Les évangiles rapportent deux scènes de pêche miraculeuse, l’une en Jean 21 et l’autre en Luc. Cette dernière se passe avant la résurrection de Jésus , celle de jean après la résurrection. C’est celle –ci que nous suivront d’abord
Jn 21, 5-7 Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
LA REPRESENTATION DE CETTE PECHE MIRACULEUSE
Mosaïque de Monreale XII et Fresque près de Capoue Sant Angelo in Formis, du XIe s.
Ces deux images médiévales reprennent tous les éléments du texte : la pêche, l’appel de Jésus, le filet plein, la reconnaissance et Pierre à l’eau
Bertrand Bahuet 1995 dans église de Curbans,Alpes de Haute Provence, reprend les 2 images précédentes mais en mettant l’accent sur la relation entre filet plein et reconnaissance de Jésus par le disciple aimé. Il rajoute aussi les poissons au grill
DUCCIO di Buoninsegna 1260-1319 petit tableau sur bois 36,5 x 47,5 cm , faisant partie de la Maestà 1308
Le peintre centre la scène sur l’action, il reprend les éléments mais il donne beaucoup de mouvement : le filet est plein et il entraîne vers l’eau, c'est-à-dire la mort, il faut dépasser le miracle pour voir le signe, c'est-à-dire la présence du Christ ressuscité, ce que font les disciples qui se retournent, c'est-à-dire qui se convertissent (même mot en grec).
Enfin le peintre montre Pierre marchant sur l’eau , cela renvoie à Mt 14,22-31. où Jésus demande à Pierre de faire comme lui, de marcher sur les eaux, Pierre échoue et Jésus de lui dire : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ». Maintenant Pierre ne doute plus, il reconnaît en cet homme son Jésus vivant, « relevé » dit le grec que nous traduisons par « ressuscité » ; Pierre peut lui aussi se relever, il peut marcher sur l’eau.
QUELQUES MISES EN SCENE DIFFERENTES
La scène est généralement vue de l’extérieur, vue derrière le Christ
Conrad Witz 1400 1445, la ville est Genève, un siècle avant Calvin ; Pierre se dédouble
Vue en perspective et au dessus
Luis Borrassa 1360-1425 peintre catalan, décalage temporel entre pêcheurs et Pierre et Jésus
La Vue à partir des pêcheurs est plus originale, elle montre l’apparition du Christ
Tissot et Madeline Diener, artiste qui a travaillé à Genève 1930-2000
Inclusion de cette pêche dans une scène de genre par les Flamands
Joachim Beukelaer 1534-1574 Anvers
Le miracle a lieu chaque jour, l’abondance est signe de la bénédiction divine. Au fond la scène initiale, pêche et repas sur la plage
Lucas Gassel 1500-1570
Simple mise en scène dans l’actualité
La scène est déplacée vers le repas, une cène eucharistique
Anonyme 17e le repas et les autres scènes sur le lac et sur la terre au fond, mais que fait Pierre à droite ?
La scène est confondue ou mélangée avec d’autres
Tintoret met accent sur la tempête, Pierre en se jetant à l’eau affronte la tempête, Jésus est il sur terre ou sur l’eau ? la scène est plutôt celle de Mt 14 , la marche sur les eaux qui existe aussi chez Marc et Jean mais sans l’épisode de Pierre, qui est un moyen de reconnaître la scène
Schnorr von Carosfeld Codex Egberti
Bible de Gustave Doré : raccourci impressionnant mais Jésus est sur une barque, contrairement à la note de la gravure, la scène est donc celle de Luc , où il y a deux barques et où Jésus est sur l’une d’elle
Luc 5, Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »… Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
Salle capitulaire Abbaye Trinité de Vendôme importance du filet , vertical et horizontalité barque mais une seule barque Jésus est dans la barque
Rubens met en scène 2 barques mais il regne une certaine confusion et Raphael 1516 carton de tapisserie , très célèbre. Il prend les éléments du miracle et donne du mouvement vers le bas et vers la gauche
Et pour terminer avec Duccio qui met en scène l’appel de Pierre et André Mt 4 18 en donnant une grande importance au filet , mais cette fois pas de miracle