant qu’avec le concile de Trente, tous ces rapprochements faits au nom des « préfigurations » disparaissent, et que la représentation de Danaé devient un sujet permettant de faire un beau nu féminin.