Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue, l’heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême... Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. (Jn 13,1-5)
MISE EN SCENE DU LAVEMENT DES PIEDS
La relation entre Jésus et Pierre
Miniatures médiévales
Gauche: 1200; miniature sur parchemin; manuscrit KB 76 F 5; Koninklijke Bibliotheek, The Hague
Droite:Maître du Livre de raison
Double dialogue, la leçon donnée par Jésus, et la réponse enthousiastes de Pierre qui veut qu’on lui lave aussi la tête
Réaction de Pierre qui ne supporte pas l’idée de voir son maître s’abaisser ainsi devant lui : Toi, Seigneur, me laver les pieds! Pierre se recroqueville, retient le bras de Jésus et rentre les pieds sous son banc.
Le service
Le Christ lavant les pieds de ses disciples ; Le TINTORET ; C. 1547-49 huile sur toile ; Museo del Prado, Madrid
L’évangile dit que c’est au cours du repas que Jésus lave les pieds, ici il semble plutôt terminé, les apôtres sont affalés, l’un enlève ses chausses de manière triviale, et dans un coin sombre, Jésus lave les pieds de Pierre, Jésus s’abaisse, Pierre refuse mollement. Le fait de mettre la scène principale dans un coin, correspond bien à l’idée du service des frères, fait par amour dans la discrétion.
L’attitude des apôtres
Panneau de retable par un anonyme .Mayence. Vers 1400 Germanisches Nationalmuseum
On retrouve Pierre et Jésus au centre mais ce sont les attitudes des apôtres qui sont originales. Il sont surpris et discutent, on retrouve une gestuelle pour exprimer la surprise, le scandale, comme apôtres dans Cène de Léonard. A gauche Judas sans auréole, avec sa bourse, s’essuie le pied déjà lavé, on voit son talon levé, citation du Ps 41 présente dans le texte de Jean «Celui qui mangeait le pain avec moi, contre moi a levé le talon » Jean 13, 18
Le Christ lavant les pieds de Pierre; FordBrown ; 1852-56 huile sur toile, 116 x 133 cm ; Tate Collections
Personne ne parle, le temps des discussions est passé, Pierre est lourd de réflexion et de prière, il ferme les yeux, Jésus agit, derrière les apôtres regardent, Judas (bourse) se prépare à gauche. Réalisme des figures et gestes mais le lavement au centre devient ungeste quasi rituel
Images Symboliques
Le geste est plus important que le visage, car l’action révèle Dieu
Sieger Koder prêtre allemand né en 1925 peintre et écrivain
La présence du Christ est certaine dans le pain et le vin, mais tout aussi réelle dans l’eau du service des frères, Jésus disparaît, il n’est que service
Sergio Ferro peintre michelangelesque, brésilien né en 1938, exilé en France,
La scène se réduit au geste, mais la flamme renvoie à une autre scène, Moïse et le buisson ardent, il faut se déchausser car Dieu est présent dans le service du frère
La relation entre la dernière Cène et le lavement des pieds est étroite puisque l’une remplace l’autre dans l’évangile de Jean.
Mais l’association de la Cène avec d’autres récits des Evangiles, existe aussi
Lavement
Ivoire début du XIIè. Ecole d’Italie du sud. Salerne Museo Diocesano di San Matteo
Table et groupe à l’antique, certaine différenciation des apôtres, gestes conventionnels de Judas et Pierre qui sont ainsi opposés
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Le repas de la Pâque
tapisserie de Langeais 16e
La partie droite de la tapisserie concerne Moïse. La grande scène représente le repas pascal, celui que les Hébreux prennent avant de quitter l'Egypte, le repas de la libération, de l'Exode. Ils sont prêts à partir, sandales, manteaux, ceintures nouées et bâtons, un homme enfile sa guêtre ... ils mangent debout comme des gens pressés, sur la table l'agneau qui a été sacrifié pour ce passage (=pâque) et des herbes amères (pour se souvenir du temps de l'esclavage), et Moïse au centre est représenté comme le Christ, l’homme à la guêtre est évidemment une allusion au lavement des pieds.
L’onction de Béthanie
Miniature flamande du 13e sur Matthieu ch 27
Cène avec consécration, on y ajoute Marie de Béthanie qui verse le parfum, double rapport puisque Judas proteste contre ce geste inutile et cher, et annonce de la mort-résurrection du Christ par le geste de Marie.
La pèche miraculeuse
La pèche miraculeuse, Anonyme, 257 x 336 cm, Musée des beaux-arts Valence
Il s’agit de la version de Jean , qui se passe après la résurrection, on voit la pêche au fond, mais l’accent est mis sur le partage du poisson grillé avec Jésus vivant, cela devient un repas eucharistique
Les noces de Cana
La dernière cène; Simon VOUET; 1615-20 huile sur toile ; Palazzo Apostolica, Lorette
Le second plan est celui de la cène avec Judas et Jésus mais le premier plan est celui de Cana, la cruche d’eau, le serviteur et le maître des cérémonies
Cana est vu comme annonce du Royaume, le vin du miracle est celui de la Nouvelle alliance.
La multiplication des pains
Dernière Cène, Tintoret, San Polo, Venise, 1570
Mise en scène audacieuse d’une des nombreuses Cènes du Tintoret, pendant le dernier repas Jésus distribue le pain, mais comme un vrai pain et non pas comme une hostie de communion, et deux apôtres le donne à un malade, et à un enfant, la cène devient la multiplication des pains. Ce tableau correspond à une commande d’une confrérie religieuse inspirée par la Charité.