Le chapitre 39 de la Genèse raconte comment la femme de Potiphar, désire Joseph, l’esclave de son mari, et essaie d’avoir une relation sexuelle avec lui. Joseph refuse par fidélité à son maître, la femme qui a pris son manteau, le dénonce à son mari comme séducteur. Un bel exemple de harcèlement sexuel par un supérieur
Une scène classique autour du manteau
St Marc Venise 12e s. et Le Tintoret 1555 au Prado
La femme de Putiphar ne porte pas de nom dans la Bible ni dans la tradition chrétienne. En revanche, un midrash intitulé le Sefer haYashar (midrash) (en) se fait l'écho de récits médiévaux qui lui donnent le nom de Zouleïkha.
Elle n'est pas davantage nommée dans le Coran, mais des traditions musulmanes du Moyen Âge l'appellent également Zouleïkha. La scène de sa tentative de séduction figure dans diverses miniatures persanes, notamment chez Behzad.
En Islam Miniature perse, Assemblée des amoureux 1590 British library
Youssef porte une cruche et se présente devant Zouleikha, femme d’Al Aziz, les servantes impressionnées par sa beauté se coupent les doigts
The seduction of Yusuf by Suleika from Sa'di, Bustan. Herat, Afghanistan. 1488. BIHZAD on retrouve le manteau arraché
Dans la peinture occidentale on peut différencier les attitudes de la femme et de Joseph
1 Le désir de la femme la fuite de l’homme
Miniature du 15e et relief en cire du 16e La femme crie son désir
Pietrr Coecke van Aelst vers 1530 poursuite
Bartolome Murillo 1640 197x254 Kassel désir douloureux et agressif
2 La séduction et le refus
Guido RENI Joseph et la femme de Putiphar ; c. 1631 huile sur toile ; Musée
Joseph dans cette scène en mouvement, semble prendre un visage indigné. Indignation qui paraît se confirmer si on considère la position des mains, lesquelles semblent dire : « ne me touchez pas. »
Christiaen van Couwenbergh 1626 femme vénale
Nuvolone 1640 150x115 Coll.part elle est plus âgée
Lionello Spada 1620 194x144 Lille
3 La séduction qui trouble Joseph
Giovanni Lanfranco 1615 Borghese 101x153
Nattier 1711 Ermitage il a du mal à fuir
Carlo Cignani 1678 La rencontre de deux adolesnts
4 Le piège du manteau
Le Guerchin 1649 Joseph enveloppé est prisonnier
Negri 17e Chambery elle l’entoure d'un air vainqueur
Orazio GENTILESCHI Joseph et la femme de Putiphar ; ;c. 1625 huile sur toile ; Collection royale, Windsor elle a pris le vêtement mais ce n'est pas ce qui l’intéressait, elle semble lui tendre
Rembrandt 1655
Joseph accusé par la femme de Putiphar ,1665, offre une scène immobile qui contraste avec les autres. Potiphar écoute son épouse porter ses accusations, et la main de cette dernière qui ne désigne pas le manteau porte sur le cœur, comme si elle exprimait son indignation et jurait de sa sincérité.
Lucas de Leyde immobilité aussi la femme semble rêveuse
Joseph en prison
Joseph livré Baptistère de Florence Potiphar donne la main à Joseph , est il dupe ?
Mengs 1755 Vienne Un exemple de la dénonciation des prisons au 18e s.
Lucas de Leyde Joseph interprète les rêves
Rêves de Pharaon et Joseph ministre
mosaïque et miniature médiévales
Psautier de St Louis
Joli geste pour indiquer Joseph qui est en prison et qui sait interpréter les rêces
Raphaël Loges du Vatican
Peter von Cornelius 1816 fresque mise sur toile 237x330 Berlin
Venant de la Casa Bartholdy Jakob Ludwig Salomon Bartholdy , oncle de Mendelssohn qui prit son nom
Villa décorée par les Nazaréens, vente des fresques en 1847 à Berlin
Joseph ministre de Pharaon
Alma Tadema 1874
Saint Marc Venise 12e la distribution du grain, derrière les Pyramides que l'on croyait être des greniers au MA
Joseph Abel de Pujol L'Egypte sauvée par Joseph , plafond du Louvre 1827 dans la nouvelle section des arts antiques.
L'histoire de Joseph a inspiré artistes et écrivains , voici un site remarquable qui en présente les principales dimensions:
http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/joseph?paged=2